Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Esquisse de mon futur étang...
Modérateur : Equipe Aquajardin
- titaneboy
- Apprenti(e)
Merci Francis d'avoir éclairé Yves sur cette longue discussion...
Oui Yves il va falloir que je fasse quelque chose car pas un seul arbre à proximité. Le sud est face à la façade arrière.
Comme le dis Michael, les nénuphars pourraient suffire pour faire de l'ombre?
Merci à vous tous.
Phil
Oui Yves il va falloir que je fasse quelque chose car pas un seul arbre à proximité. Le sud est face à la façade arrière.
Comme le dis Michael, les nénuphars pourraient suffire pour faire de l'ombre?
Merci à vous tous.
Phil
Allez au bout de son rêve, pour ne rien regretter...
- Francis55
- Super passionné(e)
Personnellement , avec une m^me exposition et un m^me ensoleillement, j'ai 5 nénuphars qui couvrent un tiers du bassin.mais l'eau chauffe énormément parce que j'ai un trop large palier!...pas assez profond ( 60 cm ).ceci pour dire que voilà encore une raison de limiter les paliers.
Je pense qu'il faudra et les nénuphars ( mais sans kois diras Yves!! )et les arbres.
Mais on va voir ce qu'en pense Yves
Francis
Je pense qu'il faudra et les nénuphars ( mais sans kois diras Yves!! )et les arbres.
Mais on va voir ce qu'en pense Yves
Francis
- yves
- Admin
Effectivement, je rejoins l'avis de Francis sur le fait que les plantes à feuilles flottantes vont en partie réduire l'ensoleillement mais cela ne sera pas suffisant.
Plantez un acer ou un prunus et ce sera bien.
Prévoir une cascade est aussi très important pour oxygéner l'eau en été et renforcer l'équilibre par un mouvement d'eau quasi permanent.

Plantez un acer ou un prunus et ce sera bien.
Prévoir une cascade est aussi très important pour oxygéner l'eau en été et renforcer l'équilibre par un mouvement d'eau quasi permanent.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- titaneboy
- Apprenti(e)
- michael
- Super passionné(e)
- Francis55
- Super passionné(e)
je pense qu'Yves est de bon conseil:la taille des érables et des prunus reste raisonnable ( 4 m à 5 pour le prunus )alors que le hêtre pousse à 40 m et le charme à 15-20m.
Bon d'accord on n'en n'est pas encore là.mais inutile de devoir engager 2à 300euros de frais de taille dans 10 ans .car ces arbres vont se situer à moins de 10 m de la maison (à 4 m du bassin )
Francis
Bon d'accord on n'en n'est pas encore là.mais inutile de devoir engager 2à 300euros de frais de taille dans 10 ans .car ces arbres vont se situer à moins de 10 m de la maison (à 4 m du bassin )
Francis
- titaneboy
- Apprenti(e)
- michael
- Super passionné(e)
quand vous dites acer c'est l'erable normal ou bien acer palmatum l'erable japonais car si c'est l'erable normal il pousse vite tous ceux que j'ai cité plus haut sont supers facile de taille et pousse rapidement car c'est bien beau de planter quelque chose mais si vous planter et que il faut attendre 15 ans pour avoir de l'ombre.... 

Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"
- Francis55
- Super passionné(e)
Tu as tout à fait raison Michael
dans les érables il y en a quelques dizaines .certains poussent vite , d'autre moins
c'est pourquoi le prunus réunit tous les avantages :pousse rapide , hauteur raisonnable.
Pour comprendre ,Phil je te joins la photo du mien( l'arbre rose , devant lui,c'est un groseillier fleurs ): il a + de 20 ans et a fini sa croissance depuis au moins 10 ans et ne pousse plus que par rejets sur les vieilles branches basses .
J'en ai fait un semis, ( les graines sont de grosses cerises :des petites pommes
)
Et j'ai planté ce semis en bordure de terrain pour compléter une haie: en moins de 5 ans , j'avais des pousses de 1m,50 par an.je l'ai ôté car en fait il se plante en isolé.
Francis

c'est pourquoi le prunus réunit tous les avantages :pousse rapide , hauteur raisonnable.
Pour comprendre ,Phil je te joins la photo du mien( l'arbre rose , devant lui,c'est un groseillier fleurs ): il a + de 20 ans et a fini sa croissance depuis au moins 10 ans et ne pousse plus que par rejets sur les vieilles branches basses .
J'en ai fait un semis, ( les graines sont de grosses cerises :des petites pommes

Et j'ai planté ce semis en bordure de terrain pour compléter une haie: en moins de 5 ans , j'avais des pousses de 1m,50 par an.je l'ai ôté car en fait il se plante en isolé.
Francis

- zamzam71
- Super passionné(e)
slt,
c vrai que c sympa la double cascade.
c vrai que c sympa la double cascade.

http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571
www.bassin-piscine-aqua-71.com
bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.
- Francis55
- Super passionné(e)
Bon , je vous dis tout
Mon bassin a été construit à l'origine à 35 cm de profondeur...=.petit volume = petite pompe , petit filtre , petit UV.( ok pour poissons rouges )
Puis Noel , cadeau d'un pont = construction d'un petit bassin en bout du bassin ,à 50 cm de distance du premier , d'un m3( je ne voulais pas le poser sur la surface existante car ça la réduisait trop )
Vous suivez
Puis acquisition de 2 kois , mais le bassin est trop petit et pas assez profond= j'ôte les deux bâches des 2 bassins , je les relie entre eux , ne faisant oplus qu'un seul trou , je creuse à 70 cm .Mais je dois acheter du matériel plus puissant.
...et que faire de l'ancien??...
fRANCIS

Mon bassin a été construit à l'origine à 35 cm de profondeur...=.petit volume = petite pompe , petit filtre , petit UV.( ok pour poissons rouges )
Puis Noel , cadeau d'un pont = construction d'un petit bassin en bout du bassin ,à 50 cm de distance du premier , d'un m3( je ne voulais pas le poser sur la surface existante car ça la réduisait trop )
Vous suivez

Puis acquisition de 2 kois , mais le bassin est trop petit et pas assez profond= j'ôte les deux bâches des 2 bassins , je les relie entre eux , ne faisant oplus qu'un seul trou , je creuse à 70 cm .Mais je dois acheter du matériel plus puissant.
...et que faire de l'ancien??...

fRANCIS
- zamzam71
- Super passionné(e)
tu fais une double cascade 

http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571
- michael
- Super passionné(e)
tres beau francis et tres ingenieux
pour revenir au sujet le laurier cerise, prunus laurocerasus en latin
pousse tres rapidement une fois planté, c'est un arbuste qui peut atteindre 5-6 m si on le laisse pousser gros avantage il est persistant donc tres peu de perte de feuilles

pour revenir au sujet le laurier cerise, prunus laurocerasus en latin
pousse tres rapidement une fois planté, c'est un arbuste qui peut atteindre 5-6 m si on le laisse pousser gros avantage il est persistant donc tres peu de perte de feuilles
Michael