Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet de bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 08 avr. 2007, 07:12

bonjour Orca24,
pour réaliser des bords au même niveau,

1) il suffit de marquer des points repères autour des bords.

pour créer ces points, il y a plusieurs méthodes selon la grandeur du bassin:

A)
si le bassin est relativement petit: utiliser le niveau à bules et une planche d'une longueur supérieure à la plus grande largeur du bassin + 1m minimum.

:arrow: choisir le premier point repère à l'endroit le plus élevé du terrain. marquer ce point d'une pierre, pavé......

:arrow: poser un bout de la planche/niveau sur ce n°1 et "reporter ce point à un endroit voisin en prenant soin de bien centrer la bulle entre les deux lignes du "niveau de maçon". le point n° 2 est à l'autre bout de l'outil.

:arrow: pour les points suivants, procéder de la même façon en partant toujours du n° 1 pour éviter le cumul des erreurs.

B)
pour les bassins plus grands:

au lieu du niveau à bulles, utiliser le tuyau souple transparent rempli d'eau colorée pour reporter les différents points

ou utiliser le niveau de géomètre: théodolite / mire

ou utiliser le niveau laser.

2) Réaliser le bord en comblant / creusant les espaces entre ces points.

Eclaircissements? Nous sommes à votre disposition!
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » dim. 08 avr. 2007, 17:14

le blm va etre de se procurer une planche de 4metres! car je n'ai pas de tuyau transparent!...mais mon terrain est plutot droit..ce que je peux faire eventuellement, c'est faire le tour avec mon niveau a bulle d'1m,...

je voulais vous demander, j'ai l'intention de faire des paliers, mais quelle doit etre la hauteur de chaque et sur quelle largeur minimum, car j'ai un petit espace pour l'agrandir...je pense que je vais creuser jusqu'a 1m30, et fair 3 paliers environ...
de plus je peux faire des paliers de chaque coté en allant sur un coté puis l'autre.ex: coté droit 2 paliers a 1m, 70cm(avec la pompe)et de l'autre a 40cm.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 09 avr. 2007, 11:25

bonjour orca24,

Avez vous consulté les dossiers? Vous y trouveriez certainement réponses aux questions et surtout de nouvelles idées de conception de bassin.

En ce qui concerne les paliers:
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=5

bonnes recherches. :P
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » lun. 09 avr. 2007, 19:26

j'ai reussi a voir qu'il fallait un niveau a 40cm, 60cm,80cm, et 1m20.si je ne met que le 80cm, et pas le 60cm,c'est correct, car je n'ai pas bcp de place?

de plus puis je mettre par exemple un long palier a 40cm d'un coté, et c'est tout, et de l'autre coté faire un a 40cm, a 80cm?(en gros puis je mettre qu'un palier d'un coté, et 2 de l'autre?)

enfin la conception specifique pour kois, avec les plantes a l'écart , comme me le preconise yves, doit prendre bcp de place, et je n'en ai pas, de plus aucun exemple précis n'est donné sur le forum. J'ai cru comprendre qu'un des problemes était que les carpes remuaient la vase, et que le placement de la pompe était important, si je la mets au palier 80cm, c'est correct?

je creuse demain...j'espere que mon projet est bon, mm si c'est pour des kois

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 09 avr. 2007, 21:14

Orca, Pour les paliers, vous faites comme vous voulez, plus il y en a et mieux c'est. Si votre bassin est plus petit, il faut forcément réduire les paliers mais en faire 3 au minimum (40, 80 et 1m20 par exemple) !

Les carpes koï demandent bcp d'espace et remuent tout sur leur passage. C'est pourquoi sans filtration importante, il est difficile de maintenir une eau claire. On plante aussi dans des zones non accessibles aux carpes justement pour éviter l'eau trouble et le déracinement des jeunes plants.

Dans un bassin à koï, la pompe est placée au fond pour garder le bassin "propre" et garantir une eau limpide.

:arrow: Bassin à koï ou bassin sans carpes, c'est 2 mondes différents, 2 conceptions et gestions différentes :!:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 09 avr. 2007, 21:33

horizontalité des bords:
votre terrain étant relativement horizontal, après avoir rempli d'eau vous pourriez utiliser le fil de l'eau comme repère pour créer les bords.

paliers:
compte tenu du peu de place disponible, vous pourriez répartir les paliers sur deux côtés du bassin.
Par exemple d'un côté les niveaux -20 et -40
de l'autre côté le niveau -60

pompes:
à mon avis, la pompe peut se trouver à un niveau situé entre -40 et -20, en cas de fuite d'eau dans le circuit , filtre, cascade.... vous seriez certain de garder une bonne quantité d'eau garantissant la survie des poissons..
Cordialement, Kenavo
Dudule.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » lun. 09 avr. 2007, 22:56

je mets la pompe ou alors???lol...vous n'etes pas d'accord.

on m'a dit que de mettre la pompe au fond, etait mauvais car la temprature se trouve perturbée entre le fond et le bord...et que la pompe s'encrasserait...
en meme temps si je l'a met en hauteur, le bressage ne sera pas total et l'eau ne sera pas limpide...

sinon, Yves, je peux mettre du sable au fond pour eviter que les carpes remuent la boue...et mes plantations se feront en paniers...je peux en prendre des fermés pour eviter le contact de la terre et des carpes..

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 09 avr. 2007, 23:13

Orca,

:arrow: la pompe à - 60 cm est la bonne profondeur. L'eau sera brassée pas de problème et limpide si tous les critères sont respectés (plantes, ensoleillement, filtre, ...)
:arrow: du sable au fond ne servira à RIEN, car il sera vite recouvert de vase et ne fera que d'accélérer l'envasement!
:arrow: N'oubliez pas de recouvrir la terre des paniers avec des galets ou cailloux sans quoi ce sera un plaisir pour les carpes de fouiller la terre.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » lun. 09 avr. 2007, 23:28

ok, c'est partit alors...
merci bcp a tous de m'avoir tt expliqué...

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 09 avr. 2007, 23:29

Concernant le niveau de la pompe, les avis sont partagés.
Le rôle principal de la pompe n'est pas de brasser l'eau mais de l'amener à travers un système de filtre, cascade/lagunage/rivière ...
Personnellement je place la pompe à -40 cm avec le point d'aspiration à - 30 cm. le tout situé à l'opposé du point de retour de l'eau dans le bassin.
Suivant cette règle, le brassage est fait de façon suffisante, la vase n'est pas remuée, l'eau reste claire.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » lun. 09 avr. 2007, 23:40

oui mais moi j'ai des carpes aussi...qui remuent la vase, donc il faut que j'ai peu de vase...

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 10 avr. 2007, 00:36

Bonjour.
No stress :wink: .
Vous pouvez mêtre la pompe dans le fond mais vraiment dans le fond mais à une condition question de sécurité, placé un détecteur de niveaux +ou-60 euro.
Sinon entre le fond du bassin et la pompe laissé un bon 30 cm marge de sécurité.
Mais dans tout les cas vous aurez de la vase, seul solution l'aspirateur.
Petit conseil ne mettez rien dans le fond du bassin , ni sable ,ni gravier et etc .....
Et n'oublier pas 1 koi par m3 d'eau ;)
Cordialement.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » mar. 10 avr. 2007, 01:42

je comprends qu'il faille rien mettre au fond comme du sable, mais ce qui m'embete, c'est qu'une carpe passe son temps a fouiller le fond, et si il n'y a rien, cela va faire comme ds les animaleries, ou on voit des poissons qui "s'ennuient" avec du beton...la elle n'auront rien a fouiller quoi, ca ne sera pas naturel pour elles...

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 10 avr. 2007, 14:00

Bonjour.
Si vous mettez des graviers et etc, votre eau ne sera jamais limpide.
Pour infos je n'ai rien dans le fond de mon bassin, juste quelques graviers plats tombés par accident.
Malgré tout les koi fouinent constamment dans le fond et je n'ai pas l'impression qu'elle s'ennuient.
Et puis le jour ou vous devez descendre dans le bassin si il y a des graviers bon courage.
De toute façon que ce soit du beton, de la bache ou autre cela va disparaître derrière une petit couche verte et le fond se recouvrira de vase.
Et de plus si vous mettez des graviers ou sable dans le fond si vous utilisez un aspirateur pour enlever la vase les graviers vont suivre donc pas très pratique.
C'est mon avis à vous de voir ;)
Cordialement.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » mar. 18 mars 2008, 02:53

ça y est j'ai fini mon bassin, j'attaque la plantation...et j'aurais besoin de vos lumières si vous le voulez bien.
En fait j'ai des paliers a 20 cm(assez large car prevu pour des carpes), 40cm, 60cm,80cm, 1,30cm(fond), et j'aurais aimé savoir quels types de plantes vous me conseilleriez pour chaque palier, sachant que vous m'aviez conseillez de bien planter pour une bonne filtration en vu que j'y mettrais des carpes(environs 3-4 et mon bassin fait 4.5m3).

merci

Répondre

Retourner vers « Conception »