Bonjour Nathalie et JM,
Je viens de voir ton message, désolé d'être un peu tard, mais ce sujet me demandait beaucoup d'information!!!!!,J'ai été chez poissons d'or pour voir le filtre et la pompe. le voici quand même.
A propos de la filtration : il y a beaucoup de solutions.
Comme expliqué dans des postes précédents, il n’est pas nécessaire d’avoir une filtration. Si on veut un bassin naturel avec 6 poissons rouges, il faut placer beaucoup de plantes sur la totalité du palier et surtout dans des grands paniers ajourés avec une toile de jute à l’intérieur pour que le maximum des racines sortes l’année prochaine pour filtrer l’eau.
En plus un ou deux nénuphars dans le fond. Comme tout bassin, on dit « il va faire sa maladie » l’eau va devenir verte et même très verte, mais n'est pas néfaste pour les poissons et la végétation.
Après 6 à 8 semaines elle va commencer à s’éclaircir peut a peut à condition qu’il n’y a pas trop de soleil cet été.
Il faut comprendre que tu pourras voir le fond l’année prochaine
Pour une filtration et avoir de l’eau transparente, il existe beaucoup de solution, des systèmes filtre et UV intégré, à enterrer, sous pression, des kits complet,, etc, etc…. j’aime mieux les systèmes classiques, simples, efficaces, peu onéreux et surtout faciles à l’entretien.
Je suis partisan du système 1) pompe immergée 2) UV, 3) filtre avec tapis japonais non enterré.
La pompe Aqua max eco 8500 que ton vendeur te propose est un très bon choix. Oase marque allemande de renom mais moteur chinois !!!! et le prix 319,99 €.
Le filtre FiltroClear 20000 est un filtre sous pression !!!! et UV intégré de 36W, quoi qu’il en dise, difficile d’entretien, cerclage de fermeture qui ne tient plus après 3 ans et filtration avec des mousses, facilement encombrée et bouchée après quelque semaine. UV de 36 W c’est bon pour l’hiver et le printemps, mais si ton bassin est tout ensoleillé c’est trop peu pour l’été.
Résultat eau verte, j’en ai fait l’expérience. Je suis passé à 55W et l’été c’est limite.
Il est mieux d’avoir un filtre d’une capacité supérieur afin d’être très efficace et sans surprise.
Alors pour ton bassin de 6000L j’opterais pour une pompe SuperFish 10000 à 154,99 €. C’est aussi chinois mais nettement moins cher, consommation 68W (moins que la Oase : 80W) et perte en charge a 1m =7000L/H. en tenant compte que tu fasses une petite cascade de 35cm de hauteur, que tu as +-7m de tuileau et 2 courbe et 1 coude, il sortira de ton filtre 6300 L/H.
UV : un Oase Vitronic 55W a 199,99 €, un peu cher, mais d’une bonne qualité, très simple à l’entretien, en 1 clic il est ouvert et une bague a devisé pour remplacer la lampe, 1 fois par an, pas de tournevis, de pince et cosse électrique a débranché et le globe en quarts est très solide. Il a un système d’eau tournante qui augmente l’élimination du phytoplancton.
Le filtre : un Edouna Tiny 4 chambres sortie en 75mm a 522 € légèrement surdimensionné pour ton bassin (c’est très bien) mais il a l’avantage d’avoir un compartiment brosse, 2 compartiments en TJ et le dernier des bios bales et 3 mousses + vanne de vidange fournie et le couvercle.
Je suis un peu sceptique sur les bio bales et mousses mais tu peux faire un essai 1 an et par après les remplacer par des TJ. C’est un filtre robuste (fabrication belgo hollandaise) en polyester et non en plastique.
Pour être parfaitement efficace, une pompe à air (compresseur) pour oxygéner les TJ et augmenter la fertilisation de tes TJ (nidification) une Air Pond Technic 600 = 660L/H livré avec 2 bulleurs et tuyauterie, consommation 10W, prix : 64,95 €.
Je crois qu’avec ce matériel tu auras une eau limpide même en été et tu pourras éventuellement amener en plus de 12 poissons rouges, 2 Kois de 15 cm qui en 5 ans auront 35 cm et viendront manger dans ta main. Rien que du bonheur.
Bien a vous