Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception d'un bassin à Ganshoren

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 31 juil. 2015, 21:39

Vincicator a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place les ecopic, mais j'ai un gros soucis Quand je les mets, ils se cassent au niveau de la tête (la ou on frappe) et ne rentrent pas dans le sol.

Est-ce que mon sol est trop dur, ou bien je tape trop fort dessus ?
tes ecopics sont un peu en H ou carré plein ? moi j'ai eu des carré plein et ça n'as pas cassé. alors 2 possibiltés que je pense.:
- si tu sais : mets un bon morceau de bois au dessus avant de frappé
ou-
- si tu as une bonne barre d'accier (ou un bout de tuyau de chauffage galva, tu fait des "pré-trous"...ensuite tu mets l'copic et tu tapes (avec le bois au dessus)

-mouillé un peu le terrain, mais ça va pas être agréable de resté dans la boue :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » dim. 02 août 2015, 09:34

C'est vrai qu'avec un morceau de bois ça passe mieux et j'arrive à les faire rentrer =)

Reste plus qu'a les mettre tout autour, attendre la coupe du cèdre pour placer l'ecolat et réfléchir à l'implantation du bassin préformé en sortie de filtre + cascade vers le bassin.

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » jeu. 06 août 2015, 11:48

Bonjour à tous,

J'ai changé un peu la forme du bassin (rien de révolutionnaire), il y avait un angle qui ne me plaisait pas et qui était à environ 60°, du coup pour la bâche c'est pas ce qu'il y a de mieux. Je l'ai arrondi un peu et gagné un peu de volume. (Je n'ai pas de photo)

Je suis actuellement en vacances, et donc je réfléchis uniquement à comment implanter le bassin préformé en sortie de filtre.

J'ai deux options, une sans trop de frais, l'autre avec un peu plus de frais.

1ere option, je place le bassin préformé en sortie de filtre, il sera planté au maximum, mais je ne sais pas comment réaliser les plantations (remplir le bassin de pouzzolane, ou juste les bord et laisser des panier dans l'eau).

2eme option, je place le bassin préformé que j'ai en sortie, avec juste les bord de ce bassin rempli de pouzzolane, le milieu avec es plantes oxygénantes, il se déverserait dans un bassin préformé plus grand (750l ou 1000l) qui servirait de lagunage, donc pouzzolane et plantation.

Quelle option serait la plus indiquée ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 06 août 2015, 16:26

La première option me paraît bien.
Dans la deuxième option, le bassin avec les plantes oxygénantes n'apportera rien ou pas grand chose.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » jeu. 06 août 2015, 17:04

Dans ce cas si les plantes oxygénantes ne changent rien dans cette configuration, est-ce que je pourrais mettre d'autres plantes ou un média de filtration autre ? (kaldness ou autre avec une pompe à air)

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 06 août 2015, 18:38

Oui, bien sûr il y a possibilité de mettre d'autres plantes.

Voir liste des plantes filtrantes sur cette page :
http://www.aquajardin.net/repert_ff.htm

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » jeu. 06 août 2015, 18:55

Vincicator a écrit : 1ere option, je place le bassin préformé en sortie de filtre, il sera planté au maximum, mais je ne sais pas comment réaliser les plantations (remplir le bassin de pouzzolane, ou juste les bord et laisser des panier dans l'eau
Plutôt juste avec de la pouzzolane sur les bords, et des paniers à l'intérieur. Ce sera plus facile à entretenir.
Vincicator a écrit : 2eme option, je place le bassin préformé que j'ai en sortie, avec juste les bord de ce bassin rempli de pouzzolane, le milieu avec es plantes oxygénantes, il se déverserait dans un bassin préformé plus grand (750l ou 1000l) qui servirait de lagunage, donc pouzzolane et plantation.
Ce serait un plus si le second bassin préformé est planté de la même façon que le premier, avec des plantes épuratrices :wink:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 06 août 2015, 19:21

Si tu places de la pouzzolane, voie en premier la possibilité de placer une grille sur plot et des tuyaux placés sous la grille vers l’extérieur du bassin pour aspirer les boues, cela limitera fort le colmatage et facilitera l’entretien de cette partie lagunage
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » ven. 07 août 2015, 11:14

Dans ce cas si je mets une grille sur plots, il faudrait prévoir une vanne pour vider ces boues, or si je prend un bassin préformé, il faudra qu'une partie du bassin soit sous le niveau du sol, donc ce ne sera pas faisable je pense.

Par contre si je fais deux bassins plantés avec des plantes filtrantes, est-ce qu'il faut les planter impérativement en panier, ou est-ce que je peux mettre dans le fond (dans la zone la plus profonde du bassin, une couche de terre aquatique, je plante en direct, et je recouvre d'une couche de pouzzolane, ou alors je plante dans la pouzzolane directement sans remplir tout le bassin, ce qui ferait plus un bassin filtrant, qu'un lagunage, et ainsi je pourrais peut-être avoir des grenouilles dans ce bassin.

Heureusement que je peux encore réfléchir à cette partie avant de me lancer, je suis actuellement chez mes parents, on attend encore 2 ou 3 devis pour faire couper le cèdre, et après ça les choses sérieuses vont commencer.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 07 août 2015, 11:39

En fait Vincent, Phil te parle d'une grille et de tuyau, pour aspiré les boues.
et pas de vidange Back Wash.

il a fait justement une rénovation d'un bassin il y a peu avec ce principe.
je vais te recoller le lien.
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic12272.htm
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 07 août 2015, 12:07

On peut faire plus simple avec une découpe sur un bord de la grille pour pouvoir aspirer la vase.
Il faut idéalement planter en panier car sinon les racines vont s'entremêler et "bonjour l'entretien" car il y a toujours un entretien à faire au bout de 10 ans, voir moins.

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » ven. 07 août 2015, 12:28

Ok j'avais pas compris ce principe (je ne suis pas un expert en lagunage).

Dans le pire des cas je demanderai à Philippe si ça ne le dérange pas de venir me donner un coup de main.

Je regarde déjà un peu le type de plante que je pourrais prendre avec le répertoire que tu m'as envoyé Yves.

Mais je pense faire avec deux bassin préformés, ne serait-ce que pour l'esthétique et la possibilité de jouer sur les niveaux.

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » ven. 14 août 2015, 21:46

Bonsoir,

Quelques petites nouvelles, le cèdre sera coupé le 26/08 donc je pourrais reprendre le bassin après ça =)

J'ai trouvé quelque chose de sympa chez Oase pour l'électricité, à voir pour la puissance maxi du matos branché dessus

Oase Insenio 230

Des avis sur ce produit ?

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » ven. 14 août 2015, 22:07

J'ai mis le InScenio FM Master 1, avec deux prises sur les quatres pilotées avec une télécommande. J'ai branché dessus un set de 3 projecteurs de 3 watts, c'est sympa même si en fin de compte on ne s'en sert pas souvent.

Image

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » dim. 16 août 2015, 13:23

J'ai mis ça aussi (mais avec 4 prises télécommandées, dont une avec
dimmer) pour la pompe de la lame d'eau, les spots d'éclairage de l'étang,
et les bornes d'éclairage du jardin. Ca fonctionne bien...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Conception »