Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 19:34

Titousaure a écrit :
sam. 02 mai 2020, 19:16
Bin non...
Lors d'un bw il faut vider le compartiment entièrement.
Perso dans tous les filtres que j'ai eu, j'observe que l'eau sort sale les 2 premières secondes puis claire un bon moment. Puis vers la fin (mais avec encore pas mal d'eau) l'eau est à nouveau très sale jusqu'à la fin. Ensuite une fois vide je plonge le jet d'eau jusqu'à la grille entre les tj (pour éviter de trop les asperger) et je nettoie ainsi bien partout la zone de décantation (et ça coule encore très très sale). Quand ça coule propre là je referme la vanne et je suis sur que le bw est bien fait.
Je pense que tu ne fais donc pas tes bw comme il faut...
Fais l'essaie et tu verras si c'est pareil chez toi mais ça devrait être le cas.
j'entends bien ce que tu me dis, mais quel rapport avec le fait que les brosses soient aussi propre après 1 mois ?
je ne suis que tout le monde fait comme tu dis car je crois avoir lu qu'il faut en faire souvent et cela impliquerais de vider sa filtration complètement et souvent, dans mon cas 900 litres a chaque fois :pale:
mais ceux qui on des filtration plus grosses, je ne pense pas qu'il les vident aussi souvent que les backwash...
d’ailleurs les backwash ne sont t'il justement pas prévus pour vider une bonne partie des déchets du fond qui sont dans la zone de décantation ?
pour moi la vidange complète se fait en général en octobre avant l'hiver.
mais je me trompe peut-être...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 02 mai 2020, 19:42

comme je suis très curieux, je viens de faire la mesure, en gros j'ai mis 7s pour remplir 5 litres.
ce qui donne 60s/7s = 8.5s x 5l = 42.8l/mn x 60 = 2570 litres mn, arrondissons à 2600 litres / heures pour une pompe de 8000.
je perds donc 70% de la capacité de la pompe :pale:
donc les 5.5M3 de mon bassin sont filtrés en 2h, cela reste correct ?
En 2 heures, cela reste correct mais juste correct.
Avec un bassin à koï, on préconise de se rapprocher d'une filtration du volume en une heure.
Donc, vu la faune aquatique que tu as, ca reste juste correct mais pas forcément mauvais.
Il est préférable d'avoir un plus faible débit afin de ne pas avoir l'effet "lessive" au niveau du filtre.
Tes photos avant et après au niveau des brosses montre bien l'efficacité de la filtration.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 19:49

Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 02 mai 2020, 19:58

freelander77 a écrit :
sam. 02 mai 2020, 19:49
voila ce que ça donne en débit de sortie

https://www.youtube.com/watch?v=z1PsFFTDEK0

https://www.youtube.com/watch?v=z2aZt3NxLok
La vidéo est privée, on ne peut pas visualiser...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 19:59

yves a écrit :
sam. 02 mai 2020, 19:42
comme je suis très curieux, je viens de faire la mesure, en gros j'ai mis 7s pour remplir 5 litres.
ce qui donne 60s/7s = 8.5s x 5l = 42.8l/mn x 60 = 2570 litres mn, arrondissons à 2600 litres / heures pour une pompe de 8000.
je perds donc 70% de la capacité de la pompe :pale:
donc les 5.5M3 de mon bassin sont filtrés en 2h, cela reste correct ?
En 2 heures, cela reste correct mais juste correct.
Avec un bassin à koï, on préconise de se rapprocher d'une filtration du volume en une heure.
Donc, vu la faune aquatique que tu as, ca reste juste correct mais pas forcément mauvais.
Il est préférable d'avoir un plus faible débit afin de ne pas avoir l'effet "lessive" au niveau du filtre.
Tes photos avant et après au niveau des brosses montre bien l'efficacité de la filtration.
;)
une pompe de 10000 ne serais pas forcement mieux au niveau de la filtration ?
de plus une pompe de 10000l/h en reprenant mes pertes de charge reviendrais a avoir un débit réel d'environ 3000 contre 2600 actuellement donc ça ne changerais pas grand choses.
pour filtrer en 1h avec mes pertes de charge de 70% il me faudrait une pompe de 20000l/h :pale:
car 20000 - 70% cela donne 6000 litres réel, alors oui mon bassin seras filtré en moins d'une heure mais mes 6 passes-cloison de 50mm ne suffirons plus et la circulation seras alors peut-être trop rapide et la filtration moins efficace....
Modifié en dernier par freelander77 le sam. 02 mai 2020, 20:03, modifié 1 fois.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 20:01

yves a écrit :
sam. 02 mai 2020, 19:58
freelander77 a écrit :
sam. 02 mai 2020, 19:49
voila ce que ça donne en débit de sortie

https://www.youtube.com/watch?v=z1PsFFTDEK0

https://www.youtube.com/watch?v=z2aZt3NxLok
La vidéo est privée, on ne peut pas visualiser...
;)
https://youtu.be/z2aZt3NxLok

https://youtu.be/z1PsFFTDEK0
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » sam. 02 mai 2020, 20:05

Je pense aussi que en 2h pour filtrer ton bassin c'est suffisant.
Pour revenir aux bw je les fais une fois /semaine. Et je crois savoir que beaucoup les font aussi avec cette fréquence.
Pour ce qui est de gaspiller de l'eau, lors de ces bw, je ne suis pas d'accord puisque l'ont est censé faire un changement d'eau de 10 à 15 % du volume du bassin /semaine. Sachant que beaucoup n'ont pas 10% de volume de filtration (et même en les ayant) les bw ne participent même pas ou tout juste au changement d'eau hebdo. C'est un faux problème.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » sam. 02 mai 2020, 20:06

Titousaure a écrit :
sam. 02 mai 2020, 19:58
faire un changement d'eau de 10 à 15 % du volume du bassin /semaine. Sachant que beaucoup n'ont pas 10% de volume de filtration (et même en les ayant) les bw ne participent même pas ou tout juste au changement d'eau hebdo.
Petite question :?: les BW se font toutes les CH le même jour ou alors chacune à intervalle de quelques jours :?:
pour la bio c'est à intervalle , non :!: je me trompe peut-être
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » sam. 02 mai 2020, 20:21

Bin écoutes Jduj282. Certains conseillent d'alterner les bw à quelques jours d'intervalles. Moi j'ai fini de me prendre la tête avec ça depuis bien longtemps. Je vidange complètement une ch, et nettoie son fond, rallume la pompe pour re-remplir cette ch au plus vite, puis arrêt pompe à nouveau pour la ch suivante etc... Jamais eu de problème de nitrite les jours suivants en procèdent ainsi.
Il m'est même arrivé de nettoyer la bio entière tj + biocerapond (quand j'avais ce dernier) à coup de jet en sortant tout du filtre et pas de soucis non plus. Pourtant ce n'est pas spécialement conseillé.
Après je pense que l'on peut se permettre tout ça avec un filtre bien dimensionné et une bio bien installé depuis plusieurs mois.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » sam. 02 mai 2020, 20:35

Titousaure a écrit :
sam. 02 mai 2020, 20:21
Bin écoutes Jduj282. Certains conseillent d'alterner les bw à quelques jours d'intervalles. Moi j'ai fini de me prendre la tête avec ça depuis bien longtemps. Je vidange complètement une ch, et nettoie son fond, rallume la pompe pour re-remplir cette ch au plus vite, puis arrêt pompe à nouveau pour la ch suivante etc... Jamais eu de problème de nitrite les jours suivants en procèdent ainsi.
Il m'est même arrivé de nettoyer la bio entière tj + biocerapond (quand j'avais ce dernier) à coup de jet en sortant tout du filtre et pas de soucis non plus. Pourtant ce n'est pas spécialement conseillé.
Ok merci, dans les eskadas on est vite dans les % d'eau à changer :thumbright:
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 22:26

avant de poursuivre dans une direction ou une autre, je vais déjà vérifier si ma pompe n'est pas abimé, pour ce faire, je vais comparer demain les jets en sortie de pompe et comparer car j'ai exactement la même dans le garage qui ne me sert pas pour le moment, ce qui me permettras de voir si les jets son identiques ou si la pompe du bassin en fait un moins long.

si les jets sont les même c'est que le débit des superfish n'est pas génial.
si par contre le jet de ma pompe dans le bassin est plus court que l'autre c'est que la pompe a un soucis.

dans le cas ou les jets sont les même, cela voudras dire que je devrais racheter une pompe de meilleure qualité pour que avec mes 1.65m a relever j'ai un débit supérieur au niveau de mon FAG.

mais avant ça, je vais devoir aussi vérifier ce que mon cubi peu supporter niveau débit.
pour ce faire, je mettrais la deuxième pompe dans le bassin avec un tuyau qui iras directement dans mon FAG, cela permettras de vérifier que le FAG peu supporter un débit plus important et voir si mon cubi aussi.
si les 2 supporte le débit des 2 pompes superfish, dans ce cas uniquement, j'achèterais une pompe neuve et très probablement une pompe avec débits réglable.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » dim. 03 mai 2020, 06:19

bonjour,
Hé oui pas le choix , après ces essais tu auras tout essayé, tu pourras rien te reprocher
on attendra le verdict. :?: :?: :?:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » dim. 03 mai 2020, 09:23

Bonjour,
j'ai de bonne nouvelles :D
j'ai procédé a la vérification des jets avec les 2 pompes côte a côte et fonctionnant en même temps, ce qui ma permis de comparer les 2 jets:
et la y'avait pas photo, la pompe de la filtration avais un jet 2 fois moins puissant que l'autre pompe :D
j'ai donc procédé à l'inversion, et par la même occasion, au démontage et nettoyage de la pompe qui est en parfait état visuel.
la "vielle" pompe a 2 ans et 7 mois
la "bonne" pompe a 1 ans et 8 mois
ce que me disait Koihote est vrai, les pompes commencent a donner des signe de fatigue à partir de leur 3 ans, évidement cela dépends des marques de l'utilisation etc.....

comme hier, j'ai procédér à la mesure de la même façon qu'hier
le résultat est sans appel, 5l en 5s, j'ai vérifié 2 fois cette mesure.
ce qui me donne du coup: 60s / 5s = 12s x 5l = 60l/mn x 60 = 3600l/h ce qui est un peu mieux que les 2600l/h de l'autre pompe.
mes 5500 litres sont donc filtré cette fois en 1h30 ce qui est, je crois très correct.

autre bonne nouvelle, les 1000 litres supplémentaire de débit au niveau du FAG, ne modifie en rien son fonctionnement ni celui du cubi, au niveau de la filtration je n'est pas observé d'augmentation de niveau.
je pense donc que mon petit FAG ainsi que mon cubi de filtration peu accepter un débit un peu plus important, peut-être 1000 ou 2000 l/h supplémentaire pour arriver a filtrer les 5500l de mon bassin en 1h, mais cela est-t'il vraiment nécessaire ??

le système de filtration du bassin va être complété cette semaine par un petit skimmer, sur lequel je vais brancher la "vielle" pompe mais qui seras a mon avis, bien suffisante pour un skimmer vu qu'elle seras en direct et brancher sur rien d'autre, le jet de sortie accentueras le mouvement de rotation de l'eau déja présent actuellement.
j'espère malgré tout que le skimmer fonctionneras bien car il a besoin d'une pompe de 6000l/h, on verras bien.

Conclusion:
je vais donc laisser tourner le bassin comme ça et le laisser évoluer et surveiller son évolution avec ce nouveau débit.
si le besoin s'en fait ressentir, ou si vraiment cette pompe n'est pas suffisante, j'attacherais pour la prochaine saison une pompe avec débit réglable,

il y en a quelque unes que j'ai trouvé a des prix correct, il me faudrait, je pense pour mon installation; une plage de fonctionnement de 6000 à 15000, je prends en compte les perte de charge.

https://www.garda-aquatic.com/fr/osaga/3759-pompe-blue-bella-iii-15000-4250247620851.html
https://www.garda-aquatic.com/fr/osaga/3758-pompe-blue-bella-iii-12000-6600-%C3%A0-12000-lh-4250247620844.html
https://www.garda-aquatic.com/fr/superfish/3302-superfish-pond-eco-plus-rc-15000-variateur-07070610-8715897269301.html
la superfish me parait bien, mais si elle dois être changé tout les 3 ans.... :-|
Osaga, je ne connais pas, les matériaux employés semble être de bonne qualité, je ne trouve pas la durée de garantie

si vous en connaissez d'autre je suis preneur...
voila pour aujourd'hui :D
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » dim. 03 mai 2020, 09:57

:evil: :evil: de tous les msg que j'ai posté hier AUCUN n'est passé...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » dim. 03 mai 2020, 10:09

koihote a écrit :
dim. 03 mai 2020, 09:57
:evil: :evil: de tous les msg que j'ai posté hier AUCUN n'est passé...
Ha mer....ça m'aurais fais de la lecture....
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Répondre

Retourner vers « Conception »