Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Titousaure
Modérateur
Modérateur

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » sam. 02 mai 2020, 16:21

Slt Freelander77.
Je te dirais la même chose que j'ai dit y a peu à Jduj282 avec son uvc de 110 W pour son 20m³.
Ton 36 W est largement suffisant pour tes 5500 L. Pourquoi vouloir + puissant??
Ton calcul de perte de 60 % d'efficacité ???? :scratch: :scratch: Je ne sais pas où tu as vu ça.
Mais c'est faux.
Avec un uvc pression on compte entre 4 et 5 W /m³. Point
Avec un immergé amalgam 2 à 3 W / m³.
J'ai un 40 W pression pour 8 m³ (soit 5W /m³) et nickel. Même par grosse chaleur, pas d'eau verte.
Toi tu as 6.5W/m³.....Si tu as un problème de clarté d''eau ce ne sera pas au cause des algues unicellulaires et de l'uvc en tout cas. Vu qu'il est déjà très bien proportionné en mettre un + puissant ne changera rien.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 16:33

Titousaure a écrit :
sam. 02 mai 2020, 16:21
Slt Freelander77.
Je te dirais la même chose que j'ai dit y a peu à Jduj282 avec son uvc de 110 W pour son 20m³.
Ton 36 W est largement suffisant pour tes 5500 L. Pourquoi vouloir + puissant??
Ton calcul de perte de 60 % d'efficacité ???? :scratch: :scratch: Je ne sais pas où tu as vu ça.
Mais c'est faux.
Avec un uvc pression on compte entre 4 et 5 W /m³. Point
Avec un immergé amalgam 2 à 3 W / m³.
J'ai un 40 W pression pour 8 m³ (soit 5W /m³) et nickel. Même par grosse chaleur, pas d'eau verte.
Toi tu as 6.5W/m³.....Si tu as un problème de clarté d''eau ce ne sera pas au cause des algues unicellulaires et de l'uvc en tout cas. Vu qu'il est déjà très bien proportionné en mettre un + puissant ne changera rien.
OK Titou, mais y'a t'il quelque-chose a faire a ton avis ou ais-je épuisé les solutions ?
tu a surement raison car l'eau n'est pas verte mais seulement moins transparente....
question stupide je pense, mais j'ai commandé un skimmer, cela amélioreras un peu les choses ou cela amélioreras juste la propreté de surface ?
a moins que le vrai problème soit les canards...
mon eau est très stable car depuis le 26 mars, les nitrites oscillent entre 0.05 et 0.1mg/l
cela reste donc esthétique...
est-ce normal que les poissons reste au avec l'eau a 10° ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 02 mai 2020, 16:39

freelander77 a écrit :
sam. 02 mai 2020, 16:19
voila 3 jours que mon ampoule d'UV a été changé et aucune amélioration, je vois encore a 30cm mais je ne vois plus du tout ma pompe qui est a 80cm sur des parpaings :cry:
et je ne vois plus les poissons rouge nager dans la zone des 30cm, ils reste au fond, a cause de la température de l'eau qui n'est que de 10° actuellement ?
Mon UV, pourtant de 36w, n'est peut-être plus proportionné pour mon nouveau bassin ?
même si les canards sont de gros pollueur...
mon filtre n'est pourtant pas très sale, j'ai un petit FAG qui fonctionne bien, un UV de 36w pas d'algues pour le moment, les plantes on du mal a sortir aussi :-|
Bref je regrette le temps ou l'eau était clair et ou je voyais parfaitement le fond a 30cm et ma pompe a 80cm...
un UV plus puissant améliorerais la transparence de l'eau ?
cela n'est pas sur, même si il y'a des pertes au niveau de la diffusion des UV je suis a 5.5w/M3.
acheter un 55 (10w/M3) ou même un 75w (13.6W/M3) regèlerais t'il le problème a coup sur ?
je n'en suis pas convaincu...
suis-je condamné a conserver cette eau a peine transparente ?
Ton eau est trouble mais de quelle couleur ?
Ton uvc est là pour traiter l'eau verte, rien que l'eau verte.
Pour le reste, c'est le filtre qui doit jouer son rôle !
Il ne faut pas désespérer, l'eau claire reviendra...
Si ton eau est bien verte, 3 jours c'est peu pour voir un changement...
:sunny:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 16:43

l'eau n'est pas trouble ni verte, juste pas transparente

CIMG4814.JPG
CIMG4815.JPG
CIMG4817.JPG

Pourtant mon filtre n'est pas très sale et il fonctionne bien, c'est assez bizarre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » sam. 02 mai 2020, 16:53

freelander77 a écrit :
sam. 02 mai 2020, 16:43
eau n'est pas trouble ni verte, juste pas transparente
Je pense aussi que parfois l'eau se trouble un peu suivant la météo. parfois je trouve mon eau pas net , l'effet de gros nuages donnent une autre vision. ou reflet différent :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 02 mai 2020, 17:02

Ok, à la vue des photos, ton eau n'est pas verte, juste un peu trouble, pas transparente comme l'eau en bouteille !
La c'est clairement le filtre qui doit faire son boulot...
Peut-être rajouter des bactéries si cela n'a pas été fait...
Depuis quand le filtre tourne-t-il ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » sam. 02 mai 2020, 17:07

J'aurais bien une solution Freelander77.
Tu attends la fin du confinement et tu invites ta p'tite famille à manger chez toi... Je peux venir aussi si tu veux mdrr.
magret-grille.jpg
Ça sera un peu plus cuit pour moi, hein :D
Plus sérieusement.... Peut-être que la remarque de Jduj282 est à prendre en compte mais avec 8 canards (c'est énorme) tu ne pourras jamais avoir une eau limpide. C'est mon avis.
Maintenant c'est des choix à faire... Soit tu l'acceptes soit tu vires quelques canards.
Si déjà tu arrives à maintenir un taux de nitrite à 0.1 mg/L pour tes pr c'est déjà très bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 17:07

Par curiosité, j'ai sortie 2 brosses a 2 endroits différent de la filtration, et elle sont bizarrement propre....

CIMG4820.JPG
CIMG4821.JPG

je les est sortie et nettoyés le 4 avril car a cette date, j'en avais sortie une pour voir et elle était beaucoup plus sale, le filtre tournais depuis seulement 15 jours

CIMG4742.JPG

cela fait donc 1 mois qu'elles on été nettoyés et sont toujours aussi propre.
devrais-je m'en inquiété ? un problème sur le filtre ?

dans le doute, j'ai vérifié qu'il y avais toujours de l'aspiration dans les 6 passe cloisons et ça aspire toujours très bien

CIMG4819.JPG
ce qui me permet de dire, sans gros risque, qu'il n'y a pas de fuite entre les cloison et que la filtration a l'air de tourner normalement.
donc la je cale....
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Migueloup » sam. 02 mai 2020, 17:11

Salut,

Comme j'ai terminé mon filtre très bien dimensionné à peu près en même temps que toi je fais une comparaison. Je pense tout simplement qu'il ne faut rien faire est attendre. Les MES vont se sédimenter, le bassin va s'équilibrer et le filtre fonctionner de mieux en mieux. Notre résultat sera mesurable la saison prochaine. De plus les canards ça remuent pas mal...
Pour moi comme je plante régulièrement et je dois encore améliorer quelques truc.
- changement de l'ampoule immergé (en commande)
- Pose d'un Y dans l'aspiration avec une crépine disposé à l'opposé du bassin (pour l'instant seul le skimmer est à l'opposé, la pompe qui aspire 30 % aussi est trop près de la cascade).
- Pose d'un Y au rejet pour baisser le débit est alimenter le jet d'eau (avec un arrêt pour couper l'hiver)
Donc encore beaucoup de perturbation dans l'eau qui va retarder une limpidité parfaite...
Pour toi si tout est OK, t'achète des bières est tu profites, l'eau va s'éclaircir.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 17:13

yves a écrit :
sam. 02 mai 2020, 17:02
Ok, à la vue des photos, ton eau n'est pas verte, juste un peu trouble, pas transparente comme l'eau en bouteille !
La c'est clairement le filtre qui doit faire son boulot...
Peut-être rajouter des bactéries si cela n'a pas été fait...
Depuis quand le filtre tourne-t-il ?
;)
Non je n'est pas mis bactéries car ce filtre a tourné en même temps que l'Edouna durant 3 semaines, et je me suis dis que les bactéries présente s'installeraient aussi dans le nouveau filtre.
il tourne seul depuis le 21 mars la pompe a air fonctionne elle aussi avec 4 boules dans les TJ depuis 1 mois environ.
les nitrites sont stable depuis le 26 mars et oscillent entre 0.05 et 0.1
je devrais rajouter des bactéries ?
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Migueloup » sam. 02 mai 2020, 17:14

Je viens de voir tes brosses qui en effet sont très propre en 15j, comparé au mienne...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 17:17

Titousaure a écrit :
sam. 02 mai 2020, 17:07
J'aurais bien une solution Freelander77.
Tu attends la fin du confinement est tu invites ta p'tite famille à manger chez toi... Je peux venir aussi si tu veux mdrr.
magret-grille.jpg
Ça sera un peu plus cuit pour moi, hein :D
Plus sérieusement.... Peut-être que la remarque de Jduj282 est à prendre en compte mais avec 8 canards (c'est énorme) tu ne pourras jamais avoir une eau limpide. C'est mon avis.
Maintenant c'est des choix à faire... Soit tu l'acceptes soit tu vires quelques canards.
Si déjà tu arrives à maintenir un taux de nitrite à 0.1 mg/L pour tes pr c'est déjà très bien.
:pale:
non non non Titou :D
pas de ça chez moi....
j'adore mes canards et mes PR, c'est du boulot mais c'est très reposant et intéressant de les voir évoluer, grandir, se reproduire...
donc je garde mes coincoins, et tans pis pour mon eau clair...
très bien je vais attendre donc et ne rien faire de plus, peu-etre que de rajouter des bactérie ne serais pas un luxe, ça n'amélioreras pas la transparence de l'eau mais ça aideras ailleurs non ?
Que me conseillez vous comme bactérie ?
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 17:19

Migueloup a écrit :
sam. 02 mai 2020, 17:14
Je viens de voir tes brosses qui en effet sont très propre en 15j, comparé au mienne...
oui je trouve ça assez bizarre d'ailleur quelles soient aussi propre en 15 jours d’où mon interrogation sur le bon fonctionnement de mon filtre mais j'ai tout contrôlé et RAS a priori, donc la je suis a cours d'idées....
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 17:23

j'avais acheté ça en mai 2019

CIMG4822.JPG

il m'en reste mais les bactérie doivent avoir une date de péremption je pense...
le bidon a été conservé au frais et dans le noir
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 02 mai 2020, 17:26

J'ensemencerais le filtre de bactéries !
;)

Répondre

Retourner vers « Conception »