Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation d'un petit bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 30 juin 2011, 15:37

Pour la pose du polyester, ce n'est pas compliqué en soit, il faut juste etre bien organisé pour la pose.

Le point le plus dur pour la pose ce sont les delais de posequ'il faut bien respecter, ca peut se faire a deux, mais a 3 c'est encore plus simple.

Ensuite il faut bien s'équiper pour la pose, a prevoir, des combinaisons plastifiées, des gants, un masque et casquette ou combi avec capuche.

Le polyester est tres difficile a nettoyer, prevoir de vieilles chaussures, elles finiront a la poubelle une fois le travail fini, le polyester se nettoie a l'acétone.

Il faut qu'il fasse sec pour la pose, toute trace d'humidité est nuisible, le polyester va se désagreger rapidement par la suite, il faudra alors reparer....

Je n'ai pas encore été lire le lien, mais je regarderais si je n'ai pas une documentation sur la pose en stock, j'avais aussi étudié la question pour le bassin de maman.

Jean-Michel

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » jeu. 30 juin 2011, 15:39

Attention également pour la pose de plusieurs couches.
Très important de croiser les bandes de 45°. Un Manuel doit pratiquer exactement comme de la peinure :!:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivia » lun. 04 juil. 2011, 11:45

Encore une question désolé.
Je comptais déplacer mes poissons cette semaine, direction chez mon oncle. Mais j'ai discuté avec l'ancien proprio qui m'a expliqué que le bassin actuel pouvait tenir hors sol sans souci.
Je me dis que je pourrais alors peut être le vider dans des bassines, seaux,... sortir le bac de la terre et tout remettre dedans, avec les poissons bien entendu, comme ça je les garde chez moi et je n'ai pas de problèmes pour les récupérer en plus.
Qu'en pensez-vous?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 04 juil. 2011, 12:48

oui c'est une solution tout a fait envisageable. au pire tu les mets dans la baignoire quelques semaines :lol: ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivia » lun. 04 juil. 2011, 12:51

goma666 a écrit :oui c'est une solution tout a fait envisageable. au pire tu les mets dans la baignoire quelques semaines :lol: ...
j'y ai pensé mais monsieur n'est pas du même avis :lol:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 04 juil. 2011, 13:57

il est difficile :lol: , c'est lui qui nettoie la sdb peut être :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mer. 06 juil. 2011, 18:14

Ouais , mais pendant ce temps où prendre son bain :lol:
Essaies de déplacer le bassin hors sol avec de l'huile de coude si pas trop lourd ( 4 pers )et comme celà , le terrain sera libéré pour tes envies ....
Tes poissons pourront restés dans leur appart :wink:
Ma galerie de photo

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » jeu. 07 juil. 2011, 06:28

je mettrais un bac de pacage .........
il y aura moins de problèmes colatéreaux ...........
la situation etant en parties communes..........
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivia » ven. 08 juil. 2011, 19:14

Encore des questions, désolé :?

On a commencé à creuser et mauvaise surprise, il y a en fait un drain en dessous, au dessus de la dalle de béton du garage.
Image

Image

Après un moment de découragement, j'ai réfléchi et voilà la solution à laquelle j'ai pensé.
A la place de construire un muret arrondi, à l'intérieur du carré, on surélève plutôt celui existant sur les côtés plus bas, pour que tout soit à hauteur. Ca ferait donc un grand carré de +-3,2m x 3,2m. Ensuite, mélange ciment/sable (sur le drain, qui est protégé par une bâche, qu'on remet bien en place), puis feutre puis bâche epdm. Je fixerais la bâche avec des reglettes en alu.
Pas vraiment le choix, je dois laisser tomber l'idée du polyester... Ca craint pour les plis je sais mais bon...

Au final j'arriverais à +- 5,5m3

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça a l'air de tenir la route?

merci
Modifié en dernier par Olivia le sam. 09 juil. 2011, 14:59, modifié 1 fois.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 08 juil. 2011, 21:06

je crois que le drain est là pour récupérer les eaux qui s'infiltre dans la terre et éviter que ça ne tombe dans le garage en dessous :?

maintenant, mettre du stabilisé dessus, je sais pas si c'est une bonne chose :oops: ...tu n'as pas des plans pour voir d'ou il viens et ou il va :?:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » sam. 09 juil. 2011, 10:20

D'après moi , le coude du drain est déjà bien écrasé d'où une diminution en cas de fort débit qui risquerait de percer au niveau du coude ...
Ouais , le mieux serait bien évidement de le déplacer , ou à défaut d'essayer de retrouver le même diamètre partout .
Ensuite de chaque côté du drain , tu poses deux pierres légèrement plus hautes sur lesquelles tu poseras une plaque de protection ( planche de bois , de fer ... ) ou encore couler une petite chappe pour retrouver un niveau plat partout sous le bassin ....
Aller, encore un petit effort , une énigme à résoudre :roll:
Ma galerie de photo

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivia » dim. 10 juil. 2011, 17:02

Un ami entrepreneur est venu voir, on a analysé les plans. On va quand même contacter l'architecte demain mais en principe c'est bon, on peut continuer à avancer. On fera une couche de stabilisé sur la bâche du drain.
On doit maintenant juste voir avec la copropriété si ça ne pose pas problème de surélever en partie le muret. Ce serait dingue que ce soit le cas mais il suffit d'un emmerdeur :crybaby:
On a creusé hier, c'est plus profond que je ne le pensais, +-85cm. Bonne surprise donc!
On a fait des paliers mais c'est l'horreur, ça s'affaisse de tous côtés la terre est super meuble. Je me demandais donc s'il était possible de retirer toute la terre et puis faire des paliers "artificiels". Est-ce que ça se fait? Si oui comment, avec quels matériaux?
Autre chose, si on surélève les murets et qu'on retire au final toute la terre, donc même les paliers actuels qui ne ressemblent de toute façon à rien, on se retrouverait avec des briques/blocs de bétons sur les quatre côtés. Ce serait donc mieux de revenir à l'idée du polyester non? Ou alors Impermax? J'ai vu que FusingGrain avez réalisé son bassin de la sorte, ça semble nettement plus facile à mettre en oeuvre... Car avec la bâche ce sera assez moche je pense.
Je pourrais alors me retrouver avec un carré de 3,20 x 3,20, avec 80 cm de profondeur partout... Et j'en reviens alors à la question précédente, quid pour réaliser les paliers?

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 10 juil. 2011, 18:06

Pour realiser les paliers, vu la situation, je ne vois que de les faire en dur, blocs de beton par exemple.

en ce qui concerne l'impermax, vu la situation actuelle du bassin chez maman, je ne te le conseille pas, formation de bulles partout dans le bassin, qui dit cloches dans l'impermax et bulles d'air qui remontent dit fuites ...

Il existe pas mal de systemes de revetement mono-composant comme l'impermax, dans le commerce, comme le cem-aqua par exemple, le probleme ce sont des produits nouveaux, on a donc peu de retour...

Pour le moment j'envisage tout simplement un ciment pour assurer l'etancheité; putzuna Hy de compaktuna, il est utilisé pour les reservoirs, citernes, piscines, il est non toxique, on peut l'utiliser pour des reservoirs d'eau de consommation, la mise en oeuvre n'est pas compliquée, je l'ai fait dans la citerne d'eau de pluie chez maman l'année passée, il faut compter 20kg au m², il faut une couche de minimum 10mm. le sac de 25kg reviens a 7.95€.

Par contre je n'ai pas encore testé le produit dans un bassin pour voir si j'ai des rejets de produits dans l'eau, d'apres le fabricant, aucun soucis de rejet, a condition de bien laisser secher 15 jours, puis de bien laver le bassin a l'eau claire et tout vidanger.

Le lien du pdf du putzuna Hy: http://www.compaktuna.be/library/Produc ... 1299835349

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai que les informations que l'on m'a données et le pdf, je n'ai aucune certitude que le putzuna Hy ne rejete rien dans l'eau...

Jean-Michel

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » dim. 10 juil. 2011, 19:43

FusingGrain a écrit :Pour realiser les paliers, vu la situation, je ne vois que de les faire en dur, blocs de beton par exemple.
oui, et pour éviter de devoir évacuer trop de terre et de consommer trop de bloc de béton , elle ne pourrait pas faire une ceinture avec des blocs de béton et mettre la terre derrière ? ca pourrai être une bonne idée non ?

moi je ferai au polyester ;)
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 10 juil. 2011, 21:24

oui je ferrais aussi des muret de blocs et remettre la terre dérriere...
ou alors vraiment tout a -80 mais placé les pots de plantation sur les blocs (en ayant mis une ou deux couche de bâche en dessous pour éviter les accros) les blocs deviendront moins voyant avec le temps et les algues :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « Conception »