Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » mar. 10 mars 2020, 22:19

Re bonsoir,
comme c'est un nouveau filtre tu as envie de voir le résultat très rapidement et c'est normal.
Je crois qu'il te faut laisser le temps quelques jours,le laisser travailler et puis observer le comportement du filtre , l'état de ton eau par rapport à avant. ce n'est pas un bassin avec des kois , mais il faut une eau correct.
Voilà mon avis . prendre un peu de recul puis vérifier. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 11 mars 2020, 07:41

jduj282 a écrit :
mar. 10 mars 2020, 22:19
Re bonsoir,
comme c'est un nouveau filtre tu as envie de voir le résultat très rapidement et c'est normal.
Je crois qu'il te faut laisser le temps quelques jours,le laisser travailler et puis observer le comportement du filtre , l'état de ton eau par rapport à avant. ce n'est pas un bassin avec des kois , mais il faut une eau correct.
Voilà mon avis . prendre un peu de recul puis vérifier. ;)
je pense que tu a raison, j'ai été jeter un coup d'œil ce matin, je vois beaucoup moins de particules en mouvement dans le compartiment de décantation, l'eau est marron très clair ce qui est normal, les brosses commencent a ce charger sur toute leur longueur, et je commence a voir le fond du bassin qui est à 1m, le backwash de samedi va déjà me donner une tendance, j'installe le tube de sortie (PVC transparent) je vais voir la quantité et la couleur de l'eau qui sort de chaque compartiments, le plus chargé devrais être celui de la décantation, puis normalement celui des brosses, et celui des TJ devrais ne pas être trop sale si on suit la logique de filtration, verdict samedi….
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 11 mars 2020, 08:00

sur vos conseils, me voila partis sur la fabrication de mon petit FAG, oui, il va pas être bien gros, mais malgré sa petite taille, il soulageras de toute façon un peu plus la filtration.

voila comment je vois les choses, reprenez-moi si je me trompe :smile:
il va ressembler a ça

fabrication FAG4.jpg
fag6.jpg
fabrication FAG7.jpg

le remplissage du compartiment (5 litres) se feras par le bas avec le tuyau qui arrive de l'UV, je préfère faire comme ça, cela évite d'avoir a percer le bac et coller un passe cloison, la fonction de remplissage étant la même que si le tube arrivais en bas avec un passe cloison.

j'ai mis un bout de gouttière ou je récupèrerais les déchets à la main ou avec un aspirateur.

je découperais le fond du bac pour l'évacuation de l'eau par le dessous, une fois passé par la grille, la dimension du trou seras de 200x200.

le passage de l'eau se feras dans un passage de 200x40 - (80cm2)

bine que cela ne me paraisse pas vraiment nécessaire, je vais quand même mettre un trop plein (diamètre 50) au dessus de la gouttière de récupération, on ne sais jamais…
l'éventuel trop plein se déverseras dans le compartiment de décantation.

la grille est une Shark qui est monté sur les Shark Sieve 300 microns.

voila, j'attends vos commentaires et les modifications éventuels que vous feriez :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 11 mars 2020, 08:13

j'arrête pas de le dire mais j'adore ton boulot :lol:

bon, le trop plein, un peu plus haut . j'ai remarqué dans mes FAG (dont un qui était colmaté la semaine derniére) que l'eau en haut est moins sale que l'eau du bas (probablement a cause du courant crée par la grille.
A ce trop plein, je mettrais un coude et un bout de tuyau vers le bas.

et si tu veux rajouter un Backwach au bout de la "gouttiére" pour ramasser, c'est plus facile. j'en ai pas encore mis sur le mien...c'est prévu...un jour.
et moins cher qu'une vanne, un coude a lévre avec un bout de tuyau, qui puisse pivoté :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » mer. 11 mars 2020, 08:19

Bonjour,, ;)
ce sera un plus pour tes brosses.

Suivant le débit dans le FG il faut mettre impérativement une sortie plus grande, de fines particules se mettent sur la grille et forment un léger voile qui freine un peu le passage de l'eau sur la grille.
je le remarque car dans mon FG le niveau d'eau monte dans le bas de grille et en donnant un coup de brosse dur sur cette grille, on remarque que l'eau passe mieux à travers la grille.
Sur les FG du commerce il y a un trop plein en +.
Voilà mon avis .
Bonne réalisation :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 11 mars 2020, 08:55

goma666 a écrit :
mer. 11 mars 2020, 08:13
j'arrête pas de le dire mais j'adore ton boulot :lol:

bon, le trop plein, un peu plus haut . j'ai remarqué dans mes FAG (dont un qui était colmaté la semaine derniére) que l'eau en haut est moins sale que l'eau du bas (probablement a cause du courant crée par la grille.
A ce trop plein, je mettrais un coude et un bout de tuyau vers le bas.

et si tu veux rajouter un Backwach au bout de la "gouttiére" pour ramasser, c'est plus facile. j'en ai pas encore mis sur le mien...c'est prévu...un jour.
et moins cher qu'une vanne, un coude a lévre avec un bout de tuyau, qui puisse pivoté :lol:
Merci, j'ai pas de mérite c'est mon boulot…
ok, je vais mettre le trop plein 5cm plus haut, je suis pas sur que j'ai besoin de rajouter un coude vu la distance que j'ai entre la sortie du trop plein et le bout du compartiment de décantation, j'ai quasi 40cm....
pour essayer je ne vais pas coller la gouttière, elle devrais tenir d'elle même, du coup, pour le nettoyage, il suffiras peut-être juste de la sortir pour la vider….
je lui ajouterais un fond de chaque coté.
pour le reste pas de commentaires particulier ?

fag7.jpg

resteras a trouver une solution pour bien le caler ou le fixer, mais j'ai déjà quelques idées pour ça...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par freelander77 le mer. 11 mars 2020, 09:04, modifié 1 fois.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 11 mars 2020, 08:56

jduj282 a écrit :
mer. 11 mars 2020, 08:19
Bonjour,, ;)
ce sera un plus pour tes brosses.

Suivant le débit dans le FG il faut mettre impérativement une sortie plus grande, de fines particules se mettent sur la grille et forment un léger voile qui freine un peu le passage de l'eau sur la grille.
je le remarque car dans mon FG le niveau d'eau monte dans le bas de grille et en donnant un coup de brosse dur sur cette grille, on remarque que l'eau passe mieux à travers la grille.
Sur les FG du commerce il y a un trop plein en +.
Voilà mon avis .
Bonne réalisation :thumbright:
ok je prends note, je vais déjà essayer comme ça et voir comment ça se passe, comme j'ai un passe cloison de 50 a visser, au pire si ça ne suffit pas, j'achèterais un de 75...
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 11 mars 2020, 09:40

je sais c'est ton boulot, mais quand même ;)

pour le support, je suppose que ton ami, va te faire un truc aux petits oignons , je n'en doute pas :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 11 mars 2020, 09:57

goma666 a écrit :
mer. 11 mars 2020, 09:40
je sais c'est ton boulot, mais quand même ;)

pour le support, je suppose que ton ami, va te faire un truc aux petits oignons , je n'en doute pas :lol:
Merci :D

oui j'ai quelques idées, bon et bien si pour toi tout est ok, je fabrique :D …..
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 11 mars 2020, 10:55

je vais faire un truc comme ça:

2 bouts de PVC avec une encoche (pour recevoir la grille) vont être collés en bas
2 bouts de PVC vont être vissé en haut sur la cloison, cela permet de caler la grille et de maintenir la courbe.
ensuite je peux déposer la gouttière, et enfin, par dessus, inséré la grille, cela me permets de sortir la grille pour la nettoyer et de sortir la gouttière pour la vider, le tout sans outils et démontable en 1mn...
l'inconvéniant c'est que je dois sortir la grille pour sortir la gouttière, mais bon, ça ne prendras que 5mn tout les 2 ou 3 jours, cadence a voir en vrai.
espérons que le réel rejoigne ma théorie :D

fag8.jpg
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 11 mars 2020, 11:25

un petit rebord sur la cloison pour mettre la grille en dessous.
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 11 mars 2020, 11:48

goma666 a écrit :
mer. 11 mars 2020, 11:25
un petit rebord sur la cloison pour mettre la grille en dessous.
je mettrais un bout de tube PVC fendus comme sur la photo

fabrication FAG2.jpg
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 11 mars 2020, 12:39

Petite question idiote :oops:
comment se nettoies et s'entretien une filtration cubi ?
- on fait des backwash régulièrement ?
- on sort les brosses pour les nettoyer ? ou on met un coup de jet d'eau dessus et on évacue avec les backwash ?
- pour les TJ on interviens de quelle façon dessus ?
- y'a t'il un nettoyage annuel ?
Merci
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 11 mars 2020, 13:04

alors, ma recette adaptée a ma filtration:
Le FAT, j'essaie de le faire tous les 3 mois (démontage des tamis nettoyage vinaigre )
Le Backwach des chambres (TJ) : j'alterne, Ch2, Ch3, Ch4, Ch5, Ch6... parfois 2 ch le même jour, ça va dépendre vraiment de ce que je vois , et 3 ou 4 fois par an. et je rince les tj sans les sortir des chambres, juste avec l'arrivée d'eau du bassin (que je déconnecte de mon FAT)
Le FAG, quand je passe voir 1x par jour (ou suivant la météo ...), un coup de brosse dur sur la grille, puis un coup de soufflette de temps en temps. (Parfois froter la grille au vinaigre mais dois pas y avoir trop de calcaire)

mais vraiment un entretien complet de tout le matériel (y compris les pompes dans le bassin et aspiration du fond ) avant mes vacannces, comme ça, je diminue les risques de soucis (c'est ma soeur qui viens donner a manger)

pour les brosses, tu va voir comme c'est chiant. le plus simple c'est BW et jet d'eau par le dessus. si tu sors les brosses, ça va éclabousser de partout :lol: :lol: ( le peu de brosses que j'avais, je passer même le karcher dedans)
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 11 mars 2020, 13:44

goma666 a écrit :
mer. 11 mars 2020, 13:04
alors, ma recette adaptée a ma filtration:
Le FAT, j'essaie de le faire tous les 3 mois (démontage des tamis nettoyage vinaigre )
Le Backwach des chambres (TJ) : j'alterne, Ch2, Ch3, Ch4, Ch5, Ch6... parfois 2 ch le même jour, ça va dépendre vraiment de ce que je vois , et 3 ou 4 fois par an. et je rince les tj sans les sortir des chambres, juste avec l'arrivée d'eau du bassin (que je déconnecte de mon FAT)
Le FAG, quand je passe voir 1x par jour (ou suivant la météo ...), un coup de brosse dur sur la grille, puis un coup de soufflette de temps en temps. (Parfois froter la grille au vinaigre mais dois pas y avoir trop de calcaire)

mais vraiment un entretien complet de tout le matériel (y compris les pompes dans le bassin et aspiration du fond ) avant mes vacannces, comme ça, je diminue les risques de soucis (c'est ma soeur qui viens donner a manger)

pour les brosses, tu va voir comme c'est chiant. le plus simple c'est BW et jet d'eau par le dessus. si tu sors les brosses, ça va éclabousser de partout :lol: :lol: ( le peu de brosses que j'avais, je passer même le karcher dedans)
OK
Backwash régulier Ch1 - Ch2 - Ch3 le rythme est a voir avec mes canards…..
les TJ je fais comme toi, un bon coup de jet d'eau dessus et backwash.
le FAG, ce seras selon son encrassement mais comme je vais donner à manger au canards tlj j'y jetterais un coup d'œil.
Pour les brosses, je pense que je sortirais, l'avantage d'en avoir 32 c'est qu'a priori leur nettoyage seras moins fréquent mais le jour ou on dois les nettoyer, ça mets 32 fois plus de temps :bounce: ….
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Répondre

Retourner vers « Conception »