Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 10 mars 2020, 11:34

j'ai trouvé par hasard ce type de filtre, c'est monté sur des robots de piscine, celui-ci a une maille de 100 microns, il me suffirais de le plonger dans mon compartiment de décantation en le laissant sortir de 2 ou 3 cm au dessus de la surface, l'arrivé resterais sur le dessus, du coup les particules serais retenus dedans, et je n'aurais qu'a le sortir tout les 2 ou 3 jours pour le nettoyer…

filtre 100 micron.jpg

c'est con comme idée ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 10 mars 2020, 14:41

j'aime mieux le schéma que le filtre piscine.
sur ton bac, la partie lame d'eau, fait la moins en avant, et un peu plus haute que la grille (1 ou 2 cm), de sorte de pouvoir sortir la grille facilement.
dans les FAG super sieve et compact siéve,il faut soulevé le bac d'arrivée d'eau pour sortir la grille.
et pense a mettre une sortie quand même en cas de trop plein. a moins que ça ne sorte directement du haut du bac ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mar. 10 mars 2020, 14:53

goma666 a écrit :
mar. 10 mars 2020, 14:41
j'aime mieux le schéma que le filtre piscine.
sur ton bac, la partie lame d'eau, fait la moins en avant, et un peu plus haute que la grille (1 ou 2 cm), de sorte de pouvoir sortir la grille facilement.
dans les FAG super sieve et compact siéve,il faut soulevé le bac d'arrivée d'eau pour sortir la grille.
et pense a mettre une sortie quand même en cas de trop plein. a moins que ça ne sorte directement du haut du bac ;)
pour le moment j'hésite, car je me demande si le filtre piscine ne fait pas la même chose que le FAG, en fin de compte dans le principe c'est de retenir le plus gros qui tombe, que ce soit sur une grille ou dans un filet a mon avis c'est du pareille au même, sur le FAG l'avantage c'est qu'on vois les m???? s'accumuler, ce qui n'est pas le cas du filet, a moins de le sortir tout les 2 ou 3 jours selon le rythme de chargement.
de plus il ne nécessite aucune modification de mon installation.

le FAG est certes utilisé par bon nombre de personnes, mais serais t'il plus efficace que le filet de piscine (maille plus fine de 100 microns pour 300 sur le FAG) et pourquoi ?
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 10 mars 2020, 15:00

bien en fait, le filtre, il va soit être dans l'eau, soit hors de l'eau , mais tu restes sur le principe de ton Chinois, donc, l'arrivée d'eau va faire comme une douche et broyé les déchets (en tout cas, c'est ce que je pense.
pq 100 micron? peut-être qu'il y a dans une piscine plus de mini mini truc a ramasser (des cheuveux par exemple? )
mon FAT est en 60 microns...

enfin oui pour 40€...ça pourrait se tenter
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mar. 10 mars 2020, 17:53

Bonsoir,
mon nouveau filtre tourne depuis samedi, mon Edouna a été coupé hier.
Pour le moment, et malgré la taille beaucoup plus importante (4 fois plus importante en volume d'eau, 36 brosses au lieu de 4 dans l'Edouna), je n'est pas, pour le moment, observé d'amélioration ni de dégradation de la transparence de l'eau, l'UV et la pompe air sont en route, cela est-t'il normal ?

j'ai pu remarqué que dans le compartiment de décantation du fait de l'arrivé d'eau par le dessus, les micros particules sont en permanence en mouvement, j'imagine que les plus lourdes tombe au fond, je ferais d’ailleurs, un backwash samedi (branchement du tuyau vers l'extérieur installé samedi) et voir la quantité de cochonnerie qui s'évacueront, mais est-ce que cela ne modifie pas la qualité de filtration d'avoir ces micro-particules constamment en mouvement et de ce fait aspiré pour passer dans le compartiment des brosses ?

Est-ce que le fait de rajouter 24 brosses dans le 1er compartiment (en plus des 36 déjà installés) améliorerais sensiblement le pouvoir de retenus et la qualité de filtration ou cela ne changeras pas grand chose ?

je ferais un 1er bilan samedi, cela feras alors 5 jours que la filtration tourneras seule.
d'avance merci pour vos réponses
Modifié en dernier par freelander77 le mar. 10 mars 2020, 18:13, modifié 1 fois.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mar. 10 mars 2020, 17:54

goma666 a écrit :
mar. 10 mars 2020, 15:00
bien en fait, le filtre, il va soit être dans l'eau, soit hors de l'eau , mais tu restes sur le principe de ton Chinois, donc, l'arrivée d'eau va faire comme une douche et broyé les déchets (en tout cas, c'est ce que je pense.
pq 100 micron? peut-être qu'il y a dans une piscine plus de mini mini truc a ramasser (des cheuveux par exemple? )

oui pour 40 euros, pourquoi ne pas essayer et voir ce que ça donne.....
du coup il existe un modele 60 micron, je prendrais celui-la..

par contre je me demande si il ne serais pas plus judicieux de rajouter 24 brosses (100 euros) dans ce compartiment plutôt que de tenter le filtre piscine (42 euros) ?
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » mar. 10 mars 2020, 18:33

bonsoir,
rajouter des brosses pour moi n'est peux-être pas la solution. faire arriver l'eau au fond de la cuve de décantation pour qu'elle remonte dans cette cuve vers le haut serait mieux.
je préfère investir dans la fabrication d'un filtre à grille qui éliminerait pas mal de crasses. :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mar. 10 mars 2020, 19:18

jduj282 a écrit :
mar. 10 mars 2020, 18:33
bonsoir,
rajouter des brosses pour moi n'est peux-être pas la solution. faire arriver l'eau au fond de la cuve de décantation pour qu'elle remonte dans cette cuve vers le haut serait mieux.
je préfère investir dans la fabrication d'un filtre à grille qui éliminerait pas mal de crasses. :!:
je vais peut-être essayer ça, j'ai ce qu'il faut en matos pour en fabriquer un, faut juste que j’achète la grille...
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mar. 10 mars 2020, 19:38

goma666 a écrit :
mar. 10 mars 2020, 15:00

Salut Goma,
je viens de regarder j'ai ce qu'il faut en matos pour fabriquer un petit FAG pour essayer, je dois juste acheter la grille, je pense prendre une grille de rechange pour Shark Sieve 300 micron, elle est souple et au bonne dimensions, au pire je la couperais pour que ça rentre dans mon bac gris.
j'ai une traversé de cloison en 40 pour le remplissage et une de 50 pour le trop plein qui iras se vider dans le compartiment de décantation si besoin.

j'ai quelque petites question:
je vais faire l'arrivé en 40 en bas, le compartiment de remplissage feras 10cm de profondeur, 28 de largeur et 25 de hauteur soit 7 litres, l'ouverture pour le passage de l'eau feras 20cm de long x 5 de haut, la contenance du compartiment de remplissage est t'il important ?
je vais supprimer la lame en métal car ça ne sert pas a grand chose, je mettrais plutôt un bout de tube PVC fendue comme ça

fabrication FAG2.jpg

ensuite je vais faire l'ouverture du fond jusqu’à la paroi pour écoulement de l'eau directement dans le compartiment de décantation

fabrication FAG1.jpg

j'irais récupéré les déchets à la main avec une petite spatule, le rythme de nettoyage, je ne le connais pas encore....
je mettrais bien un bout de gouttière (voir photo ci-après) que je collerais et un autre bout inséré dans le 1er qui serais amovible et permettrais le nettoyage plus facilement, mais j'ai peur de manquer de place, je verrais.

fabrication FAG3.jpg

la grille dois avoir une forme courbé ou peut-elle etre en pente droite ?

voila, qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » mar. 10 mars 2020, 20:10

bonsoir,

c'est préférable une lame courbée.
le bac d'arrivée d'eau en 40 c'est :thumbright:
la sortie je passerais en plus gros 75 ou 80 pour éviter un débordement si la grille se colmate , même si nettoyage fréquent , c'est une précaution :wave:

chez moi arrivée en 40 et sortie en 75.
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » mar. 10 mars 2020, 20:14

jduj282 a écrit :
mar. 10 mars 2020, 20:10
bonsoir,

le bac d'arrivée d'eau en 40 c'est
la sortie je passerais en plus gros 75 ou 80 pour éviter un débordement si la grille se colmate , même si nettoyage fréquent , c'est une précaution

Un petit oubli, je laisserais le bas du bac fermé, et faire aller sa sortie en bas du cubi pour une meilleure décantation. ;)

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mar. 10 mars 2020, 20:22

jduj282 a écrit :
mar. 10 mars 2020, 20:14
jduj282 a écrit :
mar. 10 mars 2020, 20:10
bonsoir,

le bac d'arrivée d'eau en 40 c'est
la sortie je passerais en plus gros 75 ou 80 pour éviter un débordement si la grille se colmate , même si nettoyage fréquent , c'est une précaution

Un petit oubli, je laisserais le bas du bac fermé, et faire aller sa sortie en bas du cubi pour une meilleure décantation. ;)
c'est une opération trop lourde a faire car pour ça il faudrait re-vider le cubi et coller un passe cloison qui est toujours une source possible de fuite, donc je préfère ne rien toucher et mettre le FAG par le dessus.
il seras tout aussi performant je pense.
pour le débordement sauf si je me goure, c'est pas possible, ça ne peut pas déborder car l'évacuation se feras dans l'ouverture faite au fond du bac qui s'ecouleras directement dans le compartiment de décantation...
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mar. 10 mars 2020, 21:09

Salutatous et à freelander77,

Ben faut pô rater unjour sinon on est hasbeen ou à la bourre de la mort qui tue :-( :!:
1) Si en 2 jours tu ne vois pas d'amélioration de ton eau, (fais-tu des mesures ?) c'est tu as un soucis de conception... :oops:
Si tu ne t' attardes que sur la turbidité, c'est la filtration mécanique qui est en cause = l'eau circule trop vite ou est trop brassée.
2) Le FAG ! Le montage avec de la toile dans un caisse, sur la poubelle est une ineptie :cry: . Il faut fabriquer un filtre à grille avec une GRILLE et non un tamis :!: Les grilles Shark des chez Francis (les Naïades) sont tout indiquées :thumbright:
3) Il est hyper important d' avoir une courbure, d' être presque vertical en-haut et presque horizontal en-bas ; afin de ne pas se colmater en-haut et d' égoutter les MES en-bas avant de les sortir. La courbure du centre sert à filtrer l'eau, c'est à dire retenir les MES.
4) Il faut donc prévoir un BW ou un moyen de sortir les déchets du FAG.
5) ATTENTION ! un FAG peut se colmater, même s'il est bien conçu...
C'est pourquoi il faut un trop-plein qui va dans les brosses à partir du dessus de la grille, même si le dessous de la grille n'a pas de fond.
6) Autre sujet, il ne sert à rien de rajouter des brosses dans ton filtre car le fait de réduire l'espace accélère encore le mouvement d'eau [CF le 1)].
Allez ziva cogites ;) :bounce: :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mar. 10 mars 2020, 21:50

koihote a écrit :
mar. 10 mars 2020, 21:09
Salutatous et à freelander77,

Ben faut pô rater unjour sinon on est hasbeen ou à la bourre de la mort qui tue :-( :!:
1) Si en 2 jours tu ne vois pas d'amélioration de ton eau, (fais-tu des mesures ?) c'est tu as un soucis de conception... :oops:
Si tu ne t' attardes que sur la turbidité, c'est la filtration mécanique qui est en cause = l'eau circule trop vite ou est trop brassée.
2) Le FAG ! Le montage avec de la toile dans un caisse, sur la poubelle est une ineptie :cry: . Il faut fabriquer un filtre à grille avec une GRILLE et non un tamis :!: Les grilles Shark des chez Francis (les Naïades) sont tout indiquées :thumbright:
3) Il est hyper important d' avoir une courbure, d' être presque vertical en-haut et presque horizontal en-bas ; afin de ne pas se colmater en-haut et d' égoutter les MES en-bas avant de les sortir. La courbure du centre sert à filtrer l'eau, c'est à dire retenir les MES.
4) Il faut donc prévoir un BW ou un moyen de sortir les déchets du FAG.
5) ATTENTION ! un FAG peut se colmater, même s'il est bien conçu...
C'est pourquoi il faut un trop-plein qui va dans les brosses à partir du dessus de la grille, même si le dessous de la grille n'a pas de fond.
6) Autre sujet, il ne sert à rien de rajouter des brosses dans ton filtre car le fait de réduire l'espace accélère encore le mouvement d'eau [CF le 1)].
Allez ziva cogites ;) :bounce: :wave:
Salut Koihote,
tu dis que rajouter des brosses ne ferais que réduire l'espace et accélère le mouvement de l'eau, et que la turbidité est lié a la filtration mécanique, donc les brosses, est t'il possible que j'ai trop de brosses dans mon compartiment ?
j'ai 32 brosses de diamètre 150 dans un compartiment qui fait 1000x500.
j'ai suivis cette implantation:
brosses.jpg
CIMG4690.JPG

ensuite tu me dis que l'eau circule trop vite, comme tu le sais j'ai 3 passe-cloisons de 50 sur chaque parois et tu m'avais dis que des 63 aurais été mieux, donc niveau vitesse de circulation avec mes 50 je dois pas circuler bien vite puisque si j'avais mis du 63 l'eau aurais circuler plus vite qu'aujourd'hui.

ensuite tu me parle de brassage, j'ai fait ma filtration comme c'est indiqué un peu partout sur internet ou le principe est a quelque-chose prêt le même a chaque fois

fabrication filtre.jpg

je n'est fait que reproduire le même système, donc je ne vois pas trop ou j'aurais pu me gourer....

tu parle de mesures concernant l'amélioration, quel genre de mesures ?
comparer la couleur de l'eau a l'entrée et a la sortie ?

j'ai remarqué aussi que les brosses commencent tout doucement a se charger sur le dessus, mais c'est surement a cause des encoches je pense, l'eau de la décantation arrivant par le dessous des brosses, d'ici peu elles devraient commencer a se charger par le dessous non ?

j'ai toujours de l'aspiration au niveaux des passe-cloison, donc cela veux dire que les compartiments sont toujours étanches, mais si d'ici quelque jours je sort une brosses et qu'elle n'est pas chargé sur le bas, ça veux dire quoi ?
ou irais les saleté qui viendrais du compartiment de décantation ?

une chose que je trouve curieuse, j'avais trouvé que l'eau du bassin s'était éclaircis quand j'avais mis en route la filtration la 1ere fois mais avec les joints qui avaient lâchés.... a moins que ce soit une illusion visuel car selon le temps ou la couleur du ciel, l'eau parais plus ou moins transparente....
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mar. 10 mars 2020, 22:05

je viens d'aller voir la filtration, les cloisons sont toujours étanches car j'ai toujours le courant d'aspiration au niveau des 6 passe-cloisons.

les brosses commencent a se charger uniformément même assez bas, je regarderais mieux demain, j'en sortirais une ou 2 pour voir, après comme le filtre est plus gros, elle ne vont pas se charger très rapidement je pense, a voir avec le temps.

l'eau au niveau des TJ est visuellement plus propre que l'eau du 1er compartiment de décantation, mais ce n'est que visuel.

l'eau du bassin est clair je vois bien le fond du 1er palier situé a 30cm sous l'eau, mais je ne vois pas le fond du bassin qui lui est a 1m de profondeur.

il est vrai qu'en ce moment comme j'enlève au fur et a mesure les pierres qui sont dans le bassin sur les 1er paliers, pour préparer l’agrandissement prévus le 21, je remue pas mal la m???? en les sortant.

je n'est pas encore fait de backwash depuis samedi, cela joue peut-être, je les ouvrirais samedi car il faut que j'installe le tube de sortie.

peut-être faut t'il un peu de temps pour que tout ça se mette en place et que la filtration fonctionne de façon optimum....
Modifié en dernier par freelander77 le mar. 10 mars 2020, 22:20, modifié 1 fois.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Répondre

Retourner vers « Conception »