pourquoi idéal ? qu'est ce qui ne vous satisfait pas dans votre réalisation ?
Pour moi cela me semblait etre un bon modele, un objectif...
Idéal si, en ce sens que, trois cubi evitent les problemes de fractionnement d'un cubi
Mais, prise au sol 3m60 !!! * 1m Faut avoir la place !! et le volume 3M3 Et la manutention C'est lourds ces machins

Par contre avantage par rapport aux recuperateurs d'eau c'est la forme cubique
Un tonneau lui, est rond et pose des soucis pour les brosses
Les recuperateurs d'eau sont evacés et posent probleme pour les tapis japonais
Le lien de Jean Michel vers des caisses palettes est un autre exemple .. c'est la 1ere fois que je vois cette appelation. Mais cela a été utilisé par Phillipe (la transparence) il me semble , il figure sur le lien sur ce post pour le lagunage. C'est cubique, plus petit, .. peut etre une solution
C'est aussi bas J'eusse préféré haut comme vos récuperateurs pour l'emprise au sol (j'ai plus de hauteur -quelques km- que de surface)
Mais mon tonneau haut présente le probleme de sortir les sacs.. alors
Pour rappel d'un tonneau
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic6780-0-asc-0.htm
la il est bien pour ce que doit faire un filtre monochambre, il a été depuis sa création modifié, rajout de brosses, rajout de grilles etc etc (c'est l'avantage de la fabrication maison, ca s'ameliore) L'eau est claire Le probleme est le nettoyage fréquent Avec un bassin "plus normal" cela irait mais le mien c'est 20m2 de nénuphars et sur profonds !!! donc vase , donc nettoyage hebdomadaire