Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mettre en route un bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

pom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par pom » mar. 17 août 2010, 11:25

bonjours,
dans mon filtre il y a un compartiment avec 1 filet de pouzzolane et 2 filets de pierre blanche :? , qu'est ce que ces pierres blanches et dans quel ordre doit-on mettre les filets pour un maximum d'efficacité?

cordialement
pom

joe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par joe » mar. 17 août 2010, 13:13

bonjour,

ça ne serait pas plutot de la cermiaque?

pom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par pom » mar. 17 août 2010, 15:18

va pour la céramique mais dans quels ordres les positionner?
pouzzolane à l'entrée du flux ou juste avant la sortie du filtre? entre les 2 sachets de céramiques?

cordialement
pom

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 17 août 2010, 21:56

Bonsoir Pom
Les deux sont des bons supports a bactéries filtrantes et donc pas un ordre précis
Personnellement je placerais la pouzzolane en dernier avant la sortie d'eau du filtre

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

pom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par pom » mar. 17 août 2010, 23:12

merci Philippe,
je pensais faire cela mais juste parce que la céramique à une tendance à flotter et j'avais peur que cela finisse par boucher ma sortie
:roll:

est-il possible de commencer à planter un bassin alors que je n'ai pas encore mis de bactéries car j'ai un énorme plis qui passe par le fond et j'aimerais le faire tenir avec un nénuphar?

à ce propos les bactéries c'est pour la faune ou la flore ou les deux?

cordialement
pom

joe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par joe » mer. 18 août 2010, 08:08

bonjour,
je pense que pour les plantes il n'est pas nécessaire d'avoir déjà le bassin encemensé en bactéries, au contraire, les plantes aiderons à filtrer....

les pros te conseillerons mieux que moi... :D
avis à suivre......

pom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par pom » jeu. 26 août 2010, 20:05

peut-on mettre des plantes à cette période de l'année, sachant que le bassin est vierge de toute faune et flore ou est-il préférable d'attendre une autre période de l'année (laisser passer l'hiver)?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 26 août 2010, 21:49

Bonsoir
à ce propos les bactéries c'est pour la faune ou la flore ou les deux?
Les bactéries dites bactéries filtrantes et dans cette meme famille, bactéries nitrifiantes, doivent être présentes dans le bassin pour avoir, régulariser et maintenir un équilibre
Par exemple, si il y a trop de nitrates (déchets végétaux ou vases par exemple) il y a des bactéries spécifiques qui vont diminuer les nitrates et donc aider a maintenir un équilibre
Idem pour les nitrites, il y a des bactéries qui vont transformer les nitrites qui sont toxiques en nitrates
Donc ces bactéries sont des bactéries filtrantes et donc pas de problèmes avec des plantations
est-il possible de commencer à planter un bassin alors que je n'ai pas encore mis de bactéries car j'ai un énorme plis qui passe par le fond et j'aimerais le faire tenir avec un nénuphar?
Bien sur, vous pouvez planter avant ou après l’ensemencement des bactéries, généralement on conseille toujours de placer des bactéries dés que l'eau est dans le bassin ou quelques jours après la mise sous eau
peut-on mettre des plantes à cette période de l'année, sachant que le bassin est vierge de toute faune et flore ou est-il préférable d'attendre une autre période de l'année (laisser passer l'hiver)?
Oui, vous pouvez déjà ajouter des plantes, a condition qu'elles ne soient pas trop petites et avec déjà de belles grandes racines
Si les plantes sont trop petites et qu'elles n'ont pas eu le temps de bien s'installer a leur place, l'hiver peut arriver à les détruire

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

pom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par pom » ven. 27 août 2010, 10:58

merci pour ces réponses claires :D

donc il vaut mieux éviter les pots avec des plantes trop petites, je dis cela car j'ai une jardinerie a côté de chez moi qui brade ces plantes aquatiques mais ce ne sont que des pots de 9cm :? , elles me paraissent bien petites au regard de la surface à coloniser et surtout comme vous dites avant l'approche de l'hiver :?

vous me direz ce n'est pas la taille qui compte :roll: cela doit dépendre de la rapidité de croissance des plantes je présume, il faut encore que je me renseigne :smile:

cordialement
pom

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 27 août 2010, 20:07

Bonsoir Pom
vous me direz ce n'est pas la taille qui compte cela doit dépendre de la rapidité de croissance des plantes je présume, il faut encore que je me renseigne
Même si ce sont des plantes a croissance rapide, nous arrivons bientôt en automne et donc toutes les croissances vont ralentir et s'arrêter donc si elles sont trop petites, le gel risque de les tuer

J'ai déjà souvent eu le cas avec des clients ou autres qui veulent quand même des plantes et souvent à cette période elles sont petites ou mal en point d'ou elles ne résistent pas à l'hiver

Philippe
Image

pom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par pom » sam. 04 sept. 2010, 12:40

alerte,
mon eau a verdi, je pensais qu'elle était sale à cause de la pouzzolane et des travaux de la cascade mais je pense qu'elle a verdi :?

j'ai donc enclencher l'UV, l'eau va-t-elle redevenir translucide?

arnaud1986
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par arnaud1986 » sam. 04 sept. 2010, 17:39

Bonjour,

Il faut généralement attendre 10 à 15 jours pour obtenir un résultat.

Arnaud

pom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par pom » dim. 05 sept. 2010, 10:09

merci Arnaud,
l'essentiel est que je puisse récupérer le bassin, j'imaginais déjà devoir le vidanger :?

cordialement
pom

pom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par pom » mar. 21 sept. 2010, 14:22

bonjours,
est-on obligé de mettre de l'activ' bactérie au départ d'un bassin?

je pense le faire tourner un maximum, étant dans le sud ouest de la France, j'espère pouvoir faire tourner la filtration jusqu'au printemps, est-ce une erreur?
si l'activ' bactérie est obligatoire comment procéder sachant que mon UV fonctionne? vais-je devoir attendre les mauvais jour pour pouvoir le couper et ensemencer?

cordialement
pom

arnaud1986
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par arnaud1986 » mar. 21 sept. 2010, 19:19

Bonjour,

Ça dépend d'une personne a l'autre, personnellement je coupe la filtration pour l'hiver. Pour les bactéries on en met au démarrage de la filtration au printemps, on peut également réensemencer a chaque fois que l'on fait un entretien du filtre.

Arnaud

Répondre

Retourner vers « Conception »