Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Création et finition de mon bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 15 mai 2009, 16:20

mirtul a écrit :Bonjour,
J'ai mis les bactéries hier et aujourd'hui mais est-ce normal qu'il y en ai qui se déposent au fond, à l'endroit où je les ai mise ? Ca forme une petite couche jaune qui ne part pas.
Je ne savais pas qu'il fallait en mettre dans le filtre. A quel endroit du filtre faut-il les mettre ? Dans le vortex ?

Question aménagement du tour, que puis-je mettre sur la bâche pour pouvoir marcher dessus lorsqu'il y aura des graviers ? (Je n'ai plus de terre à y mettre)

Pour les plantes que j'ai mise, je les ai mise dans ma signature.

Merci pour votre patience :smile:
Pas de bactéries dans le vortex car il n'y a rien pour qu'elles se logent.
Les bactéries se mettent dans la partie bio du filtre.

Pour l'aménagement des bords, vous pouvez mettre un feutre géotextile épais que vous recouvrez ensuite avec ce que vous souhaitez.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 15 mai 2009, 17:23

Bonjour David,

Pour la bâche en excédent elle pourrait être rabattue en terre , après en avoir couper une bonne partie,comme ceci:
Francis

Image
de cette façon , tu pourrais ensuite mettre les pierres par dessus

mirtul
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par mirtul » mar. 02 juin 2009, 22:57

Bonjour,

mon bassin avance bien mais j'ai deux petites questions :

Après une analyse de l'eau de mon bassin vendredi passé où tout était ok, j'ai acheté dimanche 5 koï : 3 de 10cm, 1 de 20cm et 1 de 30cm.
Aujourd'hui, je suis retourné analyser l'eau et là j'ai une montée de nitrite :-(
Est-ce dû à l'ajout des poissons, au bassin qui n'a que 3 semaines et demi ou bien d'autre chose ?
Je suis un peu inquiet pour mes koï car on s'attache vite :wink:
Comme le vendeur me l'a dit, j'ai vidé environ 10cm du bassin pour mettre de l'eau "propre", coupé l'uv et ajouté des bactéries. Est-ce bien ce qu'il fallait faire ?

Sinon le vendeur prend les poissons à la main pour les mettre dans le sac. Est-ce qu'il peut y avoir des problèmes ?
D'ailleurs il a laissé tomber le koï de 30cm par terre mais je l'ai quand même pris. Y a-t-il un risque (il n'a pas de blessuress apparentes, nage et mange très bien) ?

Je stress à fond pour mes koï qui elles ne se posent pas de questions et vivent leur vie tranquillement bien qu'un peu peureuses au début.

Voici d'ailleurs la photo de l'une d'elle.

Image
David

Bassin : 17m3
Matériel : pompe promax 20000 - filtre Silver 30000- UV Bitron 70c - Skimmer Aquaskim 40 - pompe V-Line 3400 (Jet d'eau).
Plantes : 2 Nénuphar (Nymphaea Lemon Mist), 4 plantes oxygénantes (Ceratophyllum demersum), 4 roseau (Typha latifolia) + 2 Pontederia lanceolata, 3 iris

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 03 juin 2009, 07:44

mirtul a écrit :Bonjour,

mon bassin avance bien mais j'ai deux petites questions :

Après une analyse de l'eau de mon bassin vendredi passé où tout était ok, j'ai acheté dimanche 5 koï : 3 de 10cm, 1 de 20cm et 1 de 30cm.
Aujourd'hui, je suis retourné analyser l'eau et là j'ai une montée de nitrite :-(
Est-ce dû à l'ajout des poissons, au bassin qui n'a que 3 semaines et demi ou bien d'autre chose ?
Je suis un peu inquiet pour mes koï car on s'attache vite :wink:
Comme le vendeur me l'a dit, j'ai vidé environ 10cm du bassin pour mettre de l'eau "propre", coupé l'uv et ajouté des bactéries. Est-ce bien ce qu'il fallait faire ?

Sinon le vendeur prend les poissons à la main pour les mettre dans le sac. Est-ce qu'il peut y avoir des problèmes ?
D'ailleurs il a laissé tomber le koï de 30cm par terre mais je l'ai quand même pris. Y a-t-il un risque (il n'a pas de blessuress apparentes, nage et mange très bien) ?

Je stress à fond pour mes koï qui elles ne se posent pas de questions et vivent leur vie tranquillement bien qu'un peu peureuses au début.

Voici d'ailleurs la photo de l'une d'elle.
Vous avez été un peu vite pour introduire des poissons. Il faut un minimum de 6 semaines. Il convient de bien filtrer et de planter. Généralement, on n'introduit les poissons que l'année suivante.

Pas très malin de la part du vendeur d'avoir touché les poissons et d'avoir fait tomber un koï :evil:

Vous avez bien fait de changer une partie de l'eau, d'arrêter l'Uv et d'ajouter des bactéries.

Attendons d'autres avis et conseils...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 03 juin 2009, 08:17

Bonjour,

à mon avis 10 cm c'est trop peu .si tu as 17 m 3 , il faut changer davantage , au moins 4 à 5 m 3.or si ton bassin fait (? )5 m x 3 x 0,10 = 1,5m3.

et recommencer 4 à 5 jours après.

As tu mis des bactéries sur toute la surface du bassin et suffisamment?( le dépôt est normal , il s'agit du support) avec arrêt de l'UV .

Francis

mirtul
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par mirtul » mer. 03 juin 2009, 11:09

Bonjour,

Effectivement j'ai été un peu vite pour mettre des Koï mais le vendeur m'a assuré que c'était bon :? En plus il y avait une promo à 50% sur le nouvel arrivage :wink:

Mon bassin fait environ 6mx6m (si ma mémoire est bonne) donc en enlevant 10cm d'eau j'ai dû en enlever 3,6m3 c'est exact Francis55 ?

J'ai mis les bactéries dans le filtre. Je vais en rajouter aujourd'hui dans le bassin.

Le taux de nitrite est de 0,2 mg/L selon les test avec les gouttes. Je le revérifie vendredi chez le marchand.

Voici des photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
David

Matériel : pompe promax 20000 - filtre Silver 30000- UV Bitron 70c - Skimmer Aquaskim 40 - pompe V-Line 3400 (Jet d'eau).
Plantes : 2 Nénuphar (Nymphaea Lemon Mist), 4 plantes oxygénantes (Ceratophyllum demersum), 4 roseau (Typha latifolia) + 2 Pontederia lanceolata, 3 iris

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 03 juin 2009, 11:39

c'est superbe!!
oui , ça fait bien 3,6 m3.
tu peux donc en ôter encore 5 bon cm et en rajouter autant; avec 0,2 mieux vaut un peu trop que pas assez.
il te faut mettre des bactéries dans tout le bassin en quantité conseillée sur l'emballage.
As tu un bulleur?: ça active le travail des bactéries.

Francis

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » mer. 03 juin 2009, 21:55

Bonsoir,

joli bassin, et belle déco autour.

je me permet de venir poser une petite question dans le post.

J'ai mis des bactéries dans mon filtre, sur la masse filtrante, les pierres et les blocs en plastique, il faut aussi en mettre dans le bassin directement ? Et le bulleur est à mettre a quel endroit dans le bassin ?
Modifié en dernier par Arnaud le mer. 03 juin 2009, 22:13, modifié 1 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 03 juin 2009, 22:09

Bonjour Arnaud,

Perso , je disperse les bactéries sur toute la surface du bassin.
Quant au bulleur (300l/h ), à l'aide d'un répartiteur trouvé au rayon aquariophilie, j'en ai mis trois à différentes hauteurs ,mais pas dans la fosse .il faut malgré tout les équilibrer à l'aide des petits robinets.

francis

mirtul
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par mirtul » jeu. 04 juin 2009, 09:33

Bonjour,

bonne question concernant les bulleurs :smile:
Pour mon bassin de 17m3, il me faudrait quoi comme bulleur en l/h ?
Et on peut le placer dans le filtre ou c'est mieux dans le bassin ?

Hier j'ai encore ajouté des bactéries mais dans le bassin cette fois. J'ai aussi ajouté des plantes flotantes.

Ca y est, mes Koi commencent à s'approcher pour manger. La plus grosse a presque mangé dans ma main :D
David

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 04 juin 2009, 09:42

Bonjour

dommage que certains vendeurs racontent n'importe quoi pour vendre :-(

Il me semblait bien avoir posté cela quand vous veniez juste de terminer le remplissage il y a 3 semaines à peine
kathy61 a écrit :Bravo , le résultat final est vraiment très bien

Il va maintenant falloir attendre quelques temps avant d'y introduire des poissons, l'idéal serait de n'introduire des poissons qu'au printemps prochain lorsque le BIOTOP sera vraiment en place

mais je suppose que vous ne voulez pas attendre 1 an

il faudrait au minimum attendre 6 semaines que le filtre soit colonisé par les bonnes bactéries et que les plantes poussent, qu'il y ait un peu de vase sur la bâche afin que les poissons ne soient pas irrités par la bâche.

N'oubliez pas de mettre des bactéries dans le filtre et dans l'eau dans un bassin neuf c'est quasiment indispensable, surtout si vous voulez y mettre des poissons dans 6 à 8 semaines.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 04 juin 2009, 10:11

Bonjour,

en mettre un dans le filtre , près d'un tapis,et les autres dans le bassin.une pompe à air de 300 à 500l c'est déjà pas mal avec 2 à 3 bulleurs.
donc choisir de préférence une pompe dont le débit est réglable , voire à plusieurs sorties.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 04 juin 2009, 10:21

Francis55 a écrit :
Bonjour,

en mettre un dans le filtre , près d'un tapis,et les autres dans le bassin.une pompe à air de 300 à 500l c'est déjà pas mal avec 2 à 3 bulleurs.
donc choisir de préférence une pompe dont le débit est réglable , voire à plusieurs sorties.

Francis
francis il aime bien les pompes à air qu'on peut régler :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 04 juin 2009, 10:40

ça faisait longtemps Kathy :!: :smile: ça devait te démanger!!! :!:

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 04 juin 2009, 10:41

Francis55 a écrit :ça faisait longtemps Kathy :!: :smile: ça devait te démanger!!! :!:

Francis
un peu j'avoue, :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Conception »