Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon 1er bassin 17.voir 20m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » jeu. 05 juin 2008, 13:26

hello Fabrice
merci pour ta réponse
mais en ce qui me concerne l'installation est neuve...donc pas possible que le tuyau soit sale !!!
Par contre, en jettant un oeil sur la notice, j'ai trouvé un tableau avec les différentes pompes de chez Oase et il te dise sur quel numéro le skimmer doit etre branché
En ce qui concerne oase 8000...elle doit etre soit sur 3 ou 4
mais ayant écouté le vendeur moi je l'avais mis sur 2

Ce soir, je resorts l'ensemble de l'eau et je refais les branchements
Je vais en 1er temps la mettre sur 3 et ensuite je verrais

Encore Merci :wink:

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 05 juin 2008, 13:40

oui, sur 2 avec une 8000 litres il n'y aura pas assez de tirage et il ne se mettra pas au bon niveau, sur 3 il n'y aura plus qu'un rien d'aspiration au fond du bassin et sur 4, plus rien du tout.

C'est la quadrature du cercle avec ce skimmer, c'est pourquoi j'ai opté pour la solution décrite. En fait j'avais acheté le skimmer autonome aquaskim suite à mes mésaventures et je pensais revendre le skimmer à flotteur. Mais j'ai vite déchanté, l'aquaskim est un bon appareil mais pour de très petits bassins, chez moi il était très vite saturé par des feuilles, des pétales de fleurs .... je devais le nettoyer pratiquement chaque jour.

Pourtant mon bassin ne fait que 18m2 et oase renseigne l'aquaskim ok jusqu'à 25 m2 .... mais ils sont optimistes.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » jeu. 05 juin 2008, 22:33

Bonjour, sur une pompe aquamax 6000, j'ai le même skimmer, relié à la pompe en lieu et place de la 2éme crépine, par un tuyau de 25 mm, sur la position n° 2. La pompe elle-même est reliée au filtre par un tuyau de 40 mm, Je ne sais pas si c'est la différence de section des tuyaux qui fait que ça fonctionne, mais ça fonctionne. Au début, j'ai été déçu, je m'attendais a voir les déchets de surface filer vers le skimmer, pas du tout ! J'ai laissé faire... et quelques jours plus tard, je me suis surpris a constater que toute la surface de mon bassin, environ 15 m carré était nette, et elle l'est en permanence. Par contre il m'est arrivé de devoir nettoyer le tuyau de 25 mm au karcher, (après 3 ans de fonctionnement) car avec les dépôts, la section diminue. Au passage, j'insisterais, sur une précaution à prendre dés l'installation d'un skimmer, le mettre prés du bord, à un endroit accessible, il faut parfois souvent vider le panier.
A bintôt à ti-zotes.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 06 juin 2008, 08:11

bjour,
mais dites moi , avec un skimmer, on ne peut pas mettre certaines plantes flottantes??
:-(

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 06 juin 2008, 12:39

J'ai des plantes flottantes et en général je n'ai pas de problème, j'en arrime une ou deux au moyen petit fil plastique et les autres sont ainsi bloquées.

Il arrive qu'une ou l'autre se libère et se retrouve alors contre le skimmer, mais ce n'est pas très grave. Bien entendu il vaut mieux ne pas avoir de lentilles d'eau.....
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » ven. 06 juin 2008, 14:43

Bonjour à tous

Eh bien le mien fonctionne tres bien maintenant car hier apres plusieurs reprise j'ai fini par mettre la selection sur le N°3 et j'ai raccourci le tuyau.
Hier soir il etait 21H quand tout etait nickel

Ce matin quand j'ai regardé le bassin, la surface etait nickel..un miroir !!!

Pour les plantes flottantes, j'ai mis 5 jacinthes qui se balladent à la surface du bassin et qui ont tendances à être à la sortie du filtre.... et ce midi, j'ai meme vu qu'ils en avaient 3 scotcher autour du skimmer et puis quand j'ai regardé 30 minutes plus tard...elles n'etaient plus là...
Donc je ne pense pas que le skimmer soit un problème pour les plantes de surface....

Par contre, les lentilles ne resistent pas ...Gloupssss aspiré :wink:

Aujourd'hui, celà fait une petite semaine que le filtre tourne sans l'UV car j'ai mis dans le filtre et le bassin du BACTOGEN 10000 .

Demain je pense mettre l'UV en marche car avec les conditions météo, l'eau devient de + en + sombre.

De plus, je me demandais à partir de quand je pourrais incorporer mes 1ers pensionnaires...

Je voudrais bien profiter de ce dimanche pour faire un tour chez Holvoet et acheter quelques petits kois...

Pensez vous que celà soit judicieux ????

Merci :roll:

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 06 juin 2008, 17:33

Je vous recommande d'attendre 5 à 6 semaines avant d'introduire les premiers poissons. Ce délai est à prendre en compte à partir du moment où vous avez rempli le bassin et mis en route la filtration.

:arrow: Si vous avez prévu de planter une partie du bassin, il est temps de le faire maintenant et pas après avoir introduit les poissons !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » mar. 10 juin 2008, 22:50

bonsoir...

Ok yves...pour répondre...mon bassin a été planté depuis le 24 avril soit quasi 2..3.jours apres remplissage...a ce jour les plantes ont l'air d'avoir repris...le nénuphars m'a fait 3 feuilles ..l'autre 2 et la pondétéria a fleuri..de petites fleurs blanches...

l'UV a été branché samedi car l'eau est devenu bien verte...c'est dommage !!!!
j'avais laissé le filtre tourné tout seul car j'ai mis dans le bassin mais surtout dans les filtre du BACTOGEN afin de produire plus vite les bactéries ...

Mais ce soir je me pose une question....combien de temps devrais je attendre avant d'avoir une eau claire...''Ok je sais qu'il a beaucoup eu de pluis les derniers jours mais là depuis dimanche il fait soleil dans notre région nordiste...

j'attends de votre part un avis de ce coté...MERCI :wink:

Sinon je vais attaquer la partie déco....le contour du bassin en personne..
Il sera fait par encadrement par latte de TEC...en 21mm d'épaisseur
j'ai commancé à couper ce soir les cales qui vont me permettre de fixer la bache avec l'écolat par dessous..

A+

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 11 juin 2008, 18:08

Il est franchement impossible de vous dire combien de temps vous allez attendre avant d'avoir une eau claire.
Cela dépend de multiples facteurs...
Une chose est sur, votre filtration et votre UV vont certainement aider mais il faut impérativement que les plantes se développent davantage.
Le choix des plantes est aussi très important. Les plantes oxygénantes et filtrantes sont indispensables (potamots, élodées, ceratophyllum, miriophyllum...)
Patience.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » lun. 23 juin 2008, 20:34

bonsoir à tous

j'ai enfin pu finir le contour du bassin avec les planches de Tec.....je suis assez content du résultat...reste biensur quelques finitions...et surtout l'aménagement au alentours du bassin avec fleurs et Vivaces...je dois aussi refaire une bonne partie de pelouse suite au travaux...

Le grand moment est enfin arrivé ...les Kois sont heureux dans mon bassin et l'eau est bien claire...meme trop car on voit trop bien les tuyaux et la baque de plantes !!!!!

Je vous laisse quelques photos des spécimens....ils n'ont pas entendu longtemps pour venir chercher les nourritures dans la main de ma femme ...Je suis un peu ""Vert"" que ce soit elle qui a réussi !!! :evil:
Image

Image

Image

Image

Image

FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » sam. 12 juil. 2008, 11:13

La flore commence à prendre sa place et j'ai vu un bouton de fleur de Nénuphars commence à monter vers la surface...
Je vais donc bientot avoir une fleuraison..à peine 2 mois apres la mise en place du jeune pied...

J'attends pour savoir la couleur de la fleur....pour le moment le bouton de forme conique est de couleur sombre et assez poupre...

Par contre, le deuxieme plant de nénuphars a du mal a reprendre suite a son renversement dans le bassin !!!!

a+ je posterai une photo de la fleur, dès que le soleil refait surface dans le nord !!!!!

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 12 juil. 2008, 11:28

Merci pour ces nouvelles !
Bravo pour les finitions. Le tour en Tec est original. Il reste à mieux planter tout autour.
:wink:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 13 juil. 2008, 08:45

Bonjour Frack,

J'en oubliais de vous féliciter pour votre réalisation..
francis

FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par FRACKO59 » jeu. 18 sept. 2008, 19:56

bonjour à tous

voici les derniers photos de mon bassin...
Bon j'ai toujours des algues filamenteuses et a part celà..tout va bien, j'ai perdu un koi sans aucune maladie apparente ..depuis le depart..

J'ai planté les vivaces et mis quelques lampes solaire dans les fleurs et sur le coté du bassin..

Image

Image

Image

Image

voila...allez a plus

vicky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vicky » jeu. 18 sept. 2008, 20:14

bonsoir frack, tres belle realisation bravo!!
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

Répondre

Retourner vers « Conception »