Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Au fond du trou...
Modérateur : Equipe Aquajardin
- freelander77
- Super passionné(e)
Re: Au fond du trou...
Bonjour Thibault,
comme le dis Judj, quant on a un bassin, il y a un minimum de matériel a avoir, et ce que dis Titou est aussi juste, c'est assez contradictoire ton discours, nul doute que tu tienne a tes poissons mais tu préfère leur faire subir des stress énormes et dangereux et attendre le moment ou ils faut les sauver pour agir, autant agir avant et les préserver, et ce n'est pas parce qu'ils te semble aller bien que c'est effectivement le cas, dis toi bien qu'avec le taux de nitrite que tu a ils sont dans une eau toxique voir mortel pour eux.
les ancien sont d'une autre génération ou les animaux étaient plutôt voué a être mangé et n'était pas des animaux de "jardin" actuellement il y a ENFIN une prise de conscience sur les animaux qui ne sont plus depuis peux considéré comme des meubles, mais comme des être sensible et vivant et on maintenant des droits et nous des devoirs comme quoi ça change et bien heureusement pour tout ceux qui aime les animaux.
il y a des choses et des choix a faire, il y a sur ce forum, des personnes qui connaissent extrêmement bien leur sujet et donnent des conseils avisés qui sont le fruit d'une longue expérience, et ces conseils doivent être suivis et appliqué, après chacun est libre de faire comme il veux.
comme le dis Judj, quant on a un bassin, il y a un minimum de matériel a avoir, et ce que dis Titou est aussi juste, c'est assez contradictoire ton discours, nul doute que tu tienne a tes poissons mais tu préfère leur faire subir des stress énormes et dangereux et attendre le moment ou ils faut les sauver pour agir, autant agir avant et les préserver, et ce n'est pas parce qu'ils te semble aller bien que c'est effectivement le cas, dis toi bien qu'avec le taux de nitrite que tu a ils sont dans une eau toxique voir mortel pour eux.
les ancien sont d'une autre génération ou les animaux étaient plutôt voué a être mangé et n'était pas des animaux de "jardin" actuellement il y a ENFIN une prise de conscience sur les animaux qui ne sont plus depuis peux considéré comme des meubles, mais comme des être sensible et vivant et on maintenant des droits et nous des devoirs comme quoi ça change et bien heureusement pour tout ceux qui aime les animaux.
il y a des choses et des choix a faire, il y a sur ce forum, des personnes qui connaissent extrêmement bien leur sujet et donnent des conseils avisés qui sont le fruit d'une longue expérience, et ces conseils doivent être suivis et appliqué, après chacun est libre de faire comme il veux.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w
- Titousaure
- Modérateur
+1 Freelander77.
Et dire qu'un filtre ne sert à rien est une ineptie...
Et dire qu'un filtre ne sert à rien est une ineptie...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa
- goma666
- Super passionné(e)
aprés avoir lu en travers (je l'avoue) , je fais mon petit commentaire...
il y a des régles ...et puis, on adapte
...
je n'ai jamais fait 100% des conseils reçus. soit par manque de temps, d'envie, etc...
et du coup, j'essaie au fur et a mesure de m'adapté
c'est pareil aussi sur les marques, les produits, la nouriture...
encore maintenant, j'essaie d'autres bactéries par exemple...
un bassin, c'est particulier, l'un n'est pas l'autre, et l'expérience t'apprendra des choses.
ce que je fais depuis quelques années, c'est un "journal de bord" par saison...Je note ce que je fais, les paramétres, les changements, les nettoyages..
courage, rome ne s'est pas faite en un jour
il y a des régles ...et puis, on adapte

je n'ai jamais fait 100% des conseils reçus. soit par manque de temps, d'envie, etc...
et du coup, j'essaie au fur et a mesure de m'adapté

c'est pareil aussi sur les marques, les produits, la nouriture...
encore maintenant, j'essaie d'autres bactéries par exemple...
un bassin, c'est particulier, l'un n'est pas l'autre, et l'expérience t'apprendra des choses.
ce que je fais depuis quelques années, c'est un "journal de bord" par saison...Je note ce que je fais, les paramétres, les changements, les nettoyages..
courage, rome ne s'est pas faite en un jour

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- ThibautL
- Arrivant(e)
Bonjour à tous
Désolé, je n'ai pas répondu plus tôt te je viens de voir tous vos messages, c'est vraiment sympa de vous impliquer comme ça pour m'aider à bien faire
Dans l'ordre, j'exagérais avec le bassin de mon arrière grand-père, il n'est pas question que je ne mette pas de filtration : je vous ai dit, j'en ai commandé une, cela fait déjà plus d'une semaine... et je n'ai pas cédé aux pressions de mon oncle qui voulait que j'annule cette commande, les vôtres étant plus fortes
Forcément, je sens que je n'ai pas pris le meilleur modèle le mieux adapté, vous allez peut-être même rigoler (ou pas), mais j'espère le recevoir bientôt, et au prix qu'il m'a couté, si ça ne va pas ou si ce n'est pas suffisant, bien-sûr, j'en changerai ou j'en ajouterai un autre. C'est ça : https://www.wish.com/search/water%20filter%20solar/product/5ea2e1f0e3062d077d6559ee?share=web
Pour ce qu'il est des nitrites, j'ai vidé 40% du bassin (même un peu plus) et remis de l'eau "fraiche"... les résultats ce matin (donc 48h après) sont plutôt encourageants et ceci dit, je me doute... le fait d'avoir "dilué" ne devrait pas empêcher les nitrites de se reconcentrer.
Quant à Bubulle, Mar(y)ie et Blanc(he), ils vont toujours visiblement bien, ils ont bon appétit et le vrai mauvais traitement, à mon sens, ce serait de les remettre dans leur petit aquarium de 20L
A priori, il n'y a pas de raison qu'ils soient plus de 3 (sauf si je retourne un jour à la fête foraine avec ma fille) : depuis le temps qu'ils sont ensemble ils ne se sont jamais reproduits (3 mâles ? 3 femelles ? des conditions de vie dans un trop petit aquarium qui ne se prête pas à la reproduction ?)...
J'ai pris bonne note de tenir un journal ! Merci Goma666, c'est une super idée
Et si mon gadget commandé sur Wish n'est vraiment pas adapté et qu'une filtration digne de ce nom s'impose, je vais trouver ça... quelque chose comme celui-ci par exemple : https://www.site-annonce.be/r/Details/filtre-oase/filtre%20oase_secondemain_m1522913861 ?
Encore merci pour vos conseils
Je me plierai aux ordres
Après les avoir adapté

Désolé, je n'ai pas répondu plus tôt te je viens de voir tous vos messages, c'est vraiment sympa de vous impliquer comme ça pour m'aider à bien faire

Dans l'ordre, j'exagérais avec le bassin de mon arrière grand-père, il n'est pas question que je ne mette pas de filtration : je vous ai dit, j'en ai commandé une, cela fait déjà plus d'une semaine... et je n'ai pas cédé aux pressions de mon oncle qui voulait que j'annule cette commande, les vôtres étant plus fortes

Forcément, je sens que je n'ai pas pris le meilleur modèle le mieux adapté, vous allez peut-être même rigoler (ou pas), mais j'espère le recevoir bientôt, et au prix qu'il m'a couté, si ça ne va pas ou si ce n'est pas suffisant, bien-sûr, j'en changerai ou j'en ajouterai un autre. C'est ça : https://www.wish.com/search/water%20filter%20solar/product/5ea2e1f0e3062d077d6559ee?share=web
Pour ce qu'il est des nitrites, j'ai vidé 40% du bassin (même un peu plus) et remis de l'eau "fraiche"... les résultats ce matin (donc 48h après) sont plutôt encourageants et ceci dit, je me doute... le fait d'avoir "dilué" ne devrait pas empêcher les nitrites de se reconcentrer.
Quant à Bubulle, Mar(y)ie et Blanc(he), ils vont toujours visiblement bien, ils ont bon appétit et le vrai mauvais traitement, à mon sens, ce serait de les remettre dans leur petit aquarium de 20L

A priori, il n'y a pas de raison qu'ils soient plus de 3 (sauf si je retourne un jour à la fête foraine avec ma fille) : depuis le temps qu'ils sont ensemble ils ne se sont jamais reproduits (3 mâles ? 3 femelles ? des conditions de vie dans un trop petit aquarium qui ne se prête pas à la reproduction ?)...
J'ai pris bonne note de tenir un journal ! Merci Goma666, c'est une super idée

Et si mon gadget commandé sur Wish n'est vraiment pas adapté et qu'une filtration digne de ce nom s'impose, je vais trouver ça... quelque chose comme celui-ci par exemple : https://www.site-annonce.be/r/Details/filtre-oase/filtre%20oase_secondemain_m1522913861 ?
Encore merci pour vos conseils

Je me plierai aux ordres

Après les avoir adapté

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- freelander77
- Super passionné(e)
A toi de voir, mais une filtration qui vient de chez Wish, ça me fais peur....ThibautL a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020, 14:33Bonjour à tous![]()
Désolé, je n'ai pas répondu plus tôt te je viens de voir tous vos messages, c'est vraiment sympa de vous impliquer comme ça pour m'aider à bien faire![]()
Dans l'ordre, j'exagérais avec le bassin de mon arrière grand-père, il n'est pas question que je ne mette pas de filtration : je vous ai dit, j'en ai commandé une, cela fait déjà plus d'une semaine... et je n'ai pas cédé aux pressions de mon oncle qui voulait que j'annule cette commande, les vôtres étant plus fortes![]()
Forcément, je sens que je n'ai pas pris le meilleur modèle le mieux adapté, vous allez peut-être même rigoler (ou pas), mais j'espère le recevoir bientôt, et au prix qu'il m'a couté, si ça ne va pas ou si ce n'est pas suffisant, bien-sûr, j'en changerai ou j'en ajouterai un autre. C'est ça : https://www.wish.com/search/water%20fil ... ?share=web
Pour ce qu'il est des nitrites, j'ai vidé 40% du bassin (même un peu plus) et remis de l'eau "fraiche"... les résultats ce matin (donc 48h après) sont plutôt encourageants 20200429_114434.jpg et ceci dit, je me doute... le fait d'avoir "dilué" ne devrait pas empêcher les nitrites de se reconcentrer.
Quant à Bubulle, Mar(y)ie et Blanc(he), ils vont toujours visiblement bien, ils ont bon appétit et le vrai mauvais traitement, à mon sens, ce serait de les remettre dans leur petit aquarium de 20L![]()
J'ai pris bonne note de tenir un journal ! Merci Goma666, c'est une super idée![]()
Et si mon gadget commandé sur Wish n'est vraiment pas adapté et qu'une filtration digne de ce nom s'impose, je vais trouver ça... quelque chose comme celui-ci par exemple : https://www.site-annonce.be/r/Details/f ... 1522913861 ?
Encore merci pour vos conseils![]()
Je me plierai aux ordres![]()
Après les avoir adapté![]()

après tout, cela dépends de ce que tu souhaite réellement avoir...
avoir une eau verte et ne pas voir tes poissons ou avoir une eau clair qui te permet de les voir.
venir tout les 2 ou 3 jours nettoyer tes mousses de ta petite filtration ou bien nettoyer tes medias que tout les 15 jours voir 1 fois par mois.....
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
- goma666
- Super passionné(e)
tu as pris le petit truc fontaine solaire a 28€ ? suis pas certain que je suis tombé sur le bon lien 

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

- Titousaure
- Modérateur
Heu !!!
Sérieusement
c'est ça que tu as acheté?
Si c'est bien bien ça... Ça ne sert absolument à rien. C'est une mini mais très mini fontaine solaire qui va recracher un pipi d'eau à 20 cm de haut, mais qui dans tous les cas ne filtrera rien.
De toute façon sur ce genre de site nul espoir de trouver quelque chose qui tient la route.
Sérieusement

De toute façon sur ce genre de site nul espoir de trouver quelque chose qui tient la route.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
- freelander77
- Super passionné(e)
c'est une blague non ?Titousaure a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020, 18:10Heu !!! SérieusementC'est ça que tu as acheté ?
![]()
Screenshot_20200429-180602.jpg
Si c'est bien bien ça... Ça ne sert absolument à rien. C'est une mini mais très mini fontaine solaire qui va recracher un pipi à 20 cm de haut, mais qui dans tous les cas ne filtrera rien.

après si Thibault a vraiment acheté ce produit en pensant que ça filtrerais son bassin et après tout ce qu'on lui a dis, je vais gagner du temps car ce seras sans regret que je ne lui répondrai plus....
de plus ce n'est pas prêt d'arriver, avec wish c'est environ 2 à 3 semaines de délai, bonjour l'état des poissons dans 3 semaines, stressé par des remplacement d'eau sans cesse, alors qu'il aurais été plus simple de commander une bonne filtration, faire tourner l'eau et eviter le pic de nitrite, et les introduire dans un bon environnement, il était dans un bocal depuis pas mal de temps apparemment, 3 semaines ou 1 mois de plus n'aurais pas changé leur vie et leur aurais évité tout ce stress simplement pour céder a un caprice.
nous avons tous passé du temps a lui expliquer les choses, ce qu'il fallait faire et ne pas faire, cherché du matériel adapté a son budget et a son bassin, bref, je croix que maintenant et ce n'est que personnel, je ne pense plus perdre du temps a lui répondre.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
- ThibautL
- Arrivant(e)
Hé Freelander77, dans ce cas là, je ne prend plus le temps de m'épancher ici : si tu avais vraiment suivi l'histoire, cette fontaine je l'avais déjà commandée avant de venir vous demander conseil ! ...180l/h je me suis juste dit qu'en 24h l'eau serait "filtrée" une ou deux fois.
Et là je suis tout à fait disposé à acquérir "ce qu'il faut", d'où le second lien, qui est la question devenue importante mais restant sans réponse !?!
Ok je n'y connaissais rien et je n'y connais toujours pas grand chose, mais j'ai fait des efforts par rapport à tout ce que vous m'avez expliqué et je continue d'en faire.
Ne t'oblige par à participer si c'est pour être systématiquement humiliant, je n'ai pas besoin de ça
Tu ne me feras pas croire que tu as réussi du premier coup et qu'aucun poisson n'est mort par tes négligences : en ce qui me concerne ce n'est pas encore le cas
Là, on a eu déjà 2/3 jours bien pluvieux et les 3 prochains s'annoncent pires : pour le moment, la bâche reste bien collée au fond, il n'y pas de "bulle" et j'en aurais le coeur net à la fin du week-end. Si au bout de ça il faudra que je recommence tout, différemment, je recommencerai.
C'était mon inquiétude du départ, qui m'a fait me manifester ici.
Beaucoup d'autre se sont créées depuis, je fais au mieux, la question de nitrites elle est atténuée, pour le moment (je ne sais pas si l'eau de pluie va influer)... les poissons ils vont toujours bien, alors je vais bien : je reste à penser que les remettre dans le minuscule bocal qui m'a poussé à creuser ce "trou" serait pire pour eux.
Que l'eau soit verte ? En fait, je me demande si ce ne serait pas mieux par rapport aux éventuels prédateurs ?
Et là je suis tout à fait disposé à acquérir "ce qu'il faut", d'où le second lien, qui est la question devenue importante mais restant sans réponse !?!
Ok je n'y connaissais rien et je n'y connais toujours pas grand chose, mais j'ai fait des efforts par rapport à tout ce que vous m'avez expliqué et je continue d'en faire.
Ne t'oblige par à participer si c'est pour être systématiquement humiliant, je n'ai pas besoin de ça

Tu ne me feras pas croire que tu as réussi du premier coup et qu'aucun poisson n'est mort par tes négligences : en ce qui me concerne ce n'est pas encore le cas

Là, on a eu déjà 2/3 jours bien pluvieux et les 3 prochains s'annoncent pires : pour le moment, la bâche reste bien collée au fond, il n'y pas de "bulle" et j'en aurais le coeur net à la fin du week-end. Si au bout de ça il faudra que je recommence tout, différemment, je recommencerai.
C'était mon inquiétude du départ, qui m'a fait me manifester ici.
Beaucoup d'autre se sont créées depuis, je fais au mieux, la question de nitrites elle est atténuée, pour le moment (je ne sais pas si l'eau de pluie va influer)... les poissons ils vont toujours bien, alors je vais bien : je reste à penser que les remettre dans le minuscule bocal qui m'a poussé à creuser ce "trou" serait pire pour eux.
Que l'eau soit verte ? En fait, je me demande si ce ne serait pas mieux par rapport aux éventuels prédateurs ?
- Titousaure
- Modérateur
Slt Thibault.ThibautL a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020, 22:35cette fontaine je l'avais déjà commandée avant de venir vous demander conseil ! ...180l/h je me suis juste dit qu'en 24h l'eau serait "filtrée" une ou deux fois.
C'est juste une pompe, que tu as là... Et pas de filtre à l'intérieur....
L'eau verte n'est pas dangereuse pour les poissons. C'est juste une question d'esthétique.
Après pour les prédateurs oui ça peut aider à ce que les poissons soient moins visibles.
Mais bon... Les prédateurs sont souvent très patients est arrivent bien souvent à leurs fins /faims

- goma666
- Super passionné(e)
T'inquiéte pas Thibaut
....
ton petit truc Wish, tu pourras l'utilisé dans une petite bassine sur le coin d'une terrasse avec une petite plante généralement, les pompes "fontaine" il y a juste un morceaux de mousse pour "filtré" les déchets qui viendraient se coincé dans la buse de sortie.
j'avais mis ça aussi au début , un jet cloche...c'est beau, mais si un bout d'algue se met au bord, la cloche ressemble a rien.
allez courage, "ça va d'aller" comme on dis chez moi

ton petit truc Wish, tu pourras l'utilisé dans une petite bassine sur le coin d'une terrasse avec une petite plante généralement, les pompes "fontaine" il y a juste un morceaux de mousse pour "filtré" les déchets qui viendraient se coincé dans la buse de sortie.
j'avais mis ça aussi au début , un jet cloche...c'est beau, mais si un bout d'algue se met au bord, la cloche ressemble a rien.
allez courage, "ça va d'aller" comme on dis chez moi

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- ThibautL
- Arrivant(e)
Merci pour vos encouragements
J'en ferai sûrement quelque chose de cette petite "fontaine", pour faire joli !
Je me suis penché sur les système "officiels" de filtration et j'ai notamment regardé le modèle que m'indiquais Titousaure (biosmart 14000) : 250 à 300€ en neuf, ce n'est pas trop cher ça va, et à ce prix là je préfère l'acheter neuf plutôt que d'occasion et risquer d'avoir de mauvaises surprises.
Le seul truc qui me gène avec ce modèle c'est qu'il doit être branché sur le courant électrique... mon bassin est un peu loin de tout branchement et ce qui m'intéressait principalement avec mon truc Wish, c'était le principe de l'énergie solaire.
Mais là tout ce que je trouve en solaire parait être aussi pour faire de la déco, pas essentiellement pour filtrer... ce genre de chose là par exemple https://www.solairepratique.com/kit-pom ... EBS207.cfm c'est plus sérieux que ma fontaine wish ou ça ne sert à rien non plus ?

J'en ferai sûrement quelque chose de cette petite "fontaine", pour faire joli !
Je me suis penché sur les système "officiels" de filtration et j'ai notamment regardé le modèle que m'indiquais Titousaure (biosmart 14000) : 250 à 300€ en neuf, ce n'est pas trop cher ça va, et à ce prix là je préfère l'acheter neuf plutôt que d'occasion et risquer d'avoir de mauvaises surprises.
Le seul truc qui me gène avec ce modèle c'est qu'il doit être branché sur le courant électrique... mon bassin est un peu loin de tout branchement et ce qui m'intéressait principalement avec mon truc Wish, c'était le principe de l'énergie solaire.
Mais là tout ce que je trouve en solaire parait être aussi pour faire de la déco, pas essentiellement pour filtrer... ce genre de chose là par exemple https://www.solairepratique.com/kit-pom ... EBS207.cfm c'est plus sérieux que ma fontaine wish ou ça ne sert à rien non plus ?
- yves
- Admin
Il faut savoir qu'une filtration doit idéalement fonctionner jour et nuit, ce que le solaire sans batteries ne permet pas !

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- goma666
- Super passionné(e)
tu es loin de la maison (ou d'une prise), en suivant un mur de cloture par exemple....
Faut pas forcement faire une installation de fou, si c'est juste une pompe, un uv...
tant que tu est sur une ligne avec un différentiel et sans trop de tirage dessus ...
Faut pas forcement faire une installation de fou, si c'est juste une pompe, un uv...
tant que tu est sur une ligne avec un différentiel et sans trop de tirage dessus ...

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet: