Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
koihote
Modérateur
Modérateur

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » ven. 28 févr. 2020, 20:37

freelander77 a écrit :
jeu. 27 févr. 2020, 21:26
J'aimerais un peu plus de détail sur les points suivant que tu évoque.

que le fond de la cage soit solidement fixé au support
voici la photo de ma cuve et de sa cage quand je l'avais surélevé pour la découper, ce qui supporte la cuve est un support totalement en acier
J'espère que le fond de ta cage ne bouge pas, vu que tu as un rebord tout autour, pour moi c'est OK

pour des question de hauteur des bacwash, le tout est solidement fixé sur une palette plastique
Là clairement tu es bon

que le fond de la cage soit renforcé avec des sangles ou des câbles afin qu'il ne s'ovalise pas
pourrais tu développer un peu plus...
Chez moi le fond des cubi est en palette et plat, dans ton cas si la plaque est rigide et bien calée c'est OK

qu'il y ait des humidificateursRIGIDIFICATEURS sur tout le périmètre du cubi
sur ce point, je vais mettre des cales en PVC entre la cage et la cuve pour eviter que la cuve ne se déforme sous la pression de l'eau et fasse céder les joints
C'est ce qu'il faut faire

une fois le tout réinstallé, je pense mettre entre le fond de la cage et la palette en plastique des cales, idem entre la palette et le sol, cela pour renvoyer le poids de l'eau sur le sol et eviter que la cage en acier ou la palette ne supporte en totalité le poids de l'eau bien que les 2 soit prévus pour
Je suppose que la palette et le fond en tôle sont prévus pour supporter le contenu du cubi, 8 kg/cm², il vaut donc mieux un sol plan et stabilisé que de rajouter des cales qui ne seront pas continues, si j'ai tout compris, mais tu parlais aussi d'un affaissement du fond qui t'a occasionné une fuite de 1 cm de haut.

Pour moi ton soucis principal est la rigidité des parois au niveau des cloisons "étanches", il te faut faire des plans d'appuis pour ces cloisons rigides contre la cage si elle est suffisamment rigide.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » ven. 28 févr. 2020, 22:32

Merci pour tes réponses Koihote, effectivement et en fin de compte, le seul problème est l'étanchéité de mes parois contre la cuve, sur les côté et sur le fond.
pour les côtés, le problème va être simplement réglé en mettant des cales entre la cuve et la cage ce qui va contraindre la cuve a se plaquer contre la tranche de mes paroi, resteras a faire de bon joints.
pour le fond, je pense que mon "erreur" (sans en être peut-être une....) a été de fixer mes parois a la cage

Paroi 1
CIMG4302.JPG
Paroi 2
CIMG4303.JPG
et quand la cuve s'est remplie, le fond de la cuve est venue épouser le fond en métal de la cage, mais mes cloisons étant fixés en haut, cela a crée un espace qui au départ était comblé par le joint mais évidement ça a déchiré le joint et a créer un jour.

par chance, la cuve est resté en position, du coup je vois clairement l'espace qu'il y a a combler, je vais donc, avec des plaques de PVC, combler cet espace, je vais prendre des plaques de PVC que je vais coller a la cuve pour "fermer" le jour entre mes cloisons et le fond de la cuve, de ce fait, ces cales vont être prise en sandwich entre le fond de la cuve, mes cloisons et le fond de la cage en acier, je ferais un joint par dessus tout ça, il resteras de petits jours que je comblerais avec les joints, mais cela ne devrais pas être grave puisque la cuve seras bien calé au fond de la cage en acier, donc elle ne devrais pas bouger plus.
je ferais des photos après avoir fait tout ça pour vous montrer.

Koihote, même si la cage et ma palette en plastique sont prévus pour supporter les charges du au poids de l'eau, par sécurité, je vais quand même mettre des cales en bois entre le fond de la cuve en acier de la cage et la palette en plastique et des cales en bois entre la palette plastique et le sol, qu'en pense-tu ? qui peux le plus peux le moins non ?....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » dim. 01 mars 2020, 12:30

Bonjour, j'ai profité du créneau météo de ce matin pour installer les cales PVC, et refaire les joints, comme je l'avais soupçonné, la structure en métal qui soutient la cuve a un peu bougé, j'ai donc mis des cales entre la structure et ma palette.

au fond de la cuve a l'endroit ou la cuve s'est un peu affaissé au niveau de mes cloisons, j'ai inséré des bout de PVC qui du coup, plaque le fond de la cuve sur la structure, elle même rigidifié pas mes cales en bois et mes cloisons, donc normalement ça devrais aussi bine tenir a cet endroits

CIMG4670.JPG
CIMG4671.JPG
CIMG4674.JPG
CIMG4673.JPG
CIMG4676.JPG

resteras a mettre des cales entre la palette et le sol pour faire une reprise d'effort, malgré le poids de l'eau, la cuve ne devrais plus bouger ou très peu.
j'ai aussi mis mes cales en PVC entre la cuve et la cage en métal de chaque côté la ou se trouve mes parois, a cette endroit c'est sur, ça ne bougeras plus ;)

j'ai pas lésiné sur les joints (les 3 cartouches de TEC7 y sont passés) j'ai essayé d'enlevé les vieux joint mais c'est hyper bien collé quasi impossible a enlevé, j'en est enlevé une grosse partie mais il en restait quand même, j'ai fait les nouveau gros joints par dessus, j'ai réussis a atteindre 95% des joints, il y avais des endroits inaccessibles.

CIMG4675.JPG

Voila, je suis assez confiant pour la suite avec tout ce qui a été mis en œuvre, je sais que malgré cela, il resteras de petites fuites mais elle seront minime, dès que possible, je remplirais comme prévus le compartiment du milieu a la moitié, ça me permettras déjà de voir les fuites éventuelles, si elle sont minime je laisserais comme ça si vraiment ça fuit de trop je re-viderais et je colmaterais les petits trous avec du TEC7.

si j'ai pas de grosse fuite je ré-installe tout et je redémarre la filtration...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » dim. 01 mars 2020, 13:34

Bonour,
Et bien c'est du travail, si la cuve ne se déforme plus, les joints tiendront,.
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » dim. 01 mars 2020, 20:31

Ben vouala, c'était un souci de conception :thumbright:
J'ai regardé mes cubi de stockage d'eau de pluie, ils sont ovalisés et affaissés, mais sans cloison donc ok, mais dans un filtre il y a une pompe à air, une circulation d'eau et de temps en temps des BW donc ça travaille beaucoup.
Mes cubis de filtration n'ont pas de palette, pas de cage mais sont calé contre les murs en parpaing du filtre ou vissés les uns aux autres.
Allez bon courage ,tu tiens le bon bout :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » dim. 01 mars 2020, 20:50

koihote a écrit :
dim. 01 mars 2020, 20:31
Ben vouala, c'était un souci de conception :thumbright:
J'ai regardé mes cubi de stockage d'eau de pluie, ils sont ovalisés et affaissés, mais sans cloison donc ok, mais dans un filtre il y a une pompe à air, une circulation d'eau et de temps en temps des BW donc ça travaille beaucoup.
Mes cubis de filtration n'ont pas de palette, pas de cage mais sont calé contre les murs en parpaing du filtre ou vissés les uns aux autres.
Allez bon courage ,tu tiens le bon bout :cheers:
je vous tiens au courant de la suite...
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 02 mars 2020, 07:44

ça va d'aller comme on dis chez nous :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=q2-A22d4EUM

:lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » lun. 02 mars 2020, 12:41

goma666 a écrit :
lun. 02 mars 2020, 07:44
ça va d'aller comme on dis chez nous
Ok plus de doute, c'est certain ça va d'aller :lol: :lol: :lol:
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » lun. 02 mars 2020, 17:45

Bonjour,
aujourd'hui j'ai commencé a tout remonter, j'en est profité pour mettre des tubes PVC coincé entre mes cloisons et la cuve qui est bien plaqué sur la cage, comme ça dans ce sens aussi tout est calé contre la cage en acier

CIMG4680.JPG
CIMG4682.JPG

et en haut, c'est tenu avec des brides maison

CIMG4303.JPG

Comme ça tout est bien calé, franchement, je ne vois pas comment ça pourrais bouger, c'est sur qu'avec le poids de l'eau ça va se placer et bougé malgré tout un petit peu, mais ça devrais bien tenir, il ne me reste plus qu'a mettre des cales entre la palette et le sol.

reste a raccorder la pompe, faire le coude de sortie (avec 2 coudes grand rayon en EPDM) et ensuite remplissage d'une partie de la cuve centrale pour voir si il y a des fuites....et si c'est ok, ré-installation des média et mise en route....
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » lun. 02 mars 2020, 17:58

On croise les doigts pour toi.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » lun. 02 mars 2020, 18:45

Titousaure a écrit :
lun. 02 mars 2020, 17:58
On croise les doigts pour toi.
Merci Titou :D
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mar. 03 mars 2020, 17:32

Bonsoir,

Ce soir j'ai mis les cales en béton entre le sol et la palette plastique, et j'ai mis environ 150 litres dans le compartiment du milieu, bon évidement il y a de petites fuites :-( , elles sont un peu plus importantes entre le compartiment de décantation (le 1) et celui des brosses (le 2) ce qui, en sois, ne me gène pas trop, car décantation ou brosses, de toute façon c'est un peu la même choses du moment que ça passe par les brosses, sachant qu'en plus, j'ai la possibilité si besoin, de mettre 24 brosses de plus (ce qui ferais 60 !!!) dans le 1er compartiment (décantation) en plus des 36 dans le compartiment du milieu.

j'ai une plus petite fuite entre le compartiment des brosses et celui des TJ mais elle est minime je trouve, donc ça ne m’inquiète pas plus que ça, pour vous donner une idée, il auras fallut environ 15mn pour que le compartiment 1 et 2 soit au même niveau et environ et environ 15 de plus, pour que le compartiment 3 (celui des TJ) se retrouve au même niveau que les 2 autres.
soit des fuites d'un débit de 5 litres / minutes en comparaison du débit de la pompe de 7000 litres réel.....cela me parais négligeable...

la cuve est maintenant bien calé au niveau a bulle, toutes les cales installés, les cales en béton pour le report des efforts installées elles aussi, je pense tenter ma chance comme ça et faire tourner la filtration dans un 1er temps (quelques minutes) sans les médias, histoire de voir si les niveaux d'eau sont correct dans les 3 compartiments, vérifier que les passages de cloisons sont bien fonctionnels (aspiration de l'eau dans les tuyaux) et la sortie en 110 opérationnelle, cela me permettra aussi de vérifier en bouchant les passages de cloisons, de voir si le niveau augmente dans le compartiment, ce qui seras signe qu'il n'y a pas d'autres fuite et que les joints on tenus.

Voila, j'attends vos avis...
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » mar. 03 mars 2020, 18:02

Bomjour,
Je pense que c'est une bonne solution de faire tourner un peu la cuve à vide pour voir son comportement.
Avec tous ces calages et le temps passé, le résultat devrait être bon.
Je vous le souhaite ;)

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mar. 03 mars 2020, 19:10

jduj282 a écrit :
mar. 03 mars 2020, 18:02
Bomjour,
Je pense que c'est une bonne solution de faire tourner un peu la cuve à vide pour voir son comportement.
Avec tous ces calages et le temps passé, le résultat devrait être bon.
Je vous le souhaite ;)
oui espérons...
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » mar. 03 mars 2020, 19:30

Salut Freelender77.
Difficile de te donner un avis à distance. Mais d'après ce que tu décris je pense que cela devrait aller. De toutes façons je crois que là tu as fait tout ce qui était possible.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »