Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 26 févr. 2020, 14:10

goma666 a écrit :
mer. 26 févr. 2020, 07:47
il me semble que j'avais déjà parlé de mettre une épaisseur entre la cage et le cubis :lol: ...
je vais faire ça :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » mer. 26 févr. 2020, 16:52

jduj282 a écrit :
sam. 16 nov. 2019, 17:51
Bonsoir, très beau travail et très soigné.

Une petite réflexion si vous permettez :!: j'ai déjà vu des cubis filtres qui se déformaient un peu, et les cloisons n'étaient plus très hermétiques. On peut placer des petits tasseaux ou autre entre le cerclage et la cuve assurant ainsi un meilleur maintien.
Avez-vous prévu un couvercle sur votre filtre :?:

Bonne soirée , à bientôt :wave:
C'était également ma réflexion plus en avant, il n'est pas trop tard pour remédier .A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 26 févr. 2020, 19:30

Bonsoir,

comme il y avais du soleil en fin de journée, j'en est profité pour faire la corvée de vidage, j'ai enlevé les TJ et les brosses et récupéré l'eau dans une autre cuve que j'ai.
c'est déjà bien dégueulasse au fond, les canards fond des déjections assez liquide, du coup j'avais déjà 1 bon centimètre de boue au fond, heureusement que j'ai laissé 20cm de décantation en dessous des brosses et des TJ.
j'espère que les backwash fonctionnerons bien.....

Effectivement c'est bien la cuve qui, avec la poussé de l'eau, est venue se plaquer contre la cage :roll: , et bien évidement, les joints n’ont pas tenus :evil: , curieusement ça a lâché que d'un côté... j'ai quasiment un jour de 1cm entre mes parois et la cuve....pas étonnant que ça ne marchait pas :oops:

j'ai demandé a mon ami usineur de me commander des bandes de PVC de 5 et 10mm d’épaisseur (900 de haut x 100 de large)
après un bon coup de karcher, je mettrais les cales entre la cuve et la cage pour que la cuve reste appuyé et plaqué sur mes cloisons et je referais des joint plus gros, j'ai commandé du TEC7, après un bon séchage et remplissage.

normalement après ça, ça devrais enfin bien fonctionner.

petite question concernant le remplissage, je sais que c'est mieux de remplir les 3 compartiments au fur et a mesure pour repartir la poussé de l'eau, mais dans ce cas, on ne peux pas voir si les compartiments sont bien étanches...

je me demandais si je pouvais remplir a la moitié le compartiment du milieu, comme ça je verrais de suite si c'est étanche et je pourrais éventuellement ré-intervenir et au endroits ou il y aurais des fuites ?
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » mer. 26 févr. 2020, 20:24

freelander77 a écrit :
mer. 26 févr. 2020, 19:30
petite question concernant le remplissage, je sais que c'est mieux de remplir les 3 compartiments au fur et a mesure pour repartir la poussé de l'eau, mais dans ce cas, on ne peux pas voir si les compartiments sont bien étanches...

je me demandais si je pouvais remplir a la moitié le compartiment du milieu, comme ça je verrais de suite si c'est étanche et je pourrais éventuellement ré-intervenir et au endroits ou il y aurait des fuites ?
Bonsoir, :smile: pour le remplissage comme vous préconisez, je ne vois pas l'inconvénient de faire de cette façon. ce sera une meilleure surveillance en cas de fuites
je me demandais s'il n'était pas possible d'insérer vos parois dans un profilé en U , donc contre la paroi interne puis combler le vide entre l'arceau et la cuve par vos bandes de pvc. refaire les joints contre ce U . Comme la cuve est vide c'est le moment de perfectionner certaines choses .
Bien à vous ;)
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » mer. 26 févr. 2020, 22:37

On s'aperçoit une nouvelle fois de la difficulté de faire un cloisonage dans ce genre de cuve. J'avais déjà lu une ou deux mauvaises expériences à ce sujet en pensant que les personnes s'y étaient + ou - mal prise mais visiblement c'est compliqué.
Peut-être qu'en ceinturant le cubi avec une grosse sangle à cliquet au milieu de sa hauteur réglerait le problème de la déformation au remplissage.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » jeu. 27 févr. 2020, 08:08

Titousaure a écrit :
mer. 26 févr. 2020, 22:37
On s'aperçoit une nouvelle fois de la difficulté de faire un cloisonage dans ce genre de cuve. J'avais déjà lu une ou deux mauvaises expériences à ce sujet en pensant que les personnes s'y étaient + ou - mal prise mais visiblement c'est compliqué.
Peut-être qu'en ceinturant le cubi avec une grosse sangle à cliquet au milieu de sa hauteur réglerait le problème de la déformation au remplissage.
Salut Titou,
je pense qu'avec les cales cela régleras le problème mais je vais aussi essayer ton idée de sangle a cliquet pour voir, j'en est 2 justement, j'en mettrais une vers le bas et une vers le haut, peut-être que je je garderais la sangle en plus des cales, je vais voir....
j'ai de toute façon prévus de mettre des cales au niveau des cloisons mais aussi sur tout le tour de la cuve….
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 27 févr. 2020, 08:50

l'idéal... 1 cubis par chambre :lol: ... oui c'est gros...

il me semble que j'ai vu un jour un cubi filtre, la personne avait utilisé des cloisons genre pvc, dans des coulisses, mais aussi vissé par l'extérieur.
perso, je trouve ça aussi trés dangereux.
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » jeu. 27 févr. 2020, 10:32

oui j'ai un ami qui a fait comme ça, percer la cuve et a mis des cornières vissé et siliconés, moi je ne voulais pas percer la cuve car perçage = souvent fuites et je voulais limiter au maximum les fuites possible, je pense que l'idée de mettre des cales entre la cuve et la cage en acier est mieux, de plus comme l'a suggéré Titou, je vais essayer de voir ce que ça donne avec des sangles a cliquets….
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » jeu. 27 févr. 2020, 17:47

Bonsoir,

j'ai passé le coup de karcher, j'ai pu mieux voir ou ça avais craqué, les 2 joints du côté droit on tenus, mais les 2 du coté gauche on cédés, de plus en bas, la cuve c'est aussi déformé j'ai un jour d'au moins 1cm sur quasiment toute la longueur de la cloison qui est censé reposer au fond :-(
pas étonnant qu'avec tout ça j'avais des fuites..... :oops:

je pense que je vais laisser la cuve dans sa forme déformé car elle a gardé sa forme déformé au fond, et passer des cales entre mes cloisons et le fond de la cuve avant de faire de gros joints, ça limiteras un peu plus les fuites et ce seras "mécaniquement" plus solide d'avoir du "dur" plutôt que de tartiner de joints pour boucher.
j'aurais bien essayé de mettre des cales entre le fond de la cuve et son support en métal mais j'ai peur qu'avec le poids malgré les cales ça se déforme a un autre endroit.

comme mes parois sont fixé a la cage très solidement en haut de la cuve, je vais plutôt choisir la solution de mettre des cales entre le fond de la cuve et mes parois et faire le joint par dessus, je pense qu'il y a moins de risque de déformation par la suite.

du coup j'angoisse un peu car j'espère qu'après avoir mis des cales sur les cotés entre la cage et la cuve qui vont bien caler les cloisons contre la cuve et les cales placé entre le fond de la cuve et mes parois pour comblé le jour, que tout ça tienne dans le temps, ce qui est sur c'est que je connais maintenant les points faibles donc normalement avec tout ça, ça devrais tenir, enfin j'espère....
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » jeu. 27 févr. 2020, 18:22

Bonsoir freelander77,
C'est pas évident de garder un telle volume d'eau sans déformations, les parois de ces cubis ne sont pas assez rigide. c'est autour de 800 kilos de plus le couvercle enlevé les parois ne sont plus tenues..
La solution c'est d'avoir des plus petits, il existe des 600l x 2 cubis et tout est différent.
Bon courage pour essayer de colmater ces déformations
A + :wave:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » jeu. 27 févr. 2020, 18:52

jduj282 a écrit :
jeu. 27 févr. 2020, 18:22
Bonsoir freelander77,
C'est pas évident de garder un telle volume d'eau sans déformations, les parois de ces cubis ne sont pas assez rigide. c'est autour de 800 kilos de plus le couvercle enlevé les parois ne sont plus tenues..
La solution c'est d'avoir des plus petits, il existe des 600l x 2 cubis et tout est différent.
Bon courage pour essayer de colmater ces déformations
A + :wave:
comme mon futur bassin ne feras que 5M3 environ, le cubi était je pense la meilleure solution, en plus d'arriver a caser plusieur cuves est aussi assez difficile et dans mon cas, plusieurs cuves ne se justifiait pas, certes j'aurais eu une filtration total d'environ 1.8M3 mais pour un bassin de 5M3.....
je connais maintenant le défaut de ces cuves donc c'est déjà un bon point pour y remédier.
comme évoqué plus haut, je vais tout caler et jointer, après cela je ferais une vérification de la tenue en remplissant le compartiment du milieu a la moitié, plus ce serais risqué, et je laisserais comme ça 2 ou 3 jours histoire de voir si ça tient, après je remplirais les autre compartiments et je prierais pour que tout ça se tienne.
après il est assez simple de vérifier que l'eau ne circule que par les tuyaux, il suffit de les boucher et voir si l'eau monte dans le compartiment, si rien ne se passe = fuite, si l'eau monte rapidement = pas de fuite.
après il y auras toujours de petites fuites c'est inévitable je pense, mais il faut que la majorité de l'eau circule de compartiment en compartiments...
a suivre donc.....
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » jeu. 27 févr. 2020, 20:29

Salutatoua freelander77,

Petits compléments à mon expérience des cubi, j'en utilise 4 depuis 10 ans.
Si tu veux une certaine durée dans le temps il faut :
- que le fond de la cage soit solidement fixé au support,
- que le fond de la cage soit renforcé avec des sangles ou des câbles afin qu'il ne s'ovalise pas,
- qu'il y ait des rigidificateurs sur tout le périmètre du cubi,
- que la partie haute conserve ses traverses,
- ne pas utiliser les vannes d'origines, mais placer des traversées de cloison et des vannes à bille avec un raccord union afin de pouvoir les remplacer.
Voilà ce quiu me vient de prime abord :roll: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » jeu. 27 févr. 2020, 21:26

J'aimerais un peu plus de détail sur les points suivant que tu évoque.

que le fond de la cage soit solidement fixé au support
voici la photo de ma cuve et de sa cage quand je l'avais surélevé pour la découper, ce qui supporte la cuve est un support totalement en acier

CIMG4235.JPG
pour des question de hauteur des bacwash, le tout est solidement fixé sur une palette plastique

CIMG4247.JPG
que le fond de la cage soit renforcé avec des sangles ou des câbles afin qu'il ne s'ovalise pas
pourrais tu développer un peu plus...

qu'il y ait des humidificateurs sur tout le périmètre du cubi
sur ce point, je vais mettre des cales en PVC entre la cage et la cuve pour eviter que la cuve ne se déforme sous la pression de l'eau et fasse céder les joints

que la partie haute conserve ses traverses
c'est ce que j'ai fait.

20200208_144206.jpg

ne pas utiliser les vannes d'origines, mais placer des traversées de cloison et des vannes à bille avec un raccord union afin de pouvoir les remplacer

c'est ce que j'ai fais

CIMG4249.JPG
une fois le tout réinstallé, je pense mettre entre le fond de la cage et la palette en plastique des cales, idem entre la palette et le sol, cela pour renvoyer le poids de l'eau sur le sol et eviter que la cage en acier ou la palette ne supporte en totalité le poids de l'eau bien que les 2 soit prévus pour
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 28 févr. 2020, 16:49

Courage en tout cas, c'est super propre ;) ... maintenant que tu es conscient que les parois bougent faut faire en sorte que ça bouge plus...

une dalle de beton, quelques blocs maçonnés, et tu glisses (replaces) la cuve dans cette construction (sans la palette) 8-) 8-) 8-) :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » ven. 28 févr. 2020, 17:47

goma666 a écrit :
ven. 28 févr. 2020, 16:49
Courage en tout cas, c'est super propre ;) ... maintenant que tu es conscient que les parois bougent faut faire en sorte que ça bouge plus...

une dalle de beton, quelques blocs maçonnés, et tu glisses (replaces) la cuve dans cette construction (sans la palette) 8-) 8-) 8-) :lol:
je n'aime pas les dalles de béton même si c'est super pratique et facile à faire, je n'aime pas faire des choses définitive car on ne sais jamais ce qui peux arriver, donc la filtration repose sur des dalles de béton de 5cm d'épais
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Répondre

Retourner vers « Conception »