Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation d'un bassin (12 000 litres).

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 30 juin 2010, 16:08

Bonjour,

Je reviens sur les fuites du début .
A mon avis tu avais des gouttes à gouttes aux branchements(UV , filtre ) qui se sont colmatés d'eux m^mes avec la calcaire.

Pour répondre à ta question:
La fréquence de l’entretien du filtre est fonction de l’encrassement du bassin et du filtre. Il peut varier d’un bassin à un autre et d’une saison à une autre.
avec çà te voilà renseigné!! :lol:

Je nettoie avant tout les brosses ( tous les 15 jours )(au jet d'eau du robinet )
les tapis un sur trois et très sommairement avec l'eau du bassin

bio balles et céramiques : un seau d'eau de bassin tous les mois

Quant à la vidange , j'hésite toujours et il m'arrive d'attendre au moins 2 mois .je réagis en fonction de l'aspect de l'eau.

Ceci est ma pratique mais peut être d'autres avis viendront nous apporter un plus?
Ton nénuphar est en jeune et donc en développement et la perte de quelques feuilles ne doit pas t'inquiéter

Francis

Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Eunectes » mer. 30 juin 2010, 16:14

Ok merci Francis, je verrai bien comment mon eau évolue et adapterai la fréquence de nettoyage en fonction de ça.

Pour ce qui est de mon évaporation, elle est moins importante depuis 1 mois environ et je rappelle qu'au début où elle était importante le filtre + UV n'étaient pas en marche, l'eau ne sortait donc pas du bassin et il n'y avait aucun circuit. Ca ne peut donc pas venir d'une fuite dans les canalisations. :wink:
Bassin d'environ 12 000 litres d'eau de 2010 ; 1,20 mètre de profondeur ; filtre 3 chambres (pompage) 16 000 litres ; pompe 8000 litres/heure ; compresseur 30 litres/minute + 6 diffuseurs ; stérilisateur UV 55 watts ; 6 carpes koï.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 30 juin 2010, 16:59

Pour ce qui est de mon évaporation, elle est moins importante depuis 1 mois environ et je rappelle qu'au début où elle était importante le filtre + UV n'étaient pas en marche, l'eau ne sortait donc pas du bassin et il n'y avait aucun circuit. Ca ne peut donc pas venir d'une fuite dans les canalisations.
ça me revient..un peu tard :!: :oops:
Francis

Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Eunectes » mer. 30 juin 2010, 19:39

:lol:

Je pense que c'est vraiment le fait d'avoir branché la pompe, du coup le fait que l'eau soit en mouvement à du ralentir l'évaporation, ça me parait assez dingue mais c'est tombé au même moment... :P
Bassin d'environ 12 000 litres d'eau de 2010 ; 1,20 mètre de profondeur ; filtre 3 chambres (pompage) 16 000 litres ; pompe 8000 litres/heure ; compresseur 30 litres/minute + 6 diffuseurs ; stérilisateur UV 55 watts ; 6 carpes koï.

Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Eunectes » ven. 23 juil. 2010, 11:46

Bonjour !!!! :P

Me revoici pour vous poser quelques questions, j'espère que vos bassins respectifs se portent à merveille.
Le mien se porte trés bien, il héberge maintenant 4 jeunes carpes koï. :wink:

Mais voilà, j'ai un petit soucis avec un saule pleureur qui est à environ 3 mètres du bassin... :|

En effet ce dernier est "infesté" par des petites "bestioles" noires (environ 0,5 cm de long) qui lui jaunissent les feuilles. Le gros soucis c'est que ces animaux, via le vent, je pense ; arrivent à attérir sur mes jacynthes d'eau et sur mon nénuphar... :?

Du coup les feuilles du nénuphar jaunissent également les unes aprés les autres, et mes jacynthes sont toutes mortes pratiquement, par contre ces bestioles ne s'attaquent pas aux laitues. :wink:

Que dois-je faire ? J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider.

Cordialement, bon été à tous. :wink:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 23 juil. 2010, 12:37

Bonjour,

Pas grand chose :cry: ..
si ce n'est passer au jet de temps en temps les plantes?les insectes seront mangés par les poissons.

Francis

Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Eunectes » ven. 23 juil. 2010, 13:07

D'accord, merci Francis. :wink:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 23 juil. 2010, 19:47

Pas grand chose ..
si ce n'est passer au jet de temps en temps les plantes?les insectes seront mangés par les poissons
Exact ou alors ce qui marche aussi c'est d'immerger les plantes quelques minutes dans une solution saline de 10 gr de sel /L sa tue généralement les insectes

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Eunectes » jeu. 29 juil. 2010, 18:53

Bonjour !

Cet aprés-midi, en "nettoyant" les brosses de mon filtre, j'ai aperçu que ce dernier hébergeait une micro-faune trés diversifiée dans ses mousses filtrantes ; notamment ces petits escargots :

Image

Image

D'où ma question, s'occupent-ils uniquement des déchets végétaux ? Ou également organiques ? Je trouve ce petit éco-système trés intéressant dans tous les cas.

Sans transition, voici mon nénuphar qui vient de sortir sa première fleur hier matin, je suis plutôt satisfait du résultat ; qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Bonne soirée à tous et merci d'avance pour votre aide toujours si précieuse.
:wink:

Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Eunectes » lun. 09 août 2010, 10:17

???

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 09 août 2010, 20:44

D'où ma question, s'occupent-ils uniquement des déchets végétaux ? Ou également organiques ? Je trouve ce petit éco-système trés intéressant dans tous les cas.
Végétaux , oui, organique à voir...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 09 août 2010, 20:50

Végétaux , oui, organique à voir
Pour moi également les deux, organique et végétaux car il y a la faune visible et celle microscopique :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Eunectes » mer. 11 août 2010, 10:24

Merci à vous deux pour ces réponses. :wink:

Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Eunectes » jeu. 21 avr. 2011, 16:50

Bonjour bonjour !

Me revoilà après ce long hiver :lol: , j'espère que vous allez tous bien ! :wink:

Mon bassin va bien, aucun pensionnaire n'est mort (c'est déjà ça...) et la végétation commence à bien reprendre.
Je viens de rallumer l'UV donc l'eau est encore un peu verte.

Quelques photos des plantes, je les trouve un poil en retard quand même, qu'en pensez-vous ?

Un nénuphar sur les deux sort les feuilles, je ne comprends pas pourquoi l'autre ne commence pas non plus à sortir les feuilles :

Image

Le bananier que j'avais totalement rasé avant l'hiver commence à ressortir mais ça me paraît un peu tard :

Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 21 avr. 2011, 16:55

Merci pour ces nouvelles !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »