Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

lolo6413
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par lolo6413 » mar. 30 sept. 2014, 08:32

Mopa a écrit :Bonjour Lolo,

C'est du grillage "triple torsion galvanisé", plus communément appelé grillage a poule :wink:
Ça existe avec des mailles de différentes tailles, je l'ai pris en 13x13x0,7.
Pour la surface que j'ai fait, j'ai eu besoin de deux rouleaux de 50 cm d'une longueur de 10 mètres, et d'un rouleau de 100cm aussi d'une longueur de 10 mètres.
Selon moi cela permet de solidifier le béton, et ça aide aussi beaucoup lors du cimentage des parties verticales.

En ce qui concerne le lissage, je l'ai fait principalement avec la truelle. C'est un coup de main à attraper :smile: mais l'important ce n'est pas trop l'esthétique, il faut surtout veiller à ce qu'il n'y ait pas de cailloux ou de partie coupantes.
Bien cordialement,
Pascal
Bonjour et merci beaucoup pour ton retour et tes explications. Par contre au niveau du ciment, quel dosage as-tu utilisé?

Bon courage pour la suite.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mar. 30 sept. 2014, 21:58

Bonsoir Lolo,

Pour le béton j'ai fait un mélange de 3 à 4 doses de sable pour 1 dose de ciment, plutôt 4. Ce qui est important aussi, c'est d'avoir un sable sans cailloux :wink:
Petit correctif par rapport à ce que j'avais écris précédemment, les rouleaux de grillage font 25 mètres :? Et ce n'était pas de trop :wink:

Cordialement,
Pascal

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 01 oct. 2014, 19:38

Ça y est! le bassin est rempli ! :smile:

Mes calculs initiaux me donnaient environ 25 m3, après creusement avec la pelleteuse j'avais l’impression que cela ferait plutôt plus ...
En fin de compte exactement 23 m3 :roll:
Si on tient compte du fait que j'ai utilisé près de 3 m3 de sable pour le béton, cela se tient ...

Image

Image

Image

Maintenant il faut attaquer la suite: brancher le filtre, les pompes, l'UV, teinter et monter la cabane, faire livrer les pierres, chercher des plantes, ... etc, etc, etc, .... :roll:

Et il faudrait que je m'achète un bon appareil photo avec un zoom, les libellules commencent à tourner au-dessus du bassin :smile:

Cordialement,
Pascal

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 01 oct. 2014, 20:12

Super Pascal ! Ca prend forme...
Le plus agréable reste à faire. Enfin je trouve.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

michel68
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par michel68 » mer. 01 oct. 2014, 20:41

Bonjour Pascal,
Je dirais tout simplement magnifique.
Félicitation.
A+ pour les prochaines photos.
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 01 oct. 2014, 20:48

Youpi ! voilà un beau bassin plein ! il a le même volume que le mien.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 01 oct. 2014, 20:55

là maintenant, tu va devoir plongé :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 01 oct. 2014, 21:25

goma666 a écrit :là maintenant, tu va devoir plongé :lol:
:D
J'ai eu les pieds dans l'eau assez souvent et longtemps quand j'enlevais les plis, et elle est vraiment trop froide pour plonger :smile:
C'est un refroidissement assuré ....

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 01 oct. 2014, 22:19

Pensez-vous que cela vaille la peine de stresser pour encore mettre la filtration en route cette année ? Les températures sont déjà basses, nous avons eu les premières gelées la semaine dernière. Je pensais me concentrer sur les finitions autour du bassin et le montage de l'abri pour le filtre .... :?:

Cordialement,
Pascal

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 02 oct. 2014, 07:12

non, ne te presse pas pour la filtration, accorde toi un peu de repos :wink:

de toute façon, si tu connais exactement les dimensions de ton filtre et les divers emplacements, alors commence l'abri. comme ça, si il y a de temps en temps un jour de bon temps, tu peux bricoler encore un peu.

mais si tu sais filtrer dés que possible, ça sera du temps de gagné pour 2015. je ne crains que si tu laisses ton eau comme ça, elle ne se dégrade plus vite (apparition d'algues ???)

pour ce qui est de se mettre a l'eau, tu devras y passer. alors soit tu as une belle combinaison de plongée spéciale eau froide...soit des waders (cuissardes salopette) , mais tu dois aussi penser aux mains...donc des gants qui remontent trés haut sur les bras. évidemment, faut quand même ne pas rester en slip dessous :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » jeu. 02 oct. 2014, 12:57

bonjour Mopa

Très bien le remplissage, étape très agréable!!!!!

Comme tu dit, vu que les températures diminues, faire les finitions, placer des rochés, et peut être quelques plantations car pour le moment ca ne vaut pas chère en jardinerie, mais je crois que Yves pourra mieux te conseiller.

Pour la filtration, beaucoup ne filtre pas l'hiver!!!! mais il faudra voir de débuter en mars pour qu'en avril tout soient fonctionnel.

Bien sur que pour placer tes bacs a plantes , tu devras plonger en maillot de bain, comme tous les autres mais c'est très rafraichissant, sans cuissarde on combinaison de plongée!!!!!!!!

bonne chance et fait nous des photos.

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 02 oct. 2014, 18:46

Bonjour Pascal,

Ne te tracasse pas pour la filtration, Paris ne s'est pas fait en un jour !
Et puis de nombreux bassins fonctionnent sans filtration.
Le plus important, si tu en as encore l'occasion avant le 15 du mois est d'effectuer quelques plantations en sachant que tu auras sans aucun doute le meilleur choix au printemps prochain.

Concentre ton temps sur les finitions des bords et abords.

Sache que ton eau ne va pas tourner à la mauvaise soupe !
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » jeu. 02 oct. 2014, 20:50

Ok :smile: je vais déjà voir ce que je peux encore trouver comme plantes. J'ai reçu aujourd'hui une dizaine de paniers que j'avais commandé. Cela devrait suffire pour commencer.
Et je vais m'attaquer à l'abri. Comme ça je pourrais travailler au sec si la météo change :wink:

Bien à vous,
Pascal

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » sam. 04 oct. 2014, 09:55

Bonjour,

En fin de compte j'ai pu trouver des plantes. Une partie en jardinerie et une partie chez un particulier. Je mettrai le détail plus tard avec les noms exacts :wink:

Par contre, le particulier avait un bassin avec des PRs d'où viennent les plantes. Et quand j'y étais, j'ai repéré deux poissons malades. L'un avec une bosse sur le côté, et le second avec ce qui me semblait être un vers sur le corps.

Est-ce le fait de mettre des plantes qui viennent d'un bassin où il y a des poissons malades comporte un risque ? Est-ce que cela risque d'introduire des maladies dans mon bassin ?
Je ne compte mettre des poissons qu'au printemps prochain, mais ce serait un mauvais départ :?

Bien cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le sam. 04 oct. 2014, 10:14, modifié 2 fois.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 04 oct. 2014, 09:58

Il me semble qu'il existe une solution pour désinfecter les plantes avant introduction.

Répondre

Retourner vers « Conception »