Slt.
Koihote. Sur le fût d'helix le tuyau en 50 mm qu'on voit en bas c'est la vidange.
Visiblement la sortie en haut du fût est bien en 110 mm comme on voit sur la photo 2 avec la crépine.
Notre ami Migueloup n'a pas de kois.
Sa filtration est donc largement suffisante.
Le fût d'helix est même du luxe. Je pense qu'il a voulu rajouter ça + par curiosité que par nécessité.
Migueloup, par contre je ne pense pas que tu vas gagner en clarté d'eau avec tes hélix.
Je dirais même qu'il est possible que ce soit le contraire. Dans certaines conditions certains ont observé une eau un poil laiteuse suite à l'ajout d'helix. .
Les Helix en mouvements ont nullement une action de filtration mécanique, mais uniquement bio. Ils sont autonettoyant de part leurs frottements entre eux, mais ces micros particules qui se décollent ne décantent pas à cause des bulleurs et sortent du fût avec l'eau. Et pour aller où ??
Après c'est + ou - visible car ça dépend bien sûr de la quantité d'hélix qu'il y a en rapport du volume du bassin.
Par contre tu ne gagnera rien en clarté, ça c'est certain.
Pour répondre à ta question concernant le niveau élevé du filtre, voir comme dit Koihote le passage d'eau dispo entre les TJ mais bon... Si ils sont placé avec intercalaire traditionnellement je doute que le souci soit là.
C'est la que je sèche un peu du coup car
1- Ta sortie en 110mm autorise effectivement l'évacuation jusqu'à 10 m3/h que d'ailleurs tu n'atteint pas.
2- Si la disposition des TJ permet un écoulement via les intercalaires d'au moins l'équivalent d'une sortie en 110 mm (chose pas difficile à obtenir) je ne vois pas où ça bloquerai, sachant qu'en + l'eau circule à travers les TJ.
3- Voir la pompe si pas trop puissante, mais tu dis avoir mesuré 9 m ³ /h ce qui avec les pertes de charges paraît cohérent avec avec sa puissance.
Bon.... Il reste quoi du coup ?
Les up-flow ?
Serait ils trop minces pour pour 9 m²/h ?
J'ai un doute...
Ton niveau haut du filtre est dans toute les chambres ou une en particulier ?
Après un nettoyage le level est-il toujours aussi haut ?
Pour ce qui est de mettre une petite sortie du filtre supplémentaire si j'ai bien pigé tu souhaites la mettre légèrement au dessus ou au même niveau de la sortie en 110 mm puis direction sous le niveau d'eau du bassin (sans passer par le fût d'helix). C'est ça ?
Pour créer une bonne circulation de l'eau dans le bassin il faut un bon débit via la sortie principale en 110 mm qui finisse sous le niveau d'eau.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa