Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666]La conception (réparation!) de mon bassin...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 06 juil. 2011, 21:05

Pour le stabilisé, c'est un mélange ciment - sable à raison de 1 ciment pour 3 sable. pas d'eau on l'applique une fois mélangé à sec et il durci au contact de la terre ( il durci par l'humidité contenue dans la terre) a faire au fur et a mesure car en cas d'humidité élevée de l'air ca va vite durcir...

Tu poses le grillage a poules et ensuite le stabilisé, à raison de 3-4cm d'épaisseur, je pense que ce sera amplement suffisant pour empecher les rongeurs de passer avec la combinaison des deux.

Si ta bache PVC a 10 ans et vu qu'elle commence a se craquer, il est bon de la remplacer, tu vas réparer un endroit et elle va craquer 10cm a coté de la réparation dans un mois ...

sinon pour reperer une fuite, tu peux verser du lait sur le bord du bassin a +-5-10cm du bord et tu verras le lait se diriger vers la fuite si elle n'est pas trop profonde, avantage du lait, il ne cout pas cher, n'est pas toxique et se voit bien ...

Maintenant il est vrai que si tu sais reparer provisoirement le bassin histoire de passer l'hiver ca te donnerait plus de temps pour tout étudier et repartir les frais sur plusieurs mois, tu achetes alors a ton aise le materiel.

si tu refais tout je te conseillerais de passer en gravitaire pour la filtration, avantage: aucune pompe ni tuyau dans le bassin.

Jean-Michel

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 06 juil. 2011, 21:25

-ok pour le stabilisé...je connais un peu le principe mais comme j'ai jamais fait ça, sur les parties verticales, je sens que ça va me cassé la tête et 4 cm au vu de la surface, ça va vraiment me faire beaucoup de sac :roll:
un treillis entre 2 couches de feutre ne pourrait pas faire le même effet :?:
-pour les paliers (que je refasse mon dessin) un a 40 un a 60, mais en combien de large ?
-les travaux pour le gravitaire, ça j'oublie aussi, je n'ai pas l'intention de me faire un local technique enterré ou autre , si je gagne a l'euromillion, alors on envisagera de finir la maison, engager une entreprise pour l'étang, acheté une maison en Bretagne, et revendre celle-ci :lol:
mon budget a quand même des limites et même si j'attend 2 ans, je ne veux pas...j'ai quand même d'autres priorités. je sais que ça coute de l'argent, mais je me limite. j'aime les poissons qui sont là mais pas a y mettre ma maigre réserve (j'ai une plateforme a refaire et une toiture aussi :roll: )

bon, je viens de mettre 6cm d'eau (1.5m³) de ville. je vais voir l'évolution (si il ne pleut pas trop pour fausser mes mesures)
si je n'ai pas de fuite, je n'y bouge pas, mais un jour ou l'autre, je le referai de toute façon...et cette année ou l'année prochaine ne changera pas grand chose
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 06 juil. 2011, 23:06

Le plus gros probleme du treillis est qu'il est fin et va rapidement rouillé s'il n'est pas pris dans le stabilisé avec le risque de voir des tunneliers venir faire un petit tour dans le bassin ...

Pou les paliers, j'en ai fait a 40 et a 60 , j'utilise le 60 pour les paniers de thalia, car j'ai la chance que le bassin est en beton , leurs racines ne risquent donc ps de faire de degats,mais si c'etait a refaire je ne ferais plus que du 40 partout et pour la largeur, celle des plus grand paniers soit environs 30-40cm de large.

Ok pour ce qui est du gravitaire, ce n'etait qu'une proposition, j'essaie de voir toutes les idées que j'ai et je te les proposes afin d'optimiser le bassin au mieux et essayer de reduire l'entretien si possible.

Si tu as un trop plein au bassin, tu n'as pas la possibilité de placer un seau ou autre recipient en sortie? de cette manière s'il pleut ca doit deborder, par contre si ca ne déborde pas alors tu as sans doute un soucis de fuite...

Pour le treillis seul, il faudrait alors voir un treillis soit protégé ( style plastifié) a voir ce qu'en pensent les autres membres, peut etre se renseigner dans plusieurs jardineries pour du treillis qui doit etre enterré sans pour autant dire que c'est pour un bassin et voir ce qu'ils proposent.

Sinon pour te donner une idée, le bassin chez maman en ce moment me consomme environs 400 litres d'eau par évaporation, il est exposé de 8h jusqu'au couché du soleil et pas d'ombre, surface d'environs 12m² pour 6200 litres.

Je te fais aussi un MP :wink:

Jean-Michel

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » mer. 06 juil. 2011, 23:50

Manu, le cimentage de ton étang ne prendra pas une journée (sauf si tu en fait un de 250m³) et c'est un mélange de sable du rhin et de ciment (comme une chappe). C'est pas bien compliqué, no stresssss.
Avant de voir aussi loin essaye de localiser la fuite et tiens nous au courant.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 07 juil. 2011, 07:51

merci
(MP répondu)

comme je dis même si je ne trouve pas la fuite, ou si il n'y a pas de fuite, je sais que ce bassin n'est pas bien réalisé ( les bords, les paliers,..)
donc un jour ou l'autre je le referrais, ça c'est certain...

là ce qui coince aussi c'est un peu "l'urgence" vu que madame me dit que je n'ai pas a prendre 1 semaine de congé pour faire ça, elle aimerait autant que ça soit la semaine avant que je parte en vacances...beh oui bien sur, je vais me péter le dos pendant une semaine et puis je vais rester 10h au volant de ma voiture pour me "reposer" :roll:

donc en gros, j'espére que j'ai pas de fuite et je prépare le maximum d'info...et ça sera peut etre pas cette année

je crois que si fuite il y a, elle doit être trés bas, et je n'ai pas envie de risquer d'avoir des poissons au sec...il n'y a personne en journée pour surveiller...

(heureux les célibataires qui n'ont pas de compte a rendre :roll: )
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 07 juil. 2011, 10:48

voici les nouveaux schémas. suppresion du palier -20
et une vue en plan trés (trop réguliere) pour voir les paliers et dimensions
au plus large je suis a 4m au moins large 3.25m au plus long 8m
pour un développer de bâche de 10mx6m (combien prévoir en plus sur le pourtour?) et un volume de 13m³
Image
Image

n'hésitez pas pour les commentaires.
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » jeu. 07 juil. 2011, 11:28

j'ai remis 5cm d'eau hier.
Je retiens l'idée du fil

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 07 juil. 2011, 12:35

goma666 a écrit :voici les nouveaux schémas. suppression du palier -20
et une vue en plan très (trop régulière) pour voir les paliers et dimensions
au plus large je suis a 4m au moins large 3.25m au plus long 8m
pour un développé de bâche de 10mx6m (combien prévoir en plus sur le pourtour?) et un volume de 13m³
Tu fais bien de supprimer le palier de -20 qui ne permet pas vraiment de planter.
Pour les dimensions de bâche, il faut compter sur 11m x 7m.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nishikoi77 » jeu. 07 juil. 2011, 14:37

Moi aussi le niveau varie de maniere irregulier.
cela est a mesurer.
Tu mets un parpaind de chaque coté, un chvron entre les 2, une ficelle lestée au centre avec un noeud tt les 1 cm et du regarde sans remplir si le niveau descend regulierement ou pas suivant vent et meteo. tu mesures av un metre sur le bord et un releveé papier/ excel
Si c est regulier, "peut etre une fuite" si cela varie ce n est que la meteo!
si fuite + meteo cela est encore plus important.
si zero variation sur 1 jour, pas de fuite!
A voir
PS les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!!
@+
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 07 juil. 2011, 14:40

pour l'instant ma methode de calcul est basée sur la mesure avec un métre prés d'un panier...Hier aprés avoir fait le plein, j'étais a 1.4 au dessus, on verra ce soir, mais je vais effectivement tenir un relevé des mesures :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 07 juil. 2011, 15:01

j'ai trouvé un site pour faire le calcul du stabilisé
pour 11mx7m et 4cm d'epaisseur, j'arrive avec......

.....roulement de tambour...................
3.08m3 donc :
185 sacs de sable de 25kg
19 sac de ciment de 25kg
et 231l d'eau... donc en pastis faut +/-33litre :lol:

je sais que c'est trés théorique vu que la forme de l'étang n'est pas une surface plane...mais quand même j'ai toujours un gros doute là dessus.
je cherche aussi a savoir si c'est livrable en big bag mais je ne sais vraiment pas quelle quantité :roll:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » jeu. 07 juil. 2011, 15:37

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :j'ai remis 5cm d'eau hier.
Je retiens l'idée du fil
en fait c'est un fil de peche (tres discret)lesté + un plomb de peche fixé au niveau haut et un plomb de peche coulissant afin de mesurer les differences de niveau. c'est quasi invisible :wink:

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » jeu. 07 juil. 2011, 18:01

perso si j'étais toi, je rassemblerais toutes les infos qu'il te faut, tout l'argent, matériels etc, essayer de trouver et colmater la fuite en même temps et puis en mars commencer a refaire les palier, niveau, maconné, bâcher , etc
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 07 juil. 2011, 21:00

oui Ruubis, c'est presque ça que je vais faire sauf si vraiment j'ai pas le choix. c'est surtout les infos que je prend pour l'instant.
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Conception

Message par joel08 » ven. 08 juil. 2011, 15:21

Pour ma part j'ai fais venir le stabilisé tout fait pour un bassin de 5 m³, le transporteur le dépose sur le trottoir et a deux cela nous a pris 2 heures pour le transporter a travers la cuisine et le placer (un jeu d’enfant) cela ma couté 75 € pour le tout (1 m³de stabilisé)
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Répondre

Retourner vers « Conception »