Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Démontage et remontage d'un étang

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 09 août 2010, 20:40

Je confirme, le bouleau est une plaie !!!
Voir si le bassin est à bonne distance et si les vents ne poussent pas les feuilles et semences vers le plan d'eau. Si c'est le cas, il est préférable d'abattre le bouleau et de replanter un autre arbre du genre Prunus au feuille pourpre.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » lun. 09 août 2010, 22:43

Merci de vos conseils ils me sont précieux et c'est bien ce que je pensais mais ne suis pas assez "pro" dans le domaine.
voiçi ma dernière réalisation, qu'en pensez-vous?
Ne jouez pas les trop poli soyez franc et dites moi si quelque chose "cloche" j'ai essayé de faire de mon mieux avec le peu de connaissance que j'ai.
Image
Il me reste à mettre un arbre sur la gauche ( à l'avant pour ombrager un peu le plan d'eau.

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » lun. 09 août 2010, 22:49

Yves, si je peux me permettre, c'est ce que je redoutais, un skimmer n'est-il pas suffisant?
Si pas ben... je ferai ce qu'il y a à faire couper le bouleau et replanter un autre.
Encore merci de vos conseils, il me sont précieux étant novice je suis occupé d'apprendre, alors même si ça vous parraît critiquer allez-y je suis ici pour avancer.

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » lun. 09 août 2010, 22:57

J'ai encore d'autres questions mais ne veux pas vous "charger" tout à la fois.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 10 août 2010, 07:07

sympa le petit bac prés de la maison, les pierres sont destinées a une future petite cascade :?: ou juste pour mettre des plantes de rocaille :?:

en tout cas, si ses pierres sont contre la façade, j'aurais mis une protection sur l'arriére(entre la pierre et la brique ) pour éviter l'humidité dans le mur... :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » mar. 10 août 2010, 07:36

Oui c'est bien prévu pour une cascade, et non elle n'est pas contre la facade.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 10 août 2010, 09:21

pas de soucis alors :wink: .
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » mar. 10 août 2010, 10:33

C'est le bassin que j'ai récupéré de ma caravane, c'était pas prévu de le mettre la mais visiblement chaque été il y a une tache grise dans la pelouse ( emplacement de la taque de visite de la citerne) donc j'ai décidé de la cacher.
Les plantes qui sont sur le tour ont été calée avec de la pierre de lave, est-ce bon?
le filtre qui est avec le bassin est un tonneau (je pense qu'on l'appelle aussi filtre sous pression).
Il à déjà quelques années mais n'a fonctionné que quelques mois, dois-je changer les filtres, j'ai un filtre en mousse, un filet avec des petits cailloux (je ne sais pas ce que c'est) et des kaldnes.
Maintenant je ne sais pas si je vais y placer des poissons car il n'est pas assez profond et risque bien de geler complètement.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 10 août 2010, 11:47

J'éspére que tu n'auras pas besoin de descendre dans la citerne :oops:
pour le fût, j'ai utiliser ça jusqu'a il y a un mois pour mon bassin de 10000l :? , je n'ai jamais rien changer, juste netoyer au début de saison, et 1 ou 2 fois le mousse par saison, donc pour toi, ça devrais suffire largement
(si tu veux voir ce que j'avais avant, va sur ebay et cherche mon pseudo goma666 :wink: )

pour les poissons, oui il y a risque de te retrouver avec des fishstick :? , mais si c'est des petits, peut être les mettre a l'intérieur dans un aquarium...
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » mar. 10 août 2010, 12:00

Merci de tes conseils, et pour la citerne ben j'espère que non car c'est la fosse septique donc vidange tout les 10 ans et j'ai prévu le bazarre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 10 août 2010, 18:26

titof a écrit :Merci de vos conseils ils me sont précieux et c'est bien ce que je pensais mais ne suis pas assez "pro" dans le domaine.
voiçi ma dernière réalisation, qu'en pensez-vous?
Ne jouez pas les trop poli soyez franc et dites moi si quelque chose "cloche" j'ai essayé de faire de mon mieux avec le peu de connaissance que j'ai.
Image
Il me reste à mettre un arbre sur la gauche ( à l'avant pour ombrager un peu le plan d'eau.
C'est franchement pas mal.
Bravo et avec le souci du détail.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 10 août 2010, 20:43

Vraiment très sympa ce petit coin d’eau, j'aime bien
Bravo Titof :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » mer. 11 août 2010, 13:42

Bien prendre son temps, c'est ce qui est dit dans l'introduction pour la construction d'un étang, et c'est bien vrai.
Penser à tout et quand on est novice c'est pas évident, la preuve.
Suite à vos conseils je vais soit changer l'endoit ou j'aimerai creuser mon étang soit abattre le bouleau.
Autre point qui n'est pas des moindres une fois l'étang creusé et rempli d'eau, il me faut mettre en route tout le système pour pouvoir acceuillir les poissons et non les "jetter" comme ça dans l'eau, et c'est la que je "coince".
J'ai donc besoin d'une pompe et d'un filtre le temps que l'eau soit "prète" à acceuillir les nouveaux pensionnaires.
Ensuite placer le matos de mon ami en "parallèle" dans l'étang quelques jours histoire qu'il prenne le relais.
Mon raisonnement est-il bon?
Mon étang devrai avoisiner les 10m³.
Si mon raisonnement est bon je pense devoir acheter du matériel d'occas.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 11 août 2010, 16:36

j'ai aussi un bassin de +/-10³, (estimé car ce n'est pas moi qui l'ai creusé). j'ai aussi acheter de l'occase (filtre+uv) pour la pompe, j'ai acheter en fonction du filtre (12000l/h) marque Superfish garantie 3ans remplacement a domicile en 48h et pour 160€(ce qui laisse quand même une bonne marge par rapport a la même chez Oase :wink: . la pompe a air est une ose pour aussi+/-150€....a ça on rajoute les tuyaux, et divers raccord, j'en suis a moins de 800€ :wink:

ib est ton ami :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » mer. 11 août 2010, 21:28

que pensez vous du filtre edouana 3 avec ça une lampe uvc 30W
sachant que l'étang sera de +/- 10m³.

Répondre

Retourner vers « Conception »