en même temps je précise qu'entre l'arrivée de l'eau de la cascade et l'emplacement actuel de la pompe il y a bien 2 M50, la pompe est donc au milieu du bassin, mais effectivement si elle avait été sur l'autre paroi de la fosse donc à l'opposéelle aurait été à 4M50 au moins de l'arrivée de la cascade. ( entre la cascade et l'autre bout du bassin il y a plus de 5 M )
mais comme j'ai placé mon skimmer à 10 cm du bord et (avec pompe de 2500 L/H intègrée) à l'opposé de la cascade et qui est muni d'un retour avec oxygénation de l'eau ,à mon avis je n'ai pas à m'inquiéter
PS : sur cette photo ( prise il y a 3 semaines, depuis les plantes ont triplés de volume et j'en ai ajouté une dizaine, lol) on voit mieux que la pompe n'est pas si proche de l'arrivée de la cascade et que le skimmer est à l'opposé de la cascade donc si je devais déplacer ma pompe pour la mettre ; toujours dans la fosse mais sur la paroi opposé, la pompe se retrouverait proche du skimmer, or là je trouve que les mouvements d'eau sont bien répartis, ( sans compter 2 bulleur placés de chaque côté du bassin , à gauche et à droite de la pompe et que je fais fonctionner quand l'eau dépasse les 20 degrés, d'ailleurs ont peut les distinguer sur la photo si on regarde bien on voit les tuyaux de chaque côté)
Bref tout ça pour dire que déplacer ma pompe sur l'autre paroi de la fosse, (hormis réduire le débit de la cascade du coup) ne servirait pas à grand chose vu la configuration du bassin