Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

besoin de conseils :creation d'un bassin planté avec poisson
Modérateur : Equipe Aquajardin
- boubou55
- Débutant(e)
merci pour vos réponses,
je réside en meuse,
pour les param., je connais, étant aquariophile de longue date
le gh de mon eau de puits est d'origine à 25, surement à cause de la présence des pierres calcaires
pour les nitrites c'est 0, mais l'eau est "neuve"
le ph et le kh ne m'intéresse pas pour l'instant car le bassin n'est pas équilibré (plantes pas en place, filtration neuve)
et je n'utilise que des tests en gouttes car les tests bandelettes ne sont pas assez précis pour mes aquarium (réglage des paramètres pour mes reproductions)
ma question pour les poissons rouges était en gros: ne risquent ils rien dans un bassin neuf. je comprends que la réponse est : pas grand chose
pour d'autre espèce, je pense attendre septembre voir le printemps prochain
pour les paniers, je n'ai d'autres choix que de trouver une solution alternative
voilà, en vous remerciant encore
@+
je réside en meuse,
pour les param., je connais, étant aquariophile de longue date
le gh de mon eau de puits est d'origine à 25, surement à cause de la présence des pierres calcaires
pour les nitrites c'est 0, mais l'eau est "neuve"
le ph et le kh ne m'intéresse pas pour l'instant car le bassin n'est pas équilibré (plantes pas en place, filtration neuve)
et je n'utilise que des tests en gouttes car les tests bandelettes ne sont pas assez précis pour mes aquarium (réglage des paramètres pour mes reproductions)
ma question pour les poissons rouges était en gros: ne risquent ils rien dans un bassin neuf. je comprends que la réponse est : pas grand chose
pour d'autre espèce, je pense attendre septembre voir le printemps prochain
pour les paniers, je n'ai d'autres choix que de trouver une solution alternative
voilà, en vous remerciant encore
@+
- kathy61
- Super passionné(e)
Les poissons rouge sont peut-être plus résistant que les KOI pour certaines choses, mais de là à dire que même si les paramètres ne sont pas bons ça ira quand même, j'avoue que ça m'ennuie de lire des choses comme ça.
Votre filtration étant neuve vous aurez bientôt ammoniaque et pic de nitrite ( vous connaissez le cycle de l'azote) et vos poissons rouge risquent de développer des maladies et des tâches noires , pourriture des nageoires infections bactériennes, moins bonne résistance aux parasites et j'en passe?
Je vous conseille de mettre de la zéolithe dans votre filtre au moins durant les premiers mois.
Les poissons rouge méritent des bons paramètres
Votre filtration étant neuve vous aurez bientôt ammoniaque et pic de nitrite ( vous connaissez le cycle de l'azote) et vos poissons rouge risquent de développer des maladies et des tâches noires , pourriture des nageoires infections bactériennes, moins bonne résistance aux parasites et j'en passe?
Je vous conseille de mettre de la zéolithe dans votre filtre au moins durant les premiers mois.
Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- Thomas
- Débutant(e)
bonjour
Beaucoup t'on déjà répondu, donc je ne vais pas répéter. Pour les poissons c'est vrai, comme il est dit dans les conseils pour faire une mare, d'abord les plantes, attendre un bon mois pour être certain de l'equilibre, puis ensuite les poissons petit à petit. Moi aussi j'ai fait ma mare l'an passé, avec des plis dans la ba^che, pas de problème, ils ne sont plus visibles. Mettre éventuellement une grosse pierre à l'endroit où un pli se relève pour l'aplatir.
Pas oublier des escargots d'eau; ils nettoient beaucoup!
Je n'ai pas de filtre du tout juste une fontaine qui ne filtre rien du tout, et mon eau est super.
Pour les plantes qui doivent être à une dizaine de cm de profondeur, j'ai trouvé des corniches de toit couleur brun en pvc que j'ai accrochées le long des bords (faut les scier en dehors de la mare bien sûr et les laver, sinon les poissons chopent de la poudre de pvc blanc. C'est garanti et à l'epreuve du gel. Tu penses, sur les toits gelés, elles doivent soufrir encore plus.
Pas oublier des escargots d'eau; ils nettoient beaucoup!
Je n'ai pas de filtre du tout juste une fontaine qui ne filtre rien du tout, et mon eau est super.
Pour les plantes qui doivent être à une dizaine de cm de profondeur, j'ai trouvé des corniches de toit couleur brun en pvc que j'ai accrochées le long des bords (faut les scier en dehors de la mare bien sûr et les laver, sinon les poissons chopent de la poudre de pvc blanc. C'est garanti et à l'epreuve du gel. Tu penses, sur les toits gelés, elles doivent soufrir encore plus.
Thomas
- boubou55
- Débutant(e)
re-bonjour,
pour les poissons rouges, je me suis peut être mal exprimé,
j'ai récupéré un bac avec tout et n'importe quoi dedans, j'ai pu recaser les diverses espèces dans mes différents bac selon leur besoins. Je respecte les paramètres des poissons autant que faire se peu, et même leurs biotopes.
Cependant, pour les poissons rouge, il ne me restait pas d'autre alternative que le bassin ou un minuscule bac hollandais de 54L avec des paramètres plus que limite pour des PR (eau très acide et kh=2 GH=3)
Merci pour l'idée de la gouttière, j'avais aussi pensé à du tuyau de 100 coupé en deux.
Par contre, seb2003, le pvc qui devient toxique avec le temps, cela me surprends un peu car certaines bâches sont en pvc, peu être pas le même!
Enfin, la population que je vise sont plutot:
- quelques gardons
- quelques ablettes
- un couple de black bass ou de perches vertes
- deux poissons rouges (par ce qu'ils y sont déjà)
je désire faire un bassin qui ressemble aux biotopes de ma région
Fie des koï pour qui, à mon gout, le bassin est trop petit de même que le pour les esturgeons.
@+
PS: j'ai quand meme été acheter un dizaine de panier de plantation
le nom réel des roseaux massue c'est Massette à larges feuilles ou Quenouille à larges feuilles
pour les poissons rouges, je me suis peut être mal exprimé,
j'ai récupéré un bac avec tout et n'importe quoi dedans, j'ai pu recaser les diverses espèces dans mes différents bac selon leur besoins. Je respecte les paramètres des poissons autant que faire se peu, et même leurs biotopes.
Cependant, pour les poissons rouge, il ne me restait pas d'autre alternative que le bassin ou un minuscule bac hollandais de 54L avec des paramètres plus que limite pour des PR (eau très acide et kh=2 GH=3)
Merci pour l'idée de la gouttière, j'avais aussi pensé à du tuyau de 100 coupé en deux.
Par contre, seb2003, le pvc qui devient toxique avec le temps, cela me surprends un peu car certaines bâches sont en pvc, peu être pas le même!
Enfin, la population que je vise sont plutot:
- quelques gardons
- quelques ablettes
- un couple de black bass ou de perches vertes
- deux poissons rouges (par ce qu'ils y sont déjà)
je désire faire un bassin qui ressemble aux biotopes de ma région
Fie des koï pour qui, à mon gout, le bassin est trop petit de même que le pour les esturgeons.
@+
PS: j'ai quand meme été acheter un dizaine de panier de plantation
le nom réel des roseaux massue c'est Massette à larges feuilles ou Quenouille à larges feuilles
Modifié en dernier par boubou55 le sam. 16 mai 2009, 19:17, modifié 1 fois.
- alainlo
- Passionné(e)
je suis d'accord avec ca mais il est certain que les poissons rouges sont bien moins sensibles que les koi et supportent sans broncher des pics de nitrite a mettre ko des kois japonais.kathy61 a écrit :Les poissons rouge sont peut-être plus résistant que les KOI pour certaines choses, mais de là à dire que même si les paramètres ne sont pas bons ça ira quand même, j'avoue que ça m'ennuie de lire des choses comme ça.
Mettre des poissons rouges dans une eau neuve ne leur pose aucun probleme .
J'ai eu de gros pics d'ammoniaque et de nitrites ce printemps suite a mes problemes de trichos , les kois japonais étaient couchés au fond , les poissons rouges et même les kois européens se baladaient comme si de rien n'était , j'en croyais pas mes yeux !!
- Sakhado
- Arrivant(e)
Bonjour!!Je viens" jeter ma pierre dans le bassin" de Boubou pour lui dire que la réussite d'un bassin est surtout due à l'implantation de plantes aquatiques de profondeur immergées dans 50-60 cms sous 10 cms d'eau, à l'aide de comportes en plastique noir percées ou des paniers du commerce ,. Il en existe de tout format, jusqu'à 40X40. Je lui recommanderai chaleureusement la [Pontédéria Cordata] ou Pontédérie en forme de cœur, qui est un grosse consommatrice de nitrates et qui donne de très beaux bouquets en forme de lances dépassant de 60cms voir plus de la surface de l'eau. Très envahissante surtout si l'on a une grande quantité de poissons.
- boubou55
- Débutant(e)
bonsoir,
j'ai planté les quelques plantes glanées en mare (massettes à feuilles larges, joncs, prèle d'eau, populage des marais) plus un nénuphar que j'ai acheté.
La Pontédéria Cordata me plait bien, et si je la trouve, j'en prendrais
merci sakhado
j'y ai ajouté quelques une de mes plantes d'aquarium qui devraient bien se tenir en bassin.
c'est assez moche pour l'instant, mais laissons faire la nature et patientons!
mes poissons rouge semblent heureux pour l'instant
voilà, à suivre
@+
j'ai planté les quelques plantes glanées en mare (massettes à feuilles larges, joncs, prèle d'eau, populage des marais) plus un nénuphar que j'ai acheté.
La Pontédéria Cordata me plait bien, et si je la trouve, j'en prendrais
merci sakhado
j'y ai ajouté quelques une de mes plantes d'aquarium qui devraient bien se tenir en bassin.
c'est assez moche pour l'instant, mais laissons faire la nature et patientons!
mes poissons rouge semblent heureux pour l'instant
voilà, à suivre
@+
- boubou55
- Débutant(e)
la cascade (ou le casse tete)
bonsoir
me revoilà pour un nouveau besoin de conseils éclairés
comme dit précédemment, mes pierres sont ultra calcaires, cependant, je n'en démords pas, je veux une cascade!
J'ai donc pris mon courage à deux mains et ai "conçu" une cascade

Ne faites pas attention à la distribution de l'eau, c'est provisoire
Cependant, la bâche, c'est très laid!
Une de mes idées était de substituer à la bâche noir de la bâche gravillonnée, mais ça n'existe pas en magasin près de chez moi
Que puis je faire pour rendre ça un peu moins moche?
Même si je pose des galets sur les parties planes, dans les descentes ce sera toujours noir et moche!
voilà
j'attends avec impatience vos conseils
Salutations
Boubou55
me revoilà pour un nouveau besoin de conseils éclairés
comme dit précédemment, mes pierres sont ultra calcaires, cependant, je n'en démords pas, je veux une cascade!
J'ai donc pris mon courage à deux mains et ai "conçu" une cascade

Ne faites pas attention à la distribution de l'eau, c'est provisoire
Cependant, la bâche, c'est très laid!
Une de mes idées était de substituer à la bâche noir de la bâche gravillonnée, mais ça n'existe pas en magasin près de chez moi

Que puis je faire pour rendre ça un peu moins moche?
Même si je pose des galets sur les parties planes, dans les descentes ce sera toujours noir et moche!
voilà
j'attends avec impatience vos conseils
Salutations
Boubou55
- boubou55
- Débutant(e)
merci Francis pour ta réponse,
j'habite du coté de Briey, Nancy pour moi, c'est 1,5 heure de route, donc un peu loin.
Botanic Sémécourt n'en fait pas malheureusement, j'ai appelé cet après midi
Je vais essayer demain matin chez Lombard Verdun, c'est cher mais ils ont pas mal de choses, mon frère vient de m'y faire penser.
La bâche gravillonnée serait la meilleur solution quand même!?
J'avais aussi pensé à un amoncellement de tuile romaine de récup., ça pourrait le faire.
En un mot, encore un week-end autour de mon bassin lol
C'est Madame qui va pas être contente!
j'habite du coté de Briey, Nancy pour moi, c'est 1,5 heure de route, donc un peu loin.
Botanic Sémécourt n'en fait pas malheureusement, j'ai appelé cet après midi

Je vais essayer demain matin chez Lombard Verdun, c'est cher mais ils ont pas mal de choses, mon frère vient de m'y faire penser.
La bâche gravillonnée serait la meilleur solution quand même!?
J'avais aussi pensé à un amoncellement de tuile romaine de récup., ça pourrait le faire.
En un mot, encore un week-end autour de mon bassin lol
C'est Madame qui va pas être contente!
- Francis55
- Super passionné(e)
tu devrais trouver en Belgique..
Sinon, chacun ses idées , mais ne peux tu prendre plus de largeur pour ta cascade afin de l'équilibrer par rapport à sa hauteur ., par un empilement de pierres de chaque côté par exemple, ou un muret?
http://www.aquajardin.net/forum/setopic ... scade.html
Francis
Sinon, chacun ses idées , mais ne peux tu prendre plus de largeur pour ta cascade afin de l'équilibrer par rapport à sa hauteur ., par un empilement de pierres de chaque côté par exemple, ou un muret?
http://www.aquajardin.net/forum/setopic ... scade.html
Francis
- jean marc
- Super passionné(e)
Bonjour
Une autre idée : dans certains brico (comme Leroy Merlin) on trouve au rayon carrelage et faïence des galets collés sur une toile. Ces galets sont destinés à être placés au sol ou sur les murs des salles de bain. Vous pourriez très bien les placer sur votre bâche sans les cimenter en les attachant entre eux. A vous de voir comment faire sur place..Voyez sur ce site pour trouver l'inspiration :
http://www.ladeco.fr/boutique/liste_pro ... fm?type=23

Une autre idée : dans certains brico (comme Leroy Merlin) on trouve au rayon carrelage et faïence des galets collés sur une toile. Ces galets sont destinés à être placés au sol ou sur les murs des salles de bain. Vous pourriez très bien les placer sur votre bâche sans les cimenter en les attachant entre eux. A vous de voir comment faire sur place..Voyez sur ce site pour trouver l'inspiration :

Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be
- Francis55
- Super passionné(e)
c'est ce que j'évoquais plus haut :je les ai trouvés à GIFI et chez Leclercjean marc a écrit :Bonjour
Francis
- boubou55
- Débutant(e)
glory glory alleluïa
ouf!
j'ai trouvé de la bâche gravillonnée, enfin, elle n'arrivera que Lundi.
C'est chez vive le jardin à Lexy, pas loin de chez moi :P
J'ai parcouru le post cascade que tu m'a donné, je pense "récupérer" le système de normand pour l'alimentation', à une echelle moindre.
Le brevet est-il déposé lol ?
Je ne voudrai pas devoir payer une fortune en Royal T!
Enfin, pour les dimensions de la cascade, je ne veux pas faire un truc de titan, juste une jolie petite chose qui fait un doux et petit bruit.
Est-il essentiel de faire une chute haute? (rapport à l'oxygénation?)
Dernier point, les chatteurs d'aquabase, site que je fréquente régulièrement, m'ont dit que le fait d'utiliser des pierres calcaires pour ma cascadette, n'aurait que peu voir pas d'incidence sur ma dureté vue le volume total d'eau!
ça me parait sensé comme remarque.Qu'en pensez vous?
Salutations
boubou
PS les tuiles romaines, ça le fait pas.
mais fallait que j'essaye pour m'en convaincre lol
j'ai trouvé de la bâche gravillonnée, enfin, elle n'arrivera que Lundi.
C'est chez vive le jardin à Lexy, pas loin de chez moi :P
J'ai parcouru le post cascade que tu m'a donné, je pense "récupérer" le système de normand pour l'alimentation', à une echelle moindre.
Le brevet est-il déposé lol ?
Je ne voudrai pas devoir payer une fortune en Royal T!
Enfin, pour les dimensions de la cascade, je ne veux pas faire un truc de titan, juste une jolie petite chose qui fait un doux et petit bruit.
Est-il essentiel de faire une chute haute? (rapport à l'oxygénation?)
Dernier point, les chatteurs d'aquabase, site que je fréquente régulièrement, m'ont dit que le fait d'utiliser des pierres calcaires pour ma cascadette, n'aurait que peu voir pas d'incidence sur ma dureté vue le volume total d'eau!
Salutations
boubou
PS les tuiles romaines, ça le fait pas.
mais fallait que j'essaye pour m'en convaincre lol
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,Dernier point, les chatteurs d'aquabase, site que je fréquente régulièrement, m'ont dit que le fait d'utiliser des pierres calcaires pour ma cascadette, n'aurait que peu voir pas d'incidence sur ma dureté vue le volume total d'eau!
Perso , j'en ai mis il y a 16 ans maintenant...pour mes cascades et tout autour du bassin..
la remarque est, je pense , une déformation des gens de l'aquariophilie et leur quelques centaines de litres?
Nos poissons , plus rustiques, ne sont pas allergiques au calcium ,utile,pour leur squelette.
De plus on est dans une région à pluie , ce qui vient contrarier un excédent possible en calcaire.
Mais à la base , il y a une vérité:donc ne pas abuser et vérifier le GH.
Francis