Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Agrandir... que faire des poissons ? Travaux commencés !

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

yves
Admin
Admin

Re: Agrandir... que faire des poissons ?

Message par yves » mer. 01 avr. 2009, 21:02

Annick a écrit :Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai besoin de conseils. En effet, nous envisageons d'agrandir (surtout d'approfondir) notre bassin pendant que nos koïs ne sont pas encore trop grandes.

Mais la question est : que faire de nos poissons pendant les travaux ? Piscine ? Est-ce la bonne saison pour le faire ?

Si vous l'avez déjà fait et avez des conseils pour moi, je suis preneuse :D

Merci d'avance.
Bonsoir Annick,

Il existe un service de garderie pour poissons. Ca fonctionne super bien et c'est pas cher du tout. Tu expédies tes poissons et tu les récupères en bonne santé quand tu veux (prix forfaitaire).

Le seul problème : la firme est chinoise et il faut payer l'avion pour le transport des poissons !
:P
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » mer. 01 avr. 2009, 22:05

yves a écrit :

Aujourd'hui, j'ai besoin de conseils. En effet, nous envisageons d'agrandir (surtout d'approfondir) notre bassin pendant que nos koïs ne sont pas encore trop grandes.

Mais la question est : que faire de nos poissons pendant les travaux ? Piscine ? Est-ce la bonne saison pour le faire ?

Merci d'avance.
Bonsoir Annick,

Il existe un service de garderie pour poissons. Ca fonctionne super bien et c'est pas cher du tout. Tu expédies tes poissons et tu les récupères en bonne santé quand tu veux (prix forfaitaire).

Le seul problème : la firme est chinoise et il faut payer l'avion pour le transport des poissons !
Bonsoir Yves,
Gloups ! :? Ca ne m'aide pas beaucoup ça ! :roll: :smile:

Pas d'autres conseils :?: :!:

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mer. 01 avr. 2009, 22:12

Bonjour, Yves : si les poissons ne parlent pas chinois et qu'ils se perdent, comment vont ils retrouver leur route ?
Annick, j'ai agrandi 4 fois mon bassin, toujours en été durant la période la plus chaude de l'année, afin de bénéficier de conditions optimales pour la résine polyester. A chaque fois j'ai transféré mes poissons dans une cuve de 1000 litres (cuve de 1000 l sur palette comme on en voit partout entre 40 et 70 €), et dont j'ai découpé le dessus de manière a en faire un bac. La cuve remplie avec l'eau du bassin, etait installée à l'ombre, avec une pompe de 3000 l tournant en permanence et son tuyau de retour était fixé en oblique à 10 cm de la surface, de manière a oxygéner au maximum, il faut couvrir d'un grillage pour empêcher les poissons de sauter dehors malencontreusement. J'étais confiant dans cette méthode, puisque ce sont les mêmes conditions qui sont utilisées par les vendeurs, avec chez moi, une population moindre. En ajoutant une pompe à air, la sécurité est encore augmentée. Je n'ai jamais eu de perte a déplorer de cette manière, mes poissons y ont séjourné entre une et deux semaines. De plus, cette installation, à laquelle j'ai rajouté un filtre, est devenue un bac idéal pour la quarantaine.
A bintôt à ti-zotes.

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » jeu. 02 avr. 2009, 08:02

slt une bonne piscine ca peut aider aussi j'ai tenu mes poissons comme cela aussi j'avais mis la pompe dans le bassin toujours filtrer et le tour est joué :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 02 avr. 2009, 09:04

blender a écrit :Bonjour, Yves : si les poissons ne parlent pas chinois et qu'ils se perdent, comment vont ils retrouver leur route ?
Annick, j'ai agrandi 4 fois mon bassin, toujours en été durant la période la plus chaude de l'année, afin de bénéficier de conditions optimales pour la résine polyester. A chaque fois j'ai transféré mes poissons dans une cuve de 1000 litres (cuve de 1000 l sur palette comme on en voit partout entre 40 et 70 €), et dont j'ai découpé le dessus de manière a en faire un bac. La cuve remplie avec l'eau du bassin, etait installée à l'ombre, avec une pompe de 3000 l tournant en permanence et son tuyau de retour était fixé en oblique à 10 cm de la surface, de manière a oxygéner au maximum, il faut couvrir d'un grillage pour empêcher les poissons de sauter dehors malencontreusement. J'étais confiant dans cette méthode, puisque ce sont les mêmes conditions qui sont utilisées par les vendeurs, avec chez moi, une population moindre. En ajoutant une pompe à air, la sécurité est encore augmentée. Je n'ai jamais eu de perte a déplorer de cette manière, mes poissons y ont séjourné entre une et deux semaines. De plus, cette installation, à laquelle j'ai rajouté un filtre, est devenue un bac idéal pour la quarantaine.
C'est une excellente idée, merci... je n'y avais pas pensé.

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 02 avr. 2009, 09:07

Annick a écrit :
yves a écrit :

Merci d'avance.
Bonsoir Annick,

Bonsoir Yves,
Gloups ! :? Ca ne m'aide pas beaucoup ça ! :roll: :smile:

Pas d'autres conseils :?: :!:
C'était 1er avril oblige Annick.
:oops:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 02 avr. 2009, 09:21

Pas de souci Yves, j'avais compris ! :lol:

Mais maintenant, fais-toi pardonner et aide-moi un peu... que penses-tu de mon problème, cher voisin hennuyer :wink:

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 02 avr. 2009, 10:10

Pour moi, le plus simple est la piscine gonflable.
C'est facile à monter et à démonter et ca peut toujours servir.

Il suffira d'y mettre l'eau du bassin avec 1/5 d'eau de ville, quelques plantes, un diffuseur d'oxygène et puis transfert des poissons.
La piscine ne doit pas être en plein soleil et il faudra par prudence mettre un filet au dessus car les poissons peuvent sauter.

Si le bassin doit être vidé complètement, il faut idéalement garder un maximum d'eau, de la vase et bien sûr les plantes. Beaucoup d'animaux vivent dans la vase, il faudra faire attention pour en récupérer un maximum. Quelques tonneaux seront probablement nécessaires.

Carpes dans une piscine :
Image

:wink:

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 02 avr. 2009, 14:51

Merci Yves, c'est ce qu'on va faire mais puis-je te poser une question ? Pourquoi 1/5 d'eau de ville ?

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » jeu. 09 avr. 2009, 18:16

Voilà, aujourd'hui les travaux d'approfondissement ont commencé ! Nos petites habitantes n'ont pas l'air trop dérangées par le remue-ménage...

Image
Image

Nous avons réussi à obtenir une grande piscine (merci à Bel RTL et à son émission la "dépanneuse" ainsi qu'au gentil David), de 3m60 de diamètre sur 90cm de haut, dans laquelle on a transféré l'eau du bassin, les plantes et nos poissons. On y a placé un bulleur et un skimmer.

Image

Nous sommes aussi allés à la pêche à la grenouille... de 3 que nous voyions régulièrement, nous en avons trouvé 13 dont quelques toutes petites d'à peine 1cm. Elles ont été transférées dans un bac spécial avec plantes et promontoirs en attendant de rejoindre le bassin.

Image

Les bâches ont été retirées et mes deux inspectrices des travaux sont allées visiter le "site".

Image
Image

Pendant que je fais ce billet, mes deux zhommes creusent ! :wink: Quel chantier !!

Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 09 avr. 2009, 18:26

Bonjour,

Bon courage , y a plus qu'à!!
Francis

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » jeu. 09 avr. 2009, 18:27

C'est toujours le fourbi quand on commence des travaux de trerrassement, mais faut penser au résultat, ça aide beaucoup.
Depuis 2 semaines j'ai des ennuis avec les forums, je ne pouvais plus répondre, j'était avec mosilla, et c'est lui qui a bloqué l'accés aux réponses.
Merci à Yves qui a fait ce qu'il a pu pour me dépanner. :lol:
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 09 avr. 2009, 19:36

Bonjour Josyl,
Content de savoir ton retour sur le forum.

Annick,
Bravo et bon courage pour la suite.

:wink:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 09 avr. 2009, 20:04

Bravo Annick, je vois que vous avez craqué, et hop travaux, c'est chouette
Vous vous y prenez très bien avec les poissons, bravo

Le chien croit peut être que c'est pour lui :lol: :lol:

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Annick
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Annick » ven. 10 avr. 2009, 10:44

Merci pour vos encouragements ! :D

Jour 2 : on creuse, on creuse...

Les poissons vont bien et les grenouilles aussi :wink:

Répondre

Retourner vers « Conception »