Bonjour,
Tel un diable qui surgit de sa boite, me revoici!
Une envie de faire partager à ceux que ça intéresse, mon expérience.
Alors rentrons directement dans le sujet. Que s'est-il passé en un an!?
Le trou a été fignolé, vu que c'est là que ça s'est terminé, ma bâche mise, l'eau également, la contenance est donc comme je le pensait de 18m3.
Les premières plantes, et les premiers koïs peuplent également ce bassin.
Il faut croire qu'ils s'y plaisent car, j'en avais acheté 10 et les 10 sont bien là en ce début de printemps, à revenir manger depuis une petite semaine.
Pour les détails, j'ai bien pris ce pristinia 5 chambre comme filtre, un UV 55W, j'ai 4 bulleurs dans le bassin et un skimmer mais qui ne fonctionne plus depuis fin d'année passée, un problème à la pompe que je devrai régler avec le retour du beau temps!
J'ai laissé tourner ma filtration cet hiver, et j'ai eu, comme quasi tous les nouveaux bassins, une invasion d'algues filamenteuses que j'ai retiré en 2 jours et environ 7 bonnes heures sans relâchement!
Concernant l'environnement, le chalet de jardin à l'arrière de l'étang a disparu et remplacé par un autre.
Cette année, et les prochaines semaines plus précisément seront consacrées dès que j'en ai l'occasion à l'aménagement du tour de l'étang, avec une terrasse à "placer", les graviers tout autour de l'étang, quelques plantes à rajouter dans celui-ci et autour, ainsi qu'une clôture en bois, car mon fils est bien arrivé, et il risque de ne pas tarder à marcher, qu'il puisse profiter également du jardin sans crainte!
Tout ça pour vous dire qu'il reste donc pas mal de travail à effectuer, surtout au niveau esthétique du bassin car là le plaisir est là de voir ses poissons mais l'environnement n'est pas très joli...
Edit:
Petite précision aussi, 10 jours après l'introduction des koïs, qui faisaient une quinzaine de centimètres, j'ai constaté qu'il y a eu frai dans les plantes, qui étaient déjà en place depuis quelques semaines donc ça ne pouvait pas être autre chose que le frai de mes koïs. Je les pensais non encore mature sexuellement.
Soit, beaucoup étaient non fécondés, puis comme c'était la première année des plantes, pas beaucoup de cachettes, et je n'ai jamais remarqué d'alevin.
Jamais, jusque il y a une semaine quand j'ai ôté les filamenteuses où j'ai vu passé vite fait 2-3 fois une jeune de 3-4 cm orange avec une tache noire à la tête. Je suppose donc que c'est une de leur progéniture, mais c'était furtif donc pas eu l'occasion de voir si il y avait barbillon ou non (ne sait-on jamais qu'il fut déposé pas un oiseau, car chez moi que des koïs, j'ai surtout pas envie d'un poisson rouge

)
Voilà, si vous voulez des photos j'en mettrai.
Bonne soirée.