Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Essai de décoration du bassin pour les plantations

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 07 déc. 2008, 14:25

très bonne idée francis : "derrière le bassin , devant le mur , tu peux étaler un géotextile te mettre 1 cm de gravier de la couleur de ton choix , avec des galets ou des pas japonais "

un géotextile : est ce que je peux prendre à la place de la bâche EDPM il m'en reste? sinon j'ai une sorte de bâche plus fine genre PVC ? ( car il ne reste pas de feutre de protection)

C'est Noël chez toi , y a pas de doute :lol: :lol: :bom:

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: sujet au message

Message par Josyl » dim. 07 déc. 2008, 17:17

Ca y est Katy, le bassin est realisé, ce doit être la fête chez toi. Félicitation, tu vas voir au printemps quand les fleurs vont se réveiller plus celles que tu vas planter, tu n'auras plus qu'a y installer ton lit.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 07 déc. 2008, 18:34

je ne te conseille pas d'utiliser de la bâche pour poser des cailloux ou du gravier : l'eau ne pourra pas s'infiltrer et ça fera mare
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 07 déc. 2008, 19:55

Francis55 a écrit :je ne te conseille pas d'utiliser de la bâche pour poser des cailloux ou du gravier : l'eau ne pourra pas s'infiltrer et ça fera mare
Francis
je dois donc acheter un "géotextile" pour plantations c'est ça ? et je peux y mettre des petits galets par exemple.
je suppose que le géotextile empêche l'herbe de pousser et les cailloux de s'enfoncer dans la terre?

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 07 déc. 2008, 20:46

Oui, en effet le géotextile pour plantations est bien adapté.
Mettre le terrain bien à plat, compacter, placer le géotextile et recouvrir de gravier d'étang par exemple.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 08 déc. 2008, 07:01

:D toujours cette rapidité lolllllllll, pourquoi n'avoir pas nettoyées tes pierres et rincer la pouzz...... Eau trouble aurait pu être ainsi évitée....
Pour le reste, tu pourrais très bien envisager la plantation non pas de rhodos trop envahissant mais deux azalées qui mélangeraient leur couleur rouge et rosée près de l'échelle . Moi je l'aurais couchée sur le flanc pour donner un peu de hauteur !!!!
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » lun. 08 déc. 2008, 08:43

Personnellement je ferais attention à ne pas multiplier les artifices de décoration, ton bassin a un aspect très naturel actuellement, il semble avoir été transporté comme par magie d'un véritable site sauvage !

Ce serait selon moi dommage de casser cet effet. Personnellement je me limiterais à bien planter les abords ainsi que les côtés de la cascade de petits arbustes à feuilles persistantes, des conifères nains, ainsi que de fougères.

Les pas japonais sont une excellente idée afin de pouvoir s'approcher du bassin sans patauger lorsqu'il fait humide.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 08 déc. 2008, 09:05

chatomas a écrit ::D toujours cette rapidité lolllllllll, pourquoi n'avoir pas nettoyées tes pierres et rincer la pouzz...... Eau trouble aurait pu être ainsi évitée....
Pour le reste, tu pourrais très bien envisager la plantation non pas de rhodos trop envahissant mais deux azalées qui mélangeraient leur couleur rouge et rosée près de l'échelle . Moi je l'aurais couchée sur le flanc pour donner un peu de hauteur !!!!
alors là c'est ce que je voulais faire ( nettoyer les pierres une par une ) mais on ne m'en a pas laissé le temps..... Mais bon ayé je commence enfin à voir le fond du bassin et je peux voir qu'il y a plein de petite feuille sur la pompe.. faudra sans doute qu'avant le printemps je les enlève.
Heureusement que les poissons ne seront pas introduits avant plusieurs mois, d'ici là l'eau à le temps de s'éclaircir et le sable, la terre sur les pierres reposera tranquillement au fond du bassin.
Et puis au mois de mars la filtration terminera le travail.

La cascade doit participé quelque part au nettoyage des pierres et de l'eau
Et puis comme la mousse sur les pierres de la cascade au printemps ce sera sympa, on aura l'impression qu'elle a toujours été là ..

Fabrice : finalement j'ai enlevé l'échelle et je n'ai conservé que 2 troncs d'arbre qui serviront de siège en attendant que je trouve un banc,
C'est vrai que ce bassin fait vraiment très naturel et j'avoue que même si ce n'est pas moi qui l'ai fait, j'ai quand même grandement participé, grâce à tous vos conseils, à son élaboration :
j'ai choisi l'endroit, la forme, l'endroit de la cascade et les finitions en pouzzolane c'est mon idée et j'en suis assez contente..

Yves et Francis : Je vais acheter du géotextile et des cailloux ou gravier d'étanc pour mettre par dessus , tout au fond devant le mur et sur la gauche du bassin après avoir planté je pensais mettre des écorces sur la moitié et sur l'autre moitié qui redescend vers le petit bassin préformé de la pelouse avec des pas.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 08 déc. 2008, 09:32

un aperçu du gravillon que j'ai posé sur du géotextile , avec pas japonais et à côté graminées( je vais ôter le palmier au printemps de crainte que les racines ne m'abiment la bâche! )
sinon , les plantes ont été plantées après avoir mis du géotextile ( percé de trous aux endroits plantés )recouvert d'écorces de fèves de cacao ( ça sent bon le chocolat!! )

Francis

Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 08 déc. 2008, 09:52

Merci Francis : il vaut donc mieux que je mette aussi du géotextile tout autour du bassin, enfin devant le mur et à gauche du bassin quand on est face à lui : devant le mur je veux mettre des cailloux et sur la gauche des écorces tout autour des plantations pour éviter d'avoir de l'herbe

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 08 déc. 2008, 10:38

tu tu veux éviter la mauvaise herbe , c'est utile.
Par contre je ne sais pas combien de temps c'est efficace, car avec le temps (feuilles mortes notamment ) il se créera forcément de l'humus entre les cailloux.
Pour la première saison , j'ai eu quelques pousses de toutes petites mauvaises herbes en quantité infime.
francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 13 déc. 2008, 11:06

J'ai planté un peu de cette plante autour de la cascade et sur le coté de la cascade ( 2e photo)
Mais je ne me souviens plus de son nom : j'en ai dans une jardinière
(1e photo) et c'est increvable, été très chaud ou hiver très froid ça ne meurt jamais et en plus ça se bouture sans problème et ça adore la rocaille et au printemps il y a des fleurs

Image

Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 13 déc. 2008, 12:52

ça ressemble fort à du sédum:mais il y en a plus de 10 sortes :!: :!:

http://www.boutiquasedum.fr/F_frame.htm ... asedum.fr/

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 13 déc. 2008, 13:19

Francis55 a écrit :ça ressemble fort à du sédum:mais il y en a plus de 10 sortes :!: :!:

http://www.boutiquasedum.fr/F_frame.htm ... asedum.fr/

Francis
ah oui on dirait du Sedum pachyclados

en tout cas c'est une plante vraiment à toute épreuve :smile:

Utilisation en rocaille, jardinière, pot, etc...
Excellent en suspension !

c'est ça

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » sam. 13 déc. 2008, 22:18

Kathy, que ce soit les troncs ou l'échelle, le bois va pourrir à la longue.
C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver un décor sans trop avoir à déherber et à entretenir.
A court d'idée, et cherchant la simplicité, j'ai mis des briques de récupération sur un mètre cinquante de large, avec un film plastique dessous, pour éviter que ne pousse l'herbe entre chaque brique, et dans ce "trottoir", tous les mètres, j'ai mis des arbustes qui restent bas ou bien qui rampent. je souhaite que cela fasse un petit muret de 30 à 50 cm de haut, que je taillerai une fois par an pour éviter qu'il ne soit + haut.
Le but, c'est de tendre des fils entre les arbustes, ainsi ils seront invisibles, camouflés par les branchages, et si le héron vient, il sera arrêté dans sa progression.
Entre les briques, j'ai planté de minuscules plantes de rocaille et des petites plantes grasses telles que les artichauds décoratifs.
De l'autre côté du bassin, sur l'arrière, au fond, j'entasse des pierres carrées pour créer un effet de mur, à un autre endroit, j'entasse pêle-mêle des silex sur lesquels vont courir des plantes rampantes. Ce sont des cachettes idéales pour les batraciens.
Tout cela évite que les chats soient au niveau de l'eau, puissent donner des coups de pattes aux poissons, ils se retrouvent perchés, et comme nous le savons, ils adorent cela.
:chat:
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Répondre

Retourner vers « Conception »