Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

l'horreur

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Danny
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Danny » sam. 08 nov. 2008, 07:05

:o Hallucinant, si ton bassin est en pente, et que ton sol est argileux, pourquoi ne pas en profiter, je m'explique; créer au point le plus bas du bassin un fossé garni de pierres et en même temp proportionnel aux pluies diluviennes qui j'imagine vont devenir de plus en plus fréquentes pour les causes que l'on connait. Celui-ci ressemblera à un lit de rivière asséché, mais si c'est a nouveau le déluge, il sera suffisant pour évacuer l'eau. Question esthétique, cela peut être sympha avec en locurace quelques plantes pallustres pour garnir ce fossé.
Voilà ma théorie et par la même occasion une sollution, je pense que du leste dans le bassin ne sera jamais suffisant pour palier aux élèments déchainés, l'eau doit être évacuée le plus rapidement possible sinon elle cherche elle même le chemin le plus facile; donc facilite lui la tâche en créant un canal de secours. A plus grande échelle, cette technique est pratiquée dans la Marne en France afin d'éviter les sorties de lit, ce surplus est absorbé par le lac du Der. Chez toi, le surplus ruisselera dans la pente. :wink:
Mare de 12 M3 sans poisson, juste biotop.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » sam. 08 nov. 2008, 08:40

bonjour
honetement il vous faut penser avant bassin
un fond une bonne buse perséeenmallotée dans du géotextile+ du gravillon +re géotextile
la bache
la buse doit IMPERATIVEMENT SORTIR A L'AIR LIBRE avec la terre argileuse
l'éffet de bouchon est casiment automatique en cas de fortes ou moyenes pluies un peu prolongées
c'est un des problemes courant dans mon sud
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

joseph
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par joseph » sam. 08 nov. 2008, 16:11

kiko salut tu peux t'expliquer plus clairement ,tu veux que je perce ma bache ,ou je place vers le point le plus bas une sorte de tuyau qui evacuera le surplus d'eau ..de plus il est tombé 400mm d'eau dans la semaine ce qui est de mémoire stephanoise jamais arrivé..mreci de ta reponse.
les petits riens, font les grandes choses.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 18 nov. 2008, 08:10

bonjour,

J'ai pensé à vous en lisant ceci:

"En cas de présence d’une nappe phréatique proche de la surface, ou de l’existence de matières en décomposition, il faut disposer un (ou plusieurs) drain(s) de décompression sur le fond de l’excavation. Le tuyau sera posé dans une cavité de 20 cm de large, entourée d’un feutre (bidim) évitant le colmatage et remplie de graviers. Des tuyaux d’évacuation remonteront de chaque côté du bassin, évitant à la bâche de remonter sous la pression de la nappe"

Francis

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » mar. 18 nov. 2008, 09:54

exactement le même principe des "cheminées" de décompression pour les caves (qui sont parfois innondées)
l'eau monte dans ces dites cheminées :!: :roll:

ceci porte un autre nom....... :?: :!: :?: enfin je crois

joseph
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par joseph » mar. 18 nov. 2008, 10:26

merci francis pour tes explications mais quel boulot ,au printemps je vais m'y atteler ,de plus si je ne veux pas que mes poissons nagent dans le pré l'anneé prochaine, j'aurais pas le choix enfin je vais garder le moral tout de même..plus jamais ça de toute façon....a+ les rois des bassins.

joseph
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par joseph » dim. 22 mars 2009, 11:33

un petit coucou a tous ,j'ai laisser passer l'hiver ,le printemps est là,je vais commencer le drainage avec a l'arrivée une fosse ressemblant a un autre mini bassin recuperant le surplus des eaux drainée,cela me permettra par la même occasion de repenser mon bassin ,etant fan des jardins japonais ,je vais japonisé le tout,il y a du labeur mais la marche arriere est impossible tant mieux...a+

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » dim. 22 mars 2009, 12:57

Bon courage Joseph.
Ayant beaucoup repensé à ce qu'il vous est arrivé, j'ai bien craint, qu'il ne m'arrive la même chose.
Je m'explique : l'ancienne bâche n'a pu être ôtée et il a fallu remettre la nouvelle bâche en epdm par dessus.
Ce que je crains c'est que l'eau ne vienne, en cas de grosse pluie, se mettre entre les 2 bâches et provoquer ce qui s'est passé chez vous.
De plus, la terre de notre jardin, à -50 cm est constituer d'argile presque uniquement. C'est pourquoi, il va falloir que je pense rapidement à un système de trop plein, 'conséquent', puisque mon bassin fait un peu + de 100 m²...
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

joseph
Apprenti(e)
Apprenti(e)

suite de l'horreur

Message par joseph » ven. 15 mai 2009, 15:47

j'ai mis des photos dans mon album j'ai drainé et je me suis bien tué http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... =555&pos=4

Répondre

Retourner vers « Conception »