Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

a) problème dalgues - b) accroc lors d'une pose de toile éta

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

snake
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par snake » sam. 13 août 2005, 23:28

Snake ! il faut distinguer les algues filamenteuses des algues dites microscopiques qui rendent l'eau verte ! C'est fort différent !
Oui oui je fait la différence :D mais je pensais que les algues filamenteuses fesait apparaitre les algues microscopiques plus facilement :D
Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, il essaiera d'abord de comprendre l'eau. Et il se noiera.

BERTRAND André
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par BERTRAND André » dim. 14 août 2005, 07:47

merci a Yves pour avoir diffusé ces photos.
Pour lui répondre, cette mare a été créée il y a environ 25 ans.
Je n'ai acheté la propriété qu'il y a 8 ans
La mare était alors d'une pureté remarquable sans aucune plante.
Des poissons nombreux (j'en ai enlevé plus de 130 lors de la secheresse que j'ai emmené dans un lac voisin de chez moi) y vivaient en cohabitation avec des grenouilles, des tritons, et autres divers insectes.
Lors de mon arrivée en ces lieux, j'y ai planté 4 pieds de nénuphars qui se sont parfaitement adaptés.
Profitant de l'assèchement total durant l'été 2003, j'ai cru bon de nettoyer un peu cette mare en y enlevant, sans toucher aux nénuphars, de l'humus sur la hauteur d'une bèche (20 cms environ)
Afin d'éviter que la terre ne continue de tomber, j'ai mis des roches autour de la mare.
La base de cette mare me semble être la terre d'origine qui a du être enlevée, et mise sur le rivage, avec une pelleteuse tout simplement.
N'oublions pas que le sol est très marécageux à cet endroit et que le niveau de l'eau fluctue en fonction du niveau de la nappe phréatique.
Il n'y a aucun autre apport d'eau dans cette mare.
Ce n'est qu'au printemeps 2004 que j'ai vu apparaitre les premières algues (des toiles vertes) que j'enlevais régulièrement chaque semaine.
L'an dernier ce sont le "????? du Canada" qui sont venues s'ajouter a ces algues.
Cette année j'en sui complètement envahi bien que nettoyant celle-ci chaque semaine
Plus j'en enlève, plus il y en a.
Parti de quelques brins vers le jet d'eau, la mare en est maintenant complètement couverte.
Hier aux informations de 13 heures sur FR3, un reportage a été fait sur l'envahissement total d'un grand étang en Moselle.
Personne n'a trouvé de solution pour remedier a cette prolifération et un centre de sport va y être fermé.
J'ai pu y reconnaitre cette variété d'algue qui est " ???? du Canada" (excusez moi mais je ne me souviens pas du premier mot d'ou les ???)
Dans les 20 cms enlevés, la composition de l'humus devait être de la terre d'origine, d"e la terre qui tombait des berges, des feuilles mortes et quelques branchages. Je ne vois rien d'autre qui ai pu y avoir dans cet humus que j'ai étendu sur le jardin.
Je pense vous avoir donné le maximum de renseignements.
PS : J'ai fais analyser l'eau lors de mon arrivée en ce lieu.
Un peu calcaire mais propre a la consommation.
Voila les résultats.

Merci pour votre aide.

BERTRAND André
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par BERTRAND André » dim. 14 août 2005, 08:47

J'ai oublié un petit détail :
IL N'Y A PAS DE VASE

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 14 août 2005, 10:55

Mais d'où vient l'élodée de canada ??? Avez-vous introduit cette plante ? Y avait-il des fragments avec les pieds de nénuphars introduits ?

Voici ma première analyse de la situation :

:arrow: Je pense que l'humus au fond de la mare constituait une couche protectrice empêchant les algues filamenteuses mais aussi toutes autres plantes de se développer ! Vous précisez bien qu'il n'y avait pas de plantes aquatiques.

Le fait d'avoir nettoyé et enlevé la hauteur d'un fer de bêche de ce fond d'humus et de terre a "réveillé" la nature endormie ! Mon hypothése sur le développement de l'élodée du canada est que lors de l'introduction des nénuphars, des fragments d'élodée étaient présents. Le fond étant libre et pleinement en terre, la prolifération de cette excellente plante oxygénante et filtrante est inévitable.
Ceci dit, ce n'est pas l'élodée qui pose vraiment un problème. On peut facilement retirer des masses à l'aide d'un rateau.

Par contre, les algues filamenteuses en grandes quantités sont dangereuses pour la faune et la flore. Elles étouffent tout !

:arrow: A la vue des photos, vous avez pas mal d'arbres à proximité de la mare ainsi qu'un énorme saule pleureur qui surplombe le bassin !
Les feuilles de ce saule tombent certainement régulièrement dans la mare et vous ne dites pas si vous retirez ces feuilles ! Mettez-vous un filet à l'automne ? Laissez-vous les feuilles se déposer tout simplement au fond ?
Tous ces déchets présents dans la mare alimentent les algues qui ont enfin trouvé un terrain favorable à leur développement !

Il n' y a donc pas 36 solutions :
le mieux est de reconstituer petit à petit la couche d'humus qui était en place à l'origine tout en retirant les amas d'algues et d'élodées

Garder votre mare "propre" en empêchant les déchets organiques de s'accumuler n'est pas une solution en soi car la terre est trop riche !

:bom: Une autre solution consiste à concurrencer les algues filamenteuses et élodées en introduisant d'autres plantes tapissantes.

Il faudra du temps au temps et en attendant bcp de courage pour maintenir la mare en vie !

:wink:
Modifié en dernier par yves le dim. 14 août 2005, 11:38, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 14 août 2005, 11:27

Bonjour André,
En voyant les photos, je constate que vous avez un ou des saule(s) près de votre bassin.
Je rejoins Yves en disant que cette présence ne doit pas être favorable à votre bassin. :-(
Je sais par expérience que le saule produit une quantité énorme de feuilles que vous devez absolument empêcher de tomber dans votre bassin par la pose d'un filet en automne.
Sachez que vous pouvez sans aucune crainte tailler sévèrement votre saule après la chute des feuilles.Voyez ma photo, ce saule est taillé complètement chaque hiver. Il revient à cet aspect chaque année.
Image
Pour les algues et les élodées, je vous conseille de suivre les conseils donnés par Yves!
Bon courage!
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 14 août 2005, 11:41

Attention aussi à un point : l'ombrage du bassin !!! Le fait de tailler sévèrement le seul arbre portant de l'ombre à la mare peut amener d'autres problèmes... surtout si les plantes couvrantes sont absentes ou peu présentes.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » dim. 14 août 2005, 12:02

Si je vois bien, vous avez un ou plusieurs saules pleureurs. Ces arbres laissent, en permanence, tomber des déchets dans votre mare : branches, chatons (fleurs), feuilles. La quantité de matière organique est donc très importante. Les algues ont donc, à disposition, une énorme quantité de nutriments et votre étang est en voie d'eutrophisation : toute vie y disparait au profit de quelques espèces végétales qui vont proliférer. Ne pensez-vous pas qu'il faudrait élaguer voire même abattre vos saules pleureurs. Un bon nettoyage (curage) de l'étang s'impose aussi afin de retirer le maximum de matières organiques.
Bon courage ... car le travail semble impressionnant...

BERTRAND André
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par BERTRAND André » dim. 14 août 2005, 12:03

Il se peut effectivement que la taille TRES importante des saules en 2003 ai contribué a la prolifération de ces algues. J'ai oublié de le signaler dans mon descriptif de la mare un peu plus haut
Je crois que je vais tout arracher ce qui couvre le fond pour repartir a zéro en remettant un ou deux camions de terre vierge ou de sable au fond de cette mare qui commence a me lasser sérieusement.
Chaque année, a la tombée des feuilles je mets bien un filet mais je ne peux empécher qu'il y en ai quelques unes qui tombent dans cette mare. La surface est trop grand pour tout couvrir

Je vous remercie tous et principalment Yves pour ses conseils mais je ne vois pas beaucoup d'issues possible dans l'état actuel pour rstaurer cette mare

BERTRAND André
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par BERTRAND André » dim. 14 août 2005, 12:11

bien sur que ces arbres ne sont pas sans effet sur la mare, mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'ils ne sont pas là d'hier comme vous pouvez le constater sur les photos. Il ont un minimum d'age de plus de 25 ans.
Par ailleurs, il serait dommage de faire disparaitre ces arbres.
Une refection de cette mare avec une bache PVC (si je trouve la largeur voulue) me semblerait plus appropriée.
Merci encore pour vos conseils [/quote]

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 14 août 2005, 12:11

En fait, la taille des saules et le nettoyage de la mare (curage) est à l'origine du votre problème André !

Courage et ne perdez jamais espoir. Nous sommes là pour vous aider !
:wink: :wink: :wink:

BERTRAND André
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par BERTRAND André » dim. 14 août 2005, 12:12

C'est bien cela Yves

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 14 août 2005, 12:16

André, NON un bassin en bâche ne résoudra pas le problème si les feuilles continuent de tomber régulièrement !

Réfléchissez sur la situation d'avant. Si cela vous convenait, essayez de revenir à cette situation. Il faudra bien sûr du temps !

Vous ne devez pas forcément tout remettre en question !!!

BERTRAND André
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par BERTRAND André » dim. 14 août 2005, 12:27

je ne pense pas que les feuilles jouent un grand rôle dans cette prolifération d'algues car duarnt les années précédentes a mon achat de cette propriété, celle-ci était occupée par un couple agé qui avait complètement délaissé le parc.
L'herbe était reine et il m'a fallu 2 années pour tout remettre en harmonie.
La mare est quand même restée 5 ans avant que je ne modifie quoi que se soit et, comme je vous le disais, l'eau y était d'une pureté remarquable alors que toutes les feuilles (voir des branches) tombaient dans cette mare
Je vous fais parvenir une photo, ( par mail ),prise juste avant les travaux de 2003

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Algues

Message par Jos » dim. 14 août 2005, 14:16

Bonjour André,
vous avez raison,ce ne sont pas les feuilles le problème ni
les arbres.
Votre eau est devenue trop riche suite au changement..
Je vous avais conseillé d'introduire l'hydrocotyle natans
pour concurencer les algues,d'autres plantes avec les
racines qui flottent dans l'eau peuvent convenir pour
apauvrir l'eau.
Le mieux c'est de déménager vos nénuphars,afin de les sauver,
parce que vous n'aurez jamais un résultat immédiat.
Combattons d'abord les algues et jetez dans l'eau toutes
les plantes qui peuvent flotter,elles vont pomper leurs
aliments et aideront a rendre l'eau moins riche.
Sauf des produit chimiques c'est la seule facon de rétablir
l'équilibre a long terme.
Nous espèrons que tout ca va marcher.

BERTRAND André
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par BERTRAND André » dim. 14 août 2005, 14:38

Il y a peut-être aussi le fait que les poissons (j'en ai retiré environ 130 que j'ai pu sauver ) mangeaient ces nouvelles pousses.
Du fait qu'il n'y en a plus ne serais-ce pas une des causes ??
Mais en remettre (carpes, tanches principalement) les voueraient à une mort certaine, puisque depuis 2003, chaque année la mare se vide presque complètement. (il y reste environ 5 cms d'eau actuellement alors que pleine, la hauteur est d'un bon mêtre), la nappe phréatique n'arrivant pas a se reconstituer comme avant.
Il reste cependant des grenouilles qui arrivent a survivre en s'enfonçant dans le sol.
D'autres insectes y vivent encore et, de rares fois, (beaucoup moins qu'avant) je trouve encore un triton dans les algues que je retire chaque semaine
Ce qui me laisse penser que la qualité de l'eau n'est pas en cause.
Je vais essayer de ramasser ces algues, non plus une fois, mais 2 par semaine (il y en aura déja moins a mener à la décheterie) et si cela ne s'améliore pas, j'arracherais les nénuphars afin de la remettre à nu.

Je vous remercie tous de vos bons et judicieux conseils.
Bien cordialement à vous

Répondre

Retourner vers « Conception »