Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

au secours, ça coule !
Modérateur : Equipe Aquajardin
- zarli
- Apprenti(e)
Si vous avez les finances et les moyens techniques pour réaliser une projection de ciment, je pense que c'est le top du top...
En effet dans ma réalisation actuelle (application d'un mélange sable/ciment), je découvre tous les jours "des trous des p'T??? trous" un peu partout causés par ???
Je pense que ce sont des vers ou des petites bestioles qui font leur train-train quotidien, mais j'ai bien peur de voir des poussées de racines venat des herbes sauvages aux alentours...
Pour ne pas risquer une eventuelle fuite plus tard, je pense poser des vieilles plaques en alu de récup pour faire une dernière barrière à ces endroits les moins profonds.
Je ne sais pas si vous avez de gosses finances, mais pourquoi ne pas appliquer une résine sur votre béton projeté ou un crépis plus produit étanche bio.
En effet dans ma réalisation actuelle (application d'un mélange sable/ciment), je découvre tous les jours "des trous des p'T??? trous" un peu partout causés par ???
Je pense que ce sont des vers ou des petites bestioles qui font leur train-train quotidien, mais j'ai bien peur de voir des poussées de racines venat des herbes sauvages aux alentours...
Pour ne pas risquer une eventuelle fuite plus tard, je pense poser des vieilles plaques en alu de récup pour faire une dernière barrière à ces endroits les moins profonds.
Je ne sais pas si vous avez de gosses finances, mais pourquoi ne pas appliquer une résine sur votre béton projeté ou un crépis plus produit étanche bio.
- christine27
- Super passionné(e)
conception
Effectivement l'analyse de Zarli est excellente. Mais il y a déjà le coût du béton, le travail demandé à l'étaler (nous ne sommes + ) encore un effort de plus, difficile, impossible, je ne sais pas, je vais y réfléchir.
Il y a aussi le manque de temps. Et les poissons qui vont attendre dans des conditions qui ne sont pas les meilleures.
Quel chantier, moi qui pensait au bout de 4 ans être arrivée à mes fins.
Vous n'imagnez pas toutes les plantes, certaines trop grandes à sortir, à stocker. Il y a un nénuphar de près de 30m², et j'en passe.
Dommage que je ne sache pas mettre de photos, enfin il y a des priorités non ?.
Merci à tous pour son soutient, "grand-mère" (c'est moi) est anéantie.
Il y a aussi le manque de temps. Et les poissons qui vont attendre dans des conditions qui ne sont pas les meilleures.
Quel chantier, moi qui pensait au bout de 4 ans être arrivée à mes fins.
Vous n'imagnez pas toutes les plantes, certaines trop grandes à sortir, à stocker. Il y a un nénuphar de près de 30m², et j'en passe.
Dommage que je ne sache pas mettre de photos, enfin il y a des priorités non ?.
Merci à tous pour son soutient, "grand-mère" (c'est moi) est anéantie.
- zarli
- Apprenti(e)
Sinon, essayons de revenir à la réparation pour commencer ...
Vous n'avez aucune idée de l'emplacement de cette fuite ??
Si ça se trouve ce n'est qu'un petit trou colmatable ...
Mouais... J'essaie de relativiser mais nous savons tous qu'il va falloir y passer... à tout refaire.
Tiens une idée me vient soudain... Vous n'auriez pas la place de faire un autre étang plus loin, à côté de votre mare actuelle ? Ou bien un voisin presque motivé à vouloir en faire une pour chez lui ?
Cela vous permettrait de stocker vos plantes pendant la remise à neuf de votre mare !
Essayez de nous envoyer des photos, ce n'est pas LA priorité mais peut-être qu'on y verrait plus clair...
Allez, allez, on vous lâche pas !!!!
Vous n'avez aucune idée de l'emplacement de cette fuite ??
Si ça se trouve ce n'est qu'un petit trou colmatable ...
Mouais... J'essaie de relativiser mais nous savons tous qu'il va falloir y passer... à tout refaire.
Tiens une idée me vient soudain... Vous n'auriez pas la place de faire un autre étang plus loin, à côté de votre mare actuelle ? Ou bien un voisin presque motivé à vouloir en faire une pour chez lui ?
Cela vous permettrait de stocker vos plantes pendant la remise à neuf de votre mare !
Essayez de nous envoyer des photos, ce n'est pas LA priorité mais peut-être qu'on y verrait plus clair...
Allez, allez, on vous lâche pas !!!!
- christine27
- Super passionné(e)
conception
Je crois que poissons et plantes vont finir dans une piscine de "Quéqué" que nous allons réparer et que nous devions démonter.
Elle aura au moins servit à quelque chose cette année.
Elle aura au moins servit à quelque chose cette année.

- christine27
- Super passionné(e)
conception
Mon mari dit que pour bétonner, on ne peux pas projeter comme un crépi sur un façade. Il faut des cueillis, etc, etc, cela va durer des semaines (nous n'avons que le dimanche). Et les poissons ne peuvent pas rester longtemps dans une piscine hors sol; le froid arrive.
De plus, il dit que lorsque l'on creuse et bétonne une piscine on met tout de même un liner sinon = fuites.
Cumul : du béton + une bache = impossible financièrement.
Après des heures de rélexion nous avons opter pour une nouvelle bache, l'ancienne restera en place et servira de sous-bache.
Nous allons prévoir une protection anti rongeurs jusqu'à -60 cm.
ACHAT D'UNE NOUVELLE BACHE 20M X 25M = QUOI CHOISIR
où s'adresser, quel est le délai, les prix
Merci de m'aider.
L'ironie, c'est que nous faisions des économies pour réparer le toit, il pleut dans la maison et .... la mare se vide. Que d'histoires d'eau

De plus, il dit que lorsque l'on creuse et bétonne une piscine on met tout de même un liner sinon = fuites.
Cumul : du béton + une bache = impossible financièrement.
Après des heures de rélexion nous avons opter pour une nouvelle bache, l'ancienne restera en place et servira de sous-bache.
Nous allons prévoir une protection anti rongeurs jusqu'à -60 cm.
ACHAT D'UNE NOUVELLE BACHE 20M X 25M = QUOI CHOISIR
où s'adresser, quel est le délai, les prix
Merci de m'aider.
L'ironie, c'est que nous faisions des économies pour réparer le toit, il pleut dans la maison et .... la mare se vide. Que d'histoires d'eau

- erarzm
- Super passionné(e)
je vais vous donner mon avis, qui ira à l'opposé de tous les avis déja donné!
pourquoi ne pas laisser comme c'est maintenant, attendre que le niveau baisse jusqu'à la fuite, analyser le trou (on repère facilement si c'est la cause d'un rongeur) et réparer.
à la limite, si c'est un rongeur, vous pouvez toujours faire baisser le niveau de 70cm (10cm de sécurité) et enlever la bâche à ce niveau là pour place un mélange ciment-sable-treillis...
perso, chez moi, j'ai plein de rongeurs et toujours pas de trous.
j'ai plein de taupes aussi...
mon voisin a son bassin depuis 20 ans et pas de problèmes. de temps en temps une fuite mais ça se répare et c'est moins couteux que de tout remplacer...
c'est mon avis, qui est le moins couteux, le plus facile à mettre en oeuvre mais peut-être pas une solution à longue durée.
en trois ans : 1 trou; c'est pas énorme... faites le calcul. ce n'est pas comme si vous aviez 25 trous tous les ans!
réfléchissez bien avant d'agir. c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. et pesez le pour et le contre des solutions donnés par tout le monde ici et agissez en conséquence!
pourquoi ne pas laisser comme c'est maintenant, attendre que le niveau baisse jusqu'à la fuite, analyser le trou (on repère facilement si c'est la cause d'un rongeur) et réparer.
à la limite, si c'est un rongeur, vous pouvez toujours faire baisser le niveau de 70cm (10cm de sécurité) et enlever la bâche à ce niveau là pour place un mélange ciment-sable-treillis...
perso, chez moi, j'ai plein de rongeurs et toujours pas de trous.
j'ai plein de taupes aussi...
mon voisin a son bassin depuis 20 ans et pas de problèmes. de temps en temps une fuite mais ça se répare et c'est moins couteux que de tout remplacer...
c'est mon avis, qui est le moins couteux, le plus facile à mettre en oeuvre mais peut-être pas une solution à longue durée.
en trois ans : 1 trou; c'est pas énorme... faites le calcul. ce n'est pas comme si vous aviez 25 trous tous les ans!
réfléchissez bien avant d'agir. c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. et pesez le pour et le contre des solutions donnés par tout le monde ici et agissez en conséquence!
- yves
- Admin
Cyril a raison.
Si tout refaire semble presque impossible, essayons alors de réparer simplement.
Il faut d'abord savoir qui a causé le trou, trou s'il y a...
Avez-vous localisé la fuite Christine ?

Si tout refaire semble presque impossible, essayons alors de réparer simplement.
Il faut d'abord savoir qui a causé le trou, trou s'il y a...
Avez-vous localisé la fuite Christine ?

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- Dinou
- Admin
- seb2003
- Admin
L'avis de Cyril est très judicieux!!!
Avant de faire quoi que ce soit il faut déterminer où se situe le trou et la cause de celui-ci, ensuite réparer et faire une action préventive pour ne plus que ca se produise.
Si le trou n'est pas trop bas et qu'il est causé par un rongeur, (comme Jos l'a dit si c'est un rongeur il y a peu de chance que ce soit plus bas que 60 cm) , vous pouvez toujours plier la bache, placer un treillis puis une couche de stabilisé et le tour est joué, plus de risques pour le futur.
En agissant ainsi vous évitez de tout détruire, vous gardez vous économies pour votre toit.
La cause peut aussi être une racine..
Bon courrage!
SéB
Avant de faire quoi que ce soit il faut déterminer où se situe le trou et la cause de celui-ci, ensuite réparer et faire une action préventive pour ne plus que ca se produise.
Si le trou n'est pas trop bas et qu'il est causé par un rongeur, (comme Jos l'a dit si c'est un rongeur il y a peu de chance que ce soit plus bas que 60 cm) , vous pouvez toujours plier la bache, placer un treillis puis une couche de stabilisé et le tour est joué, plus de risques pour le futur.
En agissant ainsi vous évitez de tout détruire, vous gardez vous économies pour votre toit.
La cause peut aussi être une racine..
Bon courrage!
SéB
Modifié en dernier par seb2003 le mer. 12 sept. 2007, 22:46, modifié 1 fois.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- christine27
- Super passionné(e)
conception
ce soir : - 37cm.
J'ai du sortir ceratines plantes immergées, pour les mettre dans une poubelle remplie d'eau.
Chaque fois que vous me donner un avis, je refais des plants sur la comète. Et encore une nuit blanche de +.
J'ai du sortir ceratines plantes immergées, pour les mettre dans une poubelle remplie d'eau.
Chaque fois que vous me donner un avis, je refais des plants sur la comète. Et encore une nuit blanche de +.

- seb2003
- Admin
Attendez de voir où se situe le trou et ce qui a causé celui-ci, après vous y verrez plus clair pour prendre la décision qui s'impose.
Inutile de faire des nuits blanches, gardez vos forces pour le travail à venir
Tenez nous informés!
Inutile de faire des nuits blanches, gardez vos forces pour le travail à venir

Tenez nous informés!
Sébastien
- christine27
- Super passionné(e)
conception
Je me posais une question, peut-être idiote :
Que vaudrait de la sous-toiture ou du shingle, à mettre sous le feutre, jusqu'à - 60cm. Les rongeurs vont s'user les dents et les racines, pouraient-elles attaquer cette matière
Que vaudrait de la sous-toiture ou du shingle, à mettre sous le feutre, jusqu'à - 60cm. Les rongeurs vont s'user les dents et les racines, pouraient-elles attaquer cette matière

- seb2003
- Admin
Je ne connais pas la durabilité de ce type de matériel dans un milieu humide. Il y a peut être un risque de pourrissement après quelques années sous terre. Aussi ce sera probablement moins facile à placer car ce genre de matériel est assez rigide non?
Ne sous- estimez pas les dents des rongeurs
Le stabilisé est assez costaud, donc les racines ne passent pas, le treillis c'est pour les rongeurs. La combinaison des 2 vous assurera une bonne protection de la bache.
Quelle est la nature de votre sol?
Ne sous- estimez pas les dents des rongeurs

Le stabilisé est assez costaud, donc les racines ne passent pas, le treillis c'est pour les rongeurs. La combinaison des 2 vous assurera une bonne protection de la bache.
Quelle est la nature de votre sol?
Sébastien
- christine27
- Super passionné(e)
conception
des silex, des cailloux de toutes sortes, des déchets enfouis à une époque ou le ramassage des poubelles n'existait certainement pas, et de la glaise dans la partie la plus profonde (nauséabonde de par le fait que je suis à côté d'une ferme qui stock des produits ou des engrais à même la terre, le tout s'infiltre dans la terre)