Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

En remplacement de la feutrine

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

taupes

Message par christine27 » ven. 17 août 2007, 15:33

J'oubliais, j'ai 8 chats :!: :!: :!: Et des taupes partout.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 17 août 2007, 16:34

:D
Un truc que je n'ai jamais essayé mais on m'assure qu'il fonctionne: placer des poils de chien dans les galeries ! :D ça peut faire rire, on m'assure que cela est excellent! Soit peigner votre chien soit contacter une toiletteuse pour chien !
On ne risque rien d'essayer mais je ne vois jamais de taupe.

Cela dit le danger ne vient pas des taupes comme le précise Dudule, elles creusent mais ne rongent pas.
Le danger viendrait plutôt du fait que d'autres rongeurs (mulots) peuvent utiliser des galeries toutes tracées pour s'approcher du bassin ! :cry:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: taupes

Message par dudule » ven. 17 août 2007, 17:02

christine27 a écrit :Vieux Loup,
J'ai mis ultra-sons :lol: :lol: :lol: les taupes creusent au pied des appareils :!:
Des répulsifs, ils faudrait en mettre toute l'année :x
Des pièges, certainement pas, habituons-nous, dans certains pays la taupe est protégée. Elle est très utile, et puisque Dudule nous a rassuré à propos ... des trous dans la bache :P
Vous avez raison, les taupes sont très utiles et ne font de mal à personne.
Aucun système ne fonctionne à moins que les poils de chiens ! dont parle Dinou.
Il faut patienter.
Quand tout le réseau souterrain sera terminé, elles cesseront peut être de creuser.
Les taupes sont très bien organisées, vivent en famille répartie en groupes vivant chacun dans des réseaux interconnectés.
Les groupes de grottes; dont la taille est fonction de l'importance du nombre d'occupants ; sont interconnectés par des galeries.
Quand les nouveaux nés arrivent, !!!!!Il faut bien faire de la place.....on creuse d'autres grottes, galeries, parfois dans un autre secteur ou plus bas. C'est assez passionnant.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

TAUPES

Message par christine27 » ven. 17 août 2007, 17:30

En ce qui concerne les répulsifs pour taupes, c'est à base d'essence d'os, jamais entendu parlé de poils :oops:
Ne pas mettre de naphtaline, c'est toxique, AUSSI POUR L'ENVIRONNEMENT :!:

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » ven. 17 août 2007, 17:43

Bonjour,
Je sais que c'est disgracieux, mais vous pouvez laisser les petits monticules de terre, elles finissent par ne plus en faire. Et oui, plus on les enlève, plus elles en refont, c'est naturel.
Modifié en dernier par Emm@nuel le ven. 17 août 2007, 21:54, modifié 1 fois.
La nature est en nous

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 17 août 2007, 19:16

Tu as raison, c'est logique Emm@nuel, si en rasant la bosse on bouche la gallerie, elles doivent recreuser et sortir la terre.
Bon à savoir, je ferai gaffe en tondant la pelouse pour voir la réaction.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » ven. 17 août 2007, 19:21

Jean Pierre, de passer régulièrement la tondeuse aussi, ça les fait fuir.
La nature est en nous

Vieux Loup
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Vieux Loup » ven. 17 août 2007, 19:22

Merci à tous pour vos réactions. j'espérais que l'un de vous ai une actuce.
Moi, les taupières, je prends une truelle et j'écarte la terre en la répartissant sur la pelouse mais il faut surtout pas ouvrir le trou car nos petites peluches n'aiment pas les courants d' air et refont de suite une nouvelle motte. Tu as raison, le plus a craindre c'est le mulots.
Amitiés à tous
GG
Bassin de 13m3 (en finition), 2 Kois, 1 esturgeon, 1 tête de lion, 5 shubunkins, 25 PR.

l.zen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par l.zen » ven. 17 août 2007, 19:23

N'oublions pas que la terre de la taupinière est excellente pour praliner nos plantations !! (le tout avec un peu de bouse de vaches)

Vieux Loup
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Vieux Loup » ven. 17 août 2007, 19:27

C'est vrai pour la tondeuse
Mais pour la terre de taupinière, mis à part pour aerer,on ne peut rien en faire du tout, rien ne pousse la dessus
Bassin de 13m3 (en finition), 2 Kois, 1 esturgeon, 1 tête de lion, 5 shubunkins, 25 PR.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 17 août 2007, 20:27

Emm@nuel a écrit :Jean Pierre, de passer régulièrement la tondeuse aussi, ça les fait fuir.
Il faut choisir:
:arrow: si je tonds la pelouse, la taupe fuit
:arrow: si je ne tonds pas la pelouse, la taupe reste mais ma chérie se barre.
qui m'apportera les olives et le petit apéro, la taupe :?: non, :!: alors :?: que ferait tu Emmanuel :?:

A chaque fois, je fais comme l.zen: rassembler la terre en essayant de ne pas ouvrir le trou ni faire tomber trop de terre dans la galerie. C'est une terre très fine que la taupe a grattée soigneusement, très bonne pour les nouvelles plantations en pot.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Débo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Débo » ven. 17 août 2007, 21:13

Je pense que la solution de TOM456 est la meilleure et la plus durable. Si le béton te fait un peu peur tu peux l'étaler comme on fait pour une terrasse en pavés, c'est à dire un mélange 1/4 de ciment et 3/4 de sable et très très peu d'eau. Ce sera très facile à mettre en oeuvre et tu auras tout ton temps pour le réaliser, un petit coup de jet d'eau au final et tu laisses durcir.
Moi j'avais un terrain plutôt sableux et donc plus à craindre les taupes au tour du bassin, dans les eaux peu profondes. Pour résoudre ce problème j'ai mis avant le géotextile du grillage à poussin, maille la plus petite possible et sur toute la surface du bassin.
cordialement,
Débo
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius : philosophe chinois)

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

taupes

Message par christine27 » dim. 19 août 2007, 14:24

Ou bien avoir des chevaux, il paraît que les vibrations crées par le trop, voir le galot, font fuire les taupes :blob6:

Répondre

Retourner vers « Conception »