Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

branchement cascade?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 20 mai 2007, 17:34

yves a écrit :Toujours dans des proportions acceptables en fonction du bassin, la largeur du filet d'eau dans la cascade devrait se situer entre 25 et 30 cm.
:wink:
Pourquoi pas plus large? Quel est le problème si par exemple la largeur est de 50cm?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

CASCADE

Message par patrice7880 » dim. 20 mai 2007, 17:48

PARCE QUE JE N EN AVAIS PAS LA POSSIBILITE

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » dim. 20 mai 2007, 18:06

Bonjour Seb Vous pourriez faire plus large si vous en avez les possibilités mais le débit devra être adapter.

:arrow: Il ne faudrait pas que celà devienne un torrent d'eau, je pense de 5000l dans une cascade de 25 à 30 cm de large sur une certaine longueur c'est très bien.

:arrow: la façon dont vous disposez les pierres dans le lit de la cascade est important. On peut passer pas mal de temps pour obtenir un trajet de l'eau qui soit agréable à regarder et à l'écoute.

:lol: La cascade oxygène l'eau du bassin, il ne faut pas l'oublier

A bientôt

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 20 mai 2007, 18:20

je me disais que si j'augmentais la largeur, le bruit serait peut-etre diminué vu que le débit le sera non ?
Question oxygène, avec le upflow plus des bulleurs dans 2 des 4 chambres ca devrait le faire point de vue oxygène, cascade ou pas.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » dim. 20 mai 2007, 18:31

D'accord si vous gardez le débit initial , de toutes façon suivant la pompe vous pourrez adaptez le débit en mettant oui ou non une dérivation.

:arrow: Si La cascade débite bien les bulleurs ne devraient être en fonction simplement l'été pour un apport supplémentaire.

A+

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » dim. 20 mai 2007, 21:34

Bonjour,

Les débits que vous mentionnez pour les cascades me semblent énormes. Ca doit faire un boucan du tonnerre.

Moi, j'habite dans un coin très calme et ce que je voulais, c'est un murmure léger, juste un peu plus fort que celui d'un ruisseau, qui puisse se mêler au bruissement du vent dans les feuilles.

J'ai donc réglé un débit de 1200 L/heure. L'eau passe d'abord dans un bac qui déborde en formant un rideau de gouttelettes (largeur de 80 cm) qui tombe 60 cm plus bas sur un rebord en bois incliné, d'où l'eau glisse à nouveau en un rideau de gouttelettes de près de la même largeur dans un plus grand bac 40 cm plus bas. Au départ de ce bac (de décantation et de captage), l'eau passe par un toyau de trop plein coudé vers la mare, 1,5 m plus bas et sort en une mini cascade de 30 cm de haut, où l'eau s'éclabousse doucement sur des cailloux en entrant dans la mare.

Quand je laisse faire la pompe à 3000 l/h, ça gicle asez fortement et ça ne fait plus cascade, mais franchement chute d'eau. Evidemment les hauteurs jouent un rôle. Enfin pour dire que je préfère une nocturne de Chopin à une symphonie de Beethoven.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 20 mai 2007, 21:49

oui mais si je réinjecte directement 10000L/H dans l'étang ca fera aussi du bruit non?D'ou mon idée d'avoir une cascade qui a une largeur de 50cm au minimum pour pouvoir répartir le débit d'eau et avoir moins de bruit du fait d'une chute d'eau directe.
Sébastien

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 20 mai 2007, 21:58

A ce moment là, l'idéal est d'avoir un larmier (bavette).
Image

On peut aussi faire un rejet avec un tuyau sous l'eau, cela ne fait pas de bruit en surface.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 20 mai 2007, 23:00

je pose donc ici ma prochaine question concernant la cascade:
Comment calculer le diamètre du tuyaux et en déduire le débit désiré ( par example 3000L/H). Mon débit de départ est 10000L dans 110mm de diamètre.

J'en profite pour demander si la réinjection directe dans l'eau de 7000L/H ne sera pas trop forte et de ce fait perturbera l'étang en remontant ce qui s'est posé au fond ou encore perturbera les poissons?

Merci pour votre aide!
Sébastien

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 21 mai 2007, 12:16

J'aimerais bien brancher le filtre ce soir pour essayer.
Quelqu'un peut me dire si c'est un problème si je réinjecte les 10000L/H dans le bassin? Je compte les réinjecter sous l'eau de manière horizontale.
Merci!
Sébastien

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 21 mai 2007, 13:06

bonjour
Cela ne risque t'il pas de provoquer des remous déplacer la vase et rendre votre eau trouble?
Je trouve qu'élargir la cascade tout en préservant l'esthétique, ou en dirigeant l'eau en trop vers une cruche ou autre serait plus judicieux et oxygénerait le bassin.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Bruno13
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Bruno13 » lun. 21 mai 2007, 13:54

Fait bien attention à ce que la sortie de ton filtre soit au dessus du point haut de ta cascade.
Dans mon cas je voulais dériver une partie de la sortie du filtre (20 000L/h) vers la cascade. Le point haut de la cascade est à 60 cm au dessus de la sortie du filtre et tout ce que j'ai obtenu c'est le débordement du filtre. La pression de remontée n'est pas suffisante pour des filtres par gravité.
Il faudrait alors un filtre sous pression.

L'astuce c'est alors de mettre le raccord Y avant le filtre. J'ai opté pour le model de chez Oase car il a des robinets sur chaque sortie. Cela me permet d'envoyer le débit approprié à la cascade (si je veux les chutes du niagara c'est plein pot !!!) el le reste du flus part dans le filtre.

Fais un test à blanc avant de tout couper et installer ça coute rien de se faire sa propre expérience !!! :D
Bassin 25m3 monté le 6 mai 2007
Bâche EPDM, pompe Oase 20000 Filtre biotec 18 UV Bitron55

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 21 mai 2007, 21:44

Oui bien entendu, vu que ce n'est pas un filtre sous pression c'est le débordement garanti si l'entrée de la cascade est plus élevée que la sortie du filtre.
Je vais donc faire un essai de réinjection à 10000L/H dans le bassin, mais je pense que ca va etre trop fort, l'autre solution est le Y après le filtre -> 5000L/heure de chaque côté.. a suivre donc.
Sinon vous comment faites vous avec un tel débit?
Sébastien

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » lun. 21 mai 2007, 22:18

:arrow: Il faut mesurer le débit réel en sortie du filtre avant de juger.

:arrow: Vous pourriez très bien alimenter par une ou des dérivations après le filtre un tout petit ruisseau sortant d'un endroit où vous avez des plantes le long du bassin, Essayez de cacher son arrivée

:arrow: Pourquoi pas alimenter une jare également...

:lol: Je vais devoir faire la même chose pour mon bassin car je vais brancher une pompe de 16000l .

A + bonne soirée

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 21 mai 2007, 22:49

Oui ce serait très joli mais le problème est que je n'ai pas tellement de place, enfin pas la place pour un ruisseau :?
Peut être que si j'arrive à exproprier mon voisin :lol: non j'déconne bien entendu :lol:
Sébastien

Répondre

Retourner vers « Conception »