Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

raccordement de la pompe

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » dim. 11 mars 2007, 08:59

salut orca
moi j'ai fait courir le fil d'alimentation dans une gaine en plastique que j'ai enterré à 30CM sous le sol pour la faire ressortir pres du bassin .Là j'ai installé un petit poteau avec deux prises étanches dans lesquelles je branche la pompe ( livrée avec un fil de quelques mètres donc suffisant ) et j'y branche également le filtre anti uv .
La pompe qui se casse avec les brindilles c'est du pipeau de vendeur. Les pompes sont vendues avec des coiffes percées de trous relativement petits pour éviter ce genre de problèmes .
Dernier point : plus ta pompe est immergée profondément et plus le débit diminue. Mais pour diminuer la force d'arrivée de l'eau dans le filtre tu peux toujours faire une dérivation vers une cascade ou un jet d eau.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » dim. 11 mars 2007, 15:08

oui mais ce qui m'interesse dans cette pompe, c'est qu'elle consomme tres peu d'energie!d'habitude ca consomme 75w pour une pompe de ce type, mais la c'est reduit de moitié.
je me mefie des promo...on sait pas quel type de pompe c'est...
c'est pour ca, si vous pouviez mz donner des marques de pompe de bonne qualité pour pas tomber sur une promo bidon(ss mauvais jeu de mot)
enfin, le bidon vendu avec ne m'interesse pas, car ss robinet, et il prevoit une sortie par le bas, et moi je veux par le haut, et l'uv je pense pas en avoir besoin...

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 11 mars 2007, 17:24

La pompe que vous avez choisie Orca est très valable avec en plus 5 ans de garantie ! Rien à dire.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 11 mars 2007, 21:26

Orca,
Si la priorité pour vous est la pompe et que...
:arrow: le budget prévu est en rapport: foncez chez le vendeur le plus proche !
Ce sera déjà une étape de franchie: la pompe.
:arrow: Pour le reste: la bache et le filtre, réactualisez le budget et à vous de voir...

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » mer. 14 mars 2007, 23:06

comment faites vous le raccord entre le fil de la pompe et la rallonge qui va a la maison??
en effet la prise ne peut pas etre laissée dehors dans l'humidité...

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 15 mars 2007, 06:38

orca24 a écrit :comment faites vous le raccord entre le fil de la pompe et la rallonge qui va a la maison??
en effet la prise ne peut pas etre laissée dehors dans l'humidité...
bonjour ORCA24,
Le plus sûr est:
:arrow: prévoir un interrupteur différentiel de 30mA situé entre le compteur et le cable.
:arrow: cable armé 3x2,5. type: souterrain situé à une profondeur suffisante et sous gaine rouge.
:arrow: ce cable alimente un tableau (proche de la pompe/ filtre/UV)
:arrow: tableau comportant prises et interrupteurs bipolaires étanches;protégé des pluies directes.

Note: le but de placer le cable sous terre est de le protéger des coups d'outils de jardinage, personnelllement je l'avais laisser courir le long d'une haie de façon très visible. le différentiel de 30mA garantit la sécurité.
Modifié en dernier par dudule le jeu. 15 mars 2007, 10:26, modifié 1 fois.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » jeu. 15 mars 2007, 08:02

tous ces conseils sont très appropriés

une qualité pour les pompes, c'est aussi leur simplicité d'entretien

immersion : tu ne sais pas faire moins d'un mètre...!
alors tu amarre la pompe avec une bonne corde en nylon, avoisinnant la profondeur recommandée par Yves, à savoir -60cm, ce que j'ai fait à deux endroits !

j'ai trois pompes en action, dont deux d'une facilité inouie, quand j'aurai l'occasion, j'indiquerai la marque

perso. mon cable est en partie sous-terrain dans une buse, en plate-bande, à même le sol sous tube, et nulle besoin d'être électricien si tu es bon bricoleur, ...

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 15 mars 2007, 13:54

Bonjour
Tu peux aussi acheter un bac plastique avec couvercle dans un magasin de bricolage, à l'aide d'une scie cloche tu perses un trou pour l'entrée de ton fil électrique, un autre pour la sortietu enterre le tout, tu y installes une ou deux prise étanches et de là tu peux alimenter pompes UV éclairage etc.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » jeu. 15 mars 2007, 17:02

aaaaaaaa oui....je comprend rien....lol
je bricole pas trop mal, mais l'électricité et moi, c'est meme pas la peine.
moi je pensais que c'etait simple, si me voila, faire un tableau avec un abris et tout...c'est pas la peine! moi jveux faire un bassin de jardin, po une piscine municipale! :lol:
y a personne dans mon cas, qui a fait une installation simple mais pas dangereuse ?

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 15 mars 2007, 17:47

Orca,

Cherchez dans votre entourage... il y a bien un ami, une connaissane qui vous aidera... :roll:

:arrow: tirer un cable et le protéger ne demande pas une qualification hors normes !
:arrow: demandez de l'aide pour le raccordement au réseau et l'installation du différentiel indispensable
:arrow: On ne peut prendre aucun risque avec l'électricité et encore moins en milieu aquatique. Pas de bricolage électrique sans sécurité maximale autour du bassin !

:D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » ven. 16 mars 2007, 16:03

voila comme promis,

2 pompes Niagara

super facile d'entretien

maintenant, pourrais-je te demander "orca", d'où es-tu ???
car si on peut t'aider, c'est avec plaisir

en électricité, dis nous ce qui est existant dans la maison, tu comptes démarrer de où, est-ce protégé par différenciel à cet endroit ?

on commence à l'envers, c'est à dire que tu pars du point le plus éloigné où tu auras besoin d'électricité jusqu'à la maison...
suivant les appareils prévus, présent et à venir, tu choisiras du deux fils ou quatre fils plus terre, ce qui te permettra d'avoir deux circuits distincts avec un seul trajet de cable, en 2.5 c'est suffisant

au préalable, tu fais un plan de ce que tu veux, à chaque raccordement électrique, prévoit 30 à 40 cm de plus, chez ton marchand, tu lui montres ton schéma et lui expliques tes besoins.
tu déposes ton câble partout en faisant bien attention de le protéger, il existe des gaines précablées comme on a dit plus haut,
aux endroits prévus, tu enfonces une "volige" (planche) à laquelle tu fixes une boîte de dérivation avec cinq bornes, au dessus de cette boîte, deux prises (suivant les besoins) toujours loisible de modifier après !
le tout bien entendu pour extérieur...!
sur cette planche viendra se poser une buse plastique avec un couvercle que l'on visse, tu trouves ça dans le brico du coin, en égouttage, ceci évitera la pluie sur ton installation

premier raccordement, tu choisis deux couleurs (bleu et noir) + terre, tu raccordes une prise et ainsi de suite, n'oublies pas de faire chaque fois un schéma de ce que tu as fais en indiquant les couleurs respectives...avec un "dymo" tu peux même nominer les prises

au fur et à mesure tu reviens vers la maison qui sera le tout dernier travail, à ce stade si tu ne t'estimes pas capable, il vaut mieux faire appel

gegebu
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par gegebu » ven. 16 mars 2007, 21:35

bonsoir, orca 20

va dans :arrow: CYBERBRICOLEUR
fiches :arrow: (ELECTRICITE)
schémas et réalisation .

a+ :wink:
les poissons sont nos compagnons de vie nous avons besoin d'eux,ils ont besoin de nous .
GEGE

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » mar. 20 mars 2007, 16:48

je suis peut etre un demeuré, mais je ne comprend rien du tout!!!!!
je ne sais meme pas installer un disjoncteur...et je ne veux pas qu'il y ait une incidence sur l'electricité de la maison!
et je sais mm pas ce que c'est qu'un differentiel disjoncteur de 30mA, ni a quoi ca sert.
merci de m'aider qd mm, mais j'ai peur que mon cas soit desesperant....
sinon j'habite dans le 77

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 20 mars 2007, 19:24

Il est préférable de faire appel à un électricien !
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » mar. 20 mars 2007, 22:07

Bonsoir,

Vrai de vrai, c'est super simple.
Je voulais donc vous écrire l'explication imparable de quoi vous faire le boulot les yeux fermés. Mais je me suis cassé sur l'explication de la façon de faire passer le fil de terre par le disjoncteur. Fait main "de visu" il n'y a pas plus facile quand on sait de quoi on parle, mais à distance et avec des mots, bonjour la complication.

Mieux vaut donc suivre le conseil d'Yves. Vous faites un petit plan de l'endroit où vous voulez mettre votre prise extérieure pour la pompe et vous débarquez avec ça chez un électricien. Il vous fera un joli devis. Vous pourrez toujours creuser le fossé de la maison au jardin, dans lequel sera enterré le fil ... ça fait des économies.

Et après ça, il ne vous resterea plus qu'à pousser sur le bon bouton pour faire marcher et arrêter la pompe.

Ne croyez surtout pas que je me moque. J'ai déjà posé plusieurs installations électriques dans des maisons que j'ai restaurées, il y a longtemps. Mais quand je vois le tableau dans ma maison actuelle "tout électrique, ça m'électrise : je suis totalement largué : c'est comme la cabine gémini. L'électronique au service de l'électricité. Je n'aurai plus jamais le plaisir d'effilocher un fil électrique pour réparer un plomb.

Donc vous avez un double choix : soit la facilité (l'électricien) soit la passionnante découverte de l'art du câblage électrique règlementé à travers de longues soirées d'étude.

Bon courage.

Zhangji

P.S. Ayant passé par les longues soirées d'étude, je vais placer mon disjoncteur et mes petits câblages souterrains moi-même. Le gag, c'est que j'ai moi le sous-terrain, c'est en fait du sous-marin. Mais je passe sur les détails.
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Conception »