Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet/votre avis?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 06 mars 2007, 18:28

Bonjour,
Ne pas oublier que si la pompe est dans le fond, il faut ajouter un contrôle de niveau minimum coupant la pompe en cas de perte importante d'eau afin d'éviter:
:arrow: de vider complètement le bassin
:arrow: de laisser tourner la pompe sans ou avec trop peu d'eau.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

yves
Admin
Admin

A quelle profondeur placer la pompe ?

Message par yves » mar. 06 mars 2007, 20:40

Pour résumer la situation sur le placement de la pompe :

:!: Ne jamais la placer au plus profond du bassin, c'est là que les déchets s'accumulent le plus. Inutile de renvoyer la vase vers le filtre et de remuer la couche d'eau profonde au risque de perturber l'équilibre du milieu aquatique !

On placera de préférence la pompe à un profondeur moyenne (-50/-60 cm). Veillez à ce que l'accès soit facile au cas où vous devez intervenir.
La pompe doit idéalement se trouver à l'opposé par rapport au rejet d'eau filtrée. On assure ainsi une bonne circulation de l'eau dans le bassin.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 06 mars 2007, 20:46

Bonjour.
Désolé mais je suis pas entièrement d'accord, car justement le but d'un filtre est de nettoyer et aspirer le plus de crasse possible.
Et j'ai bien indiqué que si on place la pompe complétement dans le fond, qu'il fallait se munir d'un détecteur de niveaux.

Sinon placez la pompe à +20cm par apport au fond voir + 30cm par rapport au fond. Marge de sécurité
En hiver remonter la pompe vers -40 cm de profondeur.
Ne voyez rien d'agressif à mon message.
Cordialement.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 06 mars 2007, 21:01

Pour moi, le filtre sert à filtrer l'eau et non à ramasser les déchets au fond du bassin !
Il ne faut pas oublier que la vase à son utilité et qu'un bassin de jardin n'est pas une piscine...

:arrow: Ceci dit, dans le cas d'un bassin avec carpes koï, je comprends parfaitement qu'on souhaite garder le bassin le plus "propre" possible vu que les carpes remuent tout et rendent facilement l'eau trouble !
Mais de nouveau, un bassin comportant des carpes ne se conçoit pas de la même façon.
Pour ce type de bassin, on utilise généralement une bonde de fond !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mer. 07 mars 2007, 02:26

Bonjour.
Oui effectivement.
Entre un bassin avec des poisson rouges shubuking et etc et un bassin à koi il y a une différence.
Mais moi je suis pour que même un bassin à poisson rouge est une eau d'aussi bonne qualité qu'un bassin à koi. :lol:
Mais bon cela dépend essentiellement des moyens que l'on n'a, et je sais ce que c'est j'ai pas beaucoup de moyen et c'est pas évident.
Cordialement.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mer. 07 mars 2007, 04:40

Il me semble que l'idéal serait de placer une pompe bien choisie au niveau +40 cm du fond, sur un socle de 20 cm :
:arrow: elle serait peu visible car assez rapidement couverte d'un léger dépôt de matières solides.
:arrow: elle ramasserait moins de vase, ce qui éviterait un colmatage trop rapide des filtres mécaniques.
:arrow: pour assurer une sécurité supplémentaire, réglable en hauteur: placer un détecteur de niveau comme préconisait tom.
OU
:arrow: placer la pompe sur le fond
:arrow: raccorder l'aspiration à un filtre via un tuyau souple annelé diamètre 40 mm, ce filtre placé au niveau - 40, près du bord, caché sous des pierres.
:arrow: ce filtre maison est un cylindre alu de 80mm de diamètre, 60 cm de long, percé de trous de 8mm, recouvert d'un treillis alu faisant barrage pour les jeunes poissons.
:arrow: je placerai très prochainement un détecteur de niveau.
Ce montage ne coûte pas cher, est facile à réaliser, ne demande aucun entretien tout en étant efficace. Il me reste à nettoyer les filtres du tonneau, c'est tout. Mon dos me remercie. :D
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 07 mars 2007, 12:00

Bonjour
Voici ma propre expérience, ce n'est certainementpas la meilleure, elle à du bon et du mauvais, c'est simplement pour montrer à FLEX que rien n'est rigide dans le bon fonctionnement d'un bassin tant il y a de facteur qui entrent en jeux pour atteindre le bon équilibre, cela se fait au fil des ans par nos propres observations.
Pour ma part j'ai placé ma pompe dans le fond du bassin à 90 cm, c'est une aquamax depuis 6 ans, j'ai trés peu de boue puisque la pompe aspire et rejette dans le filtre que je dois effectivement nettoyer de avril à fin mai tous les 10 jours maximun,aprés cette période une fois par moi et c'est parceque je suis maniaque, cela pourrait encore attendre. Mon eau est claire je vois le fond du bassin, cela me donne la possibilité d'avoir des PR et des KOIS ces derniéres n'ont pas de boue à remuer et elles laissent mon eau claire.
Pour l'instant mes poissons ne sont pas malade, j'ai des naissances, donc tout va bien, tout en sachant que je ne fais pas exactement ce qui est prévu.
Voilà à mon avis pas trop de cassement de tête, essayer d'adapter ce qui est prévu à ses besoins. a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mer. 07 mars 2007, 19:20

Pour ma part, j’ai une bonde de fond (2 m de profondeur) alimentant par vase communiquant une cuve de décantation. Dans celle-ci, ma pompe aspire à une profondeur d’environ 80 cm.

Ce dispositif me permet de nettoyer le fond de l’étang en évitant de polluer de façon excessive mon filtre multi chambre (2 nettoyages par saison). De plus, si j’ai une fuite dans mes conduites, ma pompe se désamorcera et je garderai environ 1.2 m dans l’étang.

Pour un étang à Koi, il faut impérativement éliminer un maximum de vase pour garder une eau claire. Même avec une bonde de fond, je retire quelques seaux de vase en fin de saison.

:roll: :roll:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » jeu. 08 mars 2007, 17:15

perso, je ne suis plus proche de l'avis de Tom456

une pompe placée trop haute réduit le nettoyage en profondeur...

la mienne se situe à -75 et mon bassin fait -100

tout dépend aussi de la conception que l'on a de son filtre, comme le dit Yves.

soit, c'est un nettoyant, un aspirateur

soit un filtre tout d'abord biologique et chimique

je préfère le juste milieu : une eau propre et saine. :wink:

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Filtre

Message par Jos » jeu. 08 mars 2007, 17:22

Bonjour Cyril,
ne croyez vous pas que les impuretés prennent la température de l'eau
et flottent dans les eaux plus chaudes en surface ? :D
En pompant en surface je n'ai pas de vase dans le fond et ca