Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet de bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » jeu. 22 févr. 2007, 20:59

comment planter??des pots au fond du bassin avec juste de la pierre de lave dedans?
et comment fabriquer un filtre bidon?vous pouvez me faire un plan?ca va etre gros et moche en plus?

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » jeu. 22 févr. 2007, 22:09

Un bassin est moins couteux a entretenir qu'un aquarium, il ne faut jamais vide complement un bassin au risque de perdre la fragilite de l'equilibre durement acquis....... !

Pour la plantation en pot, moi, j'utilisais (de haut en bas) :
- Graviers
- Terre de jardin
- Morceaux de tuiles

Pour les nenuphars :
- Graviers
- Terre de jardin avec qq boulettes d'elements nutritifs
- Morceaux de tuiles

Vu que vous avez deja vidé et en esperant qu'il n'y a pas de "fissures".
- Remplir a nouveau le bassin
- Laissez le migoter 1 semaine ou 2
- Attendre le printemps pour introduire les plantes (oxygenantes, filtrantes et a feuilles flottantes)
- Test de l'eau
- Lacher vos poissons ;)

Pour l'entretien minimum, pour nous tous c'est au printemps et en automne que c'est le plus penible !
Printemps, apparition des algues du faite que les plantes sont encore a l'etat de sommeil !
L'automne, c'est la recolte des feuilles mortes.
Vala pour l'entretien, c'est bcp plus facile a entretenir qu'un aqua :lol:

Enfin pour la cascade et les plantes, regardez bien le site, il a tout dedans.
Ce qui va vous couter le plus cher, c'est la bache et la pompe a bien étudier !
Un filtre maison est d'autant plus de travail...

J'ai moi aussi fabriqué (experimental) un filtre, je dois dire qu'avec bcp de poissons....il s'encrasse vite et reduit le debit d'ou nettoyage....(tous les 3 semaines lol)
Voici l'exemple que vous pourrez perfectionner si vous vous lancez ds cette aventure .

http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... p?album=44
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » jeu. 22 févr. 2007, 22:45

merci pour le lien...je vois mieux deja, pourtant j'avais cherché...
ce type de filtre est suffisament important pour la capacité de mon bassin?quand est il des brosses, des compartiments multiples ds des bidons de centaines de litres(comme j'ai pu le lire dans d'autres posts)?
et je ne comprend pas trop comment l'eau arrive dans cette poubelle, il y a une pompe? et comment avez vous fait les trucs blans qui materialisent l'arrivée et la sortie d'eau, c'est du ciment?comment ont fait pour atteindre ca?

merci

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » ven. 23 févr. 2007, 13:14

Je ne l'ai pas tester suffisament longtps pour y conclure qq chose.
Il est vrai que les filtres multichambres est l'ideale mais la encore...il y a un cout (peut monter a plus de 1000€) !

Pour faire remonter l'eau ds un filtre ou une cascade, il vous faut evidement une POMPE ! :alien:

Il faut proceder par etape, vous aurez tout le temps pour la suite.
D'abord les plantes et la pompe.
Meme si vous ne touchez pas encore la partie cascade, vous pouvez l'utiliser pour faire un jeu d'eau ainsi le bassin sera tjrs en mouvement.
Etudiez bien les plantes et leurs roles ainsi que leurs niveaux d'adaptation.

http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=9

PS: le truc blanc, c du siliconne blanc
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 23 févr. 2007, 14:45

Bonjour Orca,

Voici un autre lien pour vous aider: http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1171.htm
Je l'ai construit en complément d'un filtre mais il peut fonctionner seul !

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » ven. 23 févr. 2007, 21:02

cette sortie d'eau du filtre, elle peut servir pour ma cascade directement?

j'ai posté aussi des questions, sur votre lien Dinou...

pour savoir ce que je dois faire tt de suite, la j'ai un fond d'eau noir dans le bassin et une plante vivante, je fais quoi?je retire l'eau, je nettoie tt et je rerempli?

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » lun. 05 mars 2007, 16:00

je vais commencer a nettoyer mon bassin...
j'ai un fond de 80cm d'eau plein de feuilles, de cailloux, de boues, d'oeufs de tetards,une eau brune...que dois je faire de cette eau?certainement tt vider pour voir si la bache n'est pas percée...mais comment enlever tte cette eau...si j'utilise la pompe que je vais utiliser pour mon filtre, j'ai peur de l'obstruer avec ttes ces feuilles et cailloux,de plus, ou mettre l'eau, j'ai des voisins...?
merci de me repondre

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » lun. 05 mars 2007, 18:03

orca24 a écrit :je vais commencer a nettoyer mon bassin...
j'ai un fond de 80cm d'eau plein de feuilles, de cailloux, de boues, d'oeufs de tetards,une eau brune...que dois je faire de cette eau?certainement tt vider pour voir si la bache n'est pas percée...mais comment enlever tte cette eau...si j'utilise la pompe que je vais utiliser pour mon filtre, j'ai peur de l'obstruer avec ttes ces feuilles et cailloux,de plus, ou mettre l'eau, j'ai des voisins...?
merci de me repondre
vous pouvez déverser l'eau dans un égout si il y a une bouche près du bassin.

vous pouvez utiliser votre nouvelle pompe pour le début où l'eau sera claire et encore propre. après, dès que vous arrivez à l'eau brune et sale, il faudra le faire à la main, avec un seau en mettant dedans les pierres, feuilles vases...

dès qu'il est vidé, rincez le à l'aide d'un tuyau d'arrosage. pas de karcher ou autre. et revidez le (pour le rinçage, juste nettoyer les parois afin de vérifier qu'il n'y ait pas de trous dans la bâche)

dès que le rinçage est terminé, il faudra vérifier qu'il n'y ait pas de trou
après avoir rebouché les trous à l'aide d'une colle spéciale bâche PVC ou de silicone résistant à l'eau et non toxique, il faudra installer la nouvelle bâche après avoir refait les bords ensuite le filtre ainsi que tout ce qui s'y rapporte. (les bords, vérifier le tout)

dès que la pompe est installée, remplir le bassin et faire une marque sur la bâche dès qu'un certain niveau est atteint.

vous laissez votre bassin tranquille pendant une semaine et vous vérifiez le niveau. si il baisse, laissez le car il s'arrêtera au niveau du trou et vous n'aurez qu'à le reboucher. dès que cette dernière vérification sera faite, installer vos plantes et mettez en route la pompe et tout le système de filtration. des derniers contrôles de niveau d'eau s'imposent pour vérifier que les raccords avec le filtre soient correctement mis en place.

!!! de bien regarder pour les trous dès que la bâche est mise en place, c'est très important. il vaut mieux passer une heure à tout vérifier que de reboucher divers trous pendant un mois :|

si vous avez des plantes en état, mettez les dans un bac rempli d'eau dans un endroit à l'abri du vent et des grosses intempéries.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » mar. 06 mars 2007, 02:56

quand vous dites:verifier la bache, reboucher les troux et mettre une autre bache, j'en achete pas une autre!!je rebouche juste les troux...

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 06 mars 2007, 06:17

ATTENTION !!! ne pas trop nettoyer: vous allez rompre l'équilibre biologique.
Pour chercher la fuite éventuelle, il est préférable de la chercher en palpant la bâche au niveau atteint par l'eau si elle s'est vidée plus rapidement que la normale (par évaporation).
Le plus délicat est d'estimer cette vitesse est tenant compte des pluies et températures. :D
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » mar. 06 mars 2007, 15:03

moi je ne me preoccupe plus de l'equilibre biologique, faut tt reprendre a 0 la!faut enlever les cailloux au fond et tt...

sinon, j'ai la possibilité d'avoir un bidon de recuperation d'eau de 250l gratis, mais il n'a pas de robinet, et il est peut etre trop important pour un bassin de 9m3,et pour une pompepas assez puissante.
sinon Leroy Merlin me vend un bidon tt equipé (76euros) pour 10m3, ss robinet, et ac une entrée d'eau par le haut, et une sortie par le bas, alors que moi je voudrais l'inverse pour faire une cascade...

qu'en pensez vous?

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » mar. 06 mars 2007, 17:21

pouriez-vous nous fournir une photo du bidon?

peut-être pouvons-nous échanger la sortie avec l'entrée.

je croyais que vous vouliez installer une nouvelle bâche. sinon, rebouchez les trous actuels et vérifiez bien à l'oeil qu'il n'y en ai plus.

dans votre cas, il vaut mieux tout vider. si vous savez récupérer des choses dans votre bassin (pierres, plantes,...) faites le.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » mar. 06 mars 2007, 20:37

Je n'ai pas de photo pour le 1er bidon, mais c'est juste un gros bidon,sans trou. Mais peut-être que je peux y rajouter un robinet si ce n'est pas trop compliqué...
Pour le deuxième je n'ai pas de photo non plus, mais c'est comme le premier sauf qu'il y a des trous en bas et en haut

sinon je viens de decouvrir ca, est ce bien?

Image

mais peut-être puis-je mettre un robinet acheté séparément a mon gros bidon que j'ai deja. c'est compliqué ?

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mer. 07 mars 2007, 04:51

orca24 a écrit :Je n'ai pas de photo pour le 1er bidon, mais c'est juste un gros bidon,sans trou. Mais peut-être que je peux y rajouter un robinet si ce n'est pas trop compliqué...
Pour le deuxième je n'ai pas de photo non plus, mais c'est comme le premier sauf qu'il y a des trous en bas et en haut

sinon je viens de decouvrir ca, est ce bien?

Image

mais peut-être puis-je mettre un robinet acheté séparément a mon gros bidon que j'ai deja. c'est compliqué ?
Oui, il est bien, j'en possède un depuis deux ans pour récupérer l'eau de pluie, mais bien caché et posé sur un socle fourni pour 10 € de supplément, chez H*B*, il pourrait convenir pour le bassin.
VERIFIEZ QUE LE ROBINET SE TROUVE BIEN DANS LE BIDON :!: :!:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » mer. 07 mars 2007, 14:46

oui la pub pour celui avec le socle je l'ai aussi, pour 26euros.

mais vu que j'en ai deja un, est ce que je peut acheter un robinet a part, et le posé sur mon bidon?c'est compliqué?
comme ca ca m'en fera deux!

Répondre

Retourner vers « Conception »