Mon bassin est presque terminé (manque plus que Wish me livre la "fontaine" à énergie solaire et à mettre quelques plantes adaptées).
Vous avez été vraiment sympas et plein de bons conseils (mille mercis à Titousaure en particulier, j'ai trouvé pile les tous derniers m² disponibles d'EPDM dont j'avais besoin à Villaverde de Cissac, ça m'a couté moins de 80€ en 0,5mm pour 16m² ! Et à Yves pour ses conseils avisés, bien que je n'ai pas tout appliqué) bref, je vous dois au moins une petite revue !
Je vais sûrement me faire houspiller parce que je n'ai pas bien respecté toutes les règles de base, mais le résultat est là depuis plus d'une semaine et ça tient bien

Voilà, c'est parti de là ! Le 11 avril.
Après avoir creusé, à la pelle et à l'huile de coude, j'en suis arrivé là :
J'ai utilisé la glaise qui était au fond pour enduire le tout, après avoir retiré les cailloux qui dépassaient, histoire que mon feutre et mon EPDM reposent sur une surface bien lisse.
Je vous passe mon inquiétude avec l'eau qui suintait (j'en parlais plus haut et c'est ça qui m'avait utilement amené ici)... j'ai fait un petit système de drainage au fond, simplement avec des cailloux de drainage de fosse sceptique et du sable (oublié de faire la photo).
Après je suis donc passé à la pose du feutre et de la bâche :
Et la mise en eau !
Bon... il y a pas mal de plis, mais j'ai atténué ça comme j'ai pu pendant le remplissage, pas possible de faire mieux...
Alors c'est là que je vais en faire grincer des dents... je n'ai attendu que 2 jours pour y libérer les poissons !
3 "pr" qui ont entre 3 et 1 an, dans leur bocal de 20l ils n'avaient vraiment plus la place, c'était un mal pour un bien, et c'est du poisson rustique costaud, après avoir quand-même équilibré la température quelques heures, on les a libéré dans leur nouvel environnement (ils vont très bien aujourd'hui, je vous rassure, en meilleure forme que jamais !) :
Après ça, j'ai fait mes bordures (j'ai glissé le surplus de feutre et d'EPDM sous l'herbe de la pelouse) :
Un peu de déco avec des pierres en attendant les plantes, et voilà :
Une semaine plus tard, malgré quelques pluies, il n'y a toujours pas de bulle sous la bâche, ça a l'air de bien tenir et les poissons s'habituent visiblement très bien

Restent toujours les plantes à ajouter, c'est pour bientôt

Et puis la fontaine, histoire que cela aère un peu l'eau et qu'il y en ait qui coule avec le joli bruit qui va avec (depuis la trompe du Mammouth, ça va être stylé).
Je reviendrais ici, au moins voir si je ne me fais pas fâcher d'avoir fait un peu vite avec les poissons, et puis pour vous donner des nouvelles de leur adaptation avec leurs futures amies plantes... et grenouilles ou autres animaux aquatiques qui ne vont pas manquer de les squatter !
Encore merci à vous tous