Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Nouvelle conception
Modérateur : Equipe Aquajardin
- bensch
- Apprenti(e)
Bonsoir
Je suis en train de regarder tous les préfiltres existants sur le site ci-dessus. Ca fonctionne bien le filtre cyclone? Le prix semble raisonnable mais je n'en entends jamais parler.
Quelle serait la chaine de filtres dans ce cas ? Ciclone > vortex (ça ne fait pas double emploi?) > brosses > lagune ?
Je n'ai pas envie de mettre en place un canon pour tuer une mouche, si vous voyez ce que je veux dire, alors je me demande quel est le bon compromis performance/prix pour mon utilisation. Sachant que la filtration biologique sera prise en charge par la lagune, un seul étage de filtration mécanique est-il suffisant? Si oui, quel type de filtre mécanique : brosse, tapis japonais, vortex, cyclone, ... ? Je n'ai aucune idée des performances des uns et des autres.
Je ronge mon frein pour ne pas démarrer trop vite, mais je suis impatient d'y aller, je ne le cache pas.
L'avantage du préfiltre cyclone ou du vortex c'est que ça demande une pompe en entrée, donc je peux le placer où je le souhaite et pas juste à coté du bassin comme dans le cas d'une cascade. Ca ouvre un peu plus de possiblités.
Benoit
Je suis en train de regarder tous les préfiltres existants sur le site ci-dessus. Ca fonctionne bien le filtre cyclone? Le prix semble raisonnable mais je n'en entends jamais parler.
Quelle serait la chaine de filtres dans ce cas ? Ciclone > vortex (ça ne fait pas double emploi?) > brosses > lagune ?
Je n'ai pas envie de mettre en place un canon pour tuer une mouche, si vous voyez ce que je veux dire, alors je me demande quel est le bon compromis performance/prix pour mon utilisation. Sachant que la filtration biologique sera prise en charge par la lagune, un seul étage de filtration mécanique est-il suffisant? Si oui, quel type de filtre mécanique : brosse, tapis japonais, vortex, cyclone, ... ? Je n'ai aucune idée des performances des uns et des autres.
Je ronge mon frein pour ne pas démarrer trop vite, mais je suis impatient d'y aller, je ne le cache pas.
L'avantage du préfiltre cyclone ou du vortex c'est que ça demande une pompe en entrée, donc je peux le placer où je le souhaite et pas juste à coté du bassin comme dans le cas d'une cascade. Ca ouvre un peu plus de possiblités.
Benoit
- bensch
- Apprenti(e)
Bonsoir,
Je reviens vers vous après un énorme plat de moules succulentes!
Je viens de voir le pré-filtre suivant : http://www.koi-prestige.com/51-compact-sieve.php
Est-ce meilleur ou moins bon que le pré-filtre multi-cyclone ou le filtre mécanique vortes/brosses ?
D'après la description, il retient moins bien les impuretés (300microns vs 60microns pour le cyclone), mais en pratique ?
Seconde question : j'ai lu sur le forum des réalisations de bassins filtrants, sans pouzzolane. Est-ce réaliste de penser qu'un tel bassin, élargi pour avoir une zone claire sans plante, peut etre auto-suffisant pour la filtration biologique ? J'imagine un bassin rond, dont une moitié est à -40cm et est remplie de plantes filtrantes, l'autre moitié à -80/120cm est plutot claire, sauf quelques plantes. Une pompe prend l'eau de la zone profonde, passe dans un préfiltre externe puis revient tangeantiellement dans la zone filtrante. J'imagine ça comme une sorte de vortex dans le bassin rond. Mais dans ce cas, comment aller nettoyer la boue qui s'accumulerait au centre du bassin ?
Troisieme question : est-il possible de remplacer la pouzzolane de la lagune par autre chose de très permissible à l'eau ? Dans les bassins filtrants, j'ai vu qu'on mettait les plantes dans des paniers remplis de terre puis qu'après quelques temps la terre disparaissait et il ne restait que les racines dans l'eau. Est-ce possible de faire pareil dans une lagune ?
Merci et à bientot
Benoit
Je reviens vers vous après un énorme plat de moules succulentes!
Je viens de voir le pré-filtre suivant : http://www.koi-prestige.com/51-compact-sieve.php
Est-ce meilleur ou moins bon que le pré-filtre multi-cyclone ou le filtre mécanique vortes/brosses ?
D'après la description, il retient moins bien les impuretés (300microns vs 60microns pour le cyclone), mais en pratique ?
Seconde question : j'ai lu sur le forum des réalisations de bassins filtrants, sans pouzzolane. Est-ce réaliste de penser qu'un tel bassin, élargi pour avoir une zone claire sans plante, peut etre auto-suffisant pour la filtration biologique ? J'imagine un bassin rond, dont une moitié est à -40cm et est remplie de plantes filtrantes, l'autre moitié à -80/120cm est plutot claire, sauf quelques plantes. Une pompe prend l'eau de la zone profonde, passe dans un préfiltre externe puis revient tangeantiellement dans la zone filtrante. J'imagine ça comme une sorte de vortex dans le bassin rond. Mais dans ce cas, comment aller nettoyer la boue qui s'accumulerait au centre du bassin ?
Troisieme question : est-il possible de remplacer la pouzzolane de la lagune par autre chose de très permissible à l'eau ? Dans les bassins filtrants, j'ai vu qu'on mettait les plantes dans des paniers remplis de terre puis qu'après quelques temps la terre disparaissait et il ne restait que les racines dans l'eau. Est-ce possible de faire pareil dans une lagune ?
Merci et à bientot
Benoit
- MarcVD
- Modérateur
Bien, j'allais justement t'en parler. La pouzzolane, c'est moins bien que çabensch a écrit :Troisieme question : est-il possible de remplacer la pouzzolane de la lagune par autre chose de très permissible à l'eau ? Dans les bassins filtrants, j'ai vu qu'on mettait les plantes dans des paniers remplis de terre puis qu'après quelques temps la terre disparaissait et il ne restait que les racines dans l'eau. Est-ce possible de faire pareil dans une lagune ?
en a l'air. D'abord parce que ça se colmate. A ce moment, il faut la changer,
et comme dans un lagunage, on est met des tonnes, c'est pas comique.
Ensuite parce que si on attend trop pour la changer, elle relâche toutes
ses crasses, et là c'est le bassin qui déguste.
Donc il est finalement plus intéressant de placer ses plantes en paniers,
de poser ses paniers l'un presque contre l'autre dans la zone de lagunage,
et les plantes consommeront... Il faut bien sur un filtre en amont pour
enlever le plus gros. Entretien minimal...
Marc.
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
- goma666
- Super passionné(e)
Chez moi j'ai 2 compact sieve. un sur le filtre avant le filtre et un sur le skimmer. ça fonctionne trés bien sans tuer les mouches
il faut bien entendu passer voir si la grille ne se colmatte pas. il y a le systeme de trop plein, donc pas de risque de vider le bassin.
les grilles, dans mon cas, je les passe a la souflette 1x par semaine car il fini toujours par avoir un film qui s'installe et donc ça ne filtre plus
Faut dire que j'ai pas mal de trés petites algueschez moi.
je te fais un MP pour te donner une adresse au cas ou tu veux ce type de préfiltre

il faut bien entendu passer voir si la grille ne se colmatte pas. il y a le systeme de trop plein, donc pas de risque de vider le bassin.
les grilles, dans mon cas, je les passe a la souflette 1x par semaine car il fini toujours par avoir un film qui s'installe et donc ça ne filtre plus

Faut dire que j'ai pas mal de trés petites algueschez moi.
je te fais un MP pour te donner une adresse au cas ou tu veux ce type de préfiltre

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- bensch
- Apprenti(e)
Bonjour Manu et Marc, et merci pour vos avis.
@Marc: Donc dans ce cas de lagune avec des paniers, la profondeur du lagunage est de 40cm, c'est bien ça ? Je n'aime pas tellement l'aspect "découpe en carrés très symétriques" de la surface de l'eau à cause des paniers, ni les plantes qui sont bien ordonnées chacune au milieu de leur panier. J'aimerais un aspect plus naturel comme quand on plante n'importe où dans la pouzzolane. J'aimerais marier les 2 en construisant des paniers sur mesure (toute la largeur du lagunage sur une grande longueur) afin de pouvoir y planter plusieurs plantes dans chaque sans structure apparente. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? Quelle est la matière des paniers ?
Concernant le substrat pour les plantes dans les paniers, c'est de la bete terre ? J'ai vu partout qu'il fallait surtout ne pas mettre de terre dans le lagunage justement pour que les plantes se nourrissent des crasses dans l'eau. Peut-on remplacer la terre par un substrat très perméable style un tapis japonais ?
@Manu : Super retour, merci! Après le compact sieve, tu as encore vortex, brosses etc ? Penses-tu que le compact sieve pourrait etre suffisant comme filtre mécanique avant un bassin filtrant ?
Merci beaucoup pour votre aide, c'est génial!
Benoit
@Marc: Donc dans ce cas de lagune avec des paniers, la profondeur du lagunage est de 40cm, c'est bien ça ? Je n'aime pas tellement l'aspect "découpe en carrés très symétriques" de la surface de l'eau à cause des paniers, ni les plantes qui sont bien ordonnées chacune au milieu de leur panier. J'aimerais un aspect plus naturel comme quand on plante n'importe où dans la pouzzolane. J'aimerais marier les 2 en construisant des paniers sur mesure (toute la largeur du lagunage sur une grande longueur) afin de pouvoir y planter plusieurs plantes dans chaque sans structure apparente. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? Quelle est la matière des paniers ?
Concernant le substrat pour les plantes dans les paniers, c'est de la bete terre ? J'ai vu partout qu'il fallait surtout ne pas mettre de terre dans le lagunage justement pour que les plantes se nourrissent des crasses dans l'eau. Peut-on remplacer la terre par un substrat très perméable style un tapis japonais ?
@Manu : Super retour, merci! Après le compact sieve, tu as encore vortex, brosses etc ? Penses-tu que le compact sieve pourrait etre suffisant comme filtre mécanique avant un bassin filtrant ?
Merci beaucoup pour votre aide, c'est génial!
Benoit
- goma666
- Super passionné(e)
apres mon FAG (Filtre a grille) , j'ai une chambre UV (mais c'est parceque j'ai pas encore une autre bonne solution), puis une chambre brosse, puis 3 chambres de TJ (Tapis Japonnais) et puis une chambre céramique mais je vais changer bientôt pour remplacé les céramiques par du TJ.

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

- yves
- Admin
Le filtre à grille s'encrasse rapidement. A éviter. Le filtre à tambour est une version améliorée qui permet moins d'interventions. Le hic, le prix !
La chambre à brosse avec vortex est beaucoup mieux.
La chambre additionnelle avec TJ est vivement recommandée.
Tout cela constitue une filtration essentiellement mécanique.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- goma666
- Super passionné(e)
tout est relatif, les TJ s'encrassent oui mais pas en 1semaine non plus, ça va dépendre de beaucoup de facteurs : du type de bassin, du type de poissons, du type de plante, de la surface des TJ, de ta filtration mécanique avant...bensch a écrit :D'accord, et tes TJ s'encrassent encore rapidement/beaucoup après le FIG ? Ou les TJ ont surtout là pour la filtration bio ?
Merci
Benoit
chaque bassin et chaque filtre est différent...ce qui va chez l'un n'ira pas chez l'autre.
comme dit Yves, il y a toujours mieux. si j'avais eu la possibilité, j'aurais fait un autre style de filtre, avec beaucoup plus de chambres, beaucoup plus de TJ, surement un filtre tambour, beaucoup plus de brosses...

et attention que ce n'est pas forcément non plus les grosses instalations qui coutent très cher qui vont bien. ça fait partie de l'expérience...on peut toujours faire mieux. quand je compare mon évolution en 7 ans, je suis pas mécontent

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- goma666
- Super passionné(e)
yves a écrit :Le filtre à grille s'encrasse rapidement. A éviter. Le filtre à tambour est une version améliorée qui permet moins d'interventions. Le hic, le prix !
moi ce qui m'ennuie le plus (et là soit je me trompe ou je n'ai pas compris le fonctionnement) c'est qu'il faut une arrivée d'eau (elle viens de la ville ou du bassin? ) et l'évacuation des particules (rejet d'eau sale vers l'égout) donc il faut avoir une possibilité d'évacuation proche, et alors derniére chose, est-ce que le niveau d'eau du bassin ne diminue pas ???
et en regardant un peu , je vois des entrées d'eau en 110....c'est normal ça? suffit de mettre des réduction mais pq alors ne pas avoir une entrée directement en 50mm par exemple
ça fait pas mal de contrainte

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- MarcVD
- Modérateur
Profondeur : ça dépend de la taille de tes paniers - ou plutôt, la taille desbensch a écrit : Donc dans ce cas de lagune avec des paniers, la profondeur du lagunage est de 40cm, c'est bien ça ? Je n'aime pas tellement l'aspect "découpe en carrés très symétriques" de la surface de l'eau à cause des paniers, ni les plantes qui sont bien ordonnées chacune au milieu de leur panier. J'aimerais un aspect plus naturel comme quand on plante n'importe où dans la pouzzolane. J'aimerais marier les 2 en construisant des paniers sur mesure (toute la largeur du lagunage sur une grande longueur) afin de pouvoir y planter plusieurs plantes dans chaque sans structure apparente. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? Quelle est la matière des paniers ?
paniers dépendra de la profondeur. Il faut installer les plantes pour
qu'elles se sentent bien, souvent avec de l'eau jusqu'au collet. Entre 20
et 40 cm...
Paniers : t'es pas obligé de prendre tous les mêmes... Chez moi il y a de
tout, carrés, ronds, en haricot... et puis tu joues à Puzzle pour que tout
rentre et que ça aie l'air beau.
Substrat : terre chez moi (mélande d'argile et de terreau pour étang) avec
couverture de galets par dessus. Je n'ai pas d'expérience avec autre
chose, mais je ne rempote pas, donc la terre doit être quasi épuisée
maintenant. Les plantes trouvent ce qu'il leur faut dans l'eau, je leur met
juste une petite boule d'engrais en début de saison.
Marc.
- yves
- Admin
Le nettoyage peut se faire avec un raccordement à l'eau de ville.goma666 a écrit :yves a écrit :Le filtre à grille s'encrasse rapidement. A éviter. Le filtre à tambour est une version améliorée qui permet moins d'interventions. Le hic, le prix !
moi ce qui m'ennuie le plus (et là soit je me trompe ou je n'ai pas compris le fonctionnement) c'est qu'il faut une arrivée d'eau (elle viens de la ville ou du bassin? ) et l'évacuation des particules (rejet d'eau sale vers l'égout) donc il faut avoir une possibilité d'évacuation proche, et alors derniére chose, est-ce que le niveau d'eau du bassin ne diminue pas ???
et en regardant un peu , je vois des entrées d'eau en 110....c'est normal ça? suffit de mettre des réduction mais pq alors ne pas avoir une entrée directement en 50mm par exemple
ça fait pas mal de contrainte
![]()
Rejet d'eau sale vers un puit perdu avec chambre de visite ou égout.
Pour le 110, je ne sais te répondre.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters

- goma666
- Super passionné(e)
donc en hiver pour l'alimentation c'est mort pour moi, et l'évacuation aussi...

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- bensch
- Apprenti(e)
Bonjour tout le monde,
Me voilà de retour en Belgique après une super semaine à la mer.
Entre temps, la pelouse a bien profité du temps humide chez nous :)

Donc a priori, le mieux serait de partir sur la solution classique du vortex + multi chambres. Je vais prévoir 3 ou 4 chambres, au pire je ne les utilise pas en fonction de l'encrassement constaté.
Je vais préparer un petit schéma de l'implantation que j'ai en tête maintenant.
A tout de suite
Benoit
Me voilà de retour en Belgique après une super semaine à la mer.
Entre temps, la pelouse a bien profité du temps humide chez nous :)

Donc a priori, le mieux serait de partir sur la solution classique du vortex + multi chambres. Je vais prévoir 3 ou 4 chambres, au pire je ne les utilise pas en fonction de l'encrassement constaté.
Je vais préparer un petit schéma de l'implantation que j'ai en tête maintenant.
A tout de suite
Benoit