Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseils berges bassin jouxtant terrasse béton

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » ven. 05 juin 2015, 22:49

yoannde a écrit :Bonsoir.
Nous n'avons pas fait de berge car plus tard une terrasse en bois sera posé et celle ci dépassera de quelques cm sur le bassin.
Bonsoir Yoannde,

L'idée est bonne, ce sera certainement très beau. Dans ce cas le plus simple ce serait de faire monter la bâche sur la bordure de pavés existante, et de visser la première poutre qui servira de support aux planches de la terrasse dessus.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

yoannde
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par yoannde » ven. 05 juin 2015, 23:45

Oui c'est une bonne idée mais les lambourdes de la terrasse seront dans l'autre sens...

En imaginant que j'en mette une parallèle à la terrasse pour y visser une planche de finition latérale, comme l'eau chasse sur la terrasse et s’écoulera après vers le bassin, j'ai peur que les trous crées par les vis dans la bâche provoque une infiltration.

De même,la lambourde vissée sur la terrasse à travers la bâche assurera t'elle une étanchéité parfaite bâche/terrasse ?

Enfin, ça va être difficile de poser une lambourde parallèle au bord, la terrasse bois étant prévu pour venir quelques cm au dessus de l'eau.

Je n'ai pour l'instant pas d'autres solutions que celle envisagée au départ qui seraient compatibles avec le projet fini.

Si je me dirige vers une tranchée dans le béton pour y glisser et U de bâche recouvert de mortier, à votre avis de quelle profondeur et largeur faudrait il faire cette tranchée, sachant que la bâche sera une EDPM, très probablement 1mm.

Merci à tous pour votre participation en tout cas !

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » sam. 06 juin 2015, 06:21

Salut yoannde, ne vous prenez pas la tête avec ça la meilleur solution c'est la votre et puis si vous vissez une lambourde au dessus de la bâche vous ne serez plus de niveau avec les autres ;)

yoannde
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par yoannde » sam. 06 juin 2015, 09:59

Bonjour.
Autre question , je sais que la bâche epdm est bien meilleure mais le pvc a quand même l'avantage d’être plus souple, alors pour moins galérer dans les angles, serait il envisageable de prendre une pvc ?

panch
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par panch » sam. 06 juin 2015, 10:28

Ha ok!
bonne continuation pour ton projet :wink:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 06 juin 2015, 11:23

yoannde a écrit :Bonjour.
Autre question , je sais que la bâche epdm est bien meilleure mais le pvc a quand même l'avantage d’être plus souple, alors pour moins galérer dans les angles, serait il envisageable de prendre une pvc ?
Attention, le PVC n'est pas plus souple, c'est le contraire !!!
Il faut mettre la bâche au soleil pour pouvoir la placer plus facilement.

Un conseil : optez pour l'EPDM d'une durée de vie plus grande (30 ans contre 10 ans) et plus résistante notamment aux uv.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

yoannde
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par yoannde » sam. 06 juin 2015, 13:33

Ok merci nous allons donc partir sur de l'epdm comme nous avions pensé au départ. Nous pensions que le pvc serait plus facile à manipuler dans les angles mais si en plus ce n'est pas le cas alors pas d’hésitation...

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 07 juin 2015, 09:20

Bonjour Yoannde
Je me permets de donner mon avis de professionnel, éviter en premier les paliers à gauche et à droite du bassin, cela va compliquer la pose correcte de la bâche si c’est en angle droit.
Pour le coté de la terrasse, la rigole ne servira pas à grand-chose et c’est en plus dangereux si jamais dans le futur vous allez entretenir avec des produits la future terrasse. Il faut impérativement que la bâche soit fixée plus haut que le sol de la terrasse, ce qui sera de toute façon caché par la terrasse en bois

:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yoannde
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par yoannde » dim. 07 juin 2015, 22:19

Bonjour. Merci pour vos conseils avisés.Vous parlez bien des paliers qui sont aux extrémités du bassin à -40 et -60 environ ?

Ils ont été fait pour créer des zones de plantation à différentes hauteur.

je conçois que le pliage de la bâche soit plus compliqué avec mais existe t'il un moyen de créer différentes hauteurs de plantations sans faire de paliers ?

Je ne comprends pas bien pourquoi vous dites que la bâche doit impérativement être fixée au dessus du niveau de la terrasse par contre ?

Admettons que je la fixe sur une lambourde, la terrasse bois viendra toujours par dessus et donc avec les mêmes risques lors de l'entretien du bois non ?

A moins que je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire ?

D'avance merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 08 juin 2015, 07:10

Bonjour, voici un exemple de ce que j’ai rénové. Sous le dallage en pierre bleu la bâche repose sur la terrasse sur la moitié de la mesure du dallage bleu et cimenter. Il y a donc une hauteur par rapport à la terrasse qui va empêcher l’eau de la terrasse d’aller dans le bassin.

http://bassins.latransparence-devries.c ... page01.htm

Pour les paliers oui je comprends bien que c’est pour des zones de plantations et si c’est comme cela que vous en avez envie, il faut les laisser. Bien compter alors avec la bâche un peu plus

Bien à vous
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yoannde
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par yoannde » lun. 08 juin 2015, 08:14

je comprend mieux , il faut une hauteur pour empêcher l'eau de ruissellement chargée de produit qui coulerait dans le bassin ?
A ce moment, si la terrasse surplombe ensuite le bassin, le problème reste identique non ?
Merci en tout cas, j'avoue que je n'avais pas pensé à ça...

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mer. 10 juin 2015, 17:51

Bonjour Yoannde

La remarque de Philippe"" empêcher l’eau de la terrasse d’aller dans le bassin"" est très importante, il faut impérativement évité que l'écoulement de la terrasse aille dans le bassin, produit de nettoyage, ou l'eau qui s'écoule des bois de la terrasse (nocif) etc.

Si tu veux fixer ta bâche par un système de saignée, il y a un truc!!!

Coincer la bâche en U en y glissant au milieux une réglette plate en Alu style 4x20 ou 30mm, ca se trouve dans tout les Brico. Prévoir une saignée de 60mm de profondeur et bien calculer la largeur pour que ca sert;

Pousser l'ensemble dans le font avec une cale en bois bien ajusté en épaisseur, il restera +- 30mm pour le reboucher avec du mortier, et bien humidifier les bords avant le cimentage.

Pour ta terrasse en bois, tu doit prévoir des bois fixés au sol 60x50 ou 60x40mm et y déposer ton plancher et le fixer sur les bois du sol. Dans ce cas, je maçonnerais tout le long du bord de la terrasse une petite brique ou des petit carreau 10x10 sur 5cm épaisseur afin d'éviter les écoulement d'eau vers le bassin. Le planché va passer au dessus et déborder sur le bassin de +-12 cm et on ne verras pas les carreaux.

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

panch
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par panch » jeu. 11 juin 2015, 22:22

Belle realisation Phil :wink: cela donne de bonne idées 8-)
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

yoannde
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par yoannde » jeu. 11 juin 2015, 22:42

BOO475 a écrit :Bonjour Yoannde

La remarque de Philippe"" empêcher l’eau de la terrasse d’aller dans le bassin"" est très importante, il faut impérativement évité que l'écoulement de la terrasse aille dans le bassin, produit de nettoyage, ou l'eau qui s'écoule des bois de la terrasse (nocif) etc.

Si tu veux fixer ta bâche par un système de saignée, il y a un truc!!!

Coincer la bâche en U en y glissant au milieux une réglette plate en Alu style 4x20 ou 30mm, ca se trouve dans tout les Brico. Prévoir une saignée de 60mm de profondeur et bien calculer la largeur pour que ca sert;

Pousser l'ensemble dans le font avec une cale en bois bien ajusté en épaisseur, il restera +- 30mm pour le reboucher avec du mortier, et bien humidifier les bords avant le cimentage.

Pour ta terrasse en bois, tu doit prévoir des bois fixés au sol 60x50 ou 60x40mm et y déposer ton plancher et le fixer sur les bois du sol. Dans ce cas, je maçonnerais tout le long du bord de la terrasse une petite brique ou des petit carreau 10x10 sur 5cm épaisseur afin d'éviter les écoulement d'eau vers le bassin. Le planché va passer au dessus et déborder sur le bassin de +-12 cm et on ne verras pas les carreaux.

Bien a toi
D'accord je comprend mieux, ceci dit l'eau l’écoulement du bout de la terrasse ira quand même dans le bassin, certes en quantité bien moindre mais bon...

Merci pour tous ces conseils, la saignée et faite et les berges sont à niveau , il n'y a plus qu'a les lisser correctement. avant le géotextile et la bâche !

Photos prochainement

yoannde
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par yoannde » ven. 12 juin 2015, 13:35

Bonjour à tous merci piour vos réponses, je prends bien note de la necessité de maçonner une bordure sous la terrasse bois afin d'eviter l'ecoulement d'eau chargée de substances nocives s'ecoulant de la terrase...

Pour rappel le bassin fait 5.30 x 1m x 0.80...soit environ 5m3 sans enlever les paliers.

Nous nous penchons actuellement sur la filtration de ce bassin qui se limitera à environ 10 poissons rouge (au maximum, la surpopulation sera donnée ou vendue) et des plantes oxygenantes sur les paliers.

Le budget se limitera à 300-400 euros grand maximum, si toutefois aller jusque 400 apporte un benefice important.

J'avais reperé ces kit :
http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_p ... g_fr&num=7

http://www.jardiland.com/mes-animaux/55 ... onglet=all

Ou ce filtre associé à une pompe...

http://www.jardiland.com/mes-animaux/55 ... onglet=all

Avez vous des avis sur ces kit, ou des kit à me conseiller dans cette gamme de prix ?
Dans l'idéal, la pompe doit être de quelle puissance svp ?

Merci d'avance !

Répondre

Retourner vers « Conception »