Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Préparation du bassin pour l'hiver

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serge » mer. 05 nov. 2014, 10:20

Bonjour à tous ,

Moi je ne met rien sur le bassin les poissons vont au fond ,j'ai une haie à 1 mètre du bassin coté bise et qui protège un peu ;depuis 2007 je n'ai pas eux un poisson de mort,je met juste un bulleur.

Je ne sais pas si ma méthode est bonne.

Cordialement Serge.

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mer. 05 nov. 2014, 11:00

Bonjour,

Si cela peut aider, voici mon expérience. Pendant 2 ans, j'ai arrêté la filtration et laisser mon bassin en l'état (juste bulleur et nettoyage des plantes), mes poissons à cette époque ont véritablement hivernés.

L'an passé et même si l'hiver a été plus doux, j'ai laissé ma filtration tourner pour la 1ère fois et j'ai couvert au 3/4 mon bassin de plaques stérodur 50 mm. Le comportement des poissons a été vraiment différent car la t° de l'eau a été plus élevée (3-4° de plus) et la filtration a permis de continuer à les nourrir, ce qui est banni qd vous arrêtez celle-ci!

Donc pour ma part, il y a pas photo, les aider pendant l'hiver me permet de rester en contact avec le bassin et les poissons.

Franck

serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serge » mer. 05 nov. 2014, 20:04

Bonjour Franck,

3à4 degrés en plus, c'est bien et pour nourrir il faut que l'eau soit au moins à 10 degrés.
Mes poissons n'ont pas l'air de souffrir du froid ,du moins je l'espère ;laisser la filtration l’hiver chez nous ,il fait trop froid .

Merci pour l'info .
Cordialement Serge.

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » jeu. 06 nov. 2014, 07:47

Hello moi je compte faire le nettoyage avant l'hiver ce week end, a part le filtre je voudrais aspiré le fond et du coup refaire le niveau vue les températures a la baisse vous penser qu'il y a un danger pour mes poissons ??? Merci

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 06 nov. 2014, 09:52

Si les températures de l'eau sont basses il vaudrait mieux éviter de remuer l'eau avec l'aspirateur, par contre un bon changement d'eau est bénéfique pour les koïs, même en hiver une fois par mois serait bien.

Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivier69 » jeu. 06 nov. 2014, 11:54

Bonjour les amis,

J'espère que vous allez tous bien... j'ai été absent du forum un certain temps suite à quelques problèmes domestiques, mais ça va, tout est sous contrôle :smile:

Avec le temps très doux qu'on a eu jusqu'au week-end dernier, la vie dans mon bassin s'est poursuivie comme pendant la belle saison. Mes plantes sont restées quasi intactes, à part quelques feuilles fanées, et mes koïs sont restés bien actifs :blob2:

Depuis quelques jours, ça caille et la température de l'eau a bien baissé. Mais mes koïs continuent à réclamer à manger tous les jours. Dois-je continuer à leur donner tant qu'ils demandent ou dois-je commencer à espacer d'un jour ou deux ? Ou alors diminuer la ration quotidienne :?:

Bonne journée automnale :brilsmurf:
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 06 nov. 2014, 13:55

moi je donne un peu moins, je regarde comment ils mangent et si ça part pas vite, alors je n'en rajoute pas.
autant un peu que rien. et je donne une alimentation mélangée entre Aquatic science été 25% et hiver 75% (+/-, je ne m'amuse pas a peser :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » jeu. 06 nov. 2014, 16:02

Merci Sonia , mais tu ne pense pas que en changent l'eau je vais aussi remuer ???

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 06 nov. 2014, 16:06

Non, tu vides environ 10 % du bassin et tu rajoutes l'eau de ville en pluie fine dans le bassin, cela ne remuera en aucun cas le fond du bassin et aidera à maintenir une eau de meilleure qualité durant l'hiver.

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » jeu. 06 nov. 2014, 23:59

Sonia a écrit :Non, tu vides environ 10 % du bassin et tu rajoutes l'eau de ville en pluie fine dans le bassin, cela ne remuera en aucun cas le fond du bassin et aidera à maintenir une eau de meilleure qualité durant l'hiver.
Ok merci ..... ;)

Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivier69 » sam. 08 nov. 2014, 00:44

OK, merci pour les conseils Manu :hello2:

Je vais également suivre le conseil de Sonia et faire de petits changements pendant l'hiver... je ne l'ai encore jamais fait parce que je craignais comme Giuseppe de remuer et refroidir l'eau.

Je vous souhaite un bon week-end les amis :cheers:

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » dim. 09 nov. 2014, 20:48

Bon voilà vu les températures assez clémente j'ai quand même aspiré et profiter de changer 30% d'eau :wink:

serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serge » mar. 11 nov. 2014, 12:14

Bonjour à tous ,

J'ai arrêté la filtration hier et tout nettoyé les composants du filtre ,j'ai mis en place le bulleur d'air dans les deux bassins;je suis prêt pour l'hivers et mes poissons aussi .
Aujourd'hui je met les tortues en hivernage.

Bonne journée à tous.

Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivier69 » ven. 14 nov. 2014, 23:46

Bonsoir les amis,

Dimanche dernier, j'ai taillé la quasi-totalité de mes plantes, et effectué un changement d'eau sur les conseils de Sonia 8-)

J'ai nourri mes koïs pour la dernière fois mardi. Ils n'ont presque rien pris et n'ont plus réclamé depuis. Ils sont aussi beaucoup moins actifs depuis quelques jours. La filtration et les jets d'eau fonctionnent encore. Avec les températures en baisse la semaine prochaine, je pensais tout couper ce week-end et installer mon bulleur. Comme j'ai encore donné de la nourriture mardi, ce n'est pas trop tôt si je coupe la filtration ce week-end ?

Bonne fin de soirée et bon week-end :smurf:

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 15 nov. 2014, 11:17

Olivier69 a écrit :Bonsoir les amis,

Dimanche dernier, j'ai taillé la quasi-totalité de mes plantes, et effectué un changement d'eau sur les conseils de Sonia 8-)

J'ai nourri mes koïs pour la dernière fois mardi. Ils n'ont presque rien pris et n'ont plus réclamé depuis. Ils sont aussi beaucoup moins actifs depuis quelques jours. La filtration et les jets d'eau fonctionnent encore. Avec les températures en baisse la semaine prochaine, je pensais tout couper ce week-end et installer mon bulleur. Comme j'ai encore donné de la nourriture mardi, ce n'est pas trop tôt si je coupe la filtration ce week-end ?

Bonne fin de soirée et bon week-end :smurf:
Bonjour Olivier,

Moi je laisserais la filtration en route tant que les grosses gelées ne sont pas annoncées. Si c'est comme l'année passée, il n'y en aura pas.
A suivre...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »