Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet de bassin(petit format)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

greg
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par greg » lun. 24 janv. 2005, 15:17

ptit correction ^pour dire que 17heure en eté me semble tard....bref j'ai compté...j'ai du soleil +- 6h par jour...

voila :o

yves
Admin
Admin

Projet bassin

Message par yves » lun. 24 janv. 2005, 15:42

Regardez le projet suivant :

Image

L'ensoleillement me paraît bon et de plus les murets vont protéger en partie vos bassins du nord...
Dites-moi ce que vous en pensez ?

En fait, vous pouvez combiner différentes formes mais il vaut mieux faire un dessin pour voir si cela ne choque pas et si le tout s'harmonise bien !

Bon, j'ai fait ce dernier assez rapidement. Ce n'est pas parfait car on pourrait modifier le grand bassin, trop ressemblant à celui du bas. Ceci dit, la végétation doit être différente afin de créer des ambiances bien distinctes.

:arrow: Il faudra bien réaliser la chute et son filet d'eau afin de ne pas déverser une trop grosse quantité d'eau en une fois et se retrouver avec une inondation au niveau 1. Le débit de la pompe devra être bien choisi en fonction. Aussi, lorsque vous arrêterez la pompe (en hiver par exemple), il ne faudra pas qu'un débordement surgisse dans le bassin inférieur ! Tout cela doit être rigoureusement calculé et synchronisé.

:)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

greg
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par greg » mar. 25 janv. 2005, 16:34

:o C'est pas mal en effet...mais une chose pose probleme...la circulation...si je realisais ce que vous avez dessiné...je ne pourrais pas mettre de pas japon,nais...tandis que si j'utilise tt la largeure de l'etage(cad sans arrondir les angles) cela me maisserait un peu plus de place...

petite question ; de quel programme vs etes vs servi pour dessiner ceci? photoshop ou paint shop qqch comme cela...?cela m'interesse ....merci

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 25 janv. 2005, 19:04

Je ne comprends pas très bien votre idée de pas japonais avec un bassin rectangulaire...

J'utilise Paint Shop Pro, mon expérience et de la patience. :)

Faites-nous d'autres dessins pour mieux comprendre vos idées..

N'oubliez pas de voir le côté esthétique, le côté pratique à la réalisation mais aussi l'après.
Pensez au principe de circulation de l'eau, à l'installation électrique, aux tuyaux, à l'entretien futur...

Autre chose importante : le budget que vous voulez y consacrer !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 25 janv. 2005, 20:38

Bonsoir Greg,
Je viens de lire votre projet. Au vu de la configuration des lieux, il ya possibilité de réaliser qlq chose de très beau.
Je me demande pourquoi vouloir faire le bassin principal au niveau 2, là où il y a le moins de surface? :?: Le problème de la tonte ne peut-il pas se résoudre autrement?
Sur ce niveau, je vois bien une transition entre 2 bassins niveau 1 et 3 mais pas le bassin principal.
Je suis curieux de voir ce travail réalisé! :lol:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

greg
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par greg » ven. 18 févr. 2005, 03:32

oui...je travailles sur le projet ...mais....quelle est la periode préférable pour commencer ce genre de travaux??? :(

pourrais-je commencer a creuser maintenant???pour repartir le travail...

et ecologiquement...?est-ce un mal
et ecologiquement...?quelle est la meilleure période...?

bye :wink:

yves
Admin
Admin

Projet bassin

Message par yves » ven. 18 févr. 2005, 14:30

Bonjour Greg,

Vu que vous partez de rien, vous pouvez faire les travaux quand vous voulez. Généralement, le printemps et la fin de l'automne sont mis à profit pour les gros travaux.
Plus tard avec l'existence de votre bassin et du biotop installé, il faudra éviter le printemps pour tous les travaux car c'est la période de reproduction des batraciens. De plus , si vous avez des poissons, ceux-ci sortent à peine de l'hiver...

Au plaisir de suivre votre projet.

greg
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par greg » mar. 15 mars 2005, 23:55

bonjour !
apres une petite abscence je reviens vous voir car j'ai commencé a creuser le trou de mon etang...mais pensez vous qu'avec ma maigre experience je puisse m'atteler a le concevoir en polyerster...?
j'ai une maigre experience en la matiere ,je me suis deja servi de cela dans differents domaines de carrosserie et bricolages...j'en connais les risques mais pas a grande(ou moyenne ici) echelle...

quelqu'un pourrait il me renseigner...?

merci

ps :je mettrai des photos etapes par etape des que possible...:wink:

yves
Admin
Admin

Un bassin en résine de polyester

Message par yves » mer. 16 mars 2005, 22:58

Concevoir un bassin en résine de polyester ne s'improvise pas et demande une certaine expérience. C'est pour cela que bon nombre de personnes font appel à des professionnels du métier.

Voici rapidement les avantages, inconvénients et quelques conseils :

Pour les inconvénients, ils sont à ne pas négliger -> coût plus élevé, produits nocifs au moment de l'application (éviter les inhalations et contacts), uniquement réalisable par temps sec et moyennement chaud.

Au niveau des avantages, le polyester permet une forme libre, la coque réalisée est légère, mince et très très résistante.

Je conseille toujours de tapisser les parois du bassin avec un mélange de sable et ciment (sans apport d'eau). Le mélange est durci au bout de 3 jours. Il servira de support pour la coque en polyester.

La réalisation de la coque en polyester demande plus de temps qu'une simple bâche, de la précision et rapidité au moment de l'application sachant que le produit durcit en 15 minutes ou plus suivant la température ambiante. L'assemblage est constitué de feuilles de fibre de verre enduites de couches de résine. Un couche de finition teintée vient terminer la réalisation. On peut ajuster la coque à quelques centimètres au dessus du niveau max de l'eau avec une disqueuse.
:!: Il est conseillé de ne pas faire le travail seul car le temps est compté et le travail doit être précis en évitant les bulles d'air !!!

J'espère que ceci vous éclaire parfaitement.

greg
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par greg » mar. 29 janv. 2008, 23:39

faute de temps , je n'ai pas eu l'occasion de vous tenir informé de l'évolution de mon travail
je constate que le temps passe vite vis a vis du fait que mon premier message (et donc coup de bêche ) date d'il y a 3ans !!!
Je ne vais pas cacher avoir été qqes peu lent sur ce coup mais il me fallait aussi trouver les fonds pour payer les matériaux (et oui je suis bien jeune...:() puis faire face a qqes imprévus...
néanmoins, je vais continuer au possible a alimenter ce sujet de forum pour faire partager mon projet

n'en faisant qu'a ma tête j'ai finalement décidé de faire un bassin sur le second niveau avec une forme géométrique

A dire vrai je me suis lancé dans la rénovation de tt le jardin
voici un schéma de la structure de mon jardin:

Image

j'ai evidemment bien avancé depuis le temps et meme presque fini...les preparatifs de mon etang lol !!

oui en effet j'ai prefere me donner le temps de bien realiser un seul etang plutot que de recommencer plusieurs fois à moindre frais...

je n'ai pas de joli cliché du resultat actuel vien-je de me rendre compte !!

j'arrangerai cela des que possible

greg
Débutant(e)
Débutant(e)

image

Message par greg » mer. 30 janv. 2008, 21:18

mon schema etant mal passé je vais déja mettre un semblant de photo du jardin
voici deja la terasse;
Image

mais c'est une vieille photo deja...
on ne voit pas grand chose appart le sol refait en terrasse(j'ai decidé de supprimer totalement le gazon (trop d'inconvenients)
au fond on appercoit le trou de l'etang qui est bétonné

je l'ai remplacé par des pierres breues 15 x 15 et la finition est faite avec 2 planches de bois exotique (ici de l'ipé)

des demain je prends d'autres clichés :o
en attendant en voici mon chat!!

...en train de me donner un coup de main :lol:
Image

greg
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par greg » mar. 05 févr. 2008, 17:18

voici les dites-photos du jardin ces jours ci, avec un peu de retard evidemment mais que voulez vous...entre travailler dehors par un temps aussi sympa et venir ici pour en parler, mon coeur se dechire :D :D :D

Image

Image

Là j'attends des jours meilleurs pour attaquer l'etang dont on peut voir ici le rebord en bois dont il manque encore une partie...

PARLONS DE LA BETE !!enfin de l'etang :smile:

les dimentions;
bassin rectangulaire de 3metres sur 1m30 sur 80cm de profondeur avec un premier palier a 50cm

le local pour la filtration se trouve sur la gaucheet fait lui un gros metre cube...

bon je vais aller prendre encore 1ou2photo ce sera plus parlant

Image

j'ai (enfin!) tt betonné

Le problème majeur de mon etang est qu'il est orienté au nord... d'ou la mousse qui s'installe...(la couleure verte apparait deja au bout d'une saison comme on peut le constater ds le bassin betonné.

donc je comptais m'orienter vers un bassin sans poissons afin de garde un maximum de clarté ds l'eau

qu'en pensez vous??

ps; j'attends vos commentaires quand a l'evolution de mon terrain
:lol:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 05 févr. 2008, 19:36

Quelle transformation !!! :D
C'est franchement pas mal du tout.

Le bassin n'est pas bien grand, orienté au nord mais avec un filtre prévu.
Vous pouvez introduire quelques poissons rouges mais en sachant qu'ils se reproduisent rapidement ! Ce sont aussi les plus robustes.
Un bassin sans poissons c'est aussi un bassin plein de vie car les insectes, les larves, les amphibiens y auront leur place !

Sachez aussi que le mouvement d'eau est très important pour la clareté de l'eau.

Bravo encore !
:wink:

greg
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par greg » mar. 05 févr. 2008, 21:22

merci merci
ce que j'aime dans ce forum c'est que l'evolution puisse etre partagee a des gens concernés...

je me prepare a acheter une structure en metal que je vais installer cette semaine comme indiqué sur le dessin...
je vais du coup passer une apres midi à faire " atelier soudure" lol
c'est assez chic a faire...enfin moi ca me plait bien en tt cas...

en fait g décidé de doubler la structure en metal pour y inserer du lierre...
mon choix se porte sur un cultivar panaché dont le nom m'echappe...et j'ajouterai sans doute des plantes odorantes pour installer de bonnes odeures sous la structure (j'ajoute des photos des que possible)

D'apres vous, vers quel type de filtre me tourner?

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 05 févr. 2008, 23:47

C'est chouette la mousse, ça fait naturel, moi elle ne veut pas venir sur certains des joints de ma cascade ;)
Et l'orientation Nord a ses avantages : une eau qui aura moins tendance à verdir l'été par exemple, mais aussi ses inconvéniants : elle chauffera moins, et il faudra que tu veilles à choisir un nénuphar adapté non seulement à la profondeur et à l'espace, mais aussi à l'ensoleillement.
Vivement la suite.
Tu vas bâcher ou étanchifier avec une résine ?
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Répondre

Retourner vers « Conception »