Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet de bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 14 août 2008, 08:03

Bonjour
Voici un lien ou vous allez comprendre comment fabriquer un filtre, ainsi que son fonctionnement.
Comme je l'ai déjà indiqué, le diamétre de la sortie d'eau du filtre doit être plus important que celui du tuyau de la pompe qui entre dans le filtre.

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1171.htm
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » jeu. 14 août 2008, 18:52

oui merci j'etais deja intervenu sur ce topic...
donc si je comprends bien je mets le tuyaux de la pompe dans le gros tuyau qui rentre dans le filtre...?

d'apres ce que je vois je n'ai pas besoin de traversées de paroi pour ce type de réalisation?

enfin dois-je faire comme sur le lien, cad mettre l'arrivée d'eau en bas, ou la mettre par le haut, car j'ai aussi lu dans un autre topic que c'etait mieux par le haut car ca ne remuait pas les saletés...?

merci

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 15 août 2008, 16:28

Bonjour
Si, vous avez besoin d'une traversée de paroi, pour la sortie du filtre, afin que l'eau retourne au bassin.
Oui, il faut brancher le tuyau de la pompe, c'est à dire l'arrivée d'eau sur le tuyau qui entre dans le filtre et sur ce modèle vous êtes obligé d'envoyer l'eau au fond, pour qu'elle remonte au travers des masses filtrantes
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1171.htm
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » ven. 15 août 2008, 19:24

d'accord et merci bcp...

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » mar. 26 août 2008, 15:58

re bonjour

mon intention premiere etait de faire 2 filtres, 1 pour le filtre mecanique et l'autre pour le biologique, avec 2 poubelles de 100l.
Or j'ai une offre près de chez moi sur une poubelle de 240l. pensez vous que je puisse faire les filtres bio et mecanique dans le mm filtre ou c'est mieux d'en avoir 2?

merci

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 26 août 2008, 16:39

Bonjour
Si vous pouvez séparer votre poubelle de 240l en deux ou en trois chambres, c'est bien, sinon s'il s'agit d'empiler les divers composants de la filtration, c'est pas terrible pour le nettoyage.
En effet dans le modéle de filtre choisi, l'eau arrive par le bas, il faudra donc tout sortir de la poubelle lors du nettoyage et une poubelle profonde 'est pas le top.
En faisant des chambres, vous nettoyez seulement ce qui est sale.

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » mar. 26 août 2008, 19:46

et je fais comment pour faire des chambres?

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » sam. 06 sept. 2008, 18:49

ca y est, je vais acheter et placer la filtration dans mon bassin mais j'aimerais etre sur de ne pas faire de betises...je ne suis pas tres bricolo.

:arrow: tout d'abord j'ai lu plein de posts sur les risques de debordements. pouvez vous m'indiquer les erreurs a ne pas commettre...j'ai cru comprendre qu'il fallait que je mette un T, dans la canalisation mais c'est tout...

:arrow: ensuite en ce qui concerne les masses fitrantes, j'ai cru comprendre les brosses, le tapis jap, les billes d'argex, et la ficelle agricole etaient bien...
pouvez vous m'indiquez ou je pourrais trouver ces deux derniers?
et le tapis japonnais m'a l'air cher, puis je le remplacer par autre chose?le matala?
et tjs pour une question de budget ,existe t il des elements peu honnereux mais efficacent?( bout de tuyaux, ou morceaux d'agiles...)est ce bien?

merci de me repondre. :lol:

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » mar. 09 sept. 2008, 13:32

quelqu'un pourrait me repondre s'il vous plait?
merci.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 09 sept. 2008, 19:48

Risque de débordement ? Oui, si il y a un colmatage suite à l'absence d'entretien de ce filtre. Il faut prévoir un trop plein de sécurité !

Les billes d'argex se trouvent dans toutes bonnes jardineries.
Pour la ficelle agricole, chez un agriculteur...

Pour les masses filtrantes, voir le dossier sur Aquajardin :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=108

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » jeu. 11 sept. 2008, 23:47

merci beaucoup pour ce lien qui me sera tres utile.
mais me reste en suspend la question de où je peux trouver ces materiaux comme le tapis japonnais, le kaldnes, les bio balles ou meme les brosses, tout simplement...??

merci de me repondre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 12 sept. 2008, 18:26

Et bien dans les bonnes jardineries aquatiques !
Voir les adresses dans la rubrique "professionnels" sur ce forum.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » sam. 13 sept. 2008, 02:02

:arrow: ca y est j'ai acheté mes poubelles et mes 2 robinets!!

j'ai ete a Botanic, et ils m'ont dit que toutes les masses filtrantes n'etaient dispo que sur commande, et les tapis japonnais coupé a la mesure du filtre de la marque. En gros chaque marque de filtre vent ses propre masses filtrantes, pré découpé, et en payant la marque bien entendu...cela m'ennui de prendre par internet, car je ne sais pas la quantité que je dois mettre dans mes poubelles?
2 epaisseurs de tapis jap, ou seul suffis? combien de temps peut durer un tapis dans des filtres?

De plus, tjs a Botanic, on m'a montré un paquet de balles en plastique qui filtraient 2000l a 50euros!! il m'en fallait donc 2 paquets, et je trouve cela hallucinnant que pour des boules en plastique, ca soit un tel prix! Si j'ai bien compris, sur le forum, il suffit de découper des bouteilles, c'est ca?

merci de me repondre :D

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » jeu. 04 juin 2009, 01:44

grace a vous, a ce forum et a ttes vos reponses, je vous presente mon nouveau bassin ; il fait 5m3(rappel: bassin qui venait des anciens propriétaires de la maison) mm s'il reste quelques finitions a realiser pour cacher la bache avec des galets...

vous pouvez voir que j'ai une cascade et une fontaine alimentées par une Pompe Tetra 7000 (cf:TetraPond CPX 7000 : Taille du bassin max 14 000 L, Débit max 7000 LPH):

Image

Image

Image

Mes poubelles filtres que j'ai réalisées entierement grace a vos conseils.
de bas en haut:
- 1ere poubelle(mecanique): brosses de 15cm de large et 50 de haut, avec 2 mousses du plus gros au plus petit maillage.
- 2eme poubelle(bio):Pot en terre cuite cassés, filet(a patate ou orange) de billes d'argile, filet de pierres de lave dans 2 pot en terre cuite, filet de bouts de tuyaux annelés, 2 tapis japonnais.
Image

Mes deux 1ers poissons, des carpes, qui sont toujours ensembles:

Image

pour mieux voir la grise:

Image

et mes tanches qui ont ete introduites hier:

Image

Yacker
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Yacker » jeu. 04 juin 2009, 06:56

Belle réalisation Orca