Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

construction de mon bassin + cascade

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » ven. 01 août 2008, 20:27

J'ai testé mon eau du bassin avec un kit 5en1 vendu chez Truffaut

PH: 7
KH: 5
GH: >4°
NO2: 0
NO3: 70

Pouvez-vous m'argumenter ces résultats parce que ça me dit pas grand chose, je sais juste que le no3 est trop élevé, mais en bretagne ce n'est pas surprenant!

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 01 août 2008, 21:01

Les mesures sont acceptables sauf les nitrates : 70 !!!!!
Il faut absolument que ce taux soit proche de zéro et pour cela, les plantes vont jouer un rôle important.

En conclusion, il faut bien planter le bassin et surtout ne pas introduire de poissons tant que les mesures ne sont pas bonnes.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » ven. 01 août 2008, 22:33

d'accord yves, j'ai effectué ces mesures bassin vide, il faudrait que je plante, mais il n'y a pas grand chose en magasin! que faut t'il que je plante? du jonc déjà et quoi d'autres, quelque chose qui fleuri!

merci pour les conseils! :bom:

petite info en direct live: j'ai une fuite au niveau de mon trop plein, ouf, c'est pas au fond du bassin, je vais juste devoir vider quelques centaines de litres!

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » sam. 02 août 2008, 19:32

la fuite est réparée, j'ai commencé à planter dans le bassin, demain je fait les bordures en galets et pierre schiste!

j'ai fait trempette tout à l'heure pour mettre mon nénuphar et je me suis dit tant que j'y ai les pieds, antant y mettre le reste, et une eau fraiche c'est revigorant, je vais pourvoir danser en boîte jusqu'à l'aube!!! :alien:

j'ai une petite bouteille contenant des bactéries oase, puis-je les mettre maintenant, ça fait deux jours que j'ai rempli!

photo en direct décalé! lol :

Image

j'ai le nénuphar au milieu, on le voit pas trop sur la photo!

A J'OUBLIAIS! en haut à gauche, il y a le bac qui me servira de lagunage avec des pierres autour pour la cascade

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 02 août 2008, 21:05

Ca prend forme Djeros. Pas mal.
Pour les bactéries, gardez-les pour l'instant. Il sera encore temps plus tard de les mettre.

Le plus important sera de contrôler la qualité de l'eau tous les 10/15 jours et d'observer l'évolution des paramètres.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » sam. 02 août 2008, 22:14

yves a écrit :Ca prend forme Djeros. Pas mal.
Ce n'est que le début mon cher Yves, quand il y aura la terrasse en bois à droite et le lagunage-cascade accompagné de diverses plantes dedans et autour, mais aussi les galets et pierres autour du bassin,

et bien là on pourra dire que c'est beau! :wink:

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 03 août 2008, 04:07

djeros56 a écrit :J'ai testé mon eau du bassin avec un kit 5en1 vendu chez Truffaut

PH: 7
KH: 5
GH: >4°
NO2: 0
NO3: 70

le no3 est trop élevé, mais en bretagne ce n'est pas surprenant!
bonjour djeros56,

Oui, le NO3 est élevé et supérieur aux exigences de qualités limites d'eau de distribution en Morbihan: 50 mg/l
La note accompagnant la dernière facture (28 juillet)de la SAUR donne une valeur moyenne de 25.4 avec des valeurs extrêmes de 11 et 38 mg/l pour l'unité de distribution de "ELLE" Ces valeurs concernent les captages région Scorff-Ellé. Celles de votre région devraient être sensiblement voisines.

D'où vient ce peak de 70 :?:
Patientez un peu, vos plantes auront bientôt amélioré la qualité de l’eau.

Il est recommandé de ne pas utiliser de terre mais bien des granulés de lave pour les plantes en pots et lagunages, ne jamais ajouter d'engrais même celui recommandé pour les bassins.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » dim. 03 août 2008, 08:45

pour les nitrates ça ne me surprends pas dudule!

par contre, tu m'as dit qu'il ne fallait pas mettre de terreau aquatique? j'en ai mis coincé entre deux couches de pouzzolane dans les paniers!!!!

si tu veux, ça fait 5cm de pouzzo au fond + 5cm de terreau + le reste du panier en pouzzo au dessus!

pourquoi en vendre s'il ne faut pas en mettre! faut l'interdire à la vente comme la jussie!!! lol

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 03 août 2008, 09:49

Bonjour djeros

Effectivement ca prend bien forme et félicitation pour les plis de la bâche

Pour le terreau, avez-vous oubliez ?

Ca dépend des plantes, certaines demandent un peu de terre, comme les Iris, par exemple, mais en général la pouzzolane suffit pour des plantes déjà bien développée, si vous prenez de petites plantes en début de croissance, je placerai un peu de terre de jardin autour des racines, juste, pour favoriser leur démarrage

Pas de terreau pour plante aquatique, ce n'est pas bon

Pourquoi le terreau aquatique est en vente alors ? Lol

C'est un business tout simplement.

Bon continuation

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 03 août 2008, 11:09

Très juste Philippe, c'est exactement que qu'il faut faire, je n'ai plus de problème depuis que j'utilise cette méthode, il y a neuf ans.
Je n'ajoute même pas de terre pour les jeunes plantes, je me contente de celle se trouvant dans le petit pot à l'achat sans trop casser la masse; ajouter pouzzolane fine et terminer par le plus gros calibre pour terminer par de gros cailloux que les poissons seront incapables de déplacer.

djeros, le peu de terreau que vous avez mis ne fera pas de mal, ce n'est certainement pas la raison de la montée en nitrate.

La cause serait éventuellement des résidus de x,y,z :?: :?: recouvrant l'EPDM ou aussi un peak dans l'eau de distribution provoque par l'épandage de lisier du printemps.

Info disponible à :
DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales)
32, Bd. de la Résistance
B.P. 514 - 56019 VANNES CEDEX.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » dim. 03 août 2008, 14:20

bon bah ça va alors, pas de" gros soucis causé par le terreau, j'ai acheté deux marques différentes et il y en a un qui ressemble plus à de la vase, il pue, et je pense que c'est le meilleur, il est fabriqué à coté de Nantes!

latransparence212, pourquoi me félicitez-vous pour les plis de ma bache? je ne comprends pas, c'est moche mais ce sera caché par les galets et pierres sur le bords!

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 03 août 2008, 18:05

He bien simplement parce que, les plis sont bien replié sur eux même, ce qui n'est pas facile a chaque fois et que j'en ai vu des n’importe quoi :roll:

Dans tous les terreau, même ceux pour plantes aquatiques, il y a un accélérant chimique pour la décomposition :evil:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » dim. 03 août 2008, 18:09

latransparence212 a écrit : Dans tous les terreau, même ceux pour plantes aquatiques, il y a un accélérant chimique pour la décomposition :evil:

Philippe
quel en sera le résultat???

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 03 août 2008, 19:18

Disons que par expérience, j'ai souvent constaté des variations de l'équilibres de l'eau et ces paramètres, maintenant je pense qu'il faut effectivement voir selon la quantité,
Pour un petit bassin de 1000 litres , avec un nénuphar dans un panier de 40 cm, les variations étaient quand même importantes a ne plus s'avoir descendre le PH, une fois le panier retiré , tout était redevenu a la normal

Une autre constatation était que les racines de plusieurs plantes qui étaient plantées dans du terreau, ne poussaient plus et même pourrissaient, d'après un labo avec qui je suis souvent en contact, le produit chimique accélérant la décomposition détruisait les racines

Normalement, les producteurs de terreau, doivent garder 3 a 5 ans avant de le conditionné et de le vendre , évidemment ce n'est pas le cas, car manque de place et par profits , après 1 a 2 ans, il est placé en vente d'ou la décomposition est toujours en grande activité

Voila, a méditer :roll: car je pense qu'il faudra encore du temps pour le prouver scientifiquement

Bien a vous
Philippe
Image

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » dim. 03 août 2008, 20:14

arf!!! c'est vraiment dommage de subir les affres du marketing!! enfin!!!

petite photo d'aujourd'hui, avec des averses de bruine (très chiant) autrement appelé crachin breton!

j'ai fait mon lagunage, reste plus qu'à l'entourer de pierres et aussi le contour du bassin, je n'ai pas pû le faire puisque je rentre tout les quart d'heure à cause des averses, pfff!!!

Image

Répondre

Retourner vers « Conception »