Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

construction de mon bassin + cascade

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 31 juil. 2008, 08:14

Bonjour Djeros,

on a l'impression qu'il nous "appartient "un peu ce bassin , tellement on l'a vu nâitre et grandir!! :lol:

Comme dit Philippe , maintenant le plaisir d'agencer et de décorer.
Mais aussi ...d'attendre pour mettre des poissons.. :-(
Djeros , ne couper pas trop vite les excédents de bâche.cachez les au mieux:
si jamais il vous prend l'envie dans qq mois d'agrandir de qq centaines de litres en réhaussant...ou pour faire une mini plage galets.

Bienvenue au club des passionnés!!!

Francis

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » jeu. 31 juil. 2008, 08:16

dudule a écrit :bien dormi djeros56?

En effet, vous êtes perfectionnistes dans la famille, j'avais remarqué à la qualité du travail et l'ordre sur le chantier, c'est une grande qualité.

IA+KA......garnir, planter, mettre de la vie, ....la libellule attend, ......laisser au temps le temps.

kenavo
salut dudule, non mal dormi! :lol: j'ai mal au crane! peut-être trop bu de kro pression en fût! didiou elle est bonne celle-là!

dit-moi, que veut dire IA + KA ?

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 31 juil. 2008, 08:37

Bonjour Djeros, tu seras obligé de "faire trempette" à chaque fois que tu devra intervenir sur la pompe de la façon dont elle est placée, si tu la plaçait à l'autre extrémité du bassin avec un tuyau plus long, tu pourrais la sortir au moyen d'un bâton sans devoir dévisser les raccords.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » jeu. 31 juil. 2008, 09:11

Fabrice a écrit :Bonjour Djeros, tu seras obligé de "faire trempette" à chaque fois que tu devra intervenir sur la pompe de la façon dont elle est placée, si tu la plaçait à l'autre extrémité du bassin avec un tuyau plus long, tu pourrais la sortir au moyen d'un bâton sans devoir dévisser les raccords.
oui je m'en suis rendu compte, comment faire alors? pour le tuyau d'eau ça va, mais pour le fil faudrait que j'en tire 2 mètres dans le bassin si j'y arrive parce que l'eau pousse sur le raccord étanche!

mais en même temps, est-ce vraiment important parce que si je démonte la pompe l'eau ne coulera pas si je débranche le tuyau, il y a seulement le fil que je devrait donner du mou!

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 31 juil. 2008, 11:54

Important ? c'est selon... s'il est possible de sortir la pompe de l'eau sans rien débrancher, un petit nettoyage, des algues qui ont tenvahi la crépine par exemple, est fait en cinq minutes. S'il faut descendre dans le bassin pour dévisser le raccord, c'est plus contraignant. Bien entendu on ne nettoie pas sa pompe chaque jour ni même chaque semaine, mais bon ...
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » jeu. 31 juil. 2008, 12:15

ben je pense que je vais laisser comme ça alors, puisque mon kit de filtration est légèrement surproportionné par rapport à la quantité d'eau donc ça devrait rester assez propre!

aujourd'hui je cherche un bac pour faire un lagunage et cascade dans le même temps, j'aimerais qu'il fasse au moins 1m de long et 30cm de large maxi, pour la profondeur peu importe, ça semble être une grosse jardinière que je voudrais, mais je trouve pas mon bonheur pour l'instant.

je le pencherai vers le bassin, ainsi ça ferais une lame d'eau que je ferais tomber sur les pierres

j'en ai bien vu sur des sites, mais le prix a un effet répulsif! lol

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 31 juil. 2008, 13:02

je viens d'installer un petit lagunage, il s'agit du "filtre à décantation" que proposait Oase jusqu'en 2002, je l'ai trouvé en liquidation dans un magasin. Il me permet à la fois d'agrandir visuellement le bassin et il va venir en appoint de ma filtration principale.

Voir : http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... =594&pos=2

Je crée une partie " présentation technique" dans mon album mais ce n'est pas encore complet.

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » jeu. 31 juil. 2008, 13:34

Félicitations djeros56, ça prend bien forme !!!

pour le IA + KA, de dudule, je pense que c'est "y'a plus qu'à".

Vivement les prochaines libéllules !!
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » jeu. 31 juil. 2008, 21:46

merci fabrice pour les images,
as-tu eu des problèmes de fuites aux branchements de ton filtroclear, moi j'ai deux collier serflex très serrés et ça va mais il sort une goutte toute les 10 secondes!!!

pour le lagunage, je n'ai que 1 mètre par 40cm de dispo maxi donc pas facile à trouver, sinon je pensais faire un petit muret en arc de cercle vers le bassin avec plusieurs étages pour les chutes et une cavité en haut pour mettre la pouzzolane et les plantes, tout ça avec du ciment hydrofuge devrait faire l'affaire!

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 31 juil. 2008, 23:24

djeros56 a écrit :
dudule a écrit :bien dormi djeros56?

En effet, vous êtes perfectionnistes dans la famille, j'avais remarqué à la qualité du travail et l'ordre sur le chantier, c'est une grande qualité.

IA+KA......garnir, planter, mettre de la vie, ....la libellule attend, ......laisser au temps le temps.

kenavo
salut dudule, non mal dormi! :lol: j'ai mal au crane! peut-être trop bu de kro pression en fût! didiou elle est bonne celle-là!

dit-moi, que veut dire IA + KA ?
IA+KA, si tu prononces les lettres assez rapidement tu entendras le message signifiant: "il n'y a plus qu'à......"
YAKA ou IAKA est un group de "BRICOS" en 29 à Quimperlé ou Quinper, je crois et en 56 à Plouay (Henriot est devenu YAKA vers 1998 ou 2000.) Voila, c'est un peu c*n mais ça se dit souvent dans la région Plouay....Berné..Kerchopine....Lorient.... :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 01 août 2008, 07:10

Djeros56,
Je partage l'avis de Fabrice: faites un maximum:
pour que la pompe:
:arrow: soit plus haut (40 à 50 cm du bas) pour ne pas pomper la vase
:arrow: proche du bord pour la retirer plus facilement chaque année en fin de saison pour nettoyage indispensable.
en plus:
:arrow: Normalement le fil électrique est assez long pour arriver au bord sec,
:arrow: Il suffirait d'ajouter un bout de tuyau souple si le refoulement est trop court, peu importe un léger défaut d'étanchéité, ça retourne dans le bassin,
:arrow: une corde ou cable....discret attaché à la pompe pour la retirer sur le côté du bassin hors eau.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 01 août 2008, 08:11

Non, je n'ai pas de problème d'étanchéité dans mes raccords, mais le tout est d'insérer l'embout dans le tuyau le plus loin possible avant de serrer le collier, éventuellement en trempant le bout du tuyau dans de l'eau chaude afin de le ramollir.

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » ven. 01 août 2008, 08:48

dudule, je peut laisser comme ça la pompe puisque je peux démonter le tuyau sur le raccord sans vider le bassin, pour le fil c'est ok aussi!

pour la profondeur si je mets ma pompe à 50cm du bas, je suis presque en surface! lol

et puis à cette hauteur ça sert à quoi de filtrer?

bon là je me lance dans la construction de ma cascade-lagunage et pierre de schiste, je me demande si je pourrais pas y mélanger du granit, les entourages d'ouverture de la maison sont en granit!

au fait l'eau du bassin est à 22°c, c'est normal???

si j'ai bien compris, il faut la faire tourner 2 ou 3 jours sans rien pour evaporer le chlore, et ensuite? les plantes? le petit flacon de bactéries reçu avec le filtre?

weekly12
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par weekly12 » ven. 01 août 2008, 10:54

beau travail djéros

rien a dire lol t'es un pro :alien: :alien:

bonne continuation
visitez ma galerie

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11938

--MSN : printermac1@hotmail.com
--Email : printermac1@hotmail.com
: printermac1@yahoo.fr

hello tout le monde soyez cool , court , direct et que la paix couvre toute la planète .

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 01 août 2008, 13:39

Je préfère aussi mettre le pompe au fond, en la surélevant il y a bien entendu une quantité de déjections qui ne seront pas aspirées, d'où un encrassement plus rapide du bassin.

Sauf si l'on installe une pompe dans un bassin qui n'était pas filtré auparavant et qui présente une couche de sédiments importante, dans ce cas il vaut mieux surélever.

Répondre

Retourner vers « Conception »