Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

couleur de fond du bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
pilou1212
Débutant(e)
Débutant(e)

couleur de fond du bassin

Message par pilou1212 » mar. 05 juin 2012, 19:34

bonjour

après une (trop) longue période de chômage, j'ai enfin pu me remettre à mes projets (pour rappel http://www.aquajardin.net/forum/sutra55 ... ght=#55767 ). pour cette raison, j'ai laissé ce forum de coté et n'ai plus rien posté, désolé

pour commencer et m'entrainer, j'ai fais un petit bassin à coté de la terrasse.
il fait 2.5m sur 3.9m avec une profondeur de 0.95m. il y aura peut être des poissons rouges, shubunkins et autres petits poissons mais je ne suis pas encore sûr :roll:
pour la filtration, j'ai trouvé d'occasion un kit Oase Filtomatic 6000 cws avec UV 18w et pompe aquamax eco 6000.
le filtre enverra l'eau vers un point situé à +/- 4m du bassin et l'eau redescendra en petite rivière.

Image

Image

une chose que je ne ferai plus par contre, c'est creuser avant l'hiver :? tous les bords se sont effrités et/ou effondrés sous l'action du gel :evil: j'ai de nouveau du retirer quelques brouettes de terre :? bref, le bassin est un peu plus grand que prévu :lol:

pour en revenir au titre de ce post, je vais cimenter le bassin et puis le recouvrir en polyester. mais je ne sais pas quelle couleur serait la plus adaptée pour la finition :roll: je pensais à une couleur sable mais ... je ne sais pas. alors si vous auriez des avis et des pour ou contre :wink:
Modifié en dernier par pilou1212 le mer. 06 juin 2012, 22:59, modifié 1 fois.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mar. 05 juin 2012, 19:57

Un boulanger au chomage... Rien ne va plus dans ce pays

Pour la resine couleur ma foi Mais faut il mettre une resine si vous comptez betonner ?

en ce cas je vous conseil ce post de Jean Michel pour un bassin a betonner

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic6791.htm

notamment sur ce qu'il convient de faire avant
- passer les goulottes pour les tuyaux
- bande de fond
- grillage a poule Pour tenir le béton

peut etre un chouilla plus de beton Et pas de resine

comme dit dans votre 1er post Prendre le temps avant de la reflexion Ainsi le copain a la betonniere n'aura qu'a copier :smile:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 05 juin 2012, 20:22

félicitation, tu te remets au boulot... :wink:

par contre, je sais pas, je ne suis pas trés "a la pointe" mais n'as tu pas peur d'une trop grande évaporation d'eau par la "riviére" :?:
Quand je vois déjà ce que le vent fait descendre le niveau chez moi (même climat que Dinant et sa leffe :lol: ) , et ta riviére ne me semble pas trés creuse :oops:

sinon, pour la couleur, si tu finis par avoir un dêpot sur le fond, on ne verra plus la couleur...enfin, c'est pas pour ça qu'il faut mettre du rouge mais moi, je serais plus vers le gris bleu...
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 05 juin 2012, 20:39

La résine polyester est le top en matière revêtement pour bassin.
Pour la couleur, j'opterais pour le noir - gris/noir ou alors pour faire moderne un bleu/vert.

Pour le ruisseau, je crains fort que les gravillons ne finissent dans le bassin...
A revoir pour ce côté là.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

pilou1212
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pilou1212 » mer. 06 juin 2012, 22:46

merci pour les commentaires :wink:
yves a écrit :Pour le ruisseau, je crains fort que les gravillons ne finissent dans le bassin...
A revoir pour ce côté là.
je pensais finir la rivière un peu plus bas que le bassin et que mon écolat arrête les graviers. et pour ne pas voir le morceau de bâche de la rivière, mettre un petit morceau de bâche gravillonnée

goma a écrit :par contre, je sais pas, je ne suis pas trés "a la pointe" mais n'as tu pas peur d'une trop grande évaporation d'eau par la "riviére" Question
là , franchement, je n'ai aucune idée de la perte que cela va/risque d'occasionner :?

annie a écrit :en ce cas je vous conseil ce post de Jean Michel pour un bassin a betonner

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic6791.htm
merci pour le lien. je dois avouer que je l'ai déjà lu et relu plusieurs fois :wink:

et pour la couleur, je crois que je vais quitter l'idée du "sable". vu la couleur de mes graviers autour de la rivière ... mais pas envie du noir non plus :roll:

pilou1212
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pilou1212 » mer. 06 juin 2012, 22:58

yves a écrit :La résine polyester est le top en matière revêtement pour bassin.
ben je n'aime pas de voir les plis :? donc c'est un bon moyen d'avoir un truc lisse. il y a aussi le béton mais je redoute des craquements et les fuites qui s'ensuivraient :?
pour le polyester, j'ai besoin de +/- 20m² donc j'ai commandé (sur les conseils du vendeur) 22m² de mat et 16,4kg de résine époxy "spéciale milieux humides". c'est cette résine qui se fera colorer :wink:
le prix : 462€ hors frais de port. plus cher qu'une bâche mais tranquille à jamais normalement :lol:

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 07 juin 2012, 08:59

yves a écrit : Pour le ruisseau, je crains fort que les gravillons ne finissent dans le bassin...
Je suppose
- que les graviers sont posés sur une bache Pour éviter les fuites
- qu'il y a un creux au milieu du chenal de graviers blancs pour canaliser l'eau
- que la poussée de la pompe a été mesurée pour ne pas etre trop forte
- que vous ne voulez pas mettre des pierres comme il est usuel ni un petit cheneau de ciment avec les graviers autours, pour limiter l'evaporation

reste le probleme des graviers qui vont finir en bas de course
solution : les coller
Si la resine colle ? sinon un ciment a carrelage

la perte sera importante Chaque gravier chauffé par le soleil va se refroidir et bruller l'eau
Mais je suppose que la rivere ne va pas couler constamment

mettez nous un post sur la pose de la resine :smile:

pilou1212
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pilou1212 » jeu. 07 juin 2012, 10:30

annie a écrit :
yves a écrit : Pour le ruisseau, je crains fort que les gravillons ne finissent dans le bassin...
Je suppose
- que les graviers sont posés sur une bache Pour éviter les fuites
- qu'il y a un creux au milieu du chenal de graviers blancs pour canaliser l'eau
- que la poussée de la pompe a été mesurée pour ne pas etre trop forte
- que vous ne voulez pas mettre des pierres comme il est usuel ni un petit cheneau de ciment avec les graviers autours, pour limiter l'evaporation

reste le probleme des graviers qui vont finir en bas de course
solution : les coller
Si la resine colle ? sinon un ciment a carrelage

la perte sera importante Chaque gravier chauffé par le soleil va se refroidir et bruller l'eau
Mais je suppose que la rivere ne va pas couler constamment

mettez nous un post sur la pose de la resine :smile:
alors oui, les graviers sont sur une bâche epdm
oui, la rivière est creuse aussi
pour la pompe, j'avais été voir chez un professionnel et c'est lui qui m'avait conseillé la puissance de 6 à 8000l. par rapport à la longueur, la hauteur et l'effet rivière qui coule vraiment :wink:
pour ce qui est de la déco sur la rivière, il n'y a encore rien si on peut dire. juste quelques pierres posées pour cacher la source d'arrivée et quelques galets blanc pour essayer :wink:

pour la pose de la résine, j'essayerai mais pas évident les photos et les gants plaqués de résine :? enfin, je ferai tout cela dès que la météo voudra bien me laisser suffisamment d'heures sèches ! j'ai encore du mettre la pompe vide cave en route hier (visible sur la photo) :?

Image

dès que possible, je vais chercher mon stabilisé (100€/m³ dans un magasin qui vend des matériaux de construction) et je cimente mes parois. d'ici là, j'aurai reçu ma résine et le mat et y aura plus qu'à :lol:

Répondre

Retourner vers « Conception »