Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

lagunage

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

lagunage

Message par Josyl » ven. 06 mai 2011, 19:03

Bonjour à vous toutes et tous,
J'ai vu le lagunage de la transparence qui est très interressant et joli. Belle initiative et beau résultat.
Je reviens un peu vers le site, je ne suis plus souvent chez moi, je voyage assez bien. C'est mon voisin qui donne à manger aux poissons et qui s'en occupe. Mais j'ai un projet que j'essaye de mettre au point.

J'ai acheté un terrain de 2500 m2 dans le Gers, près de Auch pour les gens qui connaissent. j'envisage d'y construire une maison et forcement faire un bassin. J'ai assez bien de connaissance en ce domaine, depuis 35 ans et 5 bassins à mon actif, car ils ne sont jamais assez grands.
Mais celui que je prévois représenterait 15 m x 9 m, il serait composé d'un bassin de 8 m x 5 m x 1.20 m, libre pour les koïs, et le reste en lagunage. Je pense que pour avoir une eau claire, je dois faire comme ça, sinon les consommations électriques pour les UV risquent, selon moi, d'être bonbon. Comme j'ai la place et que toujours selon moi, j'ai l'intention de faire un filtre en maçonnerie à 6 cloisons, (1700 € pour un filtre du commerce)pour recupérer le maximum d'impuretés, avant que l'eau n'aille dans le lagunage.
Il va se présenter, en gros, ainsi, on imagine un rectangle de 15 m x 9 m, sur un angle, il y aura le bassin à poisson et sur une longueur et une largeur, ce sera le lagunage, puis derrière le lagunage, il y aura le filtre qui recevra l'eau du bassin, qui la rejettera dans les plantes et qui retombera dans le bassin.
Qu'en pensez vous?
Quelle suggestion me faites-vous?
En attendant, je vous dis merci.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 07 mai 2011, 19:07

Ca m'a l'air d'etre un beau projet, faut juste prevoir financierement et aussi pense au travail que tout cela represente.
Tou va suivre, grosse filtration, gros UV,... soit pas mal d'investissement au depart, sans parler des plantes qu'il te faudra pour bien planter ton etang et ton lagunage. Ensuite faut penser a l'entretien mais je ne t'apprends rien vu ton experience.
J'espere que t'as des enfants et ptis enfants qui pourront t'aider :lol:

Bonne continuation!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

lagunage

Message par Josyl » dim. 08 mai 2011, 09:32

oui, je sais cela va représenter du travail, mais avec les outils qu'on peut louer aujourd'hui, ca aide beaucoup, de toute façon, c'est une nouvelle maison que je fais faire, mais j'en fais pas mal moi même, dont les terrassements. Je suis du batiment depuis l'âge de 14 ans, ce n'est pas mon coup d'essai, et je sais sur quoi je m'engage, l'avantage de l'expérience et surtout de ma bonne forme. Mais j'ai pensé à faire un grand lagunage pour éviter le ou les UV, comme j'ai écrit, je ferai un grand filtre à 6 cloisons avant que l'eau n'aille dans le lagunage, pour éviter l'encrassement. Ici chez moi, actuellement, mon bassin fait 25 à 30 m3, j'ai fait un filtre à 4 cloisons, dont le dernier qui est de 90x90 et 80 cm de prof, dedans il y a une pompe de 4000 l qui alimente les jets d'eau et cascade, et faut voir lorsque je le vide, un fois par an pour le nettoyer , la boue noire que j'enlève. J'en déduit que toutes les petites particules qui reste après les mousses etc.. se déposent avant que l'eau ne retourne au bassin.
Mais ma question de départ est, je souhaiterais savoir ce que j'oublie, ce qu'il ne faut pas faire, ce que le fond du lagunage contient, qu'elle plante mettre, quel disposition. Quand ont fait quelque chose, on se trompe toujours quelque part, ce que je voudrais éviter.
Merci à vous tous.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Mira
Arrivant(e)
Arrivant(e)

lagunage

Message par Mira » mer. 25 mai 2011, 08:16

Bonjour josyl,
Je ne vais pas souvent sur le site par manque de temps malheureusement. J'espère faire mieux dans un proche avenir. Ce projet de nouveau bassin présenté me fait cependant réagir. En effet, lorsque l'on entreprends, il est impossible d'être parfait. J'ai fabriqué il y a 4 ans environ un bassin avec lagunage d'environ 80 m³, un très grand filtre multichambre de 20m², un système de nettoyage par le fond. Mais j'aurais encore pu mieux faire. Le tout fonctionne parfaitement et surtout sans grand frais énergétique (je suis écolo dans l'âme et je déteste le gaspi en tout genre). Pas de poissons malades ni soucis. Il ya une quarantaine de Koï dont le plus grand doit faire 60 à 70 cm et à plus de 25 ans. Je ferai une meilleure présentation sur le site plus tard avec explication et photos. Mais pour l'instant c'est de la conception de votre bassin qu'il s'agit et ,sans aucune prétention, je peux peut-être vous aider. Cependant, il y a tellement à "dire" que, habitant à Leuze en Hainaut et vous Templeuve, (c'est pas loin) le mieux est de se contacter par e-mail d'abord (ass129b@hotmail.com) si cela vous dit. Qu'en pensez-vous.

Répondre

Retourner vers « Conception »