Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Vaste projet: des idées?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
william
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Vaste projet: des idées?

Message par william » mer. 12 juil. 2006, 12:41

Bonjour,
je suis tout nouveau parmi vous et ai un projet de construction (maison individuelle) en Normandie, sur un terrain de 3000 m2.
Le cadre est idéal, le dénivelé de 4/5m, le sol est arable (cultivé) sur 50 cm et en dessous, argileux.
Sur le bord de ce terrain passe l'écoulement d'une source qui nait 20 m plus haut. son débit est régulier (500l/h en moyenne) et elle semble très calcaire.
Selon l'article 644 du code civil, il me semble possible de dévier ce cours d'eau, à condition bien sûr de le remettre dans son lit ensuite.
Je souhaite vraiment faire quelque chose de bien, à la mesure des possibilités offertes... Ruisseau, cascade haute, bassins suavages et/ou modernes en façade de maison...?
Si vos éxpériences pouvaient m'aider à être plus original dans l'approche de mon projet...

william
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par william » mer. 12 juil. 2006, 16:00

Précision supplémentaire: Ce ruisseau coule actuellement le long d'un buisson, dans un fossé de plus d'un mètre de profondeur et très obstrué par les ronces. Bref, le pire qui soit pour le développement d'un écosystème ! :?
Je souhaite en fait lui rendre un visage très naturel en le déviant sur le terrain, de manière souterraine au début, puis le faire naître comme source.
Aussi, de nombreuses pierres (silex) jonchent le terrain. Puis-je les utiliser pour garnir le fond du ruisseau? N'y a-til pas de risques d'envasements dans les bassins à l'avenir (débit 300 à 1000l/h)?
Quels risques de prolifération de moustiques ?

Merci pour vos réponses et vos idées, et à bientôt :wink:

yves
Admin
Admin

Plan d'eau naturel

Message par yves » mer. 12 juil. 2006, 21:59

Bonjour William,

Je ne savais que dévier un ruisseau était autorisé en France.
Si c'est le cas, votre idée est bonne pour faire un plan d'eau naturel.

Mais y-a-t-il de l'eau toute l'année ? je présume que oui...

:arrow: La premère chose à faire est un test de l'eau (pH, gH, kH, nitrites, nitrates) afin de savoir si cette eau est acceptable pour la vie aquatique et notamment les poissons (si vous souhaitez en mettre).

Le silex peut-être utilisé dans le ruisseau.
L'envasement est inévitable. La seule chose importante est de retarder le plus possible ce phénomène naturel en éliminant régulièrement les végétaux morts avant leur décomposition.

Il n' y a pas de risque de prolifération de moustiques pour autant que l'environnement soit bien équilibré au niveau faune et flore.
En effet, il y a de nombreux prédateurs de larves de moustiques (gyrins, gerris, amphibiens et poissons).

Au plaisir de vous aider,
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

william
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par william » jeu. 13 juil. 2006, 09:20

Je viens de faire le pH de cette eau, il est de 8.20 (avec pHmètre éléctronique de labo, calibration ok). La dureté est d'au moins 25°d.
Aux abords du ruisseau, les brindilles sont comme fossilisés (dans le calcaire?), avec au moins 3 mm dematière "beige" et cassante autour.

Tout cela me semble bien basique! N'est-ce pas préjudiciable à la vie aquatique?

Aussi, cette source coule toute l'année, avec un débit minimum de 500 l/h, et est très fraîche... Je n'ai pas pu cependant en mesurer la température.

Enfin l'article 644 du CC indique clairement 2 cas de figure selon lesquels il est possible ou non de dévier un ruisseau. Dans mon cas précis, cela lui ferait en tous cas le plus grand bien!

Merci pour votre aide :D

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 13 juil. 2006, 13:16

Il est à noter que le pH de 8.20 n'est pas l'idéal pour le jardin aquatique !
Je pense que l'eau se charge de calcaire lors du parcours...

Mon point de vue est clair : il faut abandonner l'idée de détourner cette eau.

Ceci dit, si vous avez de la place sur votre terrain, j'amènerais l'eau dans plusieurs bassins de filtration avant de finalement alimenter le plan d'eau principal. Cette solution est à étudier...
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

william
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par william » jeu. 13 juil. 2006, 14:45

merci. :wink:

Répondre

Retourner vers « Conception »