Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nombreuses questions...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
nounours41
Arrivant(e)
Arrivant(e)

nombreuses questions...

Message par nounours41 » ven. 14 août 2009, 23:30

bonjour à tous,

je suis en train de réaliser un bassin et de nombreuses questions planent toujours !

je vais essayer de résumer mon projet

il s'agit d'un bassin de 49 m² et 17 m3 au total avec une zone lagunage (18m², 5 m") et une zone bassin (31m², 14 m3).
en amont de ce bassin création d'une petite rivière d'une quinzaine de mètres

le "gros" du bassin est creusé, reste a faire les finitions quand la terre sera un peu moins dure car en ce moment c'est du béton !

Image

je vais mettre une couche de géotextile et ensuite une sorte de bache bitumée épaisse (3-4mm), fabriquée exprès pour les bassins. elle se présente en rouleau de 2 m de large qu'il faut coller.

mes questions pour ce premier message sont les suivantes :

- sachant que j'aimerais faire quelques "travaux de maçonnerie" sur le même principe que ceux présentés dans le dossier :

http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=125

je voudrais savoir si on peut mettre directement le béton sur la bache ou si il faut faire une sorte de fondation ?
faut il mettre des fer à béton dans le sol , ce qui sous entend faire des trous dans la bache... problèmes de fuites ?
j'ai l'impression que si je met du béton direct sur la bâche ca ne va pas tenir, même si je fais une semelle sous la bâche. qu'en pensez vous ?

- j'aimerais savoir si il faut utiliser du ciment spécial ou si le ciment courrant ne pose pas de problème dans un bassin ? résistance dans l'eau ? pollution pour les poissons ?

- au niveau filtration, je pense mettre une pompe qui me donne 6000L/h en haut de la rivière. que pensez vous de ce débit ? quel modèle de pompe me conseillez vous ? les pompes Oase sont-elles vraiment bien ? y'a t'il d'autres marques interressante ? rapport qualité prix ?

mon problème est qu'il va me falloir 20 m de tuyau pour emmener l'eau au bout de la rivière (1 m plus haut que le niveau d'eau du basin)
est ce jouable avec un tuyau de 40 de diamètre ? ou bien y aura t'il trop de pertes ?

sinon je réfléchi aussi créer une conduite d'eau entre le bassin et un gros bidon avec la pompe au niveau du bout de la rivière de manière à avoir le minimum de distance entre la pompe et le bout de la rivière.
mis a part le fait que cela me demande un travail énorme pour creuser le passage du tuyau et l'emplacement du bidon, je me demande comment faire pour faire passer le tuyau à travers ma bache et être sur de l'étanchéité tout comme au niveau du bidon, surtout qu'il me faudrait un diamètre important (je pense à du 100). existe t'il des "passe tuyau" pour ce diamètre là ? sinon quel est le diamètre maximum ?

- au niveau UV pensez vous que 36W est une bonne intensité ?

merci par avance pour vos réponses

nounours

Yacker
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Yacker » sam. 15 août 2009, 07:54

La pompe doit etre capable de recycler la totalité du bassin en 2h donc prendre une pompe au débit suffisant.
S'il faut 20 m de tuyau pour amener l'eau au départ je conseille de faire cela par gravité. Placer une bonde de fond au fond du bassin remonter un tuyau PVC pression le long du bassin profondeur 50cm et acheminer ce tuyau jusqu'à l'endroit voule avec une pente montante 1 à 2% (ceci pour évacuer l'air au moment du remplissage installer une vanne en sortie (pour nettoyer le bac ou le tonneau de temps en temps) déverser dans un tonneau (le haut du tonneau doit etre au dessus du niveau maxi du bassin (sinon ca deborde). http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... ar_gravite

Tuyau en PVC diam 100 à 110 les bondes de fond sont souvent en 110.

Donc pas la peine de creuser cette tranchée trop profondemment.

Pour etancher la bonde de fond siliconer la semelle de la bonde intercaler la bache predecoupee y visser la rondelle siliconnée aussi dessusensuite decouper le reste de la bache.

Par contre je n'ai pas compris ce que tu veux faire avec du beton sur de la bache (le beton n'accroche pas dessus)

PS: Je pars pendant 1 semaine à mon retour je mettrais un schéma de mon installation gravitaire

nounours41
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par nounours41 » sam. 15 août 2009, 22:17

bonjour,

merci pour cette réponse
tout n'est encore pas clair pour la pose de la bonde. je veux bien un schéma de ton installation

pour ce qui est du béton je voudrais faire un ou deux murets du genre de ceux présenté dans l'article (chapitre "construction des murs") :

http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=125

est ce que l'auteur de ce dossier est présent sur le forum ? j'emmerai bien avoir quelques explications supplémentaires.

merci par avance pour vos réponses

nounours41
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par nounours41 » mar. 18 août 2009, 23:26

bonsoir à tous,

voici un plan de ce que je pense faire pour la mise en place de ma pompe

Image

pensez vous que cela peut fonctionner ? le tuyau entre la bonde et le fut ne monte t'il pas trop ? est ce que les impuretées ne vont pas rester au niveau de la bomde vu qu'elle se trouve au niveau le plus bas ?
pensez vous que ca peut fonctionner sans problème pour alimenter une pompe entre 6000 et 7000 litre / heure ?

si certains d'entre vous on des réponses à mes précédentes questions je suis toujours preneur de vos avis et de vos expériences

merçi par avance

nounours

Répondre

Retourner vers « Conception »