Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

besoin de conseils :creation d'un bassin planté avec poisson

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

thom0910
Super passionné(e)
Super passionné(e)

algues filamenteuses

Message par thom0910 » dim. 28 juin 2009, 21:52

bonsoir

moi avec cette chaleur j'ai aussi plein d'algues filamenteuses comme toi BOUBOU jaimerais bien savoir comment les eviter
min album photo http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12646
a bientot ti-zote
thomas

yves
Admin
Admin

Re: gros soucis

Message par yves » dim. 28 juin 2009, 21:59

boubou55 a écrit :bonsoir,
aujourd'hui en allant donner à manger à mes poisson, j'ai eu une très mauvaise surprise, le bassin était envahi d'algues filamenteuses vert!
Hier à 15h, il n'y avait rien!
entre temps, juste un gros orage et une grosse chaleur.
J'ai retiré le plus gros à la main et ai mis un parasol pour limiter la photosynthèse
Ai-je eu le bon réflexe?
Que puis-je faire de plus?

merci pour vos reponses
Les changements brutaux de conditions climatiques n'apportent jamais rien de bon.
Vous avez bien réagi en retirant le plus gros des algues. N'hésitez pas à le refaire si besoin est. Ombrager est aussi un bon réflexe.

Que pouvez-vous faire de plus ? Diversifier les plantations en sachant que le maximum à couvrir est de 2/3 de la surface du bassin.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 28 juin 2009, 22:21

Une bonne aération du bassin est également importante, les éléments de l'oxygène casse le cycle de croissance des algues :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

thom0910
Super passionné(e)
Super passionné(e)

algues filamenteuses

Message par thom0910 » lun. 29 juin 2009, 11:13

bonjour

merci pour vos conseils je vais d'abord enlever le plus gros au carcher pour que mon filtre puisse tout nettoyer puis je mettré un parasol
a bientot ti-zote
thomas

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 29 juin 2009, 11:16

Bonjour,

Attention Thom, il faut éviter le nettoyage à l'eau du robinet chlorée qui tue les bactéries: vous allez amplifier le phénomène.
Francis

thom0910
Super passionné(e)
Super passionné(e)

eau de pluie

Message par thom0910 » lun. 29 juin 2009, 11:23

slt

ok merci je le saurai maintenant.
je ne nettoie pas avec de l'eau du robinet mais avec l'eau de pluie.
est-ce bon ?
a bientot ti-zote
thomas

boubou55
Débutant(e)
Débutant(e)

ouf

Message par boubou55 » lun. 29 juin 2009, 19:35

bon, ça n'a que peu évolué, le parasol a du faire un bon effet!

pour ce qui est de diversifier la plantation, pour une surface 5m², j'ai:
-2 panier de massettes à feuille larges
-1 panier de massettes à feuilles étroites
-1 panier avec un nénuphar
-1 panier avec du faux souchet odorant
-1 panier avec des acores panachés odorants
-2 pots avec de la prèle fluviale
-1 pot avec de la menthe aquatique
-2 jardinières avec des roseaux communs
-1 panier avec du jonc commun
-2 paniers d'iris des marais (jaunes)
-2 jacinthes d'eau
-une poignée de pseudo nénuphars
-une vingtaine de brin de cerato
-du pistia (5-6 pieds)
ça fait pas mal de plantes déjà, mais faut le temps qu'elles se développent.
je n'ai plus guère de place pour en rajouter

boubou55
Débutant(e)
Débutant(e)

encore une galère

Message par boubou55 » mar. 07 juil. 2009, 21:35

bonsoir,
ce soir, en allant nourrir, j'ai remarqué que ma pompe ne tournait plus.
Les "fameuses" algues filamenteuses l'avait colmatée avec l'aide d'un peu de vase.
Heureusement, je m'en suis rendu compte à temps.
Y a-t-il un moyen de limiter ce phénomène?
Ma pompe repose au fond de la partie la plus profonde du bassin, peut être devrai je la surélever.
Un colmatage si rapide m'étonne un peu, pour mes aquariums, je nettoie mes pompes que tous les 6 mois environ (mais je n'ai pas de soucis d'algues)

merci pour vos réponses

ajihad
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par ajihad » mar. 07 juil. 2009, 21:46

si vous avez beaucoup d' algues il faut pas mettre la pompe au fond

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » mar. 07 juil. 2009, 21:52

bonsoir,

meme s'il n'y a pas d'algues, il ne faut surtout pas mettre la pompe tout au fond, en cas de fuite du filtre, tout le bassin va se vider alors qu'en le mettant sur un pallier supérieur non seulement elle aspirera moins de vase et en cas de fuite vous préserverez une partie du bassin qui restera en eau et ainsi sauver la population du point d'eau

cordialement

valérie
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 08 juil. 2009, 11:15

valerie a écrit :bonsoir,

meme s'il n'y a pas d'algues, il ne faut surtout pas mettre la pompe tout au fond, en cas de fuite du filtre, tout le bassin va se vider alors qu'en le mettant sur un pallier supérieur non seulement elle aspirera moins de vase et en cas de fuite vous préserverez une partie du bassin qui restera en eau et ainsi sauver la population du point d'eau

cordialement

valérie
Le risque de fuite est réel ;mais la solution ne doit pas être le positionnement de la pompe .
Les pompes sont conçues pour être posées au fond et aspirer les solides en suspension , protégées par une coque pour les trop gros débris et il faut qu'elles le soient pour éviter de créer une zône morte.
Ensuite reste à gérer le risque débordement d'un filtre :
-réaliser un trop plein avec retour au bassin.
-Au pire remonter la pompe lors d'absence de longue durée ou la poser sur un bloc à mini 20cm.
-ou poser un flotteur d'arrêt automatique de pompe

http://shopping.kelkoo.fr/ssc-100093313 ... tteur.html

trop plein

FrancisImage

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 08 juil. 2009, 12:20

Poser la pompe au fond ou pas ? , voilà une question qui demande une réponse détaillée et nuancée.

Si l'on possède un bassin à koï sans bonde de fond, il est intéressant de placer la pompe au plus profond de façon à aspirer les impuretés et garantir un fond avec très peu de vase. Cela demande un filtre très efficace avec des robinets vidangeur pour éliminer régulièrement les boues.

Mais aspirer l'eau en profondeur et la rejeter en surface peut être dangereux pour la faune et la flore car l'on bouleverse la stabilité des eaux profondes.

En règle générale et en dehors des bassins à carpes, il est préférable de poser la pompe entre deux eaux (-40 / -50 cm) pour plusieurs raisons valables :

1. éviter la vidange complète du bassin si une fuite à un raccord
2. éviter le colmatage rapide du filtre, surtout si celui-ci n'est pas conçu pour recevoir une quantité importante de déchets et de vase.
3. garantir la stabilité des eaux profondes en été comme en hiver

Pour terminer, toutes les pompes ne sont pas conçues pour être posées au fond et éliminer vase et gros déchets.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 08 juil. 2009, 19:05

Bonjour,

Yves je note plein de bon sens dans votre avis:

Mon conseil ne vaut en effet que si l'on est correctement équipé en pompe et en filtration .
Et le suggérer me paraît important pour ceux qui s'investissent dans la création d'un bassin.

Sinon,je pense qu'il est difficile d' imaginer pouvoir créer deux biotopes distincts dans un bassin de 3 à 10 m3 ( la généralité) et sur une profondeur d'1 m.

Et si c'était le cas , je me demande quel serait le meilleur?

Ou alors à quoi bon mettre en place un système de filtration?

C'est vrai aussi que toutes les pompes ne sont pas performantes;mais il s'agit de celles de l'ancienne génération, qui ont vécues ,et disparaissent peu à peu

Quant à la nécessité d'avoir un système de vidange, je pense que c'est une évidence pour tous ceux qui ont expérimenté les filtres sans .
Mais comme vous conseillez le multichambres dans de forts pourcentages , notons que ceux ci en sont équipés.

Pour faire preuve d'objectivité et abondez ainsi dans votre sens , je dirai qu'il doit être préférable de mettre la pompe le plus bas possible , mais pas trop pour laisser un peu de vase et ainsi permettre aux bactéries de trouver un lit de développement.

Il restera à gérer les conséquences d'une éventuelle fuite , comme je le suggère dans mon précédent post par la mise en place d'un flotteur qui arrêtera la pompe.

et pour ceux qui ne sont pas encore correctement équipés de mettre la pompe à 40cm du fond à titre sécuritaire avec les inconvénients qui en résultent sur l'équilibre général du bassin et la clarté de l'eau qui , elle , peut être considérée comme un objectif secondaire.

Francis

boubou55
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par boubou55 » mer. 08 juil. 2009, 22:47

bonsoir,
je constate que j'ai (re)lancé un grand débat!

Pour préciser un peu les choses et ainsi obtenir des conseils plus ciblés, je remets un peu plus de détails sur mon bassin:
- il fait 1,2m au plus profond sur 1/4 de la surface, la pompe gis là
- il fait 0,6m de profond sur 1/4 de la surface
- il fait entre 20 et 30 cm de profond sur le pourtour (ce qui correspond à la moitié de la surface)
- le volume est de 4m3 environ
- le kit filtration est un 8000l (=> donc 4000 l avec poissons) de type tonneau sous pression avec stérilisateur UV
Image
- le rejet se fait par le biais de la cascade
il y a actuellement 6 poissons rouges (5 adultes et 1 juvénile), une carpe koi de 15-20 cm, une dizaine de grenouilles rousse (des squatteuses que je n'ai pas invité)
je nourrie avec parcimonie 2 jours sur 3

Ce que je compte faire:
- laisser la pompe dans la partie profonde
- la surélever de 20 cm au moyen de brique en terre cuite
- monter un dispositif anti vidange

voilà
merci encore de l'intérêt que vous portez à mes petits soucis

boubou55
Débutant(e)
Débutant(e)

précision

Message par boubou55 » sam. 11 juil. 2009, 14:53

bonjour,

Après investigation sur le site fabriquant, il apparait que mon filtre n'est pas fait pour recevoir une grande quantité de boues.
je m'en tiendrais donc à l'idée du léger sur élèvement de la pompe.

je vais aussi me bricoler un petit pont (non fonctionnel) pour ombrager le bassin, les plantes ne se développent pas assez vite à mon gout et mon parasol n'a pas supporté le derner orage :'(

Voilà
@+

Répondre

Retourner vers « Conception »