Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

à propos de joubarbe ?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
amphoux
Habitué(e)
Habitué(e)

à propos de joubarbe ?

Message par amphoux » ven. 06 mars 2009, 18:52

question pour Maryse, mais vous pouvez aussi me répondre.

chère Maryse,

j'ai admiré ta cascade et vous dites mettre des joubarbes autours du bassin.

c'est ce qui m'interesse :

j'en ai mis autours de mon bassin, l'année dernière, entre les roches et dans un peu de terre. J'en ai mis pas mal. Et chaque jour, les coeurs d'artichaut étaient deracinés et je les retrouvai dans le gazon. J'ai cru que les herissons qui viennent boire à la mare étaient responsables. Mais l'hiver ils dorment et la comédie a continuée. J'ai pensé au chat noir qui venait roder dans le jardin, mais je l'ai trouvé mort quelque temps ensuite.
et la comédie continue.
tellement qu'il n'y en avait plus un de planté. Les racines mangées.

je ne me suis pas découragée et j'ai replanté il y a 15 jours et rebelote.

sauriez vous quel animal est fautif?

celà se passe-t-il aussi chez vous?

et que me conseillez vous?

à bientôt, et merci pour vos conseils.
bassin 20m3 - au soleil
5 carpes koï - 80 PR -1 submachin -
et des GRENOUILLES
1 tervuren et 1 boubou

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » ven. 06 mars 2009, 22:14

Bonsoir!

C'est l'épouvante chez toi! les joubarbes sont dévastées, le chat noir est mort...hou là là...

Les racines des joubarbes sont rongées; d'autres plantes sont-elles attaquées? (campagnols, mulots?)

Chez moi, rien à signaler à propos des joubarbes; la dernière fois que je les ai vues, elles étaient en état. Depuis ce matin, elles sont sous la neige.

Observe, surveille: tu vas sans doute trouver la réponse!

Amicalement
Mireille

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » ven. 06 mars 2009, 22:40

A votre place, je jouerais à l'espion, en mettant à proximité, du sable sur une toile, je pourrais voir les traces laissées sur le sable. 8-)
Sinon, que faire ?
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » ven. 06 mars 2009, 22:57

La joubarbe, dans l'antiquité, était supposée éloigner la foudre, et on la plante traditionnellement encore sur les toits dans certaines régions.

Eloigner la foudre, c'est bien beau: mais la voilà qui attire des grignoteurs!

L'idée de Christine: pas mal , s'il s'agit de rats, campagnols, ou autres mulots.

Les joubarbes sont très résistantes: on peut les déterrer, vérifier l'absence de chenilles ou autres larves, puis replanter, elles le supporteront.

A bientôt
Mireille

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Joubarbe..

Message par Marlyse » ven. 06 mars 2009, 23:07

amphoux, je n'ai pas eu ce problème, bien sûr il y en a toujours quelques un qui sèche....mais pas à ce point mais par contre je sais qu'il y a beaucoup d'insectes ravageurs et parasites ...pou de racines etc...
regarde plutôt ceci , c'est peut être une piste..
Image
Image
Image
Une larve otiorrhynque céphalique... :bom: elle raffole des joubarbes..
Les dégats commence doucement puis augmente fur et à mesure de la croissance larvaire.. En hiver les dégâts sont au maximum La rosette se détache du sol, privée de sa racine.. il reste plus qu'un fin lambeau d'écorce. :x
Image
Les SEDUM....font aussi partie du menu de la chenille d'APOLLON..

...Voilà qu'il nous faut jouer à...NCIS....Recherche scientifique pour traquer ces bestioles.....Mais pour le CHAT.....noir...bizarre bizarre.... :roll:

M A R LY S E.. :lol:
:alien:

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » ven. 06 mars 2009, 23:25

Marlyse a la même idée que moi: les larves gourmandes...Dans ce cas, il faut si c'est possible changer la terre avant de replanter.

Les produits chimiques de traitement (je les déteste) risqueraient de se retrouver dans le bassin...

Amitiés

Romuald
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Romuald » sam. 07 mars 2009, 08:43

Je penche pour un merle qui aurait pensé comme vous à la présence potentielle de délicieuses larves.
Ils font beaucoup de dégâts dans notre jardin, allant jusqu'à déterrer de jeunes plants en pot. Nous avons remarqué que la couleur noire du terreau les attire particulièrement.

Cordialement

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 07 mars 2009, 09:47

Bonjour,
Assez d'accord avec Romuald:je trouve mes bords d'allées tout "chamboulés" , l'écorce de pin retournée , et j'ai vu 4 à 6 merles dans mon terrain qui cherchent des vers.

Francis

lu par ailleurs
"Le nourrissage sous nos yeux, des jeunes après l'envol du nid, est un spectacle captivant, de même que l'ardeur mise à retourner par des coups de bec latéraux et nerveux, les débris végétaux au sol pour y dénicher vers, insectes et larves. Les forts bruissements qu'il provoque à cette occasion sont susceptibles de suggérer, à la nuit tombante en particulier, celui des pas d'un intrus dans nos parages.

amphoux
Habitué(e)
Habitué(e)

joubarbes

Message par amphoux » dim. 08 mars 2009, 10:21

merci à tous et à Marlyse pour vos réponses.

j'ai replanté ces fameuses joubarbes et je surveille, je surveille, je surveille. Mais rien ne se passe, c'est à croire que j'ai révé ou que la cause a disparue. Enfin j'attends.

pour mettre du sable autours, c'est assez difficile car le mistral nous l'enlève immédiatement, surtout en ce moment il arrache presque la queue des anes comme on dit chez nous.

en tous les cas merci pour vos suggestions.

à bientôt
bassin 20m3 - au soleil
5 carpes koï - 80 PR -1 submachin -
et des GRENOUILLES
1 tervuren et 1 boubou

Répondre

Retourner vers « Conception »