Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Novice pour bassin long

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Mobidick
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Novice pour bassin long

Message par Mobidick » ven. 02 janv. 2009, 11:06

Bonjour à tous,
Je m'attaque a la construction de mon premier bassin, pouvez vous me donner des conseils car je n'ai aucunne expérience !
Principalement pour mettre des plantes aquatiques (roseaux et nénuphar) j'aimerais également avoir des poissons mais des petits me suffiront (pas de carpes)
Les dimentions du bassin sont de 12 metres de long et 1m50 de large.
Pour la profondeur je prévoie 40 cm et 80 cm sur le millieu pour mettre des nénuphars.
Le probléme est que je n'ai aucunne idée du systéme de filtration qui conviendrait ni comment gérer la circulation de l'eau.
J'aimerais, malgré le faible volume, avoir une instalation de qualité avec un skimmer car j'ai des bambous juste a coté qui perdent des feuilles toute l'année.
Pour la constructon je l'a fait moi même en parpain avec un enduit intérieur comme pour ma piscine, je risque meme de la carreler :roll:
Tous vos commentaires seront les bienvenus
A+

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 02 janv. 2009, 11:24

Bonjour et bienvenue. je ne sais pas si tu t'es déjà présenté?

Puisque ton bassin va être long, tu devrais prévoir ( même si tu ne met pas de KOI) au milieu du bassin une fosse de 1M ensuite tu pourra conserver 80 et 40 cm si tu veux.

Tu peux prévoir une fosse de 1M de large et 1 M de profondeur au milieur du bassin en longueur ce qui te fera sur tes 12 M ( au milieu donc à 5 m du bord) sur un minimum de 1 M de longueur, une fosse de 1M ; tu me suis ?

Mobidick
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Mobidick » ven. 02 janv. 2009, 11:42

Je te suis, mais pourquoi 1m, je voulais limitetr la profondeur pour la sécuritée! Est on soumis à des normes comme les piscinnes?

Désolé pour les présentations, c'est la premiere fois que je m'inscrit sur un forum :D .

Que dire, j'ai bientot la quarantaine et j'habite dans le gard.
Je suis passionné de jardinage, et je travaille dans le transport.
A+

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 02 janv. 2009, 11:44

Bonjour Mobidick et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Pourquoi faire une construction style piscine ?
C'est beaucoup de travail et de matériaux.
Que comptez-vous utiliser comme revêtement imperméabilisant ?

Limiter la profondeur pour la sécurité ne sert à rien car un enfant peut se noyer dans très peu d'eau. Le plus simple est de clôturer votre espace "jardin aquatique". La profondeur d'un mètre est nécessaire pour 2 raisons principales : garder une eau plus fraîche en été et garder une eau à température stable en hiver. C'est très important pour le bien-être des poissons et de toute la faune en général.

Le mieux de votre cas serait le revêtement en polyester. C'est le plus résistant et le plus sûr contre le temps, les rongeurs et les racines traçantes.

Avez-vous réfléchi à l'emplacement du bassin et à l'ensoleillement ?
L'idéal est d'avoir un ombrage naturel durant les heures où les rayons du soleil sont les plus intenses.

Sans la présence de carpes, vous pouvez vous passer de filtration et simplement prévoir un mouvement d'eau. L'eau sera pompée à un bout du bassin et rejetée à l'opposé sous forme de cascade, de jarre déverseuse d'eau... Un UV sera peut être nécessaire contre les algues dans un premier temps.

Côté plantes aquatiques, il faut diversifier au maximum les plantations en privilégiant toujours les espèces de la région.

Le skimmer sera utile effectivement mais il faudra penser à le nettoyer de temps en temps car la capacité de récolte des déchets est limitée.

Une photo de votre projet ? Consultez le mode d'emploi pour la création de votre album (voir rubrique du même nom).

:wink:
Modifié en dernier par yves le ven. 02 janv. 2009, 11:52, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 02 janv. 2009, 11:49

Tu sais un enfant peut se noyer à 80 cm comme à 1M, les problèmes de sécurité seront les mêmes.

1 M car à cette profondeur il fera toujours 4 degré ( à al condition de ne pas mélanger les couches d'eau chaude du fond avec les couches d'eau froide, donc pas de pompe dans la fosse l'hiver) même si il fait -20 dehors.

L'hiver, Il te suffira de mettre un buleur à 10 cm maxi de profondeur pour qu'une petite surface du bassin ne gèle pas et la glace fera isolant, et à 1M tes poissons pourront passer un hiver tranquille.
Et puis si un jour tu veux mettre 1 Koi ou 2 tu pourras mais pas avec 80 cm. Même à Nimes tu peux avoir des hivers froid

Tu n'auras pas à creuser à 1M sur toute ta longueur, sur 1 M au milieu ça suffira, tu auras comme ça une petite fosse de 1M sur 1M

des photos de l'emplacement ça serait bien ?
je suppose que si tu fait un bassin aussi long mais peu large c'est que tu n'as pas plus de place en largeur ?

Mobidick
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Mobidick » ven. 02 janv. 2009, 11:59

Car je je fait en méme temp que ma piscine et je vais faire un style bassin ancien.
Je voudrais un fitre car j'aimerais une eau trés limpide, par contre l'emplacement est plein soleil (piscinne oblige)

Pour la fosse, je prend, donc 1 mettre mais je pensait metre une grille en inox sur cette partie avec un cadrillage large pour laisser passer les plantes et poissons.
J'ai des enfants encore petit et on se sait jamais.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 02 janv. 2009, 12:21

Ok, on comprend mieux votre projet de bassin de jardin adossé à une véritable piscine.

Si vous souhaitez une eau aussi limpide que la piscine, il faudra une filtration importante digne d'un véritable bassin à carpes koï.
Le filtre multichambre avec vortex est conseillé.

L'idée de la grille en inox est bonne mais il faudra la placer suffisamment haute sinon cela ne sert à rien. Un enfant en bas âge peut se noyer dans une flaque d'eau. Ne jamais oublier cela !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 02 janv. 2009, 15:37

Bonjour,

l'essentiel est dit :!: :smile:

Pour la protection , la solution peut consister en un muret de hauteur environ 50 à 60 cm ( hauteur appliquée à la taille de la poitrine d'un enfant de moins de 6/7 ans ).

Car la profondeur , outre la régulation des températures extrêmes , permet aux poissons de bien développer leur métabolisme et leur physique par des plongées répetées .

Pour la filtration , ne s'agissant pas de carpes , elle peut être moins sophistiquée mais devra supporter le flux d'une pompe de puissance d'environ 6 à 8000l/ h ( renouvellement de l'eau toutes les 2 heures )

Francis

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » ven. 02 janv. 2009, 16:00

Bonjour, faites attention à la proximité piscine/bassin, les traitements de l'eau de la piscine ne sont pas du tout compatibles avec la vie aquatique, quelle soit animale ou végétale. Le bassin et la piscine devront être bien séparés, de manière a interdire les risques de projection de l'un vers l'autre. Je vous apporte cette réflexon, car il me semble que vous parlez de piscine conventionnelle et non de piscine écologique.
A bintôt à ti-zotes.

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » dim. 04 janv. 2009, 17:51

BIENVENUE MOBIDICK sur le forum :lol:
bien vu blender. :smile:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Mobidick
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Mobidick » lun. 05 janv. 2009, 09:53

Bonjour et bonne année à tous :occasion9: ,

C'est vrais que je suis prés de la piscine (environ 2 metres), il peut y avoir des projection car c'est au même niveau.
Je n'ai pas plus de place, par contre je peux choisir le systeme de traitement piscine le plus adéquat pour réduire le risque.
Je pensais mettre une filttration classique au chlore mais peut etre Elecrolyse au sel ?
Pour le bassin, un fitre multichambre avec vortex du type VORTEX EASY 200, cela suffit, il ne faut ni UV ni autre chose ?

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » lun. 05 janv. 2009, 10:47

vous pouvez encore transformer votre piscine en écologique si vous dites que vous n'avez pas le système de filtration, dans ce cas vous mettez un bassin de lagunage à coté avec pompe et UV, et le soucis est réglé
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 05 janv. 2009, 12:02

Djeros,
On ne transforme pas sa piscine classique en piscine écologique si facilement ! Il y a des normes à respecter et des contraintes à la réalisation qui repoussent plus d'une personne.

Mobidick,
Le risque de projection est réel mais minime quand même.
Je pense que placer un écran végétal entre la piscine et le jardin aquatique serait une des solutions.

Etant donné que vous voulez une eau limpide, il faudra certainement prévoir un UV dans un premier temps mais aussi un skimmer. Quand au type de filtre, quelqu'un a-t-il une expéreince plus que satisfaisante avec le Nexus Easy 200 ?

Répondre

Retourner vers « Conception »