Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

comment transformer ma piscine en mare ?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

raf007
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Concernant la pompe

Message par raf007 » dim. 14 mai 2006, 11:39

Cher Yves, j'ai bien lu vos remarques concernant la pompe.
Il y a quant même un détail que je ne comprends pas.
Dans mon futur étang, faut-il que l'eau soit simplement pompée et rejettée à l'opposé pour simplement créer un mouvement et une oxygénation de l''eau, ou faut-il qu'elle soit finement filtrée également ?
Par exemple, sur le site suivant, j'ai lu les caractérisques d'une pompe, voici le lien :
http://www.naturebassin.com/reportage/r ... index.html
Est-ce un type de pompe similaire qui conviendrai à ma future mare ?
Cela serait-il suffisant ? Faut-il lui associer un filtre ?
Je pourrais l'intégrer à une cascade sur un coin de la piscine.
Quels sont les avis à ce sujet ?
Bien à vous,
Raphaël
Modifié en dernier par raf007 le dim. 14 mai 2006, 16:13, modifié 1 fois.

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » dim. 14 mai 2006, 15:02

salut raf peux tu me dire combien coûte une pompe comme celle la comparer a une oase car j en ai une de 20,000l et elle coute plus de 500€ ?? merci et bonne journée
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

yves
Admin
Admin

Transformation d'une piscine en étang (suite 2)

Message par yves » dim. 14 mai 2006, 15:22

Raphaël,

Tu as la chance d'avoir une surface de plan d'eau importante (54 m2) !
En principe, si le bassin est bien planté en diversifiant les espèces végétales (plantes filtrantes, oxygéanantes, à flottantes, émergées...), nul besoin de filtre, d'autant plus que tu n'as pas l'intention d'introduire de poissons à court terme.

Le matériel classique (non obligatoire) pour un bassin de jardin est :
- la pompe : elle permet d'alimenter un filtre, une cascade, un ruisseau, un jet d'eau, un sujet cracheur mais encore simplement de créer un mouvement d'eau.
- le filtre : il permet de filtrer l'eau et de la débarrasser des particules en suspension.
- l'UV : il permet de détruire les algues unicellulaires.
- le skimmer : il permet d'attirer les déchets flottants en surface et de garder cette dernière propre.

Dans un premier temps, un simple mouvement d'eau apportera un plus dans l'équilibre du bassin.
Si tu as la possibilité, une cascade d'eau rendra le jardin aquatique encore plus attractif. La cascade d'eau, si elle est bien conçue, est un complément très important pour plusieurs raisons :
1. c'est un apport d'oxygène permanent et très utile lors des journées de très forte chaleur. Il faut savoir que plus la température de l'eau augmente et plus la teneur en oxygène diminue.
2. c'est un refuge pour les animaux (amphibiens notamment).
3. cela sert d'abreuvoir et de bain pour les oiseaux.
4. cela permet le dévelopement d'une flore typique de rocaille et de milieu humide.
A lire : la rubrique "cascade et ruisseau" http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=7

Pour le lien donné en référence d'une pompe, oui il s'agit d'un type de pompe pour bassin de jardin. Le choix de la pompe et ses caractéristiques dépendent de ce que l'on souhaite en faire ! Le débit et la hauteur de refoulement sont 2 points très importants mais aussi la présence ou non d'un pré-filtre. Pour la pompe Sirus 15000, elle ne dispose pas de pré-filtre et permet le passage de plus grosses particules. C'est donc très bien. C'est une bonne pompe pour cascade, ruisseau et alimentation de filtre sans plus.
:?: :!: Trois petits bémols à mes yeux : l'absence de réglage du débit, une seule sortie et une consommation de 210W ! Il faudrait acheter un accesoire complémentaire pour alimenter par exemple à la fois une cascade et un jet d'eau ou sujet cracheur.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »